Retourner au bled

A

AncienMembre

Non connecté
Lorsque une personne dit qu'elle se rend au bled, elle n'est pas dans une logique de compétition ni ne s'inscrit dans une démonstration de sa culture.
Le problème est uniquement chez ceux comme toi qui l'associe dans leur tête essentiellement à la campagne et qui dans le même temps méprise la ruralité, la terre et son travail alors que tu te nourris d'elle, tu en es un amas et ses entrailles devront supporter ton cadavre.

Il faut revoir ton vocabulaire et ne pas inventer à un mot un sens qui n'existe pas. :cool:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Allah i7an 3Lik!!

On a fait beaucoup d'efforts pour rester unis , cette exclusion est source d'irritation pour les marocains qui ne comprennent pas comment on peut exclure tout un pays et réduit un pays fantasmé en un village!

Je suis moi-même 3roubiya et même mon village je l'appelle par son nom parce que mon appartenance est au pays en entier. :love:
Smiyet 3roubiya dialk?:p
 
Zaama fl3roubiya dilekoum
Nahma9 namchi ldoukkala
Ghir Aâfak Matjibch Doukkali L Fès et régions :D sirtout Lablida non
Quand on dit Lablayda pour notre ville ça passe ou pas ? on a toujours appelé notre ville Lablayda,, oueld Lablayda...
Pourquoi prendre mal de quelqu'un qui dit du Maroc Lebled = Pays en arabe El Bilad, Même Bladi net serait une insulte dans ce cas ???
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ghir Aâfak Matjibch Doukkali L Fès et régions :D sirtout Lablida non
Quand on dit Lablayda pour notre ville ça passe ou pas ? on a toujours appelé notre ville Lablayda,, oueld Lablayda...
Pourquoi prendre mal de quelqu'un qui dit du Maroc Lebled = Pays en arabe El Bilad, Même Bladi net serait une insulte dans ce cas ???
Ouzaama nta moul la39al .
votre ville/3roubiya= labliyeda
Le Maroc = pays.

J si jamais entendu ce mot Qu ici sur bladi .
Le mot en arabe= Al bilad ; oui on dit bent bladi , lbass bladi ca veut dire ca vient de mon pays
:p
 
Il y a de grands groupes d'assurance au Maroc,, c'est même un des secteurs les plus florissant, en revanche c'est surtout à la portée de la minorité la plus riche du pays.

Tu ne trouves pas que ce qui est en gras est légèrement contradictoire


Bonsoir Indecise,

Je ne savais pas qu'il y avait des groupes d'assurance au Maroc. J'ai regardé sur le net et je n'ai pas trouvé pour les marocains..Je vais continuer à chercher. IL faut savoir que je n'ai pas la nationalité française..


Je ne comprends pas cette polémique sur le mot bled. Le site s'appelle bien bladi.net, non?

Il faut savoir aussi que le sens d'un mot évolue avec le temps...
 
Bonsoir Indecise,

Je ne savais pas qu'il y avait des groupes d'assurance au Maroc. J'ai regardé sur le net et je n'ai pas trouvé pour les marocains..Je vais continuer à chercher. IL faut savoir que je n'ai pas la nationalité française..


Je ne comprends pas cette polémique sur le mot bled. Le site s'appelle bien bladi.net, non?

Il faut savoir aussi que le sens d'un mot évolue avec le temps...
Bonsoir,

Renseigne-toi sur place, c'est plus simple.

Chacun a sa propre définition. Bled pour certains ça fait has been, c'est la campagne, le passé ...

Je pense que d'ici quelques décennies au Maroc on retrouvera avec force le même mouvement de rurbanisation qu'on trouve en France, ça va en décomplexer plus d'un.
 
Ce qui m'inquiete en revanche c 'est de savoir qu'il n'y a pas de couverture sociale [au Maroc] :(...

Pas comparable à celle que vous connaissez en France en termes de population couverte, de périmètre de prestations ou de montants, mais pas inexistante pour autant ; a quelle branche pensez vous particulièrement : maladie, chômage, retraite, ... ? Quelle serait votre statut : salarié, indépendant, fonctionnaire, ... ?
 

Panam

Bladinaute averti
je trouve perso l utilisation du mot bled très intelligente ! Il met tous les marocains au même niveau ! Comme ça personne ne méprise personne ! Eterr otenzel rak jay melebliydaa !
Le mépris entre marocains par région ou par argent est flagrant ! Utiliser bleydaa ou bled laisse donc entendre qu on est le *** de quelqu un même si on habite une grande ville !!
ici même certaines méprisent publiquement laa3obiyaa sûrement à cause du mode de vie rural ! Une conception gravement méprisante et violente !! Pourquoi elles ressentent le besoin de se distinguer !! J ai jamais compris ça !
Le combat de demain et d éliminer le mépris et de cultiver la modestie entre les marocains sans exception !
 
