Retour définitif au Maroc

Bonjour Nasla j'ai accusé personne et j'ai pas parlé de walid non j'ai parlé des gens qui retournent au Maroc lui il ne retournera jamais comme il a dis et cela reste a savoir sinon la question identitaire et bien plujs qu un etat de l'economie d'un pays et le choix de retour est tjs vehiculé par des raisons personnelles .et si lui ne veux pas retourner ca peux pour des raisons de patriotisme car il est incapable de voir son pays comme ca donc ne me juge pas a ton tour c,est malheureux de se decider comme pour walid car on connait pas ses raisons donc le fait du retour n est pas de ses decisions donc je ne parle pas de lui merci Naslae
Salam! Je ressors mes lunettes :intello: Je ne comprends pas le lien entre son désir de rester au Canada (donc ne pas vouloir retourner au Maroc) et les accusations que tu portes à son égard en le traitant je cite "d'algérien" et de "non patriote"! La combinaison algérien-non patriote ne me plait pas, en particulier quand ça vient d'un non algérien!
Il y a beaucoup de gens qui se trouvent obligés de s'exiler, il ne faut pas tomber dans le cliché et penser qu'ils ne sont pas patriotes, parfois, ils le sont bien plus que ceux qui sont chez eux justement, et qui voient noir! Lui, il reste lucide sur une vie qu'il a eu... Il n'est peut être pas amnésique... Qui sait!
 

brolyy

VIB
Salam! Je ressors mes lunettes :intello: Je ne comprends pas le lien entre son désir de rester au Canada (donc ne pas vouloir retourner au Maroc) et les accusations que tu portes à son égard en le traitant je cite "d'algérien" et de "non patriote"! La combinaison algérien-non patriote ne me plait pas, en particulier quand ça vient d'un non algérien!
Il y a beaucoup de gens qui se trouvent obligés de s'exiler, il ne faut pas tomber dans le cliché et penser qu'ils ne sont pas patriotes, parfois, ils le sont bien plus que ceux qui sont chez eux justement, et qui voient noir! Lui, il reste lucide sur une vie qu'il a eu... Il n'est peut être pas amnésique... Qui sait!

lorsqu on quitte notre et on le denigre apres ca veut dire qu on a pas de digniter
 
lorsqu on quitte notre et on le denigre apres ca veut dire qu on a pas de digniter
Qui a parlé de dénigrement??!! Je ne connais pas walid2006 et ses raisons, je ne vais donc pas faire l'avocate du diable!
En revanche, associer ses paroles à l’algérienneté et le non patriotisme, j'attends toujours qu'on m'explique le lien!!!!!!!!!!!!:fou:
Et ce n'est pas à moi, nationaliste invétérée, que tu vas m'apprendre que dénigrer son pays n'est pas digne!!!
nb: Le ton agressif de mon message est dû à la fatigue, merci pour votre compréhension!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut si Walid je pense que vous etes algerien et pas Marocain ,le retour au Maroc est une decision trés sage pour ceux qui decident et qui ont une identité et un patriotisme le jour ou tu deviendra un Québecois avise moi ,un Québecois esprit et coeur et je ne pense pas merci Mes Respects Walid

Arrêtez de regarder les chaines arabes et les barbus... les "marocains", les vrais, n'ont jamais été fan de la théorie du complot et ne dénuent pas les gens de leur nationalité.

:malade: :malade:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca me fait rire, les xxxxxx qui s'imaginent que les pays riches c'est le paradis alors qu'ils connaissent pas la réalité :D

Tu rigoles car tu ne comprends rien, bref du tbhelil quoi... :rolleyes:

Tout le monde sait que peu importe où on va, la galère nous attend mais beaucoup préfèrent galérer dans des endroits clean où ils auront un minimum de droits et où il fera bon pour leurs enfants de vivre, mieux que dans leur pays d'origine.
 
