le respect des anciens

Je suis incapable de régler/utiliser mon enregistreur de programmes TV

Je suis incapable d'utiliser un téléphone multifonctions

Je n'ai pas d'iphone, d'ipad, de tablette....

J'hésite à acheter un notebook

Je n'ai pas de compte facebook

Je n'ai jamais été sur twitter

je dis souvent: 'de mon temps"...

Je rappelle les règles de politesse

J'interdis les "******* ***** tu fais ch...."

Je suis un emmerdeur.

Un emmerdeur heureux avec ses petits enfants. :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'âge aidant, je remarque que je supporte de moins en moins les djeuns, surtout ceux qui mettent à fond leurs musiques décadentes :D.
En clair, tu te fais vieux :langue:.
 
les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient.....et les vieux non plus....

Je dirais plutôt que l'accès à l'éducation et aux médias fait que les enfants croient tout savoir mieux que leur ainées.

La longévité des japonnais (bon c'est plus trop le cas en ce moment avec Fukushima) puisez une de ses sources dans le rôle qu'on les anciens : il apportent leurs conseils dans toutes les décisions importantes de la famille. Le fait de les questionner, de ne pas les avoir rejeter de la société fait qu'il se sentent toujours "utile".

Nous on prend le chemin des occidentaux, avec création de maisons de retraite, et on considère nos anciens comme des poids alors que leurs sagesse n'a pas de prix.

Certes il est dur de faire face aux problèmes liées à la dépendance tout les jours, mais il faut se rappeler qu'eux n'ont pas hésité à s'occuper de leurs parents.
 
n'existe plus ? , tout est ds la question , c'est un constat que j'ai fais autour de moi , les djeuns ( sans cervelle pour le plupart ) respecte de moins en moins leurs ainés , qu'en pensez vous ? avez vous été confrontés à cette situation ?


Pour ma part, ont doit le respect a un ancien encore plus qu'un autre.

Ceux qui ne respecte pas autrui, sont pour moi des personnes qui ne se respecte pas soi même.

Mais dans ce que tu dis, tu as raison, il y a moins de respect.
 
Je suis incapable de régler/utiliser mon enregistreur de programmes TV

Je suis incapable d'utiliser un téléphone multifonctions

Je n'ai pas d'iphone, d'ipad, de tablette....

J'hésite à acheter un notebook

Je n'ai pas de compte facebook

Je n'ai jamais été sur twitter

je dis souvent: 'de mon temps"...

Je rappelle les règles de politesse

J'interdis les "******* ***** tu fais ch...."

Je suis un emmerdeur.

Un emmerdeur heureux avec ses petits enfants. :)

Tu as oublié entre "****** de *****" et "emmerdeur":
Je suis un monstrueux sioniste sans âme.
 
Je dirais plutôt que l'accès à l'éducation et aux médias fait que les enfants croient tout savoir mieux que leur ainées.

La longévité des japonnais (bon c'est plus trop le cas en ce moment avec Fukushima) puisez une de ses sources dans le rôle qu'on les anciens : il apportent leurs conseils dans toutes les décisions importantes de la famille. Le fait de les questionner, de ne pas les avoir rejeter de la société fait qu'il se sentent toujours "utile".

Nous on prend le chemin des occidentaux, avec création de maisons de retraite, et on considère nos anciens comme des poids alors que leurs sagesse n'a pas de prix.

Certes il est dur de faire face aux problèmes liées à la dépendance tout les jours, mais il faut se rappeler qu'eux n'ont pas hésité à s'occuper de leurs parents.


alors là !!!!...............tu prêches une convaincue !
 
L'âge aidant, je remarque que je supporte de moins en moins les djeuns, surtout ceux qui mettent à fond leurs musiques décadentes :D.
En clair, tu te fais vieux :langue:.


lol , non mais je vois certains qui roule des joints devant leurs ainés ou "rale" quand ce dernier leur fait une réflexion et.......je ne suis pas très vieux mais je suis outré par ce genre de comportement ,
 
Allez en visiter quelques unes.

Dès que je sentirai que je ne peux plus m'en sortir seul pas de problème: maison de retraite. :)

Il n'est pas question qu'une de mes filles ou belles filles me torchent le c.l!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
lol , non mais je vois certains qui roule des joints devant leurs ainés ou "rale" quand ce dernier leur fait une réflexion et.......je ne suis pas très vieux mais je suis outré par ce genre de comportement ,

Je ne trouve pas cela normal, mais il me semble que ce type d'attitude existait déjà à l'époque, même s'il est vrai que les djeun maghrébins faisaient profils bas quant ils avaient à faire à un vieux de chez nous.

