Rohingya - le peuple oublié [birmanie]

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Personne ne peut , publiquement et en grand bruit, lui retirer ce prix nobel de la Paix

L"ONU dénonce : pourquoi personne ne bouge ?

La férocité du genre humain m'étonnera toujours.......
On ne m'a pas appris ça quand j'étais petite

Je ne suis pas naïve, mais toujours étonnée qu'il y ait toujours beaucoup trop de bras armés
au bout du sifflet d'UN serpent

mam
 
Le moine Ashin Wirathu est le plus influent des prêcheurs de haine en Birmanie. Une haine anti-Rohingya et plus largement islamophobe, loin des idéaux de non-violence et de tolérance attachés au bouddhisme. Le charismatique leader religieux fait l'objet du dernier documentaire de Barbet Schroeder, "Le Vénérable W.", au cinéma depuis le 7 juin. A cette occasion, nous publions ici l'intégralité de notre reportage sur le bouddhisme radical au pays d'Aung San Suu Kyi. Une enquête au cours de laquelle nos journalistes Manon Quérouil et Véronique de Viguerie ont - elles aussi - rencontré l'énigmatique "Vénérable".
Dans sa robe safran, face caméra, Ashin Wirathu ne se départit jamais de son petit sourire satisfait, même pour dire les pires atrocités. Barbet Schroeder le laisse déblatérer. Les musulmans ? "Comme les poissons-chats en Afrique, ils se reproduisent très vite et se mangent entre eux." Le bouddhisme ? "Une armée dont naissent des combattants. Il doit agir comme un rempart contre l'islam." Les Rohingya (minorité musulmane apatride persécutée en Birmanie depuis des décennies) ? "Il n'y a jamais eu d'ethnie rohingya dans l'histoire. Aussi, on le sait, c'est pour obtenir de l'aide internationale qu'ils brûlent leurs maisons."
Images d'archives, images amateurs, entretiens, rapports et cartes à l'appui, Barbet Schroeder illustre et décortique avec finesse l'engrenage du mal : incitation à la haine et à la "protection de la race", propagande, culte de la personnalité… Une mécanique sidérante qui, en Birmanie, conduit aux persécutions dont sont victimes les minorités musulmanes, à commencer par les Rohingya. Glaçant (il est d'ailleurs interdit aux moins de 12 ans), le documentaire n'en est pas moins captivant.

Ce Wirathu est un criminel, un assassin, un terroriste
Il n'a rien à envier aux psychopathes des régimes totalitaires de type nazi ou communiste
C'est l'équivalent bouddhiste des fanatiques que l'on trouve dans les autres religions, les prêcheurs de haine au regard fou qui prônent les bûchers inquisiteurs et l'anéantissement des "mécréants" qui sont impitoyablement déshumanisés et considérés comme du bétail à abattre
Sa place est dans un tribunal du genre de ceux institués pour juger les crimes contre l'humanité, pour qu'il y réponde de ses actes
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce qui irrite dans tout ca: il n'y a pas de medias neutres et impartials en Birmanie pour couvrir ces evenements. Il n'y a meme pas de medias tout court. Tout ce qu'on apprend de la vient de sources interessees et peu reputables... pour le dire gentillement. La Birmanie reste jusqu'a ce jour un pays referme et replie sur lui-meme. Pas aussi reclusif que la Coree du Nord, mais pas tres loin derriere.

