Répressions au Maroc

brolyy

VIB
aucune excuse n'est valable pour faire couler le sang... imaginez une seul seconde que ce soit votre vrai frère ou votre vrai père, si vous n'êtes pas capable de ressentir un sentiment de fraternité envers des compatriotes... imaginez de le voir ensanglanté par terre, d'entendre sa voix larmoyante

Quand on va a une manif non autorisee on s attend a ca a des derapages ici et la
c est valable partout dans le monde
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
c'est qui se génie (gros ***) au gouvernement ou dans le cabinet royal qui a changé de méthode??
grave décision de tabasser les citoyens!!
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Brolyy finalement tu commets la même faute que le 20 février en parlant au nom du peuple

Alice : j'aimerai bien que hadik li fi la vidéo soit ta mère , on verra ta réaction dans ce cas
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
le peuple a marre de 20 02

en aucun cas ça donne le droit de tabasser les citoyens... grave erreur..
du moment où il ne cassent pas et ne volent pas..ils ont le droit de sortir s'exprimer!!
l'autorisation dans des situations pareilles n'est pas l'argument juste pour justifier la violence contre les citoyens!!!
je ne suis pas fan du 20 02 mais je peux comprendre leur malaise!!
et comme dirai l'autre je mourrais pour que tu puisses exprimer ton opinion!!!
celui qui a choisi cette stratégie policière doit démissionner!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au sommet du G8, des milliards ont été débloqués pr la Tunisie et l'Egypte...

Ouais....bien aprés que les mouvements populaires tunisiens et egyptiens aient réussi leurs révolutions.
Et je te signale que l'UE va également débloquer "des milliards" pour le Maroc et l'Algérie !

Le soutien international joue un grand rôle

Certainement mais une "révolution" doit d'abord être menée et légitimée par le peuple et pas par trois pelés et deux tondus lesquels, par leur "pleurnicherie" à l'étranger viennent justement de démontrer qu'ils n'ont pas cette légitimité populaire et que finalement ils ne représentent qu'eux mêmes !

En 1981, lorsque le peuple est sorti manifester sous les balles des sbires de Hassan II , à aucun moment un quelconque soutien étranger n'a été sollicité ....!
Le peuple (tout le peuple) est sorti manifester bravant les balles du makhzen !
Ce peuple était convaincu de la justesse de ses révendications et n'avait pas besoin d'un quelconque mouvement pour sortir manifester !

Il ne s'agit pas de pleurer mais d'informer

Et tu crois que l'UE n'est pas informée de ce qui se passe au Maroc ?
A quoi servent les ambassades ? Et tu crois que les ONG genre HRW n'ont pas leurs antennes au Maroc ?

Le pouvoir marocain mène un lobbying très actif auprès des institutions françaises, européennes et internationales pr faire passer la pilule du "pays qui fait grandir l'âme" lol

Et c'est de bonne guerre : il ne va quand même pas rester les bras croisés pendant que d'autres font de la propagande pour ternir son image ...ligharadine fi nafssi yââcoub ?
On a bien vu ce qui s'est passé lorsque le Parlement Européenne avait voté la fameuse résolution épinglant le Maroc dans l'affaire Gdym Yziq !
C'est peut être une résolution de ce genre que cherchent ceux qui sont allés pleurnicher à l'étranger !


Cela dit, autant on avait beaucoup de sympathie pour le mvt du 20/02 au moment de son lancement, autant aujourd'hui on se pose des questions sur son "degré d'autonomie", sur le pourquoi du défi gratuit des autorités ....voir sur l'agenda politique auquel il obéit !

Mais d'un autre coté on ne peut que condamner la violence du makhzen dans la repression des manifestants !
Et le silence "assordissant" du Palais Royal devant les événements que connait le pays n'arrangent pas les choses et il est ....difficilement compréhensible !

