Rire de la religion et iman

Prizma

musulman
VIB
Salam. Je constate avec inquiétude que beaucoup de soeurs et de frères n'hésitent pas à rire de l'islam ou des instructions islamiques.

Il est bien-sur légitime de s'interroger et de poser des questions au sujet de la religion. Mais il faut savoir que rire de l'islam, d'Allah, des prophètes, annule la foi (al-iman).

Un des pièges et des travers d'Iblis est de conduire les humains à rire des enseignements d'Allah. Je m'attends bien à des interventions du genre : "oui, mais il faut être ouvert, on rigole". Alors, je vais citer quelques arguments du Coran et des hadiths.

(Cor. 9,64-66) : "Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)". Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et rire." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? " Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels."


-- > Il ne faut pas confondre "croyance" et "iman". L'iman est une confiance ferme, qui est nécessaire pour mériter la guidée... Le kufr est au contraire le fait de masquer, cacher ou voiler une chose, ou la vérité révélée.

-- > Les péchés couvrent le coeur, au point de le voiler et le rendre imperméable à la foi. C'est pourquoi, il n'y a pas de rupture franche entre foi et mécréance, et que les niveau de nifaq s'interposent entre les deux.

-- > Les coeurs impurs voient le mal comme bien, et le bien comme mal. Les coeurs corrompus n'hésitent pas à commettre des péchés et les minimisent.

-- > Le fait de rire de l'islam est un signe de mécréance qui montre la faiblesse de la foi. Même si il ne sort pas définitivement de l'iman, il l'annule au moment ou il est proféré.

-- > L'orgueil et l'ignorance sont deux éléments d'Iblis pour égarer les fidèles.


# Nul n'a la garantie que sa foi est pure aux yeux d'Allah. Parfois, on croit être dans la bonne guidée tandis qu'on est sur la mauvaise voie. Ainsi, même Umar hésitait de sa foi, alors même que le Messager lui avait annoncé le Paradis.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
(...)

Le hadith qui explique les circonstance de la révélation du passage coranique mentionné plus haut :

Ce verset fût révélé sur un groupe de combattants lors de la bataille de Tabouk, qui se moquèrent du messager d’Allah, Paix et salut sur lui, et de ses compagnons, comme cela fût expliqué dans le hadîth, ils se disaient entre eux : " Nous n’avons jamais vu de gens comme nos lecteurs de Coran avec un aussi gros ventre, une langue aussi menteuse, et aussi lâche au combat " ils visaient par cela le messager d’Allah et ses compagnons. En d’autres termes, ils disaient : « Nous n’avons jamais vu de gens qui mangent autant qu’eux, qui mentent autant dans leur propos, et qui sont aussi lâche pendant le combat contre les ennemis. » Mais ‘Awf ibn Mâlik passa par-là et les entendit alors qu’ils parlaient et dit à celui qui parlait : « Tu mens, mais tu n’es en fait qu’un hypocrite, et je m’en vais en informer le messager d’Allah, paix et salut sur lui » Il alla donc chez le messager – paix et salut sur lui -pour l’informer, mais lorsqu’il arriva, la révélation ’avait précédé, Allah révéla le verset : « Dis : Etait-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous avez certes mécru après avoir cru »

Les hypocrites balancent entre foi et kufr :

(Cor. 3,166-167) : "Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent , c'est par permission d'Allah, et afin qu'Il distingue les croyants et qu'Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux- ci : "Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi]" , ils dirent : "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre" Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient."


Vous êtes responsables de vous-mêmes :

(Cor. 5,105) : "Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous- même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez."

(Cor. 43,36-37) : "Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. 37. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés."
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
(...)

Si parole est argent, silence est or :

Le Messager a enseigné : "Parfois l'homme dit une parole qui lui semble légère, or chez Allah elle est énorme."

Selon le Coran, Allah efface ce qui subsisterait comme mal dans le coeur. Et Allah éprouve les coeurs pour faire resortir ce qu'il recèlent pour justifier les bénédictions ou le chatiment. Un jour, le Messager expliquait cela, et un fidèle demanda : "Un individu irait-il en enfer pour une parole ?". Le Prophète tint le bout de la langue entre le pouce et l'index, et lui dit : "Malheur à toi, n'est-ce pas par ceci que sera justifié la félicité ou le chatiment ?".

