Sagesses

Ibn Jama’ah a dit :

« La dernière partie de la nuit est le meilleur temps pour la mémorisation,
les premières heures du jour pour les recherches,
le milieu du jour pour l’écriture,
et le soir pour la lecture et la révision. »
 
Qu'Allah Fasse miséricorde à Ibn Al Qayyim (rahimahoullah) lorsqu'il a dit :
وقال ابن القيم : "إضاعة الوقت أشد من الموت؛ لأن إضاعة الوقت تقطعك عن الله والدار الآخرة، والموت يقطعك عن الدنيا وأهلها

"La perte de temps est pire que la mort, [savez-vous pourquoi ?]
Parce que la perte de temps te sépare d'Allah et du jour dernier, tandis que la mort te sépare de ce bas monde et de ses gens."
 
هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُوا عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ

« Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Envoyé des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner lecrit et la sagesse »
Sourate 62. Le vendredi (Al-Jumua) Verset 2
 
le prophète salla allahou 'alyahi wassalam a dit: « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ».
 
le prophete salAllah alayhi wassalam dit : si l'un de vous tient absolument à faire
l'éloge de son frere, qu'il dise alors : je crois qu'untel-Allah est son juge et ne
purifie personne devant Allah-est ceci ou cela (s'il connait bien sur ce dont
il fait l'éloge.
 
D'après At-Thawban (qu'Allah soit satisfait de lui), le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « "Les nations se rassembleront sur vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat."

Nous avons demandé : "O Messager d'Allah! Cela sera t-il due au fait que nous serons peu nombreux?"

Il (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a répondu : "En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l'écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l'effroi des coeurs de vos ennemis et Il placera Al-Wahn (la faiblesse)dans vos coeurs."

Nous avons demandé : "Et qu'est ce que Al-Wahn (la faiblesse)?"

Il (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a répondu : "L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort". » [ Rapporté par l'Imam Abu Daoud et l'Imam Ahmad, Hadith dont la chaîne de transmission est authentique - Le hadith a été déclaré Sahih par Al-Albani - voir As-Silsilah As-Sahiha (956) ]

et voici ce que ns devons faire dans l'islam y a pas klkchose qui s'appelle fatalité:

Alah 'aza oua jal dit : « Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".»
Source : Sourate Youssef n° 87 :
 
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Soignez vos malades avec l’aumône) rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte d’Abdoullah.
 
Il a également été authentifié que le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit :

« Que les gens cessent de rater la prière du vendredi de peur qu´Allah ne scelle leur cœur et qu´ils ne soient du nombre des inconscients. »
rapporté par Muslim d´après Abou houreira,ibn Omar et Abou Dawoud, avec une chaîne de transmission authentique.
 

oiseaubleu2011

utube:al ajmi hijab
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « On a rendu la prière agréable à mes yeux. »
(Rapporté par Tabarâny et Nassâï et authentifié par Albâny).
 

oiseaubleu2011

utube:al ajmi hijab
Selon AbdAllah ibn ‘Abbas qui dit :

« Je n’ai pas tiré autant profit des paroles de quelqu’un apres le Messager d’Allah – sallallahu alayhi wa sallam – comme j’ai profité d’une lettre que Ali ibn Abi Taalib m’a écrite :

« Ensuite l’homme a du chagrin parce qu’il n’a pas obtenu une chose qui ne pouvait lui arriver, et il se réjouit d’avoir une chose qui ne pouvait lui échapper. Que ta joie soit pour ce que tu as gagné dans ton au-delà et que ta tristesse soit pour ce que tu n’as pu en obtenir. N’exhulte pas pour ce que tu as gagné de ce monde et ne t’afflige pas pour ce que tu n’as pu obtenir. Que ton souci se porte sur ce qui vient après la mort. »

[Sifatu Safwa ibn al-Jawzi (1/143)]
 

oiseaubleu2011

utube:al ajmi hijab
Je vous conseil ainsi qu'a moi meme ce livre qui résume les pensées de Al Hassan Al Basri(connut pour son ascetisme =) on en tire bcp bcp de lecons) le titre de l'ouvrage Hassan al Basri: sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons des editions Sabil.
Le livre entier est macha Allah, donc pour ceux qui ne l’ont pas lu, je leur conseille vivement de le lire ))

Courte biographie:

C'est Al Hassan bnu Abi Hassan al Basri, surnommé Abû Sa’id.
Son pere était Yassar serviteur de Zayd bnu Thabit. Quant à sa mère, c’était Khayra, servante de
Um salama épouse(radiallahu ‘anha) du messager d’Allah. C’est d’ailleurs cette derniere qui l’a
allaité.
Les gens pensait même que la hikma et les connaissance acquises par Abu Sa’id était une
bénédiction due à l’allaitement de Um Salama(radiallahu ‘anha, qui n’est pas sans lien avec la
personne du prophète.
Il est né sous le califat de ‘Umar bnu-l-Khattab(radiallahu ‘anhu) et ce derbier lorsqu’il invoqué
Allah en faveur de al Hassan disait:”Seigneur fais lui don de la compréhension de la religion et fais
qu’il soit aimé des gens
 