Wa Allaho ÂÂlam !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Brolyy finalement tu commets la même faute que le 20 février en parlant au nom du peuple

Alice : j'aimerai bien que hadik li fi la vidéo soit ta mère , on verra ta réaction dans ce cas
Le peuple = Ensemble des citoyens de conditions modestes, par oppos. aux catégories privilégiées par la naissance, la culture ou la fortune = Wlad cha3b.

Que l'on accepte ou non, le mouvement 20 février représente le peuple (la masse populaire et les classes défavorisées) dans la grande partie de ses réclamations.
 

brolyy

VIB
en aucun cas ça donne le droit de tabasser les citoyens... grave erreur..
du moment où il ne cassent pas et ne volent pas..ils ont le droit de sortir s'exprimer!!
l'autorisation dans des situations pareilles n'est pas l'argument juste pour justifier la violence contre les citoyens!!!
je ne suis pas fan du 20 02 mais je peux comprendre leur malaise!!
et comme dirai l'autre je mourrais pour que tu puisses exprimer ton opinion!!!
celui qui a choisi cette stratégie policière doit démissionner!

ils doivent respecter la loi en vigueur pour manifester on est pas dans la jungle
il y a bien un etat souverain
on ne peut pas laisser 20 02 se manifester quand bon leur semble
les forces de l ordre doivent employer tous les moyens pour retablir l ordre public
ca fait deja plus de 3 mois que vous manifester n importe ou n importe quand sans tenir compte ni de la situation du pays ni de l interet general
 

brolyy

VIB
Brolyy finalement tu commets la même faute que le 20 février en parlant au nom du peuple

Alice : j'aimerai bien que hadik li fi la vidéo soit ta mère , on verra ta réaction dans ce cas

Non je ne represente pas le peuple mais je voulais vous montrer combien c est facile de passer pour un representant du peuple
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ils doivent respecter la loi en vigueur pour manifester on est pas dans la jungle
il y a bien un etat souverain
on ne peut pas laisser 20 02 se manifester quand bon leur semble
les forces de l ordre doivent employer tous les moyens pour retablir l ordre public
ca fait deja plus de 3 mois que vous manifester n importe ou n importe quand sans tenir compte ni de la situation du pays ni de l interet general
Le makhzen n'autorise pas de manifs sauf celles organisée par lui meme .

Puisque nous sommes pas dans la jungle , le régime devrait respecter la constitution,Le droit de manifester n'est autre que le droit d'expression, un droit fondamental des droits de l'homme inscrits dans notre constitution .
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le makhzen n'autorise pas de manifs sauf celles organisée par lui meme .

Puisque nous sommes pas dans la jungle , le régime devrait respecter la constitution,Le droit de manifester n'est autre que le droit d'expression, un droit fondamental des droits de l'homme inscrits dans notre constitution .
Le marocain n'est nullement dans le besoin de l'autorisation de l'Etat pour organiser un sit-in... Mais le gouvernement viole ce droit que la constitution offre au marocain ?!

7amiha, 7aramiha.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le makhzen n'autorise pas de manifs sauf celles organisée par lui meme .

Puisque nous sommes pas dans la jungle , le régime devrait respecter la constitution,Le droit de manifester n'est autre que le droit d'expression, un droit fondamental des droits de l'homme inscrits dans notre constitution .

Non amsawad : tu n' y es pas !

Le Gouvernement ne peut pas se permettre d'autoriser des manifestations sachant que, parmi les slogans des manifestants figurera celui là : "Gouvernement ABBES AL FASSI : dégage !"

Bref il est difficile de donner une "autorisation" à quelqu'un sachant qu'il va l'utiliser contre toi !

C'est aussi simple que celà !:prudent:
 

brolyy

VIB
Le makhzen n'autorise pas de manifs sauf celles organisée par lui meme .

Puisque nous sommes pas dans la jungle , le régime devrait respecter la constitution,Le droit de manifester n'est autre que le droit d'expression, un droit fondamental des droits de l'homme inscrits dans notre constitution .

