Comment savoir si j'ai vraiment foi en l'Islam?

Bonsoir, j'm'appelle Jérémy, j'ai 22 ans et je m' interroge sur mon rapport à l'islam depuis quelques temps. Je sais que ce sujet à sans doute été traité de nombreuses fois mais je n'ai malheureusement personne à qui me confier. Car les personnes qui me sont le plus proches, que ce soit ma famille ou mes amis sont très fermées sur ce sujet voir carement islamophobe pour certains. D'ailleurs personne de mon entourage n'est au courant que je porte le moindre intérêt à cette religion car j'ai un peu peur de leur réactions si je leurs disais! De plus je ne connais aucun musulmans et je n’ose pas aller me renseigné dans une mosquée. Mon intérêt pour l’islam date d’environ 3 mois, c’est donc assez récent, mais je vais vous expliquer ma situation en détail et ensuite je poserai mes questions.
Pour être vraiment honnête, ce qui m’a pousser en tout premier lieu à m’intéresser à l’islam c’est que j’ai depuis longtemps une grande attirance pour les femmes d’origines magrébines. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça (les goûts et les couleurs ne ce discutent pas comme on dit)! Mais c’est surtout que je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de ces femmes attachent une grande importance à la religion musulmane. Sachant que moi, jusqu’à là je n’avais jamais été vraiment croyant envers aucune religion. J’étais donc intrigué surtout que je voyait l’islam comme une religion de fanatiques et d’extrémistes enfin comme beaucoup de monde à l’heure actuel à cause des clichés bidon véhiculés par les médias en tout genres.
Ne connaissant finalement pas grand-chose à cette culture, je m’suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiot. J’ai donc entrepris des recherches sur le net avec quelques aprioris négatifs tout de même (car comme cité plus haut pour moi l’islam c’était du flan et les croyants des fanatiques pour la plupart au même titres que les juifs et les chrétiens d’ailleurs que j’e n’avais pas en haute estime non plus)! Car bien qu’ayant été baptisé, et ayant passé une grande partie de ma scolarité en établissement privé catholique. Je n’ai reçu de mes parents aucune éducation religieuse. Par conséquent je ne me suis jamais senti chrétien plus qu’autre chose. L’église pour moi c’étais et ça l’est toujours, synonyme d’ennuie profond, de discours interminables et incompréhensibles lors d’enterrement, de messes et d’autres réunions de ce genre. Mais ce qui m’a toujours parus le plus incohérent dans le christianisme c’est la trinité de dieu (le père, le fils, le st esprit), un dieu unique mais 3 dieux! Alors allez comprendre quelques choses à ça vous, mois en tout cas j’y est rien compris! Deuxième chose qui me paraît absurde , c’est le fait que dieu puisse avoir un fils (Jésus), et que ce fils soit mortel. Selon moi s’il avait été le fils de dieu, nul n’aurais pu l’atteindre en mal, encore moins l’assassiné et le crucifier. Troisième et dernière chose qui m’exaspère dans cette religion c’est que des personnes puissent être supérieurs en valeurs à d’autres aux yeux de dieu sans aucunes actions concrètes pour le mériter! Je parle ici des prêtres, des cardinaux et du Pape lui-même (en gros Le Clergé)! Et qui prétend détenir la grâce de dieu et le pouvoir d’absoudre les pêchers des gens sans passer par Dieu. Je trouve ça assez fort tout de même!
Malgré mon désintérêt total pour la religion (particulièrement le christianisme), j’me suis très souvent posés des questions sur l’existence de dieu ainsi que sur la raison de notre propre existence. Et j’me suis souvent dit qu’il y avait forcement quelque chose au dessus de nous, car sinon la vie n’aurai pas vraiment de sens! Mais malgré ça je ressent toujours un mal être et un doute lorsque je pense à ça.
 
