Reveillons nous

A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam wa alaykoum w rahmatuAllah. Je vous souhaite à tous un bon ramadan inchallah.

J'ai passer il ya 3mois un concour pour etre infirmier et je suis aujourd'hui en stage au sein d'un hôpital depuis 2 semaine.

Je suis de nature tres sociable bon vivent assez mature avec de lhumour et de la dérision, je dis toujours qu'il faut profiter de la vie et j'en profite à 100%
Je reste malgré tout très atacher a mon dine ma salat et mes principes biensur.

Ce stage m'a ouvert les yeux et j'aimerais que vous aussi vous récentez ce que j'ai ressenti car pour moi, cela était très fortuite.

Cette aventure m'a permis de comprendre que la vie ne tiens qu'à un fil, que une seconde peux changer une vie. Que la mort rassemble et unis.
Jai vu des familles venir en colère, séparément, par groupe puis repartir main dans la main quand ce proche attendu décéde
Jai vu des meres pleurer leurs enfants mais rarement des enfants pleurer leurs meres (malheureusement..)
Jai vu des femmes âgées et des hommes âgés mourir seuls comme si personne ne se soucier de leurs vies.
Par contree j'ai entendu des familles parler argent avant que la personne ne s'éteigne. . Saleté de dounya
J'ai vu des femmes venir donner la vie, heureuse et épanouie. .mais j'ai aussi vu des ados qui veulent avorter car triste es la réalité. Triste sont nos vies
Je sais une chose c'est que un pas élancer au sein des urgences ni l'argent ni les amis ni le materiels ne sauve . Nos vies sont très fragile et nous sommes que de simple passagers , or le décollage nous plaît le voyage nous déchaîne et nous fait oublier que l'aterissage finira par ariver..

Prenez svp soin de vos proches, les parents, la mère et le père on leurs dois le respect. Tes parents te blesse te font du mal mahlich c tes parents reviens a eux et aime les. Avant la fin akhi ukhty

Prenez le temps de partagez,de se soucier de l'autre dans le besoin, de voir plus loin que son nez c'est bien.

Al da3wat el kheir par les parents c tres important n'attendez pas quil soit trop tard pour pleurer ou pour se rapeller du passé.

Quand la dounya t'attire dit toi que iblis t'apelle. Laisse le soner et occupe toi de ton comportement.

Hamdoulilah. Prenez soin de vous et bon ramadane a vous inchAllah bel saha w lhna . Pardonnez aux autres et le repentir biensur
wa 3alaykoum salam
faut garder les yeux ouverts, parce que dans pas longtemps tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent
 

cherazadde

I'm just like you !!
Je confirme srtt au premier stage
d'ailleurs je dirais dommage pour @Sencey qq part parce que premier stage riche stages suivant pas forcément aussi passionnant :p

Si je peux me permettre !!

Les stages suivants peuvent être tout aussi enrichissants/passionant ... tout dépend des services ... si après les urgences tu passes en onco', hémato', nephro', chir' tho', chir' dig', usc, salle de réveil, réa' etc ... c'est tout aussi intéressant, passionnant (pour ceux qui aiment bien sûr) et riche !!
 

cherazadde

I'm just like you !!
wa 3alaykoum salam
faut garder les yeux ouverts, parce que dans pas longtemps tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent

C'est pas très gentille de dire ça ...

Et surtout c'est pas forcément vrai !!
 

cherazadde

I'm just like you !!
c'est pas méchant et pas forcement faux...

Tu as généralisé en disant " tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent" ... Donc c'est méchant parce que tous ne font pas ce que tu décris (même si oui ça existe mais bon ...) et puis je suis d'accord c'est pas forcément faux mais ça n'est pas non plus vrai !!
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Si je peux me permettre !!