Tu rigoles car tu ne comprends rien, bref du tbhelil quoi... :rolleyes:

Tout le monde sait que peu importe où on va, la galère nous attend mais beaucoup préfèrent galérer dans des endroits clean où ils auront un minimum de droits et où il fera bon pour leurs enfants de vivre, mieux que dans leur pays d'origine.
salut missZara je ne suis pas un barbu et je ne regarde pas la television des barbus je peux te dire que je deteste on va pas parler de l'extremisme c'est autre debat mais je voulais dire que le fait de dire que je ne retourne pas et jamais au Maroc c est un pays de tiers-monde sousdeveloppé c est pas bien on sait jamais d'abord car le temps est capable de vous faire changer et c est pas sage car si on pense a ses gens qui decident de retourner,on peut se questionner :avaient -ils l'idée d'y retourner ! ensuite leur situation etait la meme .........non je ne crois pas misszara non etaient ils celibataires ou pas pour prendre une decision des le depart ou croient ils qu'ils vont decider unilateralement suportaient ils le froid comme au debut ou leur santé a changer comme certains canadiens qui cherchent un autre pays pour un climat clement et plusieurs questions qui se posent .....je dis plusieurs et vers l'infini donc c'est pas sage okkkkk rien d'autre car j'aime bien les algeriens et j'en ai bcp comme amis mais mais mon idée etait si on est marocain c'est normal un jour on va y retourner et si on est algerien ca peut qu on dit une chose parail c est un avis a respecter ...ok MERCI Naslae et Misszara
 

math2007

3iche o mate7diche
Tu rigoles car tu ne comprends rien, bref du tbhelil quoi... :rolleyes:

Tout le monde sait que peu importe où on va, la galère nous attend mais beaucoup préfèrent galérer dans des endroits clean où ils auront un minimum de droits et où il fera bon pour leurs enfants de vivre, mieux que dans leur pays d'origine.

y a pas une vie parfaite a lalla zhirou :D
 
salut missZara je ne suis pas un barbu et je ne regarde pas la television des barbus je peux te dire que je deteste on va pas parler de l'extremisme c'est autre debat mais je voulais dire que le fait de dire que je ne retourne pas et jamais au Maroc c est un pays de tiers-monde sousdeveloppé c est pas bien on sait jamais d'abord car le temps est capable de vous faire changer et c est pas sage car si on pense a ses gens qui decident de retourner,on peut se questionner :avaient -ils l'idée d'y retourner ! ensuite leur situation etait la meme .........non je ne crois pas misszara non etaient ils celibataires ou pas pour prendre une decision des le depart ou croient ils qu'ils vont decider unilateralement suportaient ils le froid comme au debut ou leur santé a changer comme certains canadiens qui cherchent un autre pays pour un climat clement et plusieurs questions qui se posent .....je dis plusieurs et vers l'infini donc c'est pas sage okkkkk rien d'autre car j'aime bien les algeriens et j'en ai bcp comme amis mais mais mon idée etait si on est marocain c'est normal un jour on va y retourner et si on est algerien ca peut qu on dit une chose parail c est un avis a respecter ...ok MERCI Naslae et Misszara
moué, pas convainquant tout ça!!! :sournois: Et toi, tu es au Canada? Tu veux retourner au Maroc? Cette décision t'est venue avec le temps ou dès le départ? Parceque je ne connais pas le Maroc,... Mais ce que je peux te dire, c'est que tous les algériens que je connais et qui sont ailleurs dans le monde avaient en tête de retourner en Algérie, avant même de l'avoir quittée, malgré une situation chaotique! Dire à un algérien qu'il n'est pas patriote ou associer ces 2 caractéristiques est la pire des insultes! J'arrête là, j'ai dit ce que j'avais à dire :)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Tu rigoles car tu ne comprends rien, bref du tbhelil quoi... :rolleyes:

Tout le monde sait que peu importe où on va, la galère nous attend mais beaucoup préfèrent galérer dans des endroits clean où ils auront un minimum de droits et où il fera bon pour leurs enfants de vivre, mieux que dans leur pays d'origine.

Au fait, s'il faut galérer pour avoir le même niveau de vie, il vaut mieux le faire chez soi qu'ailleurs...

Zit bladi wala 3sel bladat ennass... ;)
 
Au fait, s'il faut galérer pour avoir le même niveau de vie, il vaut mieux le faire chez soi qu'ailleurs...

