« Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : Soyez mes adorateurs, à lexclusion dAllah ; mais au contraire, [il devra dire] : Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous létudiez. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ? » (Coran : 3/79-80)
le verset 3/79 évoque seulement une vérité générale qui possède une valeur permanente dans toute dispensation prophétique, à savoir, que le message principal de tous les véritables prophètes est d'inviter l'humanité à adorer Dieu sans l'associer avec qui ou quoi que ce soit, de se présenter à ceux vers qui ils ont été envoyé comme n'étant que des médiateurs entre le Ciel (Dieu) et la terre (les humains) et non comme étant des dieux ou ses associés ou encore ses fils. Rien à voir avec l'authenticité ou l'inauthenticité des livres judéo/chrétiens. Ce verset n'exhorte jamais les Juifs et les Chrétiens à étudier les livres entre leurs mains mais rappelle simplement le credo enseigné par tout rasûl, digne de ce nom.
*Ibn Kathîr : Al-Dhahak dit : "Puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez" : C'est un droit pour celui qui a apprit le Coran de devenir un juriste. Tafsîr ibn Kathîr sourate 3.79 , Al-Jalalayn sourate 3.79
*At-Tabarî : Ce verset est descendu à propos des Gens du Livre qui ont demandé au Prophète (saws) s'il souhaitait qu'on l'adore. Il concerne aussi des juifs qui rendaient un culte à des hommes au lieu de Dieu....Le livre concerné est le Coran, comme cela est rapporté : Selon al-Mathni, selon Ishâq, selon Yahya Ibn Adam, Abû Zakarya dit : 'Assam lisait : "Puisque vous enseignez le Livre" et dit : le Coran, et "et vous l'étudiez" et dit : la jurisprudence. Tafsîr al-Tabari sourate 3.79