Nan mais j'crois que t'as vraiment pas compris mon propos ici! Franchement, fais un effort sinon ça sert à rien de venir débattre l'ami!
La promesse peut aussi concerner la transformation d'Adam d'un etre humain vers un etre different (ange) . ok!
Ma reponse precendente etait ..comment dirais-je , "satirique" c'est tout.
Pourquoi? C'est pas bien? J'ai rapporté des propos que tu n'as pas tenu?
Pas vraiment ca , juste un peu enfantin.
Bref, que tu le veuilles ou non, ces contradictions dont je parle comme tu dis sont bel et bien des contradictions. Alors à moins que tu ne saches vraiment pas ce qu'est une contradiction (ce qui est grave), nier le fait qu'il existe des contradictions entre la Bible et le Coran comme tu le fais c'est ça exactement être de mauvaise foi!
Si tu le veux , mais c'est pas parceque certains passages du contenu "historique" des deux textes n'est pas exactement le meme qu'on peux parler de contradiction entre coran et bible , c'est beaucoup plus large que ca.
Pour revenir au sujet , la reference aux textes anciens etait pour confirmer que le sens original de "malak" indiqait une fonction et pas la nature d'une creature.
Tu sais si tu ne cites que la partie qui t'intéresse en omettant le reste du tafsîr en question ça s'appelle comment si ce n'est pas de la mauvaise foi?
Le tafisr en entier ne m'interesse pas du tout , je l'utilise uniquement pour te donner un argument issue de tes sources religieuses pour eviter le pseudo argument " c'est ton point de vue et ca engage que toi".
Autre chose, quand on lit "كان إبليس من الملائكة" cette expression n'implique pas forcément qu'il était un ange car on peut comprendre aussi qu'il faisait partie des anges sans forcément en être un.
Mais oui , mais oui.
Enfin, ça veut dire quoi ça pour toi "نصب على الاستثناء المتصل" (c'est le passage juste avant celui que tu as cité du tafsîr en question)?
Pour moi et pour la majorite (hein) de ceux que tu appeles "savants" cela veut dire que notre cher Iblis etait un ange parmis les anges ayant recus l'ordre de se prosterner.
Bref, quand tu lis tout son tafsîr sur le verset concerner on ne peut certainement pas conclure que pour Al-Qurtubî
Iblîs était un ange. Je t'invite à lire les pages 3 et 4 de ce lien: http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...No=34&tDisplay=yes&Page=3&Size=1&LanguageId=1.
Je m'en contrefiche du tafsir , ce qui m'interesse c'est que pour la majorite des "savants" le sens de la phrase prouve que Iblis est un ange , point. Le reste du blabla ne m'interesse pas , des tentatives pathetiques d'essayer de remedier a la" contradiction " du verset rien de plus.
Mais sinon c'est quoi tes arguments pour affirmer qu'un ange est un statut et non une créature à part entière? Parce que jusqu'ici j'ai rien lu de bien probant (plutôt le contraire même)!
Quand tu a un verset qui affirme a la fois que Ibliss est un djinn ET un ange , cela ne peut que signifier que ange n'est pas vraiment une "race"/nature , sinon on tombe dans la contradiction , c'est simple et banale.....continue a resister a l'evidence
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