-- > L'être humain est avide d'avoir raison, de richesses, de luxe.. Or, nul ne portera le fardeau d'autrui.

-- > Celui qui cherche à avoir raison est sous l'emprise de la passion. Celui qui ne supporte pas d'être corrigé devrait douter de la sincérité de sa foi. Et celui qui se moque de la religion doit se repentir sincèrement. Wallahu a'lam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam. Je constate avec inquiétude que beaucoup de soeurs et de frères n'hésitent pas à rire de l'islam ou des instructions islamiques.

Il est bien-sur légitime de s'interroger et de poser des questions au sujet de la religion. Mais il faut savoir que rire de l'islam, d'Allah, des prophètes, annule la foi (al-iman).

Un des pièges et des travers d'Iblis est de conduire les humains à rire des enseignements d'Allah. Je m'attends bien à des interventions du genre : "oui, mais il faut être ouvert, on rigole". Alors, je vais citer quelques arguments du Coran et des hadiths.

(Cor. 9,64-66) : "Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)". Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et rire." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? " Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels."


-- > Il ne faut pas confondre "croyance" et "iman". L'iman est une confiance ferme, qui est nécessaire pour mériter la guidée... Le kufr est au contraire le fait de masquer, cacher ou voiler une chose, ou la vérité révélée.

-- > Les péchés couvrent le coeur, au point de le voiler et le rendre imperméable à la foi. C'est pourquoi, il n'y a pas de rupture franche entre foi et mécréance, et que les niveau de nifaq s'interposent entre les deux.

-- > Les coeurs impurs voient le mal comme bien, et le bien comme mal. Les coeurs corrompus n'hésitent pas à commettre des péchés et les minimisent.

-- > Le fait de rire de l'islam est un signe de mécréance qui montre la faiblesse de la foi. Même si il ne sort pas définitivement de l'iman, il l'annule au moment ou il est proféré.

-- > L'orgueil et l'ignorance sont deux éléments d'Iblis pour égarer les fidèles.


# Nul n'a la garantie que sa foi est pure aux yeux d'Allah. Parfois, on croit être dans la bonne guidée tandis qu'on est sur la mauvaise voie. Ainsi, même Umar hésitait de sa foi, alors même que le Messager lui avait annoncé le Paradis.
Salam Prizma,
Quelle est la place de l'intention dans tout ça?
Peut on rire de quelque chose s'en se moquer ?

PS: Iman = foi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-îmân

La foi, l'acte de fidélité, de confiance, la sécurité, l'adhésion.


Dans la langue, c'est l'adhésion sincère du coeur (tasdîq al-qalb).

Dans la Loi, il s'agit de la ferme conviction du coeur (i'tiqâd bi al-qalb) et de la reconnaissance verbale (iqrâr bi al-lisân).

On dit que celui qui atteste [l'Unicité divine et la Mission prophétique de Muhammad] et agit [en conséquence] mais sans conviction est hypocrite (munâfiq). Celui qui professe ce double témoignage sans s'y conformer mais qui possède la conviction est impie ou prévaricateur (fâsiq). Quiconque y renonce est "mal-croyant" (kâfir).

La foi présente cinq aspects :

1-une foi innée (matbû'), celle des Anges,
2-une foi préservée (ma'sûm), celle des Prophètes,
3-une foi reçue (maqbûl), celle des Croyants,
4-une foi limitée (mawqûf), celle des Innovateurs (mubtadi'ûn).
5-une foi refusée (mardûd), celle des Hypocrites.


Al-islâm

La soumission, la résignation, la préservation intégrale, la profession d'Islam.


C'est la soumission (hudû') à ce que le Messager de Dieu - sur lui la Grâce et la Paix de Dieu - a notifié et la docilité (inqiyâd) envers lui.

C'est, a-t-on dit dans le commentaire coranique appelé al-kassâf (de Zamahsarî), la reconnaissance (iqrâr) par la langue [des cinq Piliers du Culte] sans adhésion (muwâta'a) du coeur. Quand le coeur est en accord avec la langue, il s'agit de l'acte (îmân). Tel est l'avis de l'Imâm ach-chafii. Abu Hanîfa ne fait aucune différence entre ces deux notions.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam Prizma,
Quelle est la place de l'intention dans tout ça?
Peut on rire de quelque chose s'en se moquer ?

