Rumeur : remaniement ministeriel au Maroc

Zinekee, tu vis au Maroc ? Moi oui et je gère avec un ami, une boîte. Alors quand tu te rends à un rdv, tu n'as pas envie de résister. Quand tu fais une demande toute simple pour le bon fonctionnement de la boîte, tu n'as pas envie de résister.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tu voudrais voir qui?

benkhadra pourrait bien faire l'affaire aussi.

moi xD


Oh, il doit y avoir un paquet de femmes qui œuvrent pour le bien du peuple via les associations, qui ont fait des études entre autres en droit car c'est ce qu'il faut pallier : les droits,

le poste de premier ministre est quand meme un poste de gestion, une experience dans l'associatif ne qualifierait pas la personne a occuper ce poste. Les technocrates reussissent parce qu'ils sont des hommes d'affaire et des gestionaires de metier, donc deja, difficilement influencable.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Zinekee, tu vis au Maroc ? Moi oui et je gère avec un ami, une boîte. Alors quand tu te rends à un rdv, tu n'as pas envie de résister. Quand tu fais une demande toute simple pour le bon fonctionnement de la boîte, tu n'as pas envie de résister.

alors pourquoi denoncer la corruption si tout le monde y trouve son compte et personne ne veut subir les inconvenients d'une rupture du cercle vicieux?
 
alors pourquoi denoncer la corruption si tout le monde y trouve son compte et personne ne veut subir les inconvenients d'une rupture du cercle vicieux?

Il y a une différence entre trouver son compte et ne pas avoir le choix. Comme je l'ai dit, j'ai joué les fortes têtes au tout début et j'ai rapidement compris que c'était peine perdue.
Avec un flic par exemple, c'est le permis de conduire à la gendarmerie. J'ai connu ça deux fois en deux prises de têtes. La seconde fois, ils avaient même transmis mon permis au tribunal au bout de 24h alors que le permis doit rester au moins 48h au poste.
Crois moi qu'après tu fermes ta gueule et si le flic te dit que tu étais en excès de vitesse, tu lâches le billet sinon c'est retard au boulot et prise de tête.

Les gens ont tendance à croire que le problème vient du peuple. Si c'était cela, pourquoi, la situation est différente en France ? Moi, issu du peuple, si je venais à glisser un billet à un flic français, c'est directement les menottes et le tribunal.
Il y a des gens qui cherchent volontairement à corrompre pour faciliter les choses mais dans l'ensemble, on subit.
 
Zinekee, tu vis au Maroc ? Moi oui et je gère avec un ami, une boîte. Alors quand tu te rends à un rdv, tu n'as pas envie de résister. Quand tu fais une demande toute simple pour le bon fonctionnement de la boîte, tu n'as pas envie de résister.


on veut changer de gouvernement , pourquoi ? pourquoi ne pas commencer par organiser une journée sans bakchiche ? faire une espèce de campagne anti-corruption juste pour voir comment le peuple marocain vas participer ? c'est aussi une façon de faire une révolte ... et si sa prend , les habitude vont peut êtres changer et ensuite notre gouvernement !!
 

Demeter

Invictus
...le poste de premier ministre est quand meme un poste de gestion, une experience dans l'associatif ne qualifierait pas la personne a occuper ce poste. Les technocrates reussissent parce qu'ils sont des hommes d'affaire et des gestionaires de metier, donc deja, difficilement influencable.

Être dans le milieu associatif n'est pas obligatoirement un métier, généralement c'est de bénévolat en plus de son métier. Donc, ce n'est pas incompatible d'autant que d'un point de vue stratégie politique, cela pourrait calmer les ardeurs.

Autre chose, il faut faire attention à ne pas mettre des personnes avec le même "profil", le même "formatage" - il me semble que c'est ce qui est reproché à la composition du gouvernement actuel - donc ne mettre que des gestionnaires présente le risque d'avoir un gouvernement clos et non ouvert pour l'enrichissement et le développement : les enrichissements viennent des différences.

Si la composition du gouvernement n'est que le résultat d'un clonage, il n'y a pas discussions mais une pensée unique.

Je pourrais développer plus mais je pense que tu as compris où je souhaite en venir !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Être dans le milieu associatif n'est pas obligatoirement un métier, généralement c'est de bénévolat en plus de son métier. Donc, ce n'est pas incompatible d'autant que d'un point de vue stratégie politique, cela pourrait calmer les ardeurs.

pas les miennes desolee. Oui ils ont tous d'autres metiers, mais ce sont ces metiers justement qui doivent les qualifier a un poste aussi important. Harouchi n'avait pas ete ministre de la sante parce qu'il presidait Afaq, mais parce qu'il etait medecin et implique dans le domaine medical. Ca ne me rassurerait pas de mettre quelqu'un a la tete du gouvernement parce que, dans son temps libre, il defend une cause quelconque....c'est juste mon avis.


Autre chose, il faut attention de ne pas mettre des personnes avec le même profil - il me semble que c'est ce qui est reproché à la composition du gouvernement actuel - donc ne mettre que des gestionnaires présente le risque d'avoir un gouvernement clos et non ouvert pour l'enrichissement et le développement : les enrichissements viennent des différences.

Si la composition du gouvernement n'est que le résultat d'un clonage, il n'y a pas discussions mais une pensée unique.

Je pourrais développer plus mais je pense que tu as compris où je souhaite en venir !


oui j'ai compris mais je vois pas le rapport. je parle du poste de premier ministre, pas de l'ensemble du gouvernement.
 

Demeter

Invictus
pas les miennes desolee. Oui ils ont tous d'autres metiers, mais ce sont ces metiers justement qui doivent les qualifier a un poste aussi important. Harouchi n'avait pas ete ministre de la sante parce qu'il presidait Afaq, mais parce qu'il etait medecin et implique dans le domaine medical. Ca ne me rassurerait pas de mettre quelqu'un a la tete du gouvernement parce que, dans son temps libre, il defend une cause quelconque....c'est juste mon avis.

oui j'ai compris mais je vois pas le rapport. je parle du poste de premier ministre, pas de l'ensemble du gouvernement.

Excuse-moi, mais je ne savais pas que le Maroc souhaitait mettre en place une technocratie. Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre à travers les multiples interventions
Je ne comprends pas : certains réclament quelque chose de plus proche de la démocratie mais tu me parles de technocratie.

Je ne sais pas, prenons Fillon, premier ministre français, même si ce n'est pas une référence, il est avocat. Roosevelt était historien, il y a plein d'exemple Tony blair, avocat, Biden est diplômé d'histoire et de science politique : ce ne sont pas de gestionnaires de formation.

Tu penses qu'un historien ou un avocat ne sait pas gérer un portefeuille ? Et les hauts fonctionnaires, ils servent à quoi ? les hommes et les femmes de l'ombre ? Les conseillers ?
 
Des rumeurs persistantes parlent d'un remaniement ministériel imminent, au Maroc. Selon plusieurs médias marocains (goud.ma et Radio Atlantic), des membres importants du gouvernement actuel pourraient quitter leurs fonctions. Les noms de Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports et Yasmina Badou, ministre de la Santé sont notamment cités.

Si l'information n'a encore pu être confirmée, il se pourrait que le poste même du Premier ministre Abbas El Fassi soit remis en cause. De retour du Qatar, il serait actuellement avec le Roi, à Marrakech. La rumeur dit qu'il pourrait être remplacé par l'actuel président de l'OCP, Mustapha Terrab.

Les activités royales qui avaient été initialement prévues auraient été repoussées pour permettre cette entrevue. Nous en saurons sans doute plus dans les prochaines heures.

Copyright Yabiladi.com , http://www.yabiladi.com/articles/details/4704/maroc-dans-l-attente-d-un-remaniement.html

***

Le site arabophone de Goud : http://www.goud.ma/الملك-يعلق-أنشطته-وأخبار-عن-مؤكدة-التراب-وزير-أول_a352.html
de source bien informée ça sera effectivement Terrab.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Excuse-moi, mais je ne savais pas que le Maroc souhaitait mettre en place une technocratie. Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre à travers les multiple interventions
Je ne comprends pas : certains réclament quelque chose de plus proche de la démocratie mais tu me parles de technocratie.

Je ne sais pas, prenons Fillon, premier ministre français, même si ce n'est pas une référence, il est avocat. Roosevelt était historien, il y a plein d'exemple Tony blair, avocat, Biden est diplômé d'histoire et de science politique : ce ne sont pas de gestionnaires de formation.

Tu penses qu'un historien ou un avocat ne sait pas gérer un portefeuille ? Et les hauts fonctionnaires, ils servent à quoi ? les hommes et les femmes de l'ombre ? Les conseillers ?

ecoutes, je suis un peu fatiguee ce soir pour debattre, mais juste un point, on s'eloigne deja de la democratie quand on demande au roi d'evincer quelqu'un d'un poste ou on a nous memes choisi de l'y mettre, par les urnes.

Si ca ne tenait qu'a moi, la vraie giffle aux fassis devrait venir le jour des prochaines elections, mais si certains sont impatients pour voir le changement, faut pas trop faire de chichi quant a qui mettre a la place. Les technocrates ont prouve de par le passe etre de meilleurs gestionaires, Jettou a juste titre a ete le meilleur premier ministre que le maroc ait connu, alors s'il est appele a occupe ce poste en attendant nos votes, j'applaudirais.
 

Demeter

Invictus
ecoutes, je suis un peu fatiguee ce soir pour debattre, mais juste un point, on s'eloigne deja de la democratie quand on demande au roi d'evincer quelqu'un d'un poste ou on a nous memes choisi de l'y mettre, par les urnes.

Si ca ne tenait qu'a moi, la vraie giffle aux fassis devrait venir le jour des prochaines elections, mais si certains sont impatients pour voir le changement, faut pas trop faire de chichi quant a qui mettre a la place. Les technocrates ont prouve de par le passe etre de meilleurs gestionaires, Jettou a juste titre a ete le meilleur premier ministre que le maroc ait connu, alors s'il est appele a occupe ce poste en attendant nos votes, j'applaudirais.

Ok, on poursuivra une autre fois.
 
Ils peuvent pas trouver des nouveaux, au lieu de sortir les éléphants, que dis-je, les mamouths !!!
De quoi tu parles?????
Terrab a un doctorat de MIT: il est apolitique. Il n'a jamais fait parti d'un gouvernement. Il a ramené 1 milliard de dollars en organisant la vente de la 2ème licence GSM en 1999!!!! A l'époque c t le montant le plus élevé dans le monde en le rapportant au nombre d'habitant! Il a redressé l'OCP en 3 ans!!
Douiri est un polytechnicien il a 47 ans, il est le concepteur du plan Azur. Il est de l'Istiqulal.
Jettou est un vieux routier, il connait bien le Maroc ,il est pragmatique, il sait ce que cela veut dire de créer des emplois!
Ghellab pour moi est le moins qualifié, et c celui qui a fait le plus d' erreur.

Donc tes commentaires de mammouths sont pour le moins et pour rester poli, mal évalué.

Ensuite, en ce qui concerne les infos d'atlantic radio: je n'ai jamais vu au Maroc une station radio, ou un journal faire des "spéculations" de la sorte. Donc soit c'est une manipulation de quelqu'un (ou de plusieurs personnes), soit c pour écarter ces 4. Il faudrait voir a qui profite cette rumeur.
 
Ce qui est étrange dans la vie politique au Maroc, c'est que les parties politiques au Maroc réclament toujours des postes clés dans les gouvernements (Premier ministre, l'interieur, l'extérieurs, ...) mais ces parties politiques n'ont pas de personnes capables d'assumer pleinement ces responsabilité et que c'est toujours mieux gérer quand il s'agit de technocrates.

C'est aussi le cas de nos parlementaires, une grande partie de ces représentants de peuple n'ont pas une très bonne expérience politique et ils sont là parcequ'ils ont pu mieux financer leur compagne éléctorale. Ils ne sont jamais présent lors des débats parlementaires et ils sont incapables de défendre les interets de peuple et les interets nationaux telque l'intégrité terretoriale de notre pays. Ils n'ont pas d'influence ou de poids dans les parlements europeens ou au états unis.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Selon une rumeur persistante depuis hier, le Premier ministre Abbas El Fassi devrait être remercié dans la journée par le Roi Mohammed VI. Le départ du premier ministre était l'une des principales demandes des manifestants lors du Mouvement du 20 février où le peuple avait ouvertement réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement. Mustapha Terrab pourrait devenir l'éventuel successeur d'Abbas El Fassi. Abbas El Fassi, nommé premier ministre en 2007, avait été à de nombreuses (...)-National/ Mohammed VI, Une, Abbas El Fassi, Mouvement du 20 février, Mustapha Terrab

Rumeur : Mustapha Terrab remplace Abbas El Fassi ?...
 
normalement si il y a remaniement ministeriel,c'est un premier ministre issue du parti majoritaire au élection legislatif de 2007,donc pourquoi nommé une personne ne faisant pas parti de l'Istiqlal...
 
C'est confirmé pour Terrab en tant que premier ministre, mais toujours pas pour Jettou et Douiri.

Je n'ai pas de source médiatique, ça reste toujours une rumeur alors? :D
 
ana, daba, j'aimerais connâitre ce qui tourne dans la tête de Abbas el Fassi et baddou pas facil d'être éjectée et d'être ex ministre !

Je me rappelle d'une scène en 1998 où feu H2 a remercié un gouvernement en les invitant à boire une jus d'orange pendant 5 minutes et Driss el Basri les a informé qu'ils sont limogés lol

un ministre de transport a eu une crise à la sortie de Palais royal de Rabat,

le pouvoir pas facil.
 
moi aussi j entendu qu'il a limogé abbas fassi et a mis terrab à la place... attendons les infos de ce soir...

c'est clair même si A.El Fassi est élu aux urnes, la logique constitutionnelle est de le remplaçer par un autre Istiqlalien mais vaut mieux un technocrate dans ce contexte social actuel.

PI est un parti de gachis depuis 50ans
 
Haut