Bonsoir, j'm'appelle Jérémy, j'ai 22 ans et je m' interroge sur mon rapport à l'islam depuis quelques temps. Je sais que ce sujet à sans doute été traité de nombreuses fois mais je n'ai malheureusement personne à qui me confier. Car les personnes qui me sont le plus proches, que ce soit ma famille ou mes amis sont très fermées sur ce sujet voir carement islamophobe pour certains. D'ailleurs personne de mon entourage n'est au courant que je porte le moindre intérêt à cette religion car j'ai un peu peur de leur réactions si je leurs disais! De plus je ne connais aucun musulmans et je n’ose pas aller me renseigné dans une mosquée. Mon intérêt pour l’islam date d’environ 3 mois, c’est donc assez récent, mais je vais vous expliquer ma situation en détail et ensuite je poserai mes questions.
Pour être vraiment honnête, ce qui m’a pousser en tout premier lieu à m’intéresser à l’islam c’est que j’ai depuis longtemps une grande attirance pour les femmes d’origines magrébines. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça (les goûts et les couleurs ne ce discutent pas comme on dit)! Mais c’est surtout que je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de ces femmes attachent une grande importance à la religion musulmane. Sachant que moi, jusqu’à là je n’avais jamais été vraiment croyant envers aucune religion. J’étais donc intrigué surtout que je voyait l’islam comme une religion de fanatiques et d’extrémistes enfin comme beaucoup de monde à l’heure actuel à cause des clichés bidon véhiculés par les médias en tout genres.
Ne connaissant finalement pas grand-chose à cette culture, je m’suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiot. J’ai donc entrepris des recherches sur le net avec quelques aprioris négatifs tout de même (car comme cité plus haut pour moi l’islam c’était du flan et les croyants des fanatiques pour la plupart au même titres que les juifs et les chrétiens d’ailleurs que j’e n’avais pas en haute estime non plus)! Car bien qu’ayant été baptisé, et ayant passé une grande partie de ma scolarité en établissement privé catholique. Je n’ai reçu de mes parents aucune éducation religieuse. Par conséquent je ne me suis jamais senti chrétien plus qu’autre chose. L’église pour moi c’étais et ça l’est toujours, synonyme d’ennuie profond, de discours interminables et incompréhensibles lors d’enterrement, de messes et d’autres réunions de ce genre. Mais ce qui m’a toujours parus le plus incohérent dans le christianisme c’est la trinité de dieu (le père, le fils, le st esprit), un dieu unique mais 3 dieux! Alors allez comprendre quelques choses à ça vous, mois en tout cas j’y est rien compris! Deuxième chose qui me paraît absurde , c’est le fait que dieu puisse avoir un fils (Jésus), et que ce fils soit mortel. Selon moi s’il avait été le fils de dieu, nul n’aurais pu l’atteindre en mal, encore moins l’assassiné et le crucifier. Troisième et dernière chose qui m’exaspère dans cette religion c’est que des personnes puissent être supérieurs en valeurs à d’autres aux yeux de dieu sans aucunes actions concrètes pour le mériter! Je parle ici des prêtres, des cardinaux et du Pape lui-même (en gros Le Clergé)! Et qui prétend détenir la grâce de dieu et le pouvoir d’absoudre les pêchers des gens sans passer par Dieu. Je trouve ça assez fort tout de même!
Malgré mon désintérêt total pour la religion (particulièrement le christianisme), j’me suis très souvent posés des questions sur l’existence de dieu ainsi que sur la raison de notre propre existence. Et j’me suis souvent dit qu’il y avait forcement quelque chose au dessus de nous, car sinon la vie n’aurai pas vraiment de sens! Mais malgré ça je ressent toujours un mal être et un doute lorsque je pense à ça.

Je pense et c'est mon avis, que tu es attiré par la culture arabe dans son ensemble et non par la culture musulmane en elle-même.

Tu veux simplement te convaincre que les arabo-musulmans ne sont pas si méchants que ça...ce qui t'amène à repousser des principes venant dans la culture chrétienne et les critiquer.