oiseaubleu2011

utube:al ajmi hijab
Une pensée parmi tant d'autres de Hassan el Basri

AbdulWahad bnu Zayd a dit:” si tu voyais Al Hassan, tu penserais que l’on a versé sur lui la tristesse
des créatures en raison des longs pleurs et des nombreux sanglots”. On lui dit:”Décris nous Al
Hassan!”Il répondit:”Qu’Allah fasse misericorde à Abû Sa’id, wallahi!Lorsqu’il venait, c’est
comme si il revenait de l’enterrement d’un proche, et lorsqu’il repartait, c’est comme si le feu était
au dessus de sa tête, et lorsqu’il s’asseyait, c’est comme si c’était un prisonnier que l’on emmené
se faire couper la tête, et[lorsqu’on le voyait] au matin, c’est comme si il revenait de l’au delà, et
[lorsqu’on le voyait] au soir, c’est comme si c’était un malade que la maladie avit extenué”Yunas
bnu ‘Abdillah dit:”Je n’ai jamais vu Al Hassan rire à pleine dent.”[page 20].
 
8. Le Prophète a dit à Anas ibn Malik : « Mon petit, si tu es capable, du matin au soir, de garder ton cœur pur de toute rancœur, alors fais-le. Cela fait partie de ma sounnah, et celui qui aime ma sounnah m’aime. » (Boukhari)
 
09/63 O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la priere du vendredi, hatez-vous vers
l'évocation d'Allah (la priere) et et laissez coté le commerce. Cela est bien meilleur
pour vous si vous saviez.

10/63 Une fois la priere terminée, répandez-vous sur terre !, recherchez quelqu'effet
de la générosité d'Allah et évoquez beaucoup Allah, peut-etre récolterez-vous
le succés.
 
Que vont faire de moi mes ennemis ?
moi, mon paradis et mon jardin se trouvent dans mon coeur.
là ou j'irais, il seront toujours avec moi .
s'ils m'emprisonnent, mon emprisonnement est une retraite,
s'ils m'exilent hors de mon pays, mon exil est un voyage.
s'ils me tuent, ma mort sera martyr dans la voie d'Allah. (E-chahada)
Il ya dans mon coeur le livre d'Allah et de la sounna de son Messager.

cheikh el-islam Ibn Taymiyyah.
 
que mon fils soit le compagnon d'un vaurien pècheur et rusé qui
est sunit est plus apréciable pour moi plutot qu'il soit le compagnon
d'un innovateur dévot et pieux.

said ibn zoubeir
 

oiseaubleu2011

utube:al ajmi hijab
Que vont faire de moi mes ennemis ?
moi, mon paradis et mon jardin se trouvent dans mon coeur.
là ou j'irais, il seront toujours avec moi .
s'ils m'emprisonnent, mon emprisonnement est une retraite,
s'ils m'exilent hors de mon pays, mon exil est un voyage.
s'ils me tuent, ma mort sera martyr dans la voie d'Allah. (E-chahada)
Il ya dans mon coeur le livre d'Allah et de la sounna de son Messager.

cheikh el-islam Ibn Taymiyyah.

allahu akbar ! ma-gni-fi-que !!
 
Cheikh el-islam Ibn Taymiyyah est élu cheikh el-islam par tous les savants qui lui précede
il a passé une vie trés pénible la prison les tortures toutes les soufrances du corp mais le coeur ils ne l'ont jamais touché (le miracle d'Allah) ibn el-kayem nommé 3alim e-rrabani
était son éléve. il a suivit la voie de son maitre. ils sont exceptionnels comme s'ils voyaient avec leurs coeurs.
quand je lis ibnou el kayim par Allah je m'épanuis en dirais qu'il a franchis la barriere.
 
131/04-C'ést à Allah qu'apartient tout ce qui est dans les cieux et en terre.
Nous avons déjà recommendé à ceux qui ont reçu le livre avant vous et à vous-meme
de craindre Allah et "si vous mécroyez, Allah est éternellement hors de besoin et digne
de louange"

132/04-C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre et
Allah suffit comme protecteur.

133/04-S'il voulait il vous ferait partir, Ô gens ! Et en ferait venir d'autre.
Allah en est parfaitement capable.

134/04-celui qui rechrche la récompense de ce bas-monde, eh bien ! Allah
détient la récompense de ce bas monde et de l'autre.
Allah est parfaitement audiant et voyant.
 
135/04-Ô vous qui avez cru ! pratiquez constament la justice et soyez témoins
pour Allah même contre vous-même ou contre les deux géniteurs et les proches
parents.
S'il s'agit d'un riche ou d'un pauvre, Allah est plus apte à les prendre en
consédération.
Que vos passions ne vous aménent pas à être unjustes !
Si vous tournez (autour de la vérité) ou que vous vous refusiez (à la dire).
Allah est certes parfaitement au courant de ce que vous faites.
 

oiseaubleu2011

utube:al ajmi hijab
Sourate al hajj verset 72 à 74

72.Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s'en faut qu'ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis : "Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible? - Le Feu : Allah l'a promis à ceux qui ont mécru. Et quel triste devenir! "

73.Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : "Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles! "

74.Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.
 
Sourate al hajj verset 72 à 74

72.Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s'en faut qu'ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis : "Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible? - Le Feu : Allah l'a promis à ceux qui ont mécru. Et quel triste devenir! "

73.Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : "Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles! "

74.Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.
Allahouma protege nous du feu
Soubhan Allah
Soubhan Allah
 
Haut