Les stages suivants peuvent être tout aussi enrichissants/passionant ... tout dépend des services ... si après les urgences tu passes en onco', hémato', nephro', chir' tho', chir' dig', usc, salle de réveil, réa' etc ... c'est tout aussi intéressant, passionnant (pour ceux qui aiment bien sûr) et riche !!
Sauf si après les urgences il se retrouve en psy pour ado
en post curé
en hôpital de jour
ou en MDR ou plutot maison médicalisée...
le rythme est pas le mm
Et surtt en tant que stagiaire tu vas vraiment pas ou tu veux tu dois passer par ts les pôles....
Après bien sur qd il sera diplômé nchallah il choisira...
ceci dit tt est passionnant pour peu qu'on ouvre les yeux et l'esprit :)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
wa 3alaykoum salam
faut garder les yeux ouverts, parce que dans pas longtemps tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent
Drôle d'à priori
pas complètement faux mais exagéré
 

cherazadde

I'm just like you !!
Attention @cherazadde prend la défense de @Sencey :D

Lol je défends surtout le métier ...


Sauf si après les urgences il se retrouve en psy pour ado
en post curé
en hôpital de jour
ou en MDR ou plutot maison médicalisée...
le rythme est pas le mm
Et surtt en tant que stagiaire tu vas vraiment pas ou tu veux tu dois passer par ts les pôles....
Après bien sur qd il sera diplômé nchallah il choisira...
ceci dit tt est passionnant pour peu qu'on ouvre les yeux et l'esprit :)

Oui mais après tous les services sont intéressants à leur façon ... La psy c'est bien lol tu t'ennuies jamais !!

Exactement !!
 
Salam,

wa 3alaykoum salam
faut garder les yeux ouverts, parce que dans pas longtemps tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent

Tu as raison...

@Sencey tu confirmeras ou infirmeras les propos d'une amie qui travaille dans le service des fins de vie, elle me disait qu'une majorité d'athées finissaient par prier Dieu quand ils étaient encore lucides. Vrai, faux?

Salam.
 
Dernière édition:

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Si je peux me permettre !!

Les stages suivants peuvent être tout aussi enrichissants/passionant ... tout dépend des services ... si après les urgences tu passes en onco', hémato', nephro', chir' tho', chir' dig', usc, salle de réveil, réa' etc ... c'est tout aussi intéressant, passionnant (pour ceux qui aiment bien sûr) et riche !!
hmd je vais pas me plaindre de mon parcours je suis passée par la rea , la chirurgie cardiaque , l oncologie en soins de suite et de readaptation , les urgences a mon stage prépo , pas mal de specialité en medecine : cardio , neuro, digestive , geria ( geria court sejour le plus formateur a mes yeux apres les urgences : patients tres agées polypathologiques)
Psychiatrie...la pediatrie...et mm en chirurgie le services d orthogenie qui a changé mes jugements sur l'avortement .... ca c est en plus de 3 ans et avec 5 stages differents ds l année ..j ai fais aussi maison de retaite et SSIAD et on va pas se mentir c est pas la ou tu en apprends le plus ... c est une approche différente certes mais tu as vite fais le tour...alors quand tu sais que maintenant chaque stages dure 10 semaines ! Donc tu esperes vraiment tomber sur de bon stages parce que si t as pas de chance t'arrives en troisième année comme nombreux des étudiants qu on voit arriver avec de grosses lacunes parce que pas suffisament d' experience sur le terrain c est pas en faisant 10 semaines en maison de retraite que tu vas apprendre des choses.
Puis tu as aussi les stages ou tu tombes sur des infirmier(e)s odieux qui en ont rien à secouer du professionnel de santé que va devenir l' étudiant et mm si c un on stage l'étudiant passe à coté car pas assez bien encadré ... j ai vu durant mes etudes 3 etudiants finir en depression a cause de l'équipe odieuse sur laquelle ils etaient tombés... dont une que j ai croisé lors de MON stage en psychiatrie . Donc sans vouloir te decourager parce que malgré tout j'adore ce que je fais ... mais @Sencey je te souhaite bien du courage dans ce monde impitoyable qu'est l univers hospitalier ...;)
 
