Le roi prédateur

Ce qu'on pense?

Les grands optimistes, pardon les naïfs se prennent une claque en le lisant.
Les autres sont à peine supris.

Conclusion du livre: pauvre Maroc et pauvres Marocains... ça promet des lendemains très difficiles.

Ceux qui veulent critiquer sans avoir lu le livre ne sont ni habilités ni crédibles pour le faire.
Lis-le avec discernement et recul, comme tout livre politique, dans tous les cas ça fera mal.
 
Ce qu'on pense?

Les grands optimistes, pardon les naïfs se prennent une claque en le lisant.
Les autres sont à peine supris.

Conclusion du livre: pauvre Maroc et pauvres Marocains... ça promet des lendemains très difficiles.

Ceux qui veulent critiquer sans avoir lu le livre ne sont ni habilités ni crédibles pour le faire.
Lis-le avec discernement et recul, comme tout livre politique, dans tous les cas ça fera mal.

Moi je l'ai trouver assez moyen , en dehors de quelque anecdotes sur la monarchie , l'histoire de Oudghiri , le livre ne nous apprend rien de nouveau sur la prédation économique en elle même, on savait déjà presque tout.
 
Moi je l'ai trouver assez moyen , en dehors de quelque anecdotes sur la monarchie , l'histoire de Oudghiri , le livre ne nous apprend rien de nouveau sur la prédation économique en elle même, on savait déjà presque tout.


C'est vrai que c'est pas le meilleur livre politique de l'année... Et que beaucoup de ses sources sont mêmes des journaux marocains. Donc pas de scoop pour le Marocain averti.
Mais on a des détails financiers sur les acteurs et sur la manière dont s'opère la prédation économique. C'est assez bien expliqué.
Aussi, ce livre n'a pas été écrit à l'intention des Marocains en premier, Eric Laurent savait bien qu'il allait être censuré au Maroc. Pour un Français lambda qui lit ce livre c'est une totale découverte.


Surtout, on a assez d'anecdotes pour comprendre un peu la psychologie de l'énigmatique Mohamed VI. Je trouve que c'est ce point le plus inquiétant...
 
exactement, y a rien de vraiment nouveau on le savait, on renouvelle juste un sujet avec la nouvelle generation pour vendre rien de plus. Par contre, si c'etait un journaliste marocain, on aurait reouvert tazmamart rien que pour lui :D
 
exactement, y a rien de vraiment nouveau on le savait, on renouvelle juste un sujet avec la nouvelle generation pour vendre rien de plus. Par contre, si c'etait un journaliste marocain, on aurait reouvert tazmamart rien que pour lui :D


donc si on sait qui est le plus grand actionnaire de :

ONA
WAFABANQUE
SINIA SAADA
LES DOMAINE SROYAUX
AL OMRANE

ça ne sert à rien de le lire ?
 
Ce n'est pas ce que j'ai dis, je disais qu'il nous apprend rien de plus. Par contre le type s'est fait des C..... en platine.

en fait j'ai eu un sacré débat avec des amis ce midi sur le sujet et m'ont demandé de lire ce livre... mais j'ai pas envie de perdre mon temps si ça n'apporte pas des nouvelles choses ou des preuves.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi je l'ai trouver assez moyen , en dehors de quelque anecdotes sur la monarchie , l'histoire de Oudghiri , le livre ne nous apprend rien de nouveau sur la prédation économique en elle même, on savait déjà presque tout.

C'etait aussi mon impression. Et d'ajouter que le ton assez belliqueux et polemisant des auteurs distrait souvent du contenu et rend la lecture parfois assez desagreable. A part ca, bof, pas vraiment neuf, ni surprenant. Je m'attendais a mieux et j'etais assez decu.
 
en fait j'ai eu un sacré débat avec des amis ce midi sur le sujet et m'ont demandé de lire ce livre... mais j'ai pas envie de perdre mon temps si ça n'apporte pas des nouvelles choses ou des preuves.

Si t'es au courant de ce qui se passe au Maroc avec toutes les acquisition, les holding etc, t'apprendra pas grand chose...
 