Zit bladi wala 3sel bladat ennass... ;)

Est-ce qu'il fait bon vivre au Maroc? Pourquoi les marocains vont à l'étranger et est-ce que beaucoup y retournent? Quelles sont les raisons qui les poussent à partir, c'est pour acquérir une expérience ou ils "fuient" un mode de vie, une politique? Y a t-il des opportunités de travail, j'imagine qu'avec le tourisme bien développé, ce secteur est porteur, qu'en est-il des autres secteurs?
Éclairez ma lanterne, si le cœur vous en dit!!!
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Est-ce qu'il fait bon vivre au Maroc? Pourquoi les marocains vont à l'étranger et est-ce que beaucoup y retournent? Quelles sont les raisons qui les poussent à partir, c'est pour acquérir une expérience ou ils "fuient" un mode de vie, une politique? Y a t-il des opportunités de travail, j'imagine qu'avec le tourisme bien développé, ce secteur est porteur, qu'en est-il des autres secteurs?
Éclairez ma lanterne, si le cœur vous en dit!!!

Le fait est qu'il est impossible de répondre à tes questions . Il existe plusieurs Marocs... et la vie au Maroc dépend beaucoup du mode de vie de la personne concernée et de quelle ville il s'agit.

Ces réponses sont donc selon ma vie à moi:
- Oui il fait bon vivre au Maroc quand on a un minimum de moyen (quand on a juste de quoi vivre décemment).

- Des gens de partout dans le monde vont à l'étranger pour différentes raison et c'est pareil pour le Maroc. Beaucoup partent pour trouver une vie meilleure, pour avoir de l'expérience professionnelle, pour faire des études ou simplement pour voir autre chose.
Pour ma part, je suis venue au Canada parce que j'en avais l'opportunité, c'était pour vivre ailleurs un moment. Mais j'ai toujours eu l'intention de revenir au pays et ca n'a pas changé après les 4ans que j'ai passés ici.
Il n'y a rien qui m'a poussée à partir, je suis partie vivre autre chose, découvrir autre chose. J'adore le Maroc et j'y vivais très bien.

- Le Maroc et est un pays vraiment plein d'opportunités. Le problème est que pas tout le monde en est conscient et aussi certaines de ces opportunités ne sont pas ouvertes à tout le monde. Il y a beaucoup de pistons et il faut avoir un bon réseau. Mais c'est pareil ici aussi, les boulot ne sont pas tous affichés au public, on en parle dans les réseaux de connaissances et il faut se faire référer pour avoir le boulot.
Quand j'étaient au Maroc je connaissais plein de monde qui voulait engager des gens mais qui ne trouvait pas les bonnes compétences...

Le tourisme est en effet un domaine ou il y a beaucoup d'opportunités. Mais d'après ce que j'ai lu c'est un peu en crise en ce moment.
 

brolyy

VIB
Tu rigoles car tu ne comprends rien, bref du tbhelil quoi... :rolleyes:

Tout le monde sait que peu importe où on va, la galère nous attend mais beaucoup préfèrent galérer dans des endroits clean où ils auront un minimum de droits et où il fera bon pour leurs enfants de vivre, mieux que dans leur pays d'origine.

certainement tous les marocains voudront aller en pays occidentaux pour ameliorer leur niveau et qualiter de vie
mais pour les occidentaux vous etes toujours des parasites qui viennent profiter de leurs developpement et richesses et qui sont incapables de developper leurs pays
on gagne des choses et on perds d autres
on gagne la qualiter de vie mais on perd la digniter
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci


Elle est folle ta cousine ???! y a pas de mine d'or sur les terres marocaines :D
Qu'elle reste ! :eek:
 
Le fait est qu'il est impossible de répondre à tes questions . Il existe plusieurs Marocs... et la vie au Maroc dépend beaucoup du mode de vie de la personne concernée et de quelle ville il s'agit.

Ces réponses sont donc selon ma vie à moi:
- Oui il fait bon vivre au Maroc quand on a un minimum de moyen (quand on a juste de quoi vivre décemment).