Dernière édition:

cherazadde

I'm just like you !!
hmd je vais pas me plaindre de mon parcours je suis passée par la rea , la chirurgie cardiaque , l oncologie en soins de suite et de readaptation , les urgences a mon stage prépo , pas mal de specialité en medecine : cardio , neuro, digestive , geria ( geria court sejour le plus formateur a mes yeux apres les urgences : patients tres agées polypathologiques)
Psychiatrie...la pediatrie...et mm en chirurgie le services d orthogenie qui a changé mes jugements sur l'avortement .... ca c est en plus de 3 ans et avec 5 stages differents ds l année ..j ai fais aussi maison de retaite et SSIAD et on va pas se mentir c est pas la ou tu en apprends le plus ... c est une approche différente certes mais tu as vite fais le tours...alors quand tu sais que maintenant chaquz stages dure 10 semaines!!! Tu esperes vraiment tomber sur de bon stage parce que si t as pas de chance t'arrives en troisième année comme nombreux des étudiants qu on voit arriver avec de grosses lacunes parce que pas suffisament d' experience sur le terrain c est pas en faisant 10 semaines en maison de retraite que tu vas apprendre des choses.
Puis tu as aussi les stages ou tu tombes sur des infirmier(e)s odieux qui en ont rien à secouer du professionnel de santé que va devenir l' etudiant et mm si c un on stage l etudiant passe à coté car pas assez bien encadré ... j ai vu durant mes etudes 3 etudiants finir en depression a cause de l equipe odieuse sur laquelle ils etaient tombés... dont une que j ai croisé lors de MON stage en psychiatrie . Donc sans vouloir te decourager parce que malgré tout j'adore ce que je fais ... mais @Sencey je te souhaite bien du courage dans ce monde impitoyable qu'est l univers hospitalier ...;)

Perso' j'ai fait le nouveau référentiel et je t'avouerai que lorsque tu passes 10 semaines dans un stage qui se passe super mal eh bien c'est très très très difficile parce que comme tu dis le monde hospitalier est un monde pitoyable. Donc en général quand ça ne va pas avec un(e) seul(e) ide eh bien tu as par la suite toute l'équipe à dos. Donc tu fini avec des multiples arrêts, un report, un arrêt de la formation ou une dépression.

Miskina une fille de ma promo s'était faite virer en fin de troisième année (avec rapport de 10 pages) parce qu'elle avait piqué un patient en mettant l'aiguille à l'envers (elle a piqué par en haut au lieu de piquer par en bas), qu'elle avait injecté trop d'insuline avec une aiguille de 20cc et qu'elle avait touché un boitier à main nu (boitier de KTC). Tout en sachant que peu importe l'année de l'étudiant, l'encadrant doit toujours être derrière ... Je trouve ça dur d'être viré en fin de 3ème année. Elle a fini par faire une dépression et se renfermer sur elle même. M'enfin ...

Le statut d'ESI est très difficile et les équipes sont pas toujours super sympa (comme tu le soulignes d'ailleurs) ... Il faut s'accrocher pour aller au bout et y arriver !!
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
wa 3alaykoum salam
faut garder les yeux ouverts, parce que dans pas longtemps tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent

Puree quand tu penses que tres souvent t 'as mm pas le temps de boire une gorgée de 6h à 14h30 tellement tu cavales debout sans pauses pour lire des conclusions aussi négatives à la fin ... y a franchement un pb .
y en a qui confondent service hospitalier et service hotelier ....forcement ceux la ils sont jamais contents ... et ils pensent qu' ils sont seuls au monde dans le service....
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Perso' j'ai fait le nouveau référentiel et je t'avouerai que lorsque tu passes 10 semaines dans un stage qui se passe super mal eh bien c'est très très très difficile parce que comme tu dis le monde hospitalier est un monde pitoyable. Donc en général quand ça ne va pas avec un(e) seul(e) ide eh bien tu as par la suite toute l'équipe à dos. Donc tu fini avec des multiples arrêts, un report, un arrêt de la formation ou une dépression.