Partout dans le monde toute manif doit obtenir le feu vert des autorites
pour que les autorites prennent les precautions necessaires et fasse les preparations necessaires
manifester quand bon te semble c est de l anarchie qui mene au desordre et la nuisance de l interet general
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Partout dans le monde toute manif doit obtenir le feu vert des autorites
pour que les autorites prennent les precautions necessaires et fasse les preparations necessaires
manifester quand bon te semble c est de l anarchie qui mene au desordre et la nuisance de l interet general
la preuve en est la manifs des chauffeurs de taxis et des comerçants qui ont brandit : matqich rzeq ouladi .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Partout dans le monde toute manif doit obtenir le feu vert des autorites
pour que les autorites prennent les precautions necessaires et fasse les preparations necessaires
manifester quand bon te semble c est de l anarchie qui mene au desordre et la nuisance de l interet general
Donc les marocains ne sont pas libres de s'exprimer quand ils veulent ?

Tu peux toujours trouver un moyen de justifier la répression sauvage .
 

brolyy

VIB
Donc les marocains ne sont pas libres de s'exprimer quand ils veulent ?

Tu peux toujours trouver un moyen de justifier la répression sauvage .

comme je t ai dit on est pas dans la jungle il y a des lois et procedures a respecter
ca fait deja plus de trois mois que vous manifeser et maintenant des gens commencent a sentir l impact sur l ordre public l interet general et donc sur leur vie quotidienne ...les commercents. secteur tourisme pour exemple
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Donc les marocains ne sont pas libres de s'exprimer quand ils veulent ?

Tu peux toujours trouver un moyen de justifier la répression sauvage .
Je ne sais pas s'il a été posté par un membre ou non !

Manifestations au Maroc: la Commission européenne fait part de son inquiétude

La Commission européenne a exprimé lundi son inquiétude après les incidents qui ont émaillé une manifestation de jeunes Marocains qui réclamaient des réformes politiques dimanche à Casablanca et à Tanger.

"Nous sommes préoccupés par la violence dont il a été fait usage pendant des manifestations au Maroc ce week-end", a déclaré Natasha Butler, porte-parole du commissaire chargé de la politique de voisinage, Stefan Füle.

"Nous appelons à la retenue dans l'usage de la force et au respect des libertés fondamentales", a-t-elle ajouté. La porte-parole a souligné que la liberté de se rassembler était "un droit démocratique".

"Nous appelons le Maroc à observer la même attitude que précédemment en autorisant ses citoyens à manifester pacifiquement", a-t-elle dit. "Nous suivons ces manifestations de très près et encourageons toutes les parties à s'engager dans un dialogue pacifique afin de trouver une solution aux questions soulevées par les manifestants", a-t-elle poursuivi.

"Les autorités marocaines sont engagées actuellement dans un programme de réformes important et nous les encourageons à avancer dans ce processus afin qu'il puisse produire des résultats significatifs au bénéfice de l'ensemble des citoyens", a-t-elle conclu.

Des dizaines de personnes ont été blessées dimanche après que la police a dispersé par la force à Casablanca plusieurs centaines de jeunes du "Mouvement du 20 février", les empêchant de se rassembler dans un quartier populaire pour revendiquer des réformes politiques.

A Tanger, la police a également dispersé plusieurs dizaines de manifestants du Mouvement du 20 février dans le quartier populaire de Beni Makada.

L'Union européenne a annoncé la semaine dernière que le Maroc, ainsi que d'autres pays comme l'Egypte, allaient bénéficier de près de 2,240 milliards d'euros d'aide au développement, à condition qu'il favorise "une démocratie durable et une économie solidaire".

AFP
 
Le makhzen n'autorise pas de manifs sauf celles organisée par lui meme .

Puisque nous sommes pas dans la jungle , le régime devrait respecter la constitution,Le droit de manifester n'est autre que le droit d'expression, un droit fondamental des droits de l'homme inscrits dans notre constitution .
Non... Ce n'est pas vrai, les syndicats et les chômeurs demandent et obtiennent souvent le droit de manifester devant le parlement et autres endroits.