- Des gens de partout dans le monde vont à l'étranger pour différentes raison et c'est pareil pour le Maroc. Beaucoup partent pour trouver une vie meilleure, pour avoir de l'expérience professionnelle, pour faire des études ou simplement pour voir autre chose.
Pour ma part, je suis venue au Canada parce que j'en avais l'opportunité, c'était pour vivre ailleurs un moment. Mais j'ai toujours eu l'intention de revenir au pays et ca n'a pas changé après les 4ans que j'ai passés ici.
Il n'y a rien qui m'a poussée à partir, je suis partie vivre autre chose, découvrir autre chose. J'adore le Maroc et j'y vivais très bien.

- Le Maroc et est un pays vraiment plein d'opportunités. Le problème est que pas tout le monde en est conscient et aussi certaines de ces opportunités ne sont pas ouvertes à tout le monde. Il y a beaucoup de pistons et il faut avoir un bon réseau. Mais c'est pareil ici aussi, les boulot ne sont pas tous affichés au public, on en parle dans les réseaux de connaissances et il faut se faire référer pour avoir le boulot.
Quand j'étaient au Maroc je connaissais plein de monde qui voulait engager des gens mais qui ne trouvait pas les bonnes compétences...

Le tourisme est en effet un domaine ou il y a beaucoup d'opportunités. Mais d'après ce que j'ai lu c'est un peu en crise en ce moment.

Malheureusement plusieurs ne comprennent pas cette idée. Mon Maroc a moi et mon entourage n'est pas celui d'un autre.
D'ailleurs ce principe est universel. Le Canada d'un chômeur avec BS a Saint Michel n'est pas le Canada d'un cadre qui travail a Ottawa avec le gouvernement fédérale ou avec de grosses boites a Montréal ou Toronto.
 
Le fait est qu'il est impossible de répondre à tes questions . Il existe plusieurs Marocs... et la vie au Maroc dépend beaucoup du mode de vie de la personne concernée et de quelle ville il s'agit.

Ces réponses sont donc selon ma vie à moi:
- Oui il fait bon vivre au Maroc quand on a un minimum de moyen (quand on a juste de quoi vivre décemment).

- Des gens de partout dans le monde vont à l'étranger pour différentes raison et c'est pareil pour le Maroc. Beaucoup partent pour trouver une vie meilleure, pour avoir de l'expérience professionnelle, pour faire des études ou simplement pour voir autre chose.
Pour ma part, je suis venue au Canada parce que j'en avais l'opportunité, c'était pour vivre ailleurs un moment. Mais j'ai toujours eu l'intention de revenir au pays et ca n'a pas changé après les 4ans que j'ai passés ici.
Il n'y a rien qui m'a poussée à partir, je suis partie vivre autre chose, découvrir autre chose. J'adore le Maroc et j'y vivais très bien.

- Le Maroc et est un pays vraiment plein d'opportunités. Le problème est que pas tout le monde en est conscient et aussi certaines de ces opportunités ne sont pas ouvertes à tout le monde. Il y a beaucoup de pistons et il faut avoir un bon réseau. Mais c'est pareil ici aussi, les boulot ne sont pas tous affichés au public, on en parle dans les réseaux de connaissances et il faut se faire référer pour avoir le boulot.
Quand j'étaient au Maroc je connaissais plein de monde qui voulait engager des gens mais qui ne trouvait pas les bonnes compétences...

Le tourisme est en effet un domaine ou il y a beaucoup d'opportunités. Mais d'après ce que j'ai lu c'est un peu en crise en ce moment.
Merci TiwOtchi :)
Tu m'apprends des choses... Mais le piston au Maghreb n'a peut être rien avoir avec le réseautage au Canada, non? Au Maghreb, c'est plus le cousin du frère etc... Mais le réseautage, c'est par rapport à des compétences tout de même, non? Je n'ai jamais compris d'ailleurs cette façon de faire au Canada!! Je ne sais pas si c'est une bonne chose!!
Quel est le statut de la femme au Maroc? Y a t-il une discrimination, notamment pour le travail?
 
certainement tous les marocains voudront aller en pays occidentaux pour ameliorer leur niveau et qualiter de vie
mais pour les occidentaux vous etes toujours des parasites qui viennent profiter de leurs developpement et richesses et qui sont incapables de developper leurs pays
on gagne des choses et on perds d autres
on gagne la qualiter de vie mais on perd la digniter
Si tu fais un travail honnête,jamais tu ne perdras ta dignité que ça soit au Canada, au Maroc ou au Pôle Nord!!! Si tu penses que tu t'éloignes de droit chemin alors oui, là, rien ne sert de s'expatrier!
Quand on contribue à l'économie d'un pays, on paye des impôts, on apporte des compétences, on ne peut pas être parasites! Ton avis est très subjectif...
 
