Repassage des seins

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bon doit y avoir un malentendu, c'est pas possible autrement. Ca veut dire quoi pour toi respecter une tradition si c'est pas la laisser se poursuivre?
Ca n'a rien à voir avec une quelconque supériorité, puisqu'il existe des traditions de m..e dans toutes les civilisations...
comme celle-ci : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=EP_044_0019., la valeur intrinsèque de chaque humain ne se mesure pas à sa culture ni à ses traditions!
Ça veux dire accepter qu'elles se passe et que cela arrive mm si elles em révoltent pour certaines
ça veux dire donner les moyens a ces personnes de prendre conscience qu'il faut changer (comme c'est entrain de se passer ds le sujet et pour d'autre par ailleurs)
Possible que la valeur d'un individu se mesure pas à sa culture mais celle d'un groupe oui et la en loccurenxe on parle d'un groupe que tu semble traiter "de sauvage" parc3 que tu n'es pas d'accord avec leur tradition
 
Ça pourrait être des chinoises qui militent pour les camerounaises j'aurai dis la mm chose
tant que ca viens des personnes elles mm je n'y vois pas d'inconvénient
Que ce soit yanouchka toi ou une autre j'aurai dis "foutez leur la paix vous n'êtes pas meilleures qu'eux/elles!vos traditions ne sont pas meilleures que les leurs"
Acceptez ttes les différences mm lorsqu'elles ne me conviennent pas c'est être raciste? Y a un souci de compréhension la je crois...
et c'est tt le contraire de ce qu'elle dit de façon hautaine...
ceci dit je n'essaie de convaincre personne ;)
je constate juste que en matiere ethnocentrisme ce n'est sûrement pas moi dont il s'agit...
Édit:
par contre je en comprends pas ce quebtu veux dire ds ta dernière phrase...


Dans ton propos non seulement tu insinues qu'une culture est statique, ce qui est faux mais en plus tu nies l'individualité des Camerounaises en les enfermant dans une culture qu'elles n’acceptent pas forcément.
Cela pourrait s'exprimer par exemple en recevant dans un hôpital européen une telle femme sur le point d'accoucher et qu'au nom de ce "respect" dont tu parles, tu lui prépares une chambre pour qu'elle accouche "comme la-bas" or si cette femme se présente là, c'est peut-être précisément car elle souhaite un accouchement à l'"européenne". C'est une forme de racisme puisque ce faisant tu enfermerais cette femme dans une culture au nom d'une "ouverture d'esprit".
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Dans ton propos non seulement tu insinues qu'une culture est statique, ce qui est faux mais en plus tu nies l'individualité des Camerounaises en les enfermant dans une culture qu'elles n’acceptent pas forcément.
Cela pourrait s'exprimer par exemple en recevant dans un hôpital européen une telle femme sur le point d'accoucher et qu'au nom de ce "respect" dont tu parles, tu lui prépares une chambre pour qu'elle accouche "comme la-bas" or si cette femme se présente là, c'est peut-être précisément car elle souhaite un accouchement à l'"européenne". C'est une forme de racisme puisque ce faisant tu enfermerais cette femme dans une culture au nom d'une "ouverture d'esprit".
Alors la tu parles a ma place c'est drôle ^^
et casiment stupide
où ais-je dis qu'une culture est statique? Je dis qu'il y a des cultures et qu'elle se valent ttes
où ais-je dis que je niais les individualites (srtt moi!!) Je répondais a yanouska sur la valeur d'un individu et d'un groupe
je n"enferme personne au contraire je dis laissez les faire leur changement seule!!
C'est difficile a comprendre ou c'est le sacro saint sentiment de supériorité qui parle?
comment je pourrais dire à ma patiente non vous allez accoucher comme la bas qd ce n'est pas ma pratique?
Par contre si ELLE me demande à accoucher comme la bas il est de mon devoir( et c mm préconisé en dehors des traditions en ce qui concerne la sante) de tt faire pour quelle accede a sa demande...
tu a plusieurs fois insinué que j'étais raciste je trouve ca déplacé mais qu'à cela ne tienne!
dsl pour vous si mon sens de l'acceptation de la différence dérange parce que je ne m'insurge pas devant les auto sévices corporels.
car comme je l'ai dis personne n'a a me dire ce que je dois faire
mais je suis en capacité d'entendre des arguments valables
partant de la pourquoi je le ferai à d'autre....
bref on se comprendra pas
par contre j'ai du mal avec ton racisme ...
 