PS: Iman = foi
Ce n'est pas à moi que tu devrais demander cela. Je fais un rappel. As-tu une garantie de ne pas tomber un pas trop loin ? Je crois qu'on a vidé et dépouillé l'islam de l'intérieur, comme les israélites autrefois, et on est coincés sur l'enveloppe.

Quand on mentionne le Messager, avec beaucoup de çalawat, on croit avoir fait quelque chose d'extraordinaire, mais combien pensent à lui en dehors de discussions ? Combien peuvent s'arguer de l'aimer plus que leurs conjoints, parents et enfants comme enseigné dans le Coran ? S'il-te-plait, ne le prends pas sur toi.

Si on s'occupait de nos péchés et manquements personnels, aurions-nous le temps ne serait-ce que de penser en mal sur autrui ? Et pourtant, il n'y a qu'une fine toile entre ce moment ou nous discutons et le grand jour.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce n'est pas à moi que tu devrais demander cela. Je fais un rappel. As-tu une garantie de ne pas tomber un pas trop loin ? Je crois qu'on a vidé et dépouillé l'islam de l'intérieur, comme les israélites autrefois, et on est coincés sur l'enveloppe.

Quand on mentionne le Messager, avec beaucoup de çalawat, on croit avoir fait quelque chose d'extraordinaire, mais combien pensent à lui en dehors de discussions ? Combien peuvent s'arguer de l'aimer plus que leurs conjoints, parents et enfants comme enseigné dans le Coran ? S'il-te-plait, ne le prends pas sur toi.

Si on s'occupait de nos péchés et manquements personnels, aurions-nous le temps ne serait-ce que de penser en mal sur autrui ? Et pourtant, il n'y a qu'une fine toile entre ce moment ou nous discutons et le grand jour.
Je pense moi tout le contraire. Les israélites (rabins) ont trop complexifié leur religion. Et les musulmans (savants) suivent le même chemin. à force de vouloir trop régenter trop encadrer on en a oublié l'essentiel. Ces religions ont été prises en otage par ces derniers. Un véritable hold up.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la religion doit être à la porté de tout le monde et non seulement d'une élite auto proclamé.
 

Prizma

musulman
VIB
Tu ris bien des femmes qui se font violer en supposant que certaines apprécient la chose !

Comment peux tu t'indigner quand d'autres rient de la religion qui pour eux n'est qu'un mythe ?
J'ai oublié de préciser que je m'adressais aux musulmans, désolé. Les autres, ils sont de toute façon mécréants.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Je pense moi tout le contraire. Les israélites (rabins) ont trop complexifié leur religion. Et les musulmans (savants) suivent le même chemin. à force de vouloir trop régenter trop encadrer on en a oublié l'essentiel. Ces religions ont été prises en otage par ces derniers. Un véritable hold up.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la religion doit être à la porté de tout le monde et non seulement d'une élite auto proclamé.
.

exact petit cascadeur :D

et c'était même l'une des principales démarcation vis à vis du christianisme ... une petite révolte contre l'imposture des clergés qui s'étaient approprié la chose religieuse ... on retombe dans les vieux travers !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
.

exact petit cascadeur :D

et c'était même l'une des principales démarcation vis à vis du christianisme ... une petite révolte contre l'imposture des clergés qui s'étaient approprié la chose religieuse ... on retombe dans les vieux travers !
Salam GENERAL,
On est d'accord. Je faisais allusion à ce verset.

La Famille Imran Verset 93
Toute nourriture était licite aux enfants d´Israël , sauf celle qu´Israël lui-même s´interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur]: Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai !
 

Prizma

musulman
VIB
Pauvre type : sais tu si je le suis ou pas ? ou as tu des relations avec Mme Irma ?

C'est des mecs comme toi qui dégoutent de l'Islam
Tu parles de qui, des croyants ou des non croyants ? Si tu parles des croyants, pourquoi tu les désigne comme tenant l'islam pour un mythe ?

Non, je ne te connais pas, c'est même la première fois que je vois un post à toi sur le forum islam je crois. Pourquoi tu m'insulte ?
 

Prizma

musulman
VIB
Une petite parenthèses; des croyants (en Dieu) il y en a dans les 3 religions pas juste chez nous. C'est tout.
Ce qui est valable pour le musulman, l'est en l'occurence pour les individus des autres confessions. Si donc ils se moquent du livre d'Allah, leur coeur en devient progressivement voilé.