Merci TiwOtchi :)
Tu m'apprends des choses... Mais le piston au Maghreb n'a peut être rien avoir avec le réseautage au Canada, non? Au Maghreb, c'est plus le cousin du frère etc... Mais le réseautage, c'est par rapport à des compétences tout de même, non? Je n'ai jamais compris d'ailleurs cette façon de faire au Canada!! Je ne sais pas si c'est une bonne chose!!
Quel est le statut de la femme au Maroc? Y a t-il une discrimination, notamment pour le travail?


Au Canada tu doit avoir un minimum pour avoir le poste mais a compétence égale ou même si il est un peu moins bon c'est le cousin du frère qui va avoir le poste car d’après le système d'ici il a de bonnes références.
 
Au Canada tu doit avoir un minimum pour avoir le poste mais a compétence égale ou même si il est un peu moins bon c'est le cousin du frère qui va avoir le poste car d’après le système d'ici il a de bonnes références.
Ce que je trouve étrange, c'est que les références ne sont pas forcément professionnelles, ça peut être quelqu'un rencontré dans une assos ou une connaissance... c'est ce que j'ai cru comprendre! Tu crois que c'est une bonne chose que ça fonctionne ainsi? ça nous oblige à être sociable :D
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Malheureusement plusieurs ne comprennent pas cette idée. Mon Maroc a moi et mon entourage n'est pas celui d'un autre.
D'ailleurs ce principe est universel. Le Canada d'un chômeur avec BS a Saint Michel n'est pas le Canada d'un cadre qui travail a Ottawa avec le gouvernement fédérale ou avec de grosses boites a Montréal ou Toronto.

Voilà, les gens se prennent souvent la tête en parlant d'un Maroc ou d'un autre... Chacun en eu une expérience différente qui peut être complètement opposées.


Merci TiwOtchi :)
Tu m'apprends des choses... Mais le piston au Maghreb n'a peut être rien avoir avec le réseautage au Canada, non? Au Maghreb, c'est plus le cousin du frère etc... Mais le réseautage, c'est par rapport à des compétences tout de même, non? Je n'ai jamais compris d'ailleurs cette façon de faire au Canada!! Je ne sais pas si c'est une bonne chose!!
Quel est le statut de la femme au Maroc? Y a t-il une discrimination, notamment pour le travail?

Non non, ce n'est pas toujours 100% professionnel on donne simplement la priorité aux connaissances ou à certaine nationalités. L'avantage ici est que la personne doit avoir un minimum de compétences pour avoir le poste. Mais quelqu'un de plus qualifié peut postuler et ne pas l'avoir.

Je vais encore parler de mon expérience. J'ai toujours fait ce que je voulais et personne ne m'en a empêchée. J'ai bossé dans un milieu d'hommes et ne m'a jamais manqué de respect et je n'ai jamais ressenti de discrimination.

Encore une fois ca dépend des personnes, une femme un peu fragile se ferait bouffer, mais elle se ferait bouffer ici aussi. Autrement dit, si tu n'a pas peur de regarder des hommes dans les yeux et te faire respecter, personne n'osera faire un faux pas.
 

brolyy

VIB
Si tu fais un travail honnête,jamais tu ne perdras ta dignité que ça soit au Canada, au Maroc ou au Pôle Nord!!! Si tu penses que tu t'éloignes de droit chemin alors oui, là, rien ne sert de s'expatrier!
Quand on contribue à l'économie d'un pays, on paye des impôts, on apporte des compétences, on ne peut pas être parasites! Ton avis est très subjectif...