Personnellement, je prend tout ce qui se colporte sur ce pays cum grano salis. C'est tout simplement impossible de percer le voile ou de cross-examiner ces stories.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je suis juste écoeurée de ces images atroces que j'ai pu voir ces derniers temps sur f.b
j'en suis presque à virer mon compte tellement ca me degoute
des animaux ou plutot meme des demons qui tuent des humains y à pas d'autres mots.
comment peut on mettre un enfant à terre et le bourrer de coup de pied? comment peut on bruler vif qqun et le laisser carboniser en hurlant devant une foule horrifiee?il n'y a donc rien à faire??
je sais que la comparaisin est moche mais certaines minorités ont la repartie rt la force pour se defendre serieux ces gens ils ressemblent limites aux derniers deportés des camps nazis : maigres effrayés perdus ne comprenant pas prk tant de haine.
ce seraient donc vrai que l'indignation internationnale a deux poids deux mesures???ou alors pas mieux : y a aucune energie exploitable en birmanie alors à quoi bon???
Dé-gou-té!!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Des centaines de milliers de manifestants à Grozny contre la persécution de la minorité Rohingya
Une grande manifestation a lieu dans le centre de la capitale tchétchène en soutien à la minorité musulmane Rohingya, au Myanmar. La veille, des musulmans s'étaient déjà rassemblés à Moscou devant l’ambassade birmane.

http://www.jacques-tourtaux.com/blo...outien-aux-rohingyas.html#MGX7slQ6whPCyOp5.99
173156 173157
 

Pièces jointes

  • 21192397_1892150504422544_7900968484047537078_n.jpg
    21192397_1892150504422544_7900968484047537078_n.jpg
    104.3 KB · Affichages: 10
  • tchech.jpg
    tchech.jpg
    46.7 KB · Affichages: 10

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
à la radio ce matin j'ai entendu galek dik lef3a presidente ou je ne sais quoi dyalhoum a " dénoncé un iceberg de désinformation"
la blaaaaaaguuuuueeee!!!!!!
donc les vidéos des militaires entrain d'aligner des gens par centaines en leur tapant dessus à coup de poing de pied hommes femmes enfants confondus c"est juste le nouveau jeu "de la tomate" ????
on devrait lui retirer son prix nobel!!
comment mm a-t-elle pu l'obtenir????
 
à la radio ce matin j'ai entendu galek dik lef3a presidente ou je ne sais quoi dyalhoum a " dénoncé un iceberg de désinformation"
la blaaaaaaguuuuueeee!!!!!!
donc les vidéos des militaires entrain d'aligner des gens par centaines en leur tapant dessus à coup de poing de pied hommes femmes enfants confondus c"est juste le nouveau jeu "de la tomate" ????
on devrait lui retirer son prix nobel!!
comment mm a-t-elle pu l'obtenir????

Sur twitter aussi ça y va... la désinformation.

Heureusement qd même que pas mal de twittos relaient les infos sur ce génocide.

Et dire que j'avais de la peine pour cette hmara a l'époque
 
France: appel aux imams pour évoquer le génocide des Rohingyas

Le génocide des Rohingyas en Birmanie conduit par un Prix Nobel de la paix et des moines extrémistes
En onze jours selon l’ONU, plus de 130 000 Rohingyas sont allés se réfugier au Bangladesh où se trouvent déjà plus de 400 000 membres de cette minorité musulmane. Soit au total plus de 530 000 réfugiés.C’est comme si on avait forcé à l’exil tous les habitants de Lyon et Villeurbanne à la fois. A cela, il faut ajouter les massacres massifs, viols, infanticides et l’extermination méthodique de toute une population pour la simple raison qu’elle est musulmane.
Nous appelons tous les imams de France à profiter du prêche (khutba) de ce vendredi 8 septembre pour parler de ce génocide qui est conduit par un prix Nobel de la paix et des moines extrémistes

https://oumma.com/france-appel-aux-imams-evoquer-genocide-rohingyas/
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Cette femme n'arrive plus a contenir son petit peuple..
Les militaires font leur propre lois et ce sont les musulmans minoritaires de ce pays qui en subissent les conséquences suite aux différents mal entends des masses médias à travers le monde musulmans!!..
 