Le Prophète (P.) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à envelopper tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (J.J.) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.». Son coeur devient ténébreux et se renverse tel un vase : le bien il le voit comme mal, et le mal comme bien." (Sunan, Tirmidhi; Musnad, Ahmad, sahih selon ibn Hibban et al-Hakim)
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Ce qui est valable pour le musulman, l'est en l'occurence pour les individus des autres confessions. Si donc ils se moquent du livre d'Allah, leur coeur en devient progressivement voilé.
C'est bien, mais le point sur lequel je voulais porter ton attention et je cite:
J'ai oublié de préciser que je m'adressais aux musulmans, désolé. Les autres, ils sont de toute façon mécréants.
Tu aurais du dire: je m'adressais au CROYANTS au lieu de musulmans parce qu'il a des croyants chez les 3 religions par juste chez les musulmans.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Ce qui est valable pour le musulman, l'est en l'occurence pour les individus des autres confessions. Si donc ils se moquent du livre d'Allah, leur coeur en devient progressivement voilé.
.

ils font ce qu'ils veulent ... si ils trouvent les textes incohérents c'est leur droit ... et c'est mieux que de jouer les hypocrites en validant pour faire plaisir ... il faut juste penser à ne pas froisser certaines susceptibilités ...qui d'ailleurs n'ont absolument pas lieu d'être si notre foi est basée sur du solide ...
 
Tu es qui toi pour me dire de me calmer ?


Cet idiot a osé écrire que certaines femmes violés aiment ça et toi de rajouter que ça doit plaire aux masochistes : pas un pour rattraper l'autre ! alors évite de me donner des leçons de bonne conduite .

Tu l'as calomnié, il ne s'est pas moqué de ces femmes et tu n'as pas compris qu'il ne faisait pas ton takfir.

Salam
 

Prizma

musulman
VIB
C'est bien, mais le point sur lequel je voulais porter ton attention et je cite:

Tu aurais du dire: je m'adressais au CROYANTS au lieu de musulmans parce qu'il a des croyants chez les 3 religions par juste chez les musulmans.
Si mon message est accepté par les musulmans, je m'estime déjà heureux. Allah guide qui il veut.

Une des caractéristiques du musulman que j'ai oublié de mentionné plus haut est qu'ils soutiennent les musulmans justes, et s'opposent aux ennemis d'Allah.

(Cor. 48,29) : "Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense."

-- > Il est bien question des vrais mécréants, y compris les hypocrites musulmans, Juifs ou chrétiens... Autrement, Allah commande de discuter avec compassion avec les croyants parmi les gens du Livre.

(Cor. 5,125) : "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Si mon message est accepté par les musulmans, je m'estime déjà heureux. Allah guide qui il veut.

Une des caractéristiques du musulman que j'ai oublié de mentionné plus haut est qu'ils soutiennent les ennemis d'Allah et s'opposent aux musulmans.

(Cor. 48,29) : "Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense."

-- > Il est bien question des vrais mécréants, y compris les hypocrites musulmans, Juifs ou chrétiens... Autrement, Allah commande de discuter avec compassion avec les croyants parmi les gens du Livre.
Ok d'accord.
 

Prizma

musulman
VIB
Lui a calomnié des milliers de femmes ! si je n'ai pas compris c'est qu'il n'a pas su s'exprimer c'est encore plus grave pour une personne qui se veut donneur de leçons.
Je n'ai calomnié personne. J'ai dit au contraire que certaines femmes ont apprécié le viol, et que cela ne justifiera jamais de dépénaliser le viol. C'était pour montrer l'erreur de raisonnement de la personne à laquelle je répondais que j'ai écrit cela.

-- > Lis-moi bien : je n'ai jamais prétendu que le viol plaisait aux femmes ! Et oui, certaines ont bien apprécié cela, même si le début étant un viol, la fin a tourné à autre chose.

-- > Un viol, c'est l'introduction d'un objet dans le sexe d'une femme contre son gré ou sans son consentement. Point.
 

IbnSalah

الله اكبر
Si vous saviez ce qu'à fait Sidna Rassoul Allah (salla Allahou 'alayhi wa salama) à ceux qui ont rigolé et se sont moqués des Croyants... WAllahi la patience est dans ces temps une des plus grandes ni3ma
 
Haut