Mais le mouvement du 20 février ne veut pas se conformer à ces réglementations et malgré cela ils ont souvent été tolérés par la police... Seulement quand tu vas faire ton sit-in devant un centre de la police et que tu mette à insulter ceux qui risquent leurs vie pour garantir ta sécurité, à quoi devrais tu t'attendre ?

Moi franchement il me semble que la rue a été piratée par les extrémistes qui désormais dirigent ce mouvement comme ils veulent et font ce qu'ils ont toujours fait, la provocation; ils ont été très déçus par le comportement de la police qui les a toujours laisser manifester tranquillement et comme il faut du sang pour faire un plus grand bruit, ils se sont mis à provoquer les policiers... Cela dit, j'espère évidemment que les policiers sauront tenir leurs nerfs et ne pas venir à disperser les manifestations avec la force, il suffit d'arrêter les fouteurs de merdes (et j'espère que la prochaine fois les juges permettront de maintenir en garde à vue ces abrutis).
 

Sanzo

VIB
Non... Ce n'est pas vrai, les syndicats et les chômeurs demandent et obtiennent souvent le droit de manifester devant le parlement et autres endroits.

Mais le mouvement du 20 février ne veut pas se conformer à ces réglementations et malgré cela ils ont souvent été tolérés par la police... Seulement quand tu vas faire ton sit-in devant un centre de la police et que tu mette à insulter ceux qui risquent leurs vie pour garantir ta sécurité, à quoi devrais tu t'attendre ?

Moi franchement il me semble que la rue a été piratée par les extrémistes qui désormais dirigent ce mouvement comme ils veulent et font ce qu'ils ont toujours fait, la provocation; ils ont été très déçus par le comportement de la police qui les a toujours laisser manifester tranquillement et comme il faut du sang pour faire un plus grand bruit, ils se sont mis à provoquer les policiers... Cela dit, j'espère évidemment que les policiers sauront tenir leurs nerfs et ne pas venir à disperser les manifestations avec la force, il suffit d'arrêter les fouteurs de merdes (et j'espère que la prochaine fois les juges permettront de maintenir en garde à vue ces abrutis).

J'ai en effet l'impression qu'ils cherchent à avoir leur martyr, en arriver à cracher sur des flics, faut le faire...
 
En 1981, lorsque le peuple est sorti manifester sous les balles des sbires de Hassan II , à aucun moment un quelconque soutien étranger n'a été sollicité ....!
Le peuple (tout le peuple) est sorti manifester bravant les balles du makhzen !
Ce peuple était convaincu de la justesse de ses révendications et n'avait pas besoin d'un quelconque mouvement pour sortir manifester !


Il y a eu des milliers de morts !!

Des enfants morts par asphyxie car ils ont été parqués ds des salles trop petites

En 1981, le contexte international n'avait rien à voir

Que serait devenus les habitants de Benghazi sans le vote de la résolution de l'ONU ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y a eu des milliers de morts !!
Des enfants morts par asphyxie car ils ont été parqués ds des salles trop petites
En 1981, le contexte international n'avait rien à voir

Quest ce qui a changé dans le contexte international ?
Et çà veut dire quoi : que ces milliers de morts (parmi lesquels certains des miens) ne comptent pas "parceque le contexte international n'avait rien à voir"?

Awla il n' y avait pas facebook et yotube : donc circulez, y a rien à voir !

Que serait devenus les habitants de Benghazi sans le vote de la résolution de l'ONU ?

Chére seltana

Pourquoi tu fais toujours des comparaisons farfelues juste ....disons par méchanceté, pour ne pas dire plus ?
Franchement tu penses sérieusement que la situation du Maroc est comparable à celle de la Lybie ?
A ce rythme , on peut tout aussi bien mettre dans le même sac l'Espagne, voire la France !

Je sais que c'est difficile pour toi mais essayes quand même d'être objective et sereine dans tes critiques !
 
Haut