Savoir-vivre et Savoir-faire

Il y'en a qui arrivent :-rouge:

surtout si la femme est couchée sur le ventre , le soutien se dessere un peu men ând allah et facile de l'atraper avec la langue et les dents :rouge-:

radi nabka dayman naâlem fik mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ewa 3almini a khti 3almini je ne demande que ça njib yemaha lefrach ou nfarajha :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quelles genres d expression tu recherches au juste?

à table?? dans les transports?? dans une administration?...

généralement quand tu dis, afak et allah ykhelik ...en dehors de chez toi ça passe, c'est comme si katkeber bla personne et du coup elle apprécie et toutes les portes s ouvrent à toi...

sinon au nord par ex ce qui me fait délirer le plus, tu vas en visite chez la famille avec ta mère par ex et y a du monde dans la pièce et ben di toi que tu auras droit à ça : kif ntina labass, mamak labass, babak labass, khoutek labass..alors que ta mère est juste à côté de toi, du coup t'as envie de leur dire demande lui elle est juste là
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
quelles genres d expression tu recherches au juste?

à table?? dans les transports?? dans une administration?...

généralement quand tu dis, afak et allah ykhelik ...en dehors de chez toi ça passe, c'est comme si katkeber bla personne et du coup elle apprécie et toutes les portes s ouvrent à toi...

sinon au nord par ex ce qui me fait délirer le plus, tu vas en visite chez la famille avec ta mère par ex et y a du monde dans la pièce et ben di toi que tu auras droit à ça : kif ntina labass, mamak labass, babak labass, khoutek labass..alors que ta mère est juste à côté de toi, du coup t'as envie de leur dire demande lui elle est juste là


Il y'a une chose que je reste :eek: quand je vois ma mére le faire

Quand on est invité par et on est autour d'une table et que la plupart ne connait pas l'autre, donc tu saios pas si la demme d'ne face est marié, âgra, hejjala

alors là ça commence un rituel solonnel qui à peine on l'entend de la bouche :D alors ma mére commence à dire à la voisine d'en face : ach khbarek à lala, kif ntina, kif âml moula darek, ach khbar ma âzz alik, wlidat labass, mabrouk ma kaâmlou had nass, oukbalek b chi hajja et farha ldrari ect ect ect

et le comple c'est que la femme d'en face répond avec le meme ton et je suis prete à jurer qu'elle n'a meme pas entendu ce ma mére lui disait mais elle répond quand meme

hallucinant

mais bon, on préfére quand meme swab meme s'il est exagéré à un non-swab et manque de savoir faire qui peu étre choquant !!!
 
quelles genres d expression tu recherches au juste?

à table?? dans les transports?? dans une administration?...

généralement quand tu dis, afak et allah ykhelik ...en dehors de chez toi ça passe, c'est comme si katkeber bla personne et du coup elle apprécie et toutes les portes s ouvrent à toi...

sinon au nord par ex ce qui me fait délirer le plus, tu vas en visite chez la famille avec ta mère par ex et y a du monde dans la pièce et ben di toi que tu auras droit à ça : kif ntina labass, mamak labass, babak labass, khoutek labass..alors que ta mère est juste à côté de toi, du coup t'as envie de leur dire demande lui elle est juste là

Voilà c'est ce genre d'expression...
de politesse et de remerciement.

Qd on t'offre un cadeau, on répond en guise de remerciement par Barrakallah ofik non ?


Enfin tout ce genre de truc quoi :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Voilà c'est ce genre d'expression...
de politesse et de remerciement.

Qd on t'offre un cadeau, on répond en guise de remerciement par Barrakallah ofik non ?


Enfin tout ce genre de truc quoi :D
quand tu rend visite à un malade par : maykoun bass a3ndek/7amdullah ala slama/3aouina wssabtek ewa 8ezate lbla..

Mariage, festivités en générale : mbarek ou mss3oued allah ykemel koulchi bekhir inchallah/mankoune ma3 la3zri inchallah (oula l3zba : comme si elle lui avait passé la visite avant :D)/ yja3ll8a fer7a dayma inchallah..