Rohingyas : pour Eric Naulleau, « quand le persécuté est musulman, les gens s'en foutent » (vidéo)


« Quand le persécuté est de confession musulmane, les gens s'en foutent. » C’est le constat tranchant du chroniqueur d’Eric Naulleau, intervenu mardi 5 septembre sur Arte dans le cadre de l’émission d’actualité 28 minutes qui abordait la crise des Rohingyas.

Tandis qu’Aung Sans Suu Kyi dénonce « un iceberg de désinformation » s’agissant de cette minorité persécutée, de très nombreuses voix s’élèvent pour condamner les exactions de l’armée birmane.

Selon le critique littéraire, le monde ne s’émeut encore que lentement de la situation des « monstrueuses persécutions » des Rohingyas « pour une raison que je crois être malheureusement être la bonne : quand le persécuté est de confession musulmane, les gens s'en foutent. Il n'est pas de confession musulmane, cela émeut davantage. Cela ne devrait être pas être comme ça, tous les persécutés devraient avoir la même attention ».

http://www.saphirnews.com/Rohingyas...ulman-les-gens-s-en-foutent-video_a24402.html

 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
La tragédie vécue par les Rohingyas est réelle.
Mais il y a quand même pas mal de vidéos qui circulent sur facebook qui sont de la pure désinformation, réelle elle-aussi. Celle des musulmans enterrés vivants par exemple ( et en plein milieu d'un village lol ) :


Cela se passe visiblement en Indonésie, et ce sont des villageois qui protestent contre l'installation d'une évacuation et ont décidé de faire un sit-in dans la tranchée... Et il y en a pas mal dans le genre. Arrêtez de vous faire enfler comme des débutants.
Internet est une auberge espagnole, ne l'oubliez pas.
Une peau de banane, et il y en a un paquet qui va poser le pied dessus...
parlons peu parlons bien : toutes photos et video sont a regarder decortiquer avec attention car elles ne correspondent pas toutes a ce massacre.
mais tu ne vas pas me dire que le"peu"que l'on voit ne vaut pas que l'on s'indigne et crie a l'assassin?!!!!
pour ma part il m'a suffit de voir cette video ou on frappe un homme pour qu'il ne bouge plus pendant qu'il brule vif pour avoir une nausee permanente qd je lis ou entends des nouvelles de ce pays.
je l'ai dit les demons de l'enfer se dechainent au traver de cette armee et de ces moines il ne peut y avoir d'autres explications rationnelles ou plausibles.
 
Dernière modification par un modérateur:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
parlons peu parlons bien : toutes photos et video sont a regarder decortiquer avec attention car elles ne correspondent pas toutes a ce massacre.
mais tu ne vas pas me dire que le"peu"que l'on voit ne vaut pas que l'on s'indigne et crie a l'assassin?!!!!
pour ma part il m'a suffit de voir cette video ou on frappe un homme pour qu'il ne bouge plus pendant qu'il brule vif pour avoir une nausee permanente qd je lis ou entends des nouvelles de ce pays.
je l'ai dit les demons de l'enfer se dechainent au traver de cette armee et de ces moines il ne peut y avoir d'autres explications rationnelles ou plausibles.
Et l'ARSA dans tout ça ?..
 
La tragédie vécue par les Rohingyas est réelle.
Mais il y a quand même pas mal de vidéos qui circulent sur facebook qui sont de la pure désinformation,
Oui, même le pauvre Tarik Ramadan s'y est laisser prendre...
(http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...les-rohingya-de-birmanie_5182268_4355770.html)

Je ne doute pas que des atrocités sont commises contre les Rohingyas et que l'Onu doit être urgemment saisi sur cette tragédie. Comme à chaque fois, il faut aussi se méfier de ce que colportent réseaux sociaux et médias, à défaut de pouvoir tout vérifier, ce qui est dans la pratique infaisable (pour moi, du moins...)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Rohingyas : pour Eric Naulleau, « quand le persécuté est musulman, les gens s'en foutent » (vidéo)


« Quand le persécuté est de confession musulmane, les gens s'en foutent. » C’est le constat tranchant du chroniqueur d’Eric Naulleau, intervenu mardi 5 septembre sur Arte dans le cadre de l’émission d’actualité 28 minutes qui abordait la crise des Rohingyas.