C'etait aussi mon impression. Et d'ajouter que le ton assez belliqueux et polemisant des auteurs distrait souvent du contenu et rend la lecture parfois assez desagreable. A part ca, bof, pas vraiment neuf, ni surprenant. Je m'attendais a mieux et j'etais assez decu.


Belliqueux? Comment ça? Eric Laurent ne peut pas être accusé d'antimarocanisme vu qu'il avait écrit "La Mémoire d'un roi", une série d'entretiens avec le tyran Hassan II.

Polémiste? Ben oui c'est le principe d'un livre politique intitulé "Le roi prédateur" dans un monde médiatique français extrèmement complaisant et menteur à l'égard du régime marocain.
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est vrai que c'est pas le meilleur livre politique de l'année... Et que beaucoup de ses sources sont mêmes des journaux marocains. Donc pas de scoop pour le Marocain averti.

Avec « Les Prédateurs », une « fiction du réel », Canal+ retrace en près de quatre heures un scandale qui a agité justice et médias pendant plusieurs années, le rendant difficile à suivre pour le public.

« Les Prédateurs », c’est l’histoire d’un trio de dirigeants d’Elf et de quelques uns de leurs proches, baignant tous dans un effarant sentiment d’impunité. Il y a Loïk Le Floch-Prigent (Aladin Reibel), qui hurle de joie quand François Mitterrand le nomme à la tête de l’entreprise d’Etat, revanche contre les méchants technocrates qui le surnomment « le plouc fringant ». Alfred Sirven (Philippe Nahon), son proche ami, qui a intrigué auprès de Roland Dumas et débarque dans la tour de la Défense avec sa truculence et son inventivité -il détient vite la clé de la caisse noire du groupe. Et André Tarallo (Claude Brasseur), le camarade de promotion de Jacques Chirac à l’ENA, qui restera en poste grâce à l’appui de son ami Omar Bongo (Pascal N’Zonzi). A l’arrivée de Le Floch à la présidence d’Elf, en 1989, celui qui était déjà le « Monsieur Afrique » du groupe lui explique les subtilités des circuits de financement occulte :

Ces détournements de fonds servent des partis français -on voit ainsi dans le film Sirven préparer des mallettes étiquetées RPR, PS, UDF...-, mais aussi les intérêts nationaux en Afrique. Et donc, les intérêts des alliés de la France.
 
Si beaucoup de marocains sont au courant des faits, ce livre permet surtout a ceux qui ne connaissent rien du maroc de ce faire une opinion sur le vrai visage du roi
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Si beaucoup de marocains sont au courant des faits, ce livre permet surtout a ceux qui ne connaissent rien du maroc de ce faire une opinion sur le vrai visage du roi


pffffff tu crois que tout le monde s'interesse à ce genre de ragots !mdr.

tous les homme d'affaire se ressemblent .et c'est pour ça que ce livre n'a eu aucun echos:D

le monde est capitaliste aujourd'hui.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Avec « Les Prédateurs », une « fiction du réel », Canal+ retrace en près de quatre heures un scandale qui a agité justice et médias pendant plusieurs années, le rendant difficile à suivre pour le public.

« Les Prédateurs », c’est l’histoire d’un trio de dirigeants d’Elf et de quelques uns de leurs proches, baignant tous dans un effarant sentiment d’impunité. Il y a Loïk Le Floch-Prigent (Aladin Reibel), qui hurle de joie quand François Mitterrand le nomme à la tête de l’entreprise d’Etat, revanche contre les méchants technocrates qui le surnomment « le plouc fringant ». Alfred Sirven (Philippe Nahon), son proche ami, qui a intrigué auprès de Roland Dumas et débarque dans la tour de la Défense avec sa truculence et son inventivité -il détient vite la clé de la caisse noire du groupe. Et André Tarallo (Claude Brasseur), le camarade de promotion de Jacques Chirac à l’ENA, qui restera en poste grâce à l’appui de son ami Omar Bongo (Pascal N’Zonzi). A l’arrivée de Le Floch à la présidence d’Elf, en 1989, celui qui était déjà le « Monsieur Afrique » du groupe lui explique les subtilités des circuits de financement occulte :

Ces détournements de fonds servent des partis français -on voit ainsi dans le film Sirven préparer des mallettes étiquetées RPR, PS, UDF...-, mais aussi les intérêts nationaux en Afrique. Et donc, les intérêts des alliés de la France.


business is business . s'attendrir sur les pauvres , c'est comme la religion aujourd'hui , c'est une politique .rien de plus .

et ça toujours été comme ça .
qui se souviendrait du bon samaritain si il n'avait pas été riche .
 

Ruh75

VIB
salam ,

quelqu'un a lu ce livre ? qu'en pensez vous ?
il parait qu'il y'a des liens pour le télécharger en version numérique mais mes proxy ne me le permettent pas ...
Ce livre défend aussi les intérêts français et le libre échange qui comme chacun sait est un désatre pour la majorité des peuples, il nous explique comment le roi s'y prend pour placer ses entreprises en position de monopole, pauvre entreprise française sa ma tiré une larme surtout quand on connait la réalité.
Mais il atteint le pic de ridicule quand il nous explique que maroc telecom et addoha ce fond racketté par les proches du roi alors que ce sont les deux entreprises qui bénéficie de situation de quasi monopole publicitaire.
J'aimerais être à leur place.
 
c'est un livre à charge indéniablement et dont l'effet voulu est de créer un malaise ou un froid entre la France et le Maroc&#8230;. à la manière de "Notre ami le roi".
Ceci dit il doit bien y avoir des choses vraies et l'enrichissement personnel du "Roi des pauvres" pose(ra) un vrai problème au Maroc. Tout cela ne sent pas bon&#8230;.et je crains une révolution si les conditions se dégradent.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je l'ai lu, et si ce qui se dit est vrai : pauvre de nous.

Ce livre stigmatise beaucoup les requins qui gravitent autour du roi; comme l'histoire doit tout de même servir à quelque chose, il faut rappeler qu'à l'origine, la révolution française avait pour but de libérer le roi Louis de son entourage véreux.
 
.



L'écrivain, il fallait qu'il trouve un sujet qui rapporte vite.
S'attaquer à chef d'état français pour corruption (ce n'est pas ça qui manque) son livre rapporterait keutchi voir peut être des pertes colossales dans les tribunaux.

Il a choisi le roi. tout le monde s'intéresse aux rois et reines
sauf que celui du Maroc a une population musulmane curieuse qui aiment le blabla dans les terrasses de café.

il se sont jeté comme des affamées sur ce livre sans reflêchir + une partie de la jeunesse immigrée dépassés par le progrés de ceux qui vivent au Maroc + + + + notre pays voisin qui nous adore se feront le plaisir à le lire.

Donc une opération commerciale bien calculée ou l'echec avoisinerait le 0.000 %.


.


.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si ça peut te rassurer, tes rme chéri ont tout bêtement lu le pdf qui traîne sur le net, et s'ils l'ont ouvert, c'est parce qu'ils sont marocains et s'intéressent à leur pays. Si les auteurs avaient écrit un livre sur l'affaire karachi, pour ma part, je n'aurai pas perdu une minute à le feuilleter.

Sur le fond, il y a des passages du livre qui donnent le vertige, l'entourage royal est vraiment néfaste, par rapport au souverain lui même, ça ne me dérange pas le moins du monde qu'il soit riche, car je sais que d'une manière ou d'une autre , il a le devoir sacré de renvoyer les richesses dans l'autre sens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sur le fond, il y a des passages du livre qui donnent le vertige, l'entourage royal est vraiment néfaste, par rapport au souverain lui même, ça ne me dérange pas le moins du monde qu'il soit riche, car je sais que d'une manière ou d'une autre , il a le devoir sacré de renvoyer les richesses dans l'autre sens.

T'as bien resume. Il n'y a plus rien a ajouter, a mon avis. :)
 
Haut