il faut dire ca aux quebecois ...
si tu es competente alors restes dans ton pays qui a le plus besoin de tes competences et tes impots lol
 
il faut dire ca aux quebecois ...
si tu es competente alors restes dans ton pays qui a le plus besoin de tes competences et tes impots lol
Les francophones (dans le monde) ont tendance à être un peu racistes... Essaye une province anglophone si tu peux, les compétences priment sur le reste, si t'es bon, on verra plus tes compétences qu'autre chose...
Et puis si t'as un boulot, une vie correcte, bah, on s'en fout de ce que pensent les Québecois non? A moins que tu ne sois lésé au quotidien...
Mais je ne connais pas ta situation... On dit souvent que la première génération au Canada est la génération sacrifiée! Elle se sacrifie pour ses enfants car les gens sont obligés de commencer par un boulot moins qualifié, de refaire des études et n'ont pas accès à certains postes à défaut d'être citoyens canadiens... Tout dépend de tes attentes, il y a toujours un quelque chose de positif même dans une situation qui parait ne pas nous satisfaire... Et puis il te reste le choix de retourner au Maroc, d'après les témoignages, on peut s'y épanouir :) good luck
 

brolyy

VIB
Les francophones (dans le monde) ont tendance à être un peu racistes... Essaye une province anglophone si tu peux, les compétences priment sur le reste, si t'es bon, on verra plus tes compétences qu'autre chose...
Et puis si t'as un boulot, une vie correcte, bah, on s'en fout de ce que pensent les Québecois non? A moins que tu ne sois lésé au quotidien...
Mais je ne connais pas ta situation... On dit souvent que la première génération au Canada est la génération sacrifiée! Elle se sacrifie pour ses enfants car les gens sont obligés de commencer par un boulot moins qualifié, de refaire des études et n'ont pas accès à certains postes à défaut d'être citoyens canadiens... Tout dépend de tes attentes, il y a toujours un quelque chose de positif même dans une situation qui parait ne pas nous satisfaire... Et puis il te reste le choix de retourner au Maroc, d'après les témoignages, on peut s'y épanouir :) good luck

tu ne penses pas qu ils ont un peu raison qu on vient profiter de leur qualiter de vie et richesses parce qu on arrive pas developper notre pays
meme si tu y rester 50 ans tu resteras tjs une marocaine pour eux et que sans leur pays tu serais dans la misere
est ce que ca ne touche en rien ton oregueil ta fierter
moi je pense qu il faut revenir au pays et ne pas rester dans le pays d accueil plus qu il le faut
 
tu ne penses pas qu ils ont un peu raison qu on vient profiter de leur qualiter de vie et richesses parce qu on arrive pas developper notre pays
meme si tu y rester 50 ans tu resteras tjs une marocaine pour eux et que sans leur pays tu serais dans la misere
est ce que ca ne touche en rien ton oregueil ta fierter
moi je pense qu il faut revenir au pays et ne pas rester dans le pays d accueil plus qu il le faut
Tu m'aurais dit qu'ils profitent de toi peut être, mais de là à dire que c'est toi qui profite d'eux, je comprends plus rien o_O
J'ai tendance à dire que la terre (avec ses richesses naturelles) appartient à tout terrien capable d'en faire quelque chose d'utile! Au risque de me répéter, si tu gagnes ta vie honnêtement, je ne vois pas pourquoi se préoccuper et voir tout noir! Pourquoi tu ne te dis pas "c'est une expérience professionnelle et personnelle enrichissante" que tu pourras exploiter une fois de retour au Maroc?! Bah à ta place, où que je sois, bi-nationale ou pas, je serai avant tout marocain!! En quoi ça te dérange d'être marocain au Canada?! 1 canadien sur 5 est issu de l'immigration!! Tu aurais eu ce discours sur la France, je t'aurais dit peut être!
Il faut bien plus que l'avis de certains Québecois pour toucher mon orgueil et ma fierté !! Si tu te sens si mal de vivre loin de ton pays, que tu as la possibilité d'y retourner et d'y faire quelque chose, qu'est-ce qui te retiens?
C'est dommage de vivre cette expérience canadienne aussi négativement et d'ailleurs tu devrais t'abstenir de conseiller quiconque voudrait vivre cette expérience, car tout dépend de la personnalité de chacun: certains voit le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein!
 