Je me rappelle d'un imam qui nous expliquait que tôt ou tard cet ultime supplément d'âme disparaîtrait et que bientôt il n'y aurait plus personne pour se mettre au travers de la décadence morale de la jeunesse. Comme je fréquente beaucoup moins la communauté maghrébine, je ne sais pas si on est là. Pour tout te dire, quant je repense à mon adolescence , il m'arrive d'avoir honte :D.
 
Décadence morale!!!!

A part quelques idiots on n'a jamais eu une aussi belle jeunesse: santé, instruction, formations, ouverture d'esprit, voyages/contacts.....scooters, voitures, internet, téléphone....

Ils vivent!
 

pureCHELHA

el hamdoulillah 3ala koul
n'existe plus ? , tout est ds la question , c'est un constat que j'ai fais autour de moi , les djeuns ( sans cervelle pour le plupart ) respecte de moins en moins leurs ainés , qu'en pensez vous ? avez vous été confrontés à cette situation ?


Salam'alaikoum

En effet, je confirme, sa se voit de plus en plus, les petits jouent aux grands, on fait plus la différence limite de qui est plus agé que l'autre et même dans la rue, pas de respect du tout avec les personnes agées bien qu'elles soient parfois désagréables, on dira que certains se font trop vieux, donc n'ont plus trop leur tête et la patience ils l'ont de moins en moins, donc c'est aux autres de prendre sur eux ...BEH NON sa gueule de partout et ça se gêne pas :rouge:

Dehors, au sein des familles, partout, le respect se perd vraiment malheureusement :confused:
 
Il y a une perdition exponentielle des valeurs.

Peut-être est-ce un problème de transmission des valeurs ou de modèle?

Mais bon, il ne faut pas s'étonner quand tu vois un Président de la République qui dit "casse-toi alors pauvre ***"!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je ne serais pas aussi catégorique, je vois ici et là des jeunes qui aspirent à un autre modèle social et refuse l'égoïsme à outrance.

Et puis, quand ils sont en bandes ou seuls, ils agissent différemment ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Rangez les violons, j'a retrouvé des textes qui nous rangent définitivement dans un musée avec les vieux :D.
--------------------------------------------------------------------------
Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

La première citation est de Socrate (470-399 av. JC)

"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

La deuxième est d'Hésiode (720 av. JC)


"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."

La troisième est d'un prêtre égyptien (1000 av. JC)

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
Une petite précision toutefois :


La dernière, vielle de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone ... (...)

- Pierre-Antoine Eldin

http://www.croixsens.net/enfant/enfantsdhier.php
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une bonne taloche à tous ces gnomes qui ne montrent pas de respects aux anciens, y a que ça de vrai.
D'ailleurs, je suis peut-être vieux jeu, mais moi, j'applique ce principe. Mes neveux et nièces en savent quelque chose, pour ceux qui se sont essayés à fouler aux pieds ce respect... :D
 
n'existe plus ? , tout est ds la question , c'est un constat que j'ai fais autour de moi , les djeuns ( sans cervelle pour le plupart ) respecte de moins en moins leurs ainés , qu'en pensez vous ? avez vous été confrontés à cette situation ?



Bien que c'est une tendance regrettable, même s'il y a de exceptions.

Dans le métro, pas plus tard qu'hier : un groupe squatté les escaliers : impossible de passer à part : de tenter un slalom entre ces piquets : j'ai dis pardon, pardon : rien : ils continuaient de parler à leur ipod ... j'ai du taper à l'épaule d'un gamin pour lui demander "je peux passer" j'avais l'impression de l'avoir réveiller... d'un sommeil profond.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bien que c'est une tendance regrettable, même s'il y a de exceptions.

Dans le métro, pas plus tard qu'hier : un groupe squatté les escaliers : impossible de passer à part : de tenter un slalom entre ces piquets : j'ai dis pardon, pardon : rien : ils continuaient de parler à leur ipod ... j'ai du taper à l'épaule d'un gamin pour lui demander "je peux passer" j'avais l'impression de l'avoir réveiller... d'un sommeil profond.
Donc ce n'était pas un manque de respect, mais un laisser aller... ;)
 
Haut