Tandis qu’Aung Sans Suu Kyi dénonce « un iceberg de désinformation » s’agissant de cette minorité persécutée, de très nombreuses voix s’élèvent pour condamner les exactions de l’armée birmane.

Selon le critique littéraire, le monde ne s’émeut encore que lentement de la situation des « monstrueuses persécutions » des Rohingyas « pour une raison que je crois être malheureusement être la bonne : quand le persécuté est de confession musulmane, les gens s'en foutent. Il n'est pas de confession musulmane, cela émeut davantage. Cela ne devrait être pas être comme ça, tous les persécutés devraient avoir la même attention ».

http://www.saphirnews.com/Rohingyas...ulman-les-gens-s-en-foutent-video_a24402.html


C'est une K.onnerie ce qu'elle veut, c'est de l’audience pour ne pas prendre la porte

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

qu'est ce qu'elle a cette femme contre les musulmans, pourquoi elle fait ça?

Contre les musulmans en general, aucune idee. Contre les Rohingas en particulier... ca ressemble a une dispute interne. Ce peuple a ete dechu de son status interne qui lui conferrait les memes droits que les autres groupes de birmans. mais je ne sais pas la raison. J'avoue et reconnais ma totale et complete meconnaissance de ce pays. J'y comprend rien du tout. Il faut attendre les interventions de bladinautes birmanologues pour nous expliquer ce pays.
 
Rachid Nekkaz et les militants du MJC appellent à une manifestation contre les crimes dont sont victimes les Musulmans en Birmanie (Myanmar).
Date : Vendredi 8 septembre de 15h à 17h
Lieu : devant l'ambassade de Birmanie :
Adresse : 60, rue de Courcelles, 75008 Paris
Metro : Courcelles.
Venez nombreuses et nombreux pour condamner ces crimes horribles contre l'Humanité. N OUBLIE PAS DE TRANSFÉRER CE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS AFIN QUE LE MAXIMUM DE GENS Y PARTICIPE MERCI
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Contre les musulmans en general, aucune idee. Contre les Rohingas en particulier... ca ressemble a une dispute interne. Ce peuple a ete dechu de son status interne qui lui conferrait les memes droits que les autres groupes de birmans. mais je ne sais pas la raison. J'avoue et reconnais ma totale et complete meconnaissance de ce pays. J'y comprend rien du tout. Il faut attendre les interventions de bladinautes birmanologues pour nous expliquer ce pays.
Tu trouveras toutes tes réponses ici je pense . http://www.parismatch.com/Actu/International/Birmanie-Le-massacre-sans-fin-des-Rohingyas-159600
 
La tragédie vécue par les Rohingyas est réelle.
Mais il y a quand même pas mal de vidéos qui circulent sur facebook qui sont de la pure désinformation, réelle elle-aussi. Celle des musulmans enterrés vivants par exemple ( et en plein milieu d'un village lol ) :


Cela se passe visiblement en Indonésie, et ce sont des villageois qui protestent contre l'installation d'une évacuation et ont décidé de faire un sit-in dans la tranchée... Et il y en a pas mal dans le genre. Arrêtez de vous faire enfler comme des débutants.
Internet est une auberge espagnole, ne l'oubliez pas.
Une peau de banane, et il y en a un paquet qui va poser le pied dessus...
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."
 
Dernière modification par un modérateur:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
qd je lis que se meprendre sur l'origine de certains clichés confere à de la desinformation je me dit que cela explique pourquoi ce genocide met du temps a etre consideré par les médias.
ainsi donc toussss les autres clichés ou video ne suffisent pas a eux meme???
 