Dernière édition:
Alors la tu parles a ma place c'est drôle ^^
et casiment stupide
où ais-je dis qu'une culture est statique? Je dis qu'il y a des cultures et qu'elle se valent ttes
où ais-je dis que je niais les individualites (srtt moi!!) Je répondais a yanouska sur la valeur d'un individu et d'un groupe
je n"enferme personne au contraire je dis laissez les faire leur changement seule!!
C'est difficile a comprendre ou c'est le sacro saint sentiment de supériorité qui parle?
comment je pourrais dire à ma patiente non vous allez accoucher comme la bas qd ce n'est pas ma pratique?
Par contre si ELLE me demande à accoucher comme la bas il est de mon devoir( et c mm préconisé en dehors des traditions en ce qui concerne la sante) de tt faire pour quelle accede a sa demande...
tu a plusieurs fois insinué que j'étais raciste je trouve ca déplacé mais qu'à cela ne tienne!
dsl pour vous si mon sens de l'acceptation de la différence dérange parce que je ne m'insurge pas devant les auto sévices corporels.
car comme je l'ai dis personne n'a a me dire ce que je dois faire
mais je suis en capacité d'entendre des arguments valables
partant de la pourquoi je le ferai à d'autre....
bref on se comprendra pas
par contre j'ai du mal avec ton racisme ...
Tout d'abord, sache que je ne pense pas que tu sois raciste, je vise essentiellement ton propos. A travers ce terme "statique" non seulement je souhaitais que tu comprennes que ce que tu crois savoir d'une culture peut avoir évolué au moment où tu en parles, dans le même temps je souligne que les cultures sont aussi des espaces ouverts propices à l’enrichissement d'autres cultures, mais aussi à recevoir de la part d'autres cultures de nouvelles teintes sans compter que les individus adhérant à chacune de ces cultures sont capables de faire preuve de créativité pour transformer cette culture ... dynamique ! Ton propos fait au contraire de la culture une notion fermée sur elle-même ...
Le sentiment de supériorité en tentant de le fuir en évitant à tout prix l'ethnocentrisme, on le retrouve ici subtilement avec ce "racisme relativiste" fait de "bonnes intentions". Comme le dit Gad dans la vidéo " Et ils pensent que ça te fait plaisir !!" ...
En réalité ce qui me choque le plus car je vois que tu insistes sur les AUTO mutilations c'est que tu sembles croire qu'il soit possible que de jeunes ados s'auto-mutilant pour éviter d'être violées comme leurs mères leur ont appris, le fasse dans une démarche éclairée, rationnelle ect A la rigueur s'il s'agissait d'adultes ok mais là ce sont des filles de 10 ans à peine qui gomment ces manifestations de leur féminité qu'est l'apparition des seins !
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Tout d'abord, sache que je ne pense pas que tu sois raciste, je vise essentiellement ton propos. A travers ce terme "statique" non seulement je souhaitais que tu comprennes que ce que tu crois savoir d'une culture peut avoir évolué au moment où tu en parles, dans le même temps je souligne que les cultures sont aussi des espaces ouverts propices à l’enrichissement d'autres cultures, mais aussi à recevoir de la part d'autres cultures de nouvelles teintes sans compter que les individus adhérant à chacune de ces cultures sont capables de faire preuve de créativité pour transformer cette culture ... dynamique ! Ton propos fait au contraire de la culture une notion fermée sur elle-même ...
alors on s'est pas compris parce que pour moi aussi une culture s'enrichi de ttes les autres et n'est pas statique
mais la en l'occurence on parle de traditions ce qui diffère qq peu. J'ajoute que pour moi qd je dis que ts ce vaut c'est parce que ds vos propos vous donnez l'impression non pas d'un enrichissement mais d'une anihilation de ces autres traditions ss pretexes que c'est mutilatoire. Mais on a pas ts la mm vision de lesthetique (y a qu'à voirhttp://i23.servimg.com/u/f23/14/13/05/76/yando_10.jpg )

Le sentiment de supériorité en tentant de le fuir en évitant à tout prix l'ethnocentrisme, on le retrouve ici subtilement avec ce "racisme relativiste" fait de "bonnes intentions". Comme le dit Gad dans la vidéo " Et ils pensent que ça te fait plaisir !!" ...
Dsl mais cest du charabia pour moi ton propos la ^^
on est raciste pask on fuit le racisme?
Je serai trop condecendante a vouloir qu'on leur fiche la paix afin qu'ils """"evoluent"""" a leur façon à leur rythme avec leurs propres outils ???

En réalité ce qui me choque le plus car je vois que tu insistes sur les AUTO mutilations c'est que tu sembles croire qu'il soit possible que de jeunes ados s'auto-mutilant pour éviter d'être violées comme leurs mères leur ont appris, le fasse dans une démarche éclairée, rationnelle ect A la rigueur s'il s'agissait d'adultes ok mais là ce sont des filles de 10 ans à peine qui gomment ces manifestations de leur féminité qu'est l'apparition des seins !
la maturité n'est pas la mm a travers la planète....
clairement un gosse de dix ans en France n'a pas le mm état d'esprit qu'un gosse en Afrique ds les steppes de Mongolie en inde iu ds les bidonviles de rio... ces fillettes agissent par mimétisme certainement mais aussi a mon humble avis parce quelles y voient leur interet (ce que nous ici considérations comme une aberration bien sur...)



Ce que personnellement je ressens en lisant tes propos c'est cette difficulté à percevoir l'autre ds sa différence à partir du moment où ces actes habitus ne nous correspondent pas
et encore plus qd il s'agit des attributs féminins
je ne suis nulle part d'accords avec cette mutilation et serait la première a expliquer à une jeune fille les dégâts que cela peut occasionner sur son corps si l'occasion m'était donnée
mais je ne pourrais pas me permettre de lui dire que c'est laid inesthetique ou arriéré. ...
voilà ce que j'essaye maladroitement sans doute de dire depuis le début
bonne journee
 
Haut