brolyy

VIB
Tu m'aurais dit qu'ils profitent de toi peut être, mais de là à dire que c'est toi qui profite d'eux, je comprends plus rien o_O
J'ai tendance à dire que la terre (avec ses richesses naturelles) appartient à tout terrien capable d'en faire quelque chose d'utile! Au risque de me répéter, si tu gagnes ta vie honnêtement, je ne vois pas pourquoi se préoccuper et voir tout noir! Pourquoi tu ne te dis pas "c'est une expérience professionnelle et personnelle enrichissante" que tu pourras exploiter une fois de retour au Maroc?! Bah à ta place, où que je sois, bi-nationale ou pas, je serai avant tout marocain!! En quoi ça te dérange d'être marocain au Canada?! 1 canadien sur 5 est issu de l'immigration!! Tu aurais eu ce discours sur la France, je t'aurais dit peut être!
Il faut bien plus que l'avis de certains Québecois pour toucher mon orgueil et ma fierté !! Si tu te sens si mal de vivre loin de ton pays, que tu as la possibilité d'y retourner et d'y faire quelque chose, qu'est-ce qui te retiens?
C'est dommage de vivre cette expérience canadienne aussi négativement et d'ailleurs tu devrais t'abstenir de conseiller quiconque voudrait vivre cette expérience, car tout dépend de la personnalité de chacun: certains voit le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein!

moi je vis tres bien mon experience d immigration et tres positivement mais je ne comprends pas les gens qui quittent leurs pays et le denigrer apres
 
moi je vis tres bien mon experience d immigration et tres positivement mais je ne comprends pas les gens qui quittent leurs pays et le denigrer apres
N'empêche que tu as de drôles de commentaires qui laissent penser le contraire!:sournois: Anyway, El hamdoulah, tant mieux!
Laisse les gens penser ce qu'ils veulent, chacun a ses raisons...
 
Tu m'aurais dit qu'ils profitent de toi peut être, mais de là à dire que c'est toi qui profite d'eux, je comprends plus rien o_O
J'ai tendance à dire que la terre (avec ses richesses naturelles) appartient à tout terrien capable d'en faire quelque chose d'utile! Au risque de me répéter, si tu gagnes ta vie honnêtement, je ne vois pas pourquoi se préoccuper et voir tout noir! Pourquoi tu ne te dis pas "c'est une expérience professionnelle et personnelle enrichissante" que tu pourras exploiter une fois de retour au Maroc?! Bah à ta place, où que je sois, bi-nationale ou pas, je serai avant tout marocain!! En quoi ça te dérange d'être marocain au Canada?! 1 canadien sur 5 est issu de l'immigration!! Tu aurais eu ce discours sur la France, je t'aurais dit peut être!
Il faut bien plus que l'avis de certains Québecois pour toucher mon orgueil et ma fierté !! Si tu te sens si mal de vivre loin de ton pays, que tu as la possibilité d'y retourner et d'y faire quelque chose, qu'est-ce qui te retiens?
C'est dommage de vivre cette expérience canadienne aussi négativement et d'ailleurs tu devrais t'abstenir de conseiller quiconque voudrait vivre cette expérience, car tout dépend de la personnalité de chacun: certains voit le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein!

Rien à dire .. Belle parade . J'aime .
 
C'est avec cette mentalité que le maroc est sous développé ! Si tu es bien au Canada allah yekamel bikhir khay mais ne te compare pas aux autres, chaque situation est différente, sans oublier le caractère personnel ! Si on quitte tous ce Maroc qu'est ce qu'il va devenir? Heureusement qu'il y a du monde qui y retourne et bravo! Vous parlez de corruption? Et Charbonneau? Cette maladie existe partout sauf la forme qui diffère. Notre pays a besoin de nous daba en cette période de crise plus que jamais!si on décide de vivre ailleurs pour améliorer notre sort c'est correct mais qu'on essaye au moins d'investir le max de notre fric au Maroc! Sachez que quoi que vous insultez votre bled et vous glorifiez blad ennass vous demeurez à leurs yeux berraniyine aroubia machos terroristes et moutakhalifine...mais parce qu'ils sont bien éduqués, ils ne nous le diront jamais, contrairement aux marocains qui dénigrent les africains au maroc. Voilà
 