Miskina une fille de ma promo s'était faite virer en fin de troisième année (avec rapport de 10 pages) parce qu'elle avait piqué un patient en mettant l'aiguille à l'envers (elle a piqué par en haut au lieu de piquer par en bas), qu'elle avait injecté trop d'insuline avec une aiguille de 20cc et qu'elle avait touché un boitier à main nu (boitier de KTC). Tout en sachant que peu importe l'année de l'étudiant, l'encadrant doit toujours être derrière ... Je trouve ça dur d'être viré en fin de 3ème année. Elle a fini par faire une dépression et se renfermer sur elle même. M'enfin ...

Le statut d'ESI est très difficile et les équipes sont pas toujours super sympa (comme tu le soulignes d'ailleurs) ... Il faut s'accrocher pour aller au bout et y arriver !!
Excuses moi mais en 3 ieme annee injecter de l insuline avec uen seringue de 20 cc y a franchement un gros pb ! Ce nouveaux referentiel est dangereux !
Et quand mm en 3 ans avec ts les patients diabetiques qu il y a .... ca craint quand mm d injecter de l insuline avec une seringue de 20 !... ca tue un patient ca ... toucher a main nu un ktc pareil autant cracher dessus ... c est abusé de pas savoir ca en 3 iem annee parce que a la limite si tu as pas eu de chance en stage .. y a quand mm la theorie !
 

cherazadde

I'm just like you !!
Excuses moi mais en 3 ieme annee injecter de l insuline avec uen seringue de 20 cc y a franchement un gros pb ! Ce nouveaux referentiel est dangereux !
Et quand mm en 3 ans avec ts les patients diabetiques qu il y a .... ca craint quand mm d injecter de l insuline avec une seringue de 20 !... ca tue un patient ca ... toucher a main nu un ktc pareil autant cracher dessus ... c est abusé de pas savoir ca en 3 iem annee parce que a la limite si tu as pas eu de chance en stage .. y a quand mm la theorie !

Sur ce point là je suis d'accord avec toi !! Mais l'infirmière qui l'a vu faire ces gestes là ... n'a rien dit sur le coup ... Elle l'a laissé aller toute seule injecter l'insuline, elle était à côté d'elle lorsqu'elle a piqué à l'envers et elle a attendu que l'aiguille soit mise pour lui faire la remarque 'mais pourquoi tu piques comme ça' et pour le boitier idem elle l'a laissé brancher sa poche à mains nues, elle a attendu que l'erreur soit totalement finie pour lui faire la remarque.
C'est pas ça encadrer un élève ... c'est pointer ses erreurs avant qu'elle n'arrive et toujours être auprès de l'élève parce que mine de rien une erreur est vite arrivée. Certaines erreurs sont mineurs mais d'autres peuvent couter la vie au patient !!

Ce nouveau référentiel est pas terrible en terme de stage ça c'est clair et net.
J'avais fait un stage en chir dig' et j'étais avec une ide toute jeune diplômée (même pas 3 mois), on a reçu les résultats du bilan et le taux d'hémoglobine du patient était à 6, elle a décidé de ne pas en tenir compte et de ne pas transfuser, de laisser ça à l'équipe de nuit, au final l'équipe de nuit n'a pas non plus transfusé sous prétexte que c'était à l'ide d'après midi de le faire ... Le lendemain le patient est décédé. Bref il faudrait avoir plus de stage et enlever les 10 semaines comme ça les élèves voient plus de choses en stage.
 