Aid : allahouma ghfir lana/ta3yed ou ta3oued inchallah/Allah ydekhlou a3lina bsse7a ou salama inchallah 7an ou a3ibad allah lmouslimine...

quand tu reçois : ewa dir b7ala fdarek, ntine ma kat7tajchi la3rada marhba bik ou alf mrahba..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y'a une chose que je reste :eek: quand je vois ma mére le faire

Quand on est invité par et on est autour d'une table et que la plupart ne connait pas l'autre, donc tu saios pas si la demme d'ne face est marié, âgra, hejjala

alors là ça commence un rituel solonnel qui à peine on l'entend de la bouche :D alors ma mére commence à dire à la voisine d'en face : ach khbarek à lala, kif ntina, kif âml moula darek, ach khbar ma âzz alik, wlidat labass, mabrouk ma kaâmlou had nass, oukbalek b chi hajja et farha ldrari ect ect ect

et le comple c'est que la femme d'en face répond avec le meme ton et je suis prete à jurer qu'elle n'a meme pas entendu ce ma mére lui disait mais elle répond quand meme

hallucinant

mais bon, on préfére quand meme swab meme s'il est exagéré à un non-swab et manque de savoir faire qui peu étre choquant !!!


tout à fait d'accord avec toi, ça peut parritre comme un excès de zèle mais bon ça a son charme en tout cas pour moi..ça me fait délirer mais ça fait du bien
 
quand tu rend visite à un malade par : maykoun bass a3ndek/7amdullah ala slama/3aouina wssabtek ewa 8ezate lbla..

Mariage, festivités en générale : mbarek ou mss3oued allah ykemel koulchi bekhir inchallah/mankoune ma3 la3zri inchallah (oula l3zba : comme si elle lui avait passé la visite avant : D)/ yja3ll8a fer7a dayma inchallah..

Aid : allahouma ghfir lana/ta3yed ou ta3oued inchallah/Allah ydekhlou a3lina bsse7a ou salama inchallah 7an ou a3ibad allah lmouslimine...

quand tu reçois : ewa dir b7ala fdarek, ntine ma kat7tajchi la3rada marhba bik ou alf mrahba..

Merci :D

Et qd par exemple une femme de la famille attend un enfant, on doit dire qqs chose ? et à la mère de cette femme on doit la féliciter qd on apprend la nouvelle ou on attend la naissance du bébé ? :D

(C'EST TOUT UN ART SWAB !!!!)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci :D

Et qd par exemple une femme de la famille attend un enfant, on doit dire qqs chose ? et à la mère de cette femme on doit la féliciter qd on apprend la nouvelle ou on attend la naissance du bébé ? :D

(C'EST TOUT UN ART SWAB !!!!)
si la nouvelle a été annoncée et qu elle n est pas top secrete si j'ose dire, c'est même un devoir de féliciter pour la bonne nouvelle parce que sinon ça peut etre perçu comme de la jalousie..

dc dans ce cas de figure tu dis : ewa allah ykemel koulchi ala khir inchallah et yfek8a a3la khir..mbarek ou mass3oud..

voilà en somme..et il est vrai que le swab est tout un art..mais comme tous les autres arts il est facil de l'apprendre
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Voilà c'est ce genre d'expression...
de politesse et de remerciement.

Qd on t'offre un cadeau, on répond en guise de remerciement par Barrakallah ofik non ?


Enfin tout ce genre de truc quoi

Quand on t'offre un cadeau , tu dis : baraka allhou fik, nredd lik felkheir inchallah

Si on te remercie d'un service que tu as fait ou d'un cadeau que tu as offer, tu réponds : ntouma mwaline elkheir, khirkoum sabk

Quand tu reçois du monde, une fois ils viennent , tu dais : marhba w âlf marhba, nhar kbir hada li tchawfna fih :D

Si une dame plus agée que toi s'incline vers toi pour lui te faire la bise et te saluer , tu lui dis : tehni âla kbar nbi inchallah (càd inchallah que tu t'incline devant la tombe du prophète)

Si tu detestes qq à mort , tu lui dis : radi nâafat lik f ma dial larssil :D
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

non cette dernière surtout pas

c'est une expression méchante hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
Haut