Bonjour a tous mes frères et sœurs marocains (es) , j'ai bcp hésité avant d'écrire de message et avoir vos amis , mais aujourd'hui je me retrouve dans l'obligation de vous demander vos avis selon vos expériences ou vos connaissances qui m''étaient tjrs là pour m'orienter et m'aider dans mes décisions.

Bon chers amis , je suis étudiant en stage de fin d'études Master 2 (isi) Ingénierie de sécurité Incendie , j'ai effectué un master 1 conception mécanique et puis je me suis spécialisé dans ce nouveau domaine car la conception mécanique sur ordinateur ( CAO ) Je la maitrisais pas vraiment du coup j'ai dis je fais la spécialité incendie au mois c'est une nouvelle filiere crée en 2010 et que depuis toutes les promotions passées ont pu trouver du travail dans ce domaine qui n'est pas trés reconnue ( je sais mais qui se développe avec les centrales nucleaires et les boites de protection des incendie , feu ,..)

Bref aujourdhui je suis en fin presque à un mois et demi de fin de mon stage mon probleme c'est que la boite ou je travaille c'est une tres bonne boite et les salariés ainsi que le directeur sont trés sympa et gentils et m'offrent vraiment tout ce que je veux par contre , cette boite se trouve dans une zone indistrielle dans un village et la ville la plus proche est a 1h20 min minimum , sachant que j'ai fait mes études ds une grande ville et j'ai grandi dans une grande ville , je me suis pas vraiment habitué au village ou j'habite maintenent et je m'ennuiiiiiii trop mais grave .

aujourdhui la boite me propose a la fin de mon stage un contrat CCD avec un salaire acceptable , et j'ai pu décrocher un contrat au maroc aussi ds une boite en CDI (9000 dh salaire de départ boite privé a casablanca ma ville natale ) je dois repondre repondre et je sais pas quoi faire . J'attends vraiment vos réponses j'aiiii trop besoin de vos suggesttions et vos conseils sachant que franchement j'en ai un peu marre de la france mais en mem temps je sais que le boulot au maroc c une boite privé et ils peuvent a tout moment me dire (bay bay )


autre chose j'aime bien l'enseignement , et je voulais faire ca au debut mais l'enseignant au maroc au lycée n'a pas de bon salaire et c dur d'avoir un poste dans l'education nationnale dans la ville ou tu veux


là j'ai soit :

1_Accepter le cdd de la boite ou je suis stagiaire maintenent et puis continuer a vivre seul ds un village ( ou _peut etre un apparmt ds la ville la plus proche mais ca va me faire 1h20 de route allée et pareil le retour le soir)

2_ soit finir mon stage et faire une inscription ds une université pour au moins renouvler mon séjour et puis descendre au maroc et tester ce travail pendant 6ou 8 mois pour avoir une idée , si ca mplait je reste sinon je retourne en france avant l'expiration de ma carte séjour

3_ je finis mon stage je retourne ds une grande ville et je commence a chercher un job et en attendant je fais un petit job pour financier ma vie .

4_ je fais un master enseignement sachant que j'ai un peu marre des études j'en ai assez mais bon le job d'enseignant ca me plait bcp a vrai dir bcp de vacances et puis un salaire qui reste pas mal


SVVVVVVVP tout conseil pourra maider n'hesitez pas svp jazakoum lah khayrane et puis mabrouk ramdan sachant que moi j le passerai tout seul hh


Merciiiiiiiiiiiiii encore pr vs tous
 
salut , quoi de 9 mon ami , j'ai remarqué 9000 dhs offert au maroc à casa , j'ai quitté mon job au maroc avec un salaire dépassant bien les 15000 dhs par mois dans l'une des boites les plus importantes , dans une ville moyenne , je t'assure 15000 dhs et plus à peine tu pourrais vivre bien
 
Haut