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...les-rohingya-de-birmanie_5182268_4355770.html

Les problèmes remontent à longtemps. Dès les années 40, les Rohingyas ont créé un mouvement séparatiste pour se joindre au Pakistan oriental. Puis il y a eu le Mujahid Party, et j'en passe...


Et peut-être une raison de plus...

https://en.wikipedia.org/wiki/Arakan_Rohingya_Salvation_Army
Bien avant en fait, au cours du 19 em siècle la puissance coloniale à savoir l’Angleterre à confier les terres agricoles de la province birmane frontalière du Bangladesh à des Bangladeshi disons méritant (diviser pour mieux renier)
Ceux-ci n'ont même pas voulu des ex-propriétaires birmans comme ouvrier ou esclave agricole préfèrent importer des "ouvriers" musulman du Bangladesh plus dignes de confiance,
Le ressentiment est né à cette époque colonial,
J'ai du reste croisé dans ma vie deux ou trois birmans qui considére que le renvoi des populations du Bangladesh est la continuité de la décolonisation de leur pays

Ajoutons à cela un gisement de gaz offshore en eau territoriale birmane que le Bangladesh a voulue s'attribuer
le Bangladesh a perdu son procès devant une cour internationale en droit maritime,
mais comme j'ai compris le rattachement de la province frontalière aux Bangladesh changeraient l'empreinte maritime et l'attribution du gisement,
Bref ce n'est pas fini
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le Bangladesh a enregistré plus d'un million de Rohingyas sur son territoire

Le Bangladesh a recensé plus d'un million de réfugiés rohingyas vivant dans les camps à la frontière avec la Birmanie, a indiqué mercredi le responsable du projet d'enregistrement officiel sur fond de préparatifs de retours de réfugiés.

La Birmanie et le Bangladesh se sont donné cette semaine deux années pour organiser le retour des 655.000 Rohingyas qui ont quitté la Birmanie depuis fin août, fuyant une campagne militaire qualifiée d'épuration ethnique par les Nations unies.

Dans le but de faciliter ce programme controversé, l'armée bangladaise a lancé l'année dernière un enregistrement des réfugiés présents sur son territoire en émettant une carte basée sur leurs données biométriques. "À ce jour, nous avons enregistré 1.004.742 Rohingyas. Ils ont reçus des cartes d'enregistrement biométriques", a déclaré Saidur Rahman, le général de brigade qui dirige ce recensement. Selon lui, il reste encore plusieurs milliers de réfugiés à intégrer dans la base de données.

Ces chiffres sont plus élevés que les estimations de l'ONU selon lesquelles 962.000 musulmans rohingyas se trouvent au Bangladesh, les de vagues de violences successives depuis un quart de siècle.

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...on-de-rohingyas-sur-son-territoire?id=9813443
 

Yoel1

VIB
La Birmanie et le Bangladesh se sont donné cette semaine deux années pour organiser le retour des 655.000 Rohingyas qui ont quitté la Birmanie depuis fin août, fuyant une campagne militaire qualifiée d'épuration ethnique par les Nations unies.

Suite à l'accord de retour :
La police a ouvert le feu mardi 16 janvier sur une foule de bouddhistes qui tentait de s’emparer d’un bâtiment officiel dans l’Etat de Rakhine, tuant sept manifestants et blessant treize autres, a indiqué la police birmane mercredi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-police_5242666_3216.html#2mWMeKT7cKSOg74F.99
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Suite à l'accord de retour :
La police a ouvert le feu mardi 16 janvier sur une foule de bouddhistes qui tentait de s’emparer d’un bâtiment officiel dans l’Etat de Rakhine, tuant sept manifestants et blessant treize autres, a indiqué la police birmane mercredi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-police_5242666_3216.html#2mWMeKT7cKSOg74F.99


les bouddhistes la bas c'est un peu comme des extremistes religieux (daesh) et ou politiques (extrême droite violente) qui font pression sur leur gouvernement.
 
Haut