wa 3alaykoum salam
faut garder les yeux ouverts, parce que dans pas longtemps tu risque d'en avoir rien a foutre des malades et comme les autres tu continueras a discuter avec tes collègues pendant que les patients vous appellent
effectivement, ça arrive souvent, c'est du à l'habitude en partie ou lassitude, mais d'un côté, faut savoir prendre du recul pour tenir dans l'ambiance, enfin certains le sont puissance 120....un peu abusé
si il t'arrive un truc, vaut mieux choisir un petit hopital de ville qu'un grand hopital , les "usines" comme on dit
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@missdu30 et @cherazadde
ce n'est pas le temps en stage qu'il faut modifier mais la distribution des pôles/services ds lesquels on met les etudiants
cest sur que 10 semaine enMDR ne t'apporte pas autant qu'un service d'urgence ou de traumato...
ds l'un au bout d'un moment t'as fait le tour dans l'autre 10 semaines c'est juste ce qu'il faut pour commencer à être a l'aise ds tes connaissances et le lien que tu fais...
je suis pa sûre que passer 5 semaines tous les deux mois ds un services soit mieux tu commence tt juste à te repérer ds les protocoles et le fonctionnement tu va enfin pouvoir te débrouiller qu'il te faut partir
sans compter tes dossiers a préparer au milieu de tt ça.....
par contre et ce n'est que mon avis mais la nouvelle réforme avec le mm contenu faite avec casiment 6 mois de cours en moins c'est chaud normal qu'il faille aller à l'essentiel et srtt pour le coup c'est énormément (plus?) De travail perso et pas du tr casiment mâche comme ds l'ancien programme....
 
Dernière édition:
je suis une fois tombé sur une infirmière, m'a peté la veine deux fois (avant bras et main) et fallait une autre infirmiere pour reussir la mise de perfusion
j'ai bien morflé...
surtout que au vu de toutes les piqures précédentes, y'aurait plus de place pour rater :claque:
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Sur ce point là je suis d'accord avec toi !! Mais l'infirmière qui l'a vu faire ces gestes là ... n'a rien dit sur le coup ... Elle l'a laissé aller toute seule injecter l'insuline, elle était à côté d'elle lorsqu'elle a piqué à l'envers et elle a attendu que l'aiguille soit mise pour lui faire la remarque 'mais pourquoi tu piques comme ça' et pour le boitier idem elle l'a laissé brancher sa poche à mains nues, elle a attendu que l'erreur soit totalement finie pour lui faire la remarque.
C'est pas ça encadrer un élève ... c'est pointer ses erreurs avant qu'elle n'arrive et toujours être auprès de l'élève parce que mine de rien une erreur est vite arrivée. Certaines erreurs sont mineurs mais d'autres peuvent couter la vie au patient !!

Ce nouveau référentiel est pas terrible en terme de stage ça c'est clair et net.
J'avais fait un stage en chir dig' et j'étais avec une ide toute jeune diplômée (même pas 3 mois), on a reçu les résultats du bilan et le taux d'hémoglobine du patient était à 6, elle a décidé de ne pas en tenir compte et de ne pas transfuser, de laisser ça à l'équipe de nuit, au final l'équipe de nuit n'a pas non plus transfusé sous prétexte que c'était à l'ide d'après midi de le faire ... Le lendemain le patient est décédé. Bref il faudrait avoir plus de stage et enlever les 10 semaines comme ça les élèves voient plus de choses en stage.

lol à qui le dis tu ... j'ai tellement peur qu'ils fassent des boulettes que je leurs dit d'avances les erreurs à ne surtout pas faire et ceci 3ièm ou 2ièm années ( pas de 1er année chez nous jamais compris pkoi) je fais un travail sur moi pr croiser les mains 2 sec et les laisser faire ... mais il le faut on a été formé comme ça aussi .
par contre la c'est l'infirmière plus que l'étudiante qui est à blâmer pr l'avoir laissé faire ça !
les deux sont à blamer selon moi car une étudiante en 3iem année qui injecte de l'insuline avec une seringue de 20 c juste une aberration ...
c'est ce que je dis avec ce nouveau référentiel soit tu as des infirmiers au top qui savent bcp de choses mais c'est uniquement parce que ce sont des étudiants qui sont allés à la pêche aux infos qui ont fait des recherches qui ont été acteurs de leurs formations , les autres attendent qu'on leurs servent tout sur un plateau d'argent et quand tu leurs demandent de faire des démarches ils te disent " ah non je suis trop fatigué " et ceux la pense être d'excellent infirmiers alors qu'il savent mm pas pourquoi ils injectent tel ou tel médicament ..
c'est peut etre dégueulasse pour l'étudiante c'est cruelle et tout mais arriver en 3ième année et faire des erreurs pareils il fallait l’arrêter et hmd qu'elles l'ont stoppé j'aurais pas aimé que ce patient soit un membre de ma famille ... quand on réfléchit comme ça de suite on a moins de scrupule à virer ce genre d'incompétent !
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
je suis une fois tombé sur une infirmière, m'a peté la veine deux fois (avant bras et main) et fallait une autre infirmiere pour reussir la mise de perfusion
j'ai bien morflé...
surtout que au vu de toutes les piqures précédentes, y'aurait plus de place pour rater :claque:


lol pauvre chou :( sortez les mouchoirs!!!! bah oui ça arrive malheureusement ! désolé pour toi
:D
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je suis une fois tombé sur une infirmière, m'a peté la veine deux fois (avant bras et main) et fallait une autre infirmiere pour reussir la mise de perfusion
j'ai bien morflé...
surtout que au vu de toutes les piqures précédentes, y'aurait plus de place pour rater :claque:
Tu avais les veines fatiguées mm les plus aguérries n'y arrive plus et passent le relais....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Puree quand tu penses que tres souvent t 'as mm pas le temps de boire une gorgée de 6h à 14h30 tellement tu cavales debout sans pauses pour lire des conclusions aussi négatives à la fin ... y a franchement un pb .
y en a qui confondent service hospitalier et service hotelier ....forcement ceux la ils sont jamais contents ... et ils pensent qu' ils sont seuls au monde dans le service....
c'est vrai que beaucoup dans la profession confondent service hospitalier avec service hôtelier, quand un malade appel ils disent ce que tu viens de dire, "il croit être seul au monde et ben il attendra"...
pas le temps de boire une gorgée... :D
 

cherazadde

I'm just like you !!
je suis une fois tombé sur une infirmière, m'a peté la veine deux fois (avant bras et main) et fallait une autre infirmiere pour reussir la mise de perfusion
j'ai bien morflé...
surtout que au vu de toutes les piqures précédentes, y'aurait plus de place pour rater :claque:

Tu n'as sûrement pas de belles veines mdrr !! :D

lol à qui le dis tu ... j'ai tellement peur qu'ils fassent des boulettes que je leurs dit d'avances les erreurs à ne surtout pas faire et ceci 3ièm ou 2ièm années ( pas de 1er année chez nous jamais compris pkoi) je fais un travail sur moi pr croiser les mains 2 sec et les laisser faire ... mais il le faut on a été formé comme ça aussi .
par contre la c'est l'infirmière plus que l'étudiante qui est à blâmer pr l'avoir laissé faire ça !
les deux sont à blamer selon moi car une étudiante en 3iem année qui injecte de l'insuline avec une seringue de 20 c juste une aberration ...
c'est ce que je dis avec ce nouveau référentiel soit tu as des infirmiers au top qui savent bcp de choses mais c'est uniquement parce que ce sont des étudiants qui sont allés à la pêche aux infos qui ont fait des recherches qui ont été acteurs de leurs formations , les autres attendent qu'on leurs servent tout sur un plateau d'argent et quand tu leurs demandent de faire des démarches ils te disent " ah non je suis trop fatigué " et ceux la pense être d'excellent infirmiers alors qu'il savent mm pas pourquoi ils injectent tel ou tel médicament ..
c'est peut etre dégueulasse pour l'étudiante c'est cruelle et tout mais arriver en 3ième année et faire des erreurs pareils il fallait l’arrêter et hmd qu'elles l'ont stoppé j'aurais pas aimé que ce patient soit un membre de ma famille ... quand on réfléchit comme ça de suite on a moins de scrupule à virer ce genre d'incompétent !

Je suis d'accord avec toi !!
C'est vrai qu'en le voyant de cette manière, en se disant j'aurais pas aimé que ce soit un membre de ma famille, eh bien ça aide ... mais après voilà quoi parfois le stress fait faire des bêtises ...
 
Haut