Il faut d'abord que tu cherches Dieu avec ton coeur or toi tu fais l'inverse : tu choisis une religion croyant que ça va t'emmener vers Dieu..c'est faux.
C'est Dieu qui te guidera vers une voie..
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Bonsoir, j'm'appelle Jérémy, j'ai 22 ans et je m' interroge sur mon rapport à l'islam depuis quelques temps. Je sais que ce sujet à sans doute été traité de nombreuses fois mais je n'ai malheureusement personne à qui me confier. Car les personnes qui me sont le plus proches, que ce soit ma famille ou mes amis sont très fermées sur ce sujet voir carement islamophobe pour certains. D'ailleurs personne de mon entourage n'est au courant que je porte le moindre intérêt à cette religion car j'ai un peu peur de leur réactions si je leurs disais! De plus je ne connais aucun musulmans et je n’ose pas aller me renseigné dans une mosquée. Mon intérêt pour l’islam date d’environ 3 mois, c’est donc assez récent, mais je vais vous expliquer ma situation en détail et ensuite je poserai mes questions.
Pour être vraiment honnête, ce qui m’a pousser en tout premier lieu à m’intéresser à l’islam c’est que j’ai depuis longtemps une grande attirance pour les femmes d’origines magrébines. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça (les goûts et les couleurs ne ce discutent pas comme on dit)! Mais c’est surtout que je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de ces femmes attachent une grande importance à la religion musulmane. Sachant que moi, jusqu’à là je n’avais jamais été vraiment croyant envers aucune religion. J’étais donc intrigué surtout que je voyait l’islam comme une religion de fanatiques et d’extrémistes enfin comme beaucoup de monde à l’heure actuel à cause des clichés bidon véhiculés par les médias en tout genres.
Ne connaissant finalement pas grand-chose à cette culture, je m’suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiot. J’ai donc entrepris des recherches sur le net avec quelques aprioris négatifs tout de même (car comme cité plus haut pour moi l’islam c’était du flan et les croyants des fanatiques pour la plupart au même titres que les juifs et les chrétiens d’ailleurs que j’e n’avais pas en haute estime non plus)! Car bien qu’ayant été baptisé, et ayant passé une grande partie de ma scolarité en établissement privé catholique. Je n’ai reçu de mes parents aucune éducation religieuse. Par conséquent je ne me suis jamais senti chrétien plus qu’autre chose. L’église pour moi c’étais et ça l’est toujours, synonyme d’ennuie profond, de discours interminables et incompréhensibles lors d’enterrement, de messes et d’autres réunions de ce genre. Mais ce qui m’a toujours parus le plus incohérent dans le christianisme c’est la trinité de dieu (le père, le fils, le st esprit), un dieu unique mais 3 dieux! Alors allez comprendre quelques choses à ça vous, mois en tout cas j’y est rien compris! Deuxième chose qui me paraît absurde , c’est le fait que dieu puisse avoir un fils (Jésus), et que ce fils soit mortel. Selon moi s’il avait été le fils de dieu, nul n’aurais pu l’atteindre en mal, encore moins l’assassiné et le crucifier. Troisième et dernière chose qui m’exaspère dans cette religion c’est que des personnes puissent être supérieurs en valeurs à d’autres aux yeux de dieu sans aucunes actions concrètes pour le mériter! Je parle ici des prêtres, des cardinaux et du Pape lui-même (en gros Le Clergé)! Et qui prétend détenir la grâce de dieu et le pouvoir d’absoudre les pêchers des gens sans passer par Dieu. Je trouve ça assez fort tout de même!
Malgré mon désintérêt total pour la religion (particulièrement le christianisme), j’me suis très souvent posés des questions sur l’existence de dieu ainsi que sur la raison de notre propre existence. Et j’me suis souvent dit qu’il y avait forcement quelque chose au dessus de nous, car sinon la vie n’aurai pas vraiment de sens! Mais malgré ça je ressent toujours un mal être et un doute lorsque je pense à ça.

:D ben dis donc , j'ai cru lire mon histoire , sauf pour ce qui est en gras . Pour ce qui est en gras j'ai envie de te dire que tu possède deja l'argumentation d'un vrai musulman . et dans ce sens j'ai l'impression que cette religion te colle plus que tu ne le crois . ;)
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Mon meilleur conseil est: lis le Coran si tu ne l'a pas déjà fais.
Si tu ne connais pas l'arabe sache qu'une traