Rumeur : remaniement ministeriel au Maroc

C'est pour ça que ce n'est pas facile de gouverner ; d'autant plus que la situation est complexe avec la monarchie parlementaire : le peuple a élu des gens qui ne convenaient pas forcément au roi.

Donc si les derniers événements peuvent lui permettre de changer de premier ministre d'ici les les élections : il a raison c'est de la stratégie politique.

Contrairement à un président de la république, le roi a moins de marge de manœuvre. Un président de la république peut dissoudre l'assemblée sans rendre de comptes.


Ils sont pourtant très très très bien payés à temps plein pr le faire !

S'ils ne sont pas compétents ou s'ils n'y arrivent pas, qu'ils démissionnent et laissent leur place !
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
C'est bon
Blueseven a toujours raison
Et pourquoi ils vont limoger Moncef BElkhayat à ton avis ? (ça n'a pas de rapport avec le 20 février ? PTDR)
 
Ils sont pourtant très très très bien payés à temps plein pr le faire !

S'ils ne sont pas compétents ou s'ils n'y arrivent pas, qu'ils démissionnent et laissent leur place !

lol tu veux une place de ministre.

prépare un diplôme d'ingénieur + nom clean pas trop aroubi + s'affilier dans un parti bidon + faire un peu de déclaration sur le clonage, crise financière, sahara marocain etc
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Une manif de bourges pour élire une bourge :langue:
mais pourquoi pas, allons bourger ensemble. je choisis la date : demain, avant qu'il ne soit trop tard, meme si en parfaits bourges que nous sommes on a d'autres priorites pour un samedi matin, mais fi sabili lwatan on va faire sortir nos poumons dans cette manif :rouge:
 
C'est bon
Blueseven a toujours raison
Et pourquoi ils vont limoger Moncef BElkhayat à ton avis ? (ça n'a pas de rapport avec le 20 février ? PTDR)

ce n'est pas question de raison où pas.

Doucement, je parle de Abibis el Fassi, Baddou. leur limogage était déja présenti depuis un an. je dirais même d'autres dans la liste


Belkhayat a fait une déclaration pas digne d'un diplomate alors imaginer un ministre.
 
mais pourquoi pas, allons bourger ensemble. je choisis la date : demain, avant qu'il ne soit trop tard, meme si en partaits bourges que nous sommes on a d'autres priorites pour un samedi matin, mais fi sabili lwatan on va faire sortir nos poumons dans cette manif :rouge:

pour que votre manifestation soit une réussite, n'oubliez pas de mettre le feu dans 2 ou 3 karoussat d'un taleb m3acho et une berraka des bidonvilles.
9ahrouna les pauvres, c'est le seul moyen radical d'éradiquer la pauvreté au Maroc :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est quoi cette histoire de manif de bourge?

gouliha liya ghir fi wadni,
je peux te poser une question qui m'intrigue graave, Elyssa (excuse mon langage "non bourge") : c'est quoi cette histoire de bourge que tu évoques depuis quelque temps?;)

Hajitkoum majitkoum...

C'est juste de l'humour ... On a constitué un clan des Amine ... zaza, blablote, milady ...et d'autres ...juste parceque l'on a été contre le 20/02... Normal, nous avions prévu un dimanche à "Jet-setter" à kech ...mais à cause des manifs ...nos plans sont tombés à l'eau ... Ils auraient pu choisir une autre date sérieux ...


mais pourquoi pas, allons bourger ensemble. je choisis la date : demain, avant qu'il ne soit trop tard, meme si en partaits bourges que nous sommes on a d'autres priorites pour un samedi matin, mais fi sabili lwatan on va faire sortir nos poumons dans cette manif :rouge:

On l'a fait à Rabat ou à ibiza ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
normalement si il y a remaniement ministeriel,c'est un premier ministre issue du parti majoritaire au élection legislatif de 2007,donc pourquoi nommé une personne ne faisant pas parti de l'Istiqlal...
Pertinent !
Débarqué un premier minisitre "théoriquemen" issu d'une majorité parlementaire pour le remplacer par quelqu'un situé en dehors de la dite majorité parlementaire et même du parlement tout court....çà porte un nom : forfaiture !

Mais bon...dans ce pays tout est possible et....explicable !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Pertinent !
Débarqué un premier minisitre "théoriquemen" issu d'une majorité parlementaire pour le remplacer par quelqu'un situé en dehors de la dite majorité parlementaire et même du parlement tout court....çà porte un nom : forfaiture !
Mais bon...dans ce pays tout est possible et....explicable !

Hafi wa3ra ...Je la note ;-)
 

Demeter

Invictus
...si si je t'assure qu'elle est aussi marocaine que les benchakroun et les ait mzal

Arrfff ! Bah je n'en veux pas au Maroc, de bling bling !
J'ai toujours pensé que pour jouer sur la soi-disant représentativité des minorités, ils lui ont mis un père marocain et une mère algérienne, je m'attendais même à lire un jour qu'elle aurait un grand-père noir ou chinois. Tu sais la "real-politique" !

@ Blue7

Tu sais, ce n'est pas un problème propre au Maroc, la multitude de partis. Dans d'autres pays c'est surtout l'incompétence de ceux qui se présentent qui dérange ; de plus, on a banalisé cette incompétence : les gens veulent les avantages mais pas les responsabilités qui vont avec.

Donc, du moment que les gens qui se présentent sont compétents et que leurs intentions présentent des intérêts communs avec ceux du pays, et non pas des intérêts égoïstes, no soussaille !
 
Hajitkoum majitkoum...

C'est juste de l'humour ... On a constitué un clan des Amine ... zaza, blablote, milady ...et d'autres ...juste parceque l'on a été contre le 20/02... Normal, nous avions prévu un dimanche à "Jet-setter" à kech ...mais à cause des manifs ...nos plans sont tombés à l'eau ... Ils auraient pu choisir une autre date sérieux ...

s'il suffisait d'être contre la manif du 20.02 pour se réveiller une vrai "bourgeoise" avec toute la panoplie qui va bien, je signerai demain....A bas les "gueux" comme diraient les "bobos" du boulevard anfa ! s'il suffisait de cela....:D

rassurez-vous mesdames, si vous étiez de "vraies" bourgeoises, vous n'auriez pas le temps de venir sur bladi dire votre "répulsion" pour une pauvre manif de pauvres déséquilibrés...Et puis, comme dirait une amie, depuis quand les bourgeois marocains savent écrire? vous oui donc...logique implacable...;)
 
Mes propositions ,
Zine el-Abidine Ben Ali ministre de l'Emploi , il peut crée 300 000 emploie en 1 ans
Hosni Moubarak ministre de la Communication ....
et Kadhafi dans la Défense , avec lui le polisario vas ce faire gazé
..on pourrait aussi prendre Michèle Alliot-Marie , ministre du Commerce extérieur :=)
 

Demeter

Invictus
Ils sont pourtant très très très bien payés à temps plein pr le faire !

S'ils ne sont pas compétents ou s'ils n'y arrivent pas, qu'ils démissionnent et laissent leur place !

Bah non ! Trop simpliste comme attitude.

Le pouvoir est la plus forte des drogues. Le pouvoir c'est la liberté, c'est jouissif !

Edit :

Mes propositions ,
Zine el-Abidine Ben Ali ministre de l'Emploi , il peut crée 300 000 emploie en 1 ans
Hosni Moubarak ministre de la Communication ....
et Kadhafi dans la Défense , avec lui le polisario vas ce faire gazé
..on pourrait aussi prendre Michèle Alliot-Marie , ministre du Commerce extérieur :=)


Hahaha :D
 
lol tu veux une place de ministre.

Non !


prépare un diplôme d'ingénieur + nom clean pas trop aroubi + s'affilier dans un parti bidon + faire un peu de déclaration sur le clonage, crise financière, sahara marocain etc


le clonage a une place sur l'agenda politique marocain ?????!! :eek:

dans un pays où les gens étaient obligés de marcher pieds nus récemment ?

si c le cas, c encore une preuve de la déconnexion "élites" - peuple !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Changer de premier ministre ou même de gouvernement, pourquoi pas ?
Mais qu'est ce que cela va bien changer dans le systéme de gouvernance de ce pays !
Car, au fond, c'est quoi un ministre dans ce pays ?
C'est tout ce qu'on veut ...sauf "un décideur" ou une "force de proposition" !
Il ne faut pas se leurrer : dans ce pays, rien ne se fait, rien ne se décide et tout se valide ....au niveau que l'on sait !
Alors qu'on nomme premier ministre un "enarque" ou ..un veilleur de nuit dans une usine de confection...c'est du pareil au même !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Changer de premier ministre ou même de gouvernement, pourquoi pas ?
Mais qu'est ce que cela va bien changer dans le systéme de gouvernance de ce pays !
Car, au fond, c'est quoi un ministre dans ce pays ?
C'est tout ce qu'on veut ...sauf "un décideur" ou une "force de proposition" !
Il ne faut pas se leurrer : dans ce pays, rien ne se fait, rien ne se décide et tout se valide ....au niveau que l'on sait !
Alors qu'on nomme premier ministre un "enarque" ou ..un veilleur de nuit dans une usine de confection...c'est du pareil au même !

non et non

il vaut quand même mieux avoir un premier ministre compétent.

On a vu la différence quand Jettou était premier ministre.
 
Changer de premier ministre ou même de gouvernement, pourquoi pas ?
Mais qu'est ce que cela va bien changer dans le systéme de gouvernance de ce pays !
Car, au fond, c'est quoi un ministre dans ce pays ?
C'est tout ce qu'on veut ...sauf "un décideur" ou une "force de proposition" !
Il ne faut pas se leurrer : dans ce pays, rien ne se fait, rien ne se décide et tout se valide ....au niveau que l'on sait !
Alors qu'on nomme premier ministre un "enarque" ou ..un veilleur de nuit dans une usine de confection...c'est du pareil au même !

Le code de la route... Ghallab
le programme d'urgence de l'education... AKhchiche
Les plans solaire et éolien... Benkhadra
le plan Maroc vert... Akhenouch
et il y en surement d'autres...
Tous ces plans en cours d'exécution actuellement, émanent de ces départements de ces jeunes ministres.


non et non

il vaut quand même mieux avoir un premier ministre compétent.

On a vu la différence quand Jettou était premier ministre.
c'est un Soussi.. il gère bien :p
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le code de la route... Ghallab
le programme d'urgence de l'education... AKhchiche
Les plans solaire et éolien... Benkhadra
le plan Maroc vert... Akhenouch
et il y en surement d'autres...
Tous ces plans en cours d'exécution actuellement, émanent de ces départements de ces jeunes ministres.

c'est un Soussi.. il gère bien :p

Mais tu rêves en plein jour !

Tout le monde sait que l’orientation pour la conception de tous ces plans (Plan Vert, Plan Emergence, Plan Azur, Tanger MED, offshoring) est l’œuvre du "shadow cabinet" constitué du cercle restreint des conseillers du roi avec à leur tête feu Meziane Beflfkih (non encore remplacé jusqu’à présent)

Et c’est ce "cercle restreint" des conseillers …qui fait la pluie et le beau temps au Maroc !

La seule exception notable qui n'a pas été l'oeuvre de ce "shadow cabinet" fut....la voiture économique qui a sauvé la Somaca et tous les équipementiers automobiles qui gravitent autour, et celle là on la doit à.... Driss Jettou !

Tiens une petite idée du "sherpa"
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42715.html
 
Mais tu rêves en plein jour !

Tout le monde sait que l’orientation pour la conception de tous ces plans (Plan Vert, Plan Emergence, Plan Azur, Tanger MED, offshoring) est l’œuvre du "shadow cabinet" constitué du cercle restreint des conseillers du roi avec à leur tête feu Meziane Beflfkih (non encore remplacé jusqu’à présent)

Et c’est ce "cercle restreint" des conseillers …qui fait la pluie et le beau temps au Maroc !


pour tanger med oui c'est vrai pour les plans que tu cites non c'est les équipes gouvernementales !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
pour tanger med oui c'est vrai pour les plans que tu cites non c'est les équipes gouvernementales !

Ouais les équipes gouvernementales : on leur donne les orientations et elles planchent ...sur ces orientations pour sortir un "buiness plan" qu'elles baptisent pompeusement Plan Vert, Plan Rawaj, Plan Emergence..
Dans ce pays, tout est orienté et rien ne se fait sans l'aval ...d'en haut, d'autant plus que le "en haut" tient les cordons de la bourse avec tous les Fonds qu'il gére (fonds MEDV , Hassan II..) et toutes les agences de développement qu'il contrôle et la...CDG !
 
pour tanger med oui c'est vrai pour les plans que tu cites non c'est les équipes gouvernementales !

ould khadija il sait pas de quoi il parle :D
le plan maroc vert c'est mackenzie d'abord et juste pour l'étude de base, le maitre d'ouvrage c'est Akhenouche et sa jeune équipe !!

dis moi, ka wala maka?? je viens de me taper ttes les infos de al ouwla et aucune nvelle sur ces rumeurs !!
 
ould khadija il sait pas de quoi il parle :D
le plan maroc vert c'est mackenzie d'abord et juste pour l'étude de base, le maitre d'ouvrage c'est Akhenouche et sa jeune équipe !!

dis moi, ka wala maka?? je viens de me taper ttes les infos de al ouwla et aucune nvelle sur ces rumeurs !!


Al ouwla ne parlera de ça que quand M6 l' aura prononcé officiellement :D


De source officiel
 
ould khadija il sait pas de quoi il parle
le plan maroc vert c'est mackenzie d'abord et juste pour l'étude de base, le maitre d'ouvrage c'est Akhenouche et sa jeune équipe !!

dis moi, ka wala maka?? je viens de me taper ttes les infos de al ouwla et aucune nvelle sur ces rumeurs !!

ka ! et c'est mackinsey pas mackenzie :langue:

ça va venir........un jour ou l'autre :D
 
Haut