Pas comparable à celle que vous connaissez en France en termes de population couverte, de périmètre de prestations ou de montants, mais pas inexistante pour autant ; a quelle branche pensez vous particulièrement : maladie, chômage, retraite, ... ? Quelle serait votre statut : salarié, indépendant, fonctionnaire, ... ?

Moi ce qui m'interresse c'est la sante et je serai independante . enfin, en principe
 
Voilà pour certaine raisons, j'envisage d'aller vivre au Maroc. je ne veux pas veillir ici en France mais au Maroc.
je voulais donc recueillir vos avis et le témoignage des personnes qui on fait le choix d'aller vivre au Maroc...

Merci pour vos réponses!!!!

Quelles sont les raisons qui te poussent a retourner au bled ?
 
Moi ce qui m'interresse c'est la sante et je serai independante . enfin, en principe

Le Maroc dispose d'un système d'assurance maladie obligatoire depuis une dizaine d'années maintenant. Il couvre pour le moment les salariés du secteur formel et les fonctionnaires. Son extension est en cours à d'autres populations : les indépendants et les étudiants ne sont pas encore couverts mais cette extension est prévue (je dirai pour 2016, à vérifier). En attendant, il te reste la possibilité de cotiser pour un régime d'assurance privé puisque tu ne cotisera pas pour le système public tant que tu ne sera pas éligible. Pareil je crois pour la retraite.

Le Maroc dispose, hors urgences et zones rurales, d'une offre de soins de santé plutôt bonne pour ceux qui ont les moyens de se la payer.
 
je trouve perso l utilisation du mot bled très intelligente ! Il met tous les marocains au même niveau ! Comme ça personne ne méprise personne ! Eterr otenzel rak jay melebliydaa !
Le mépris entre marocains par région ou par argent est flagrant ! Utiliser bleydaa ou bled laisse donc entendre qu on est le *** de quelqu un même si on habite une grande ville !!
ici même certaines méprisent publiquement laa3obiyaa sûrement à cause du mode de vie rural ! Une conception gravement méprisante et violente !! Pourquoi elles ressentent le besoin de se distinguer !! J ai jamais compris ça !
Le combat de demain et d éliminer le mépris et de cultiver la modestie entre les marocains sans exception !
panam hara dak rass nboussou

:D
 
Le Maroc dispose d'un système d'assurance maladie obligatoire depuis une dizaine d'années maintenant. Il couvre pour le moment les salariés du secteur formel et les fonctionnaires. Son extension est en cours à d'autres populations : les indépendants et les étudiants ne sont pas encore couverts mais cette extension est prévue (je dirai pour 2016, à vérifier). En attendant, il te reste la possibilité de cotiser pour un régime d'assurance privé puisque tu ne cotisera pas pour le système public tant que tu ne sera pas éligible. Pareil je crois pour la retraite.

Le Maroc dispose, hors urgences et zones rurales, d'une offre de soins de santé plutôt bonne pour ceux qui ont les moyens de se la payer.

Mon pere c'est renseigné, il parait qu'il n'y pas moyen de s'assurer...j'espere que les infos qu'on lui a donné sont fausses!
 

Panam

Bladinaute averti
Je me sens seule en France. Toute ma famille est au Maroc...Je porte en moi l'angoisse de la mort et je ne veux pas vieillir (j'ai 47 ans) dans la solitude!!! Vous en connaissez beaucoup de femmes marocaines vieilles et seules autour de vous???:(
tu veux bien m'adopter ? :D comme ça on vieilli ensemble !
vide ta tête de la mort si c'est seulement ça qui te traçasse !
Perso une fois mort qu'il me jette aux crocodiles même, je m'enfiche royalement ^^
Parfois les gens sont seuls au Maroc malgré que la famille est grande ! solitude, moins de solitude, bien entourée dépendra de ton pouvoir d'achat et Tdaweer pour que ta famille s'occupe de toi ! J'espère que je me trompe !
 
Mon pere c'est renseigné, il parait qu'il n'y pas moyen de s'assurer...j'espere que les infos qu'on lui a donné sont fausses!

Oui, rassurez-vous, c'est le cas.

Vous êtes indépendante, vous ne pouvez pas (encore) être couverte par la CNSS au titre de l'AMO.

Mais vous pouvez souscrire un contrat d'assurance maladie individuel auprès d'une assurance privée. La Marocaine Vie, par exemple, propose des produits destinés spécifiquement aux indépendants. http://www.lamarocainevie.ma/proteger.html

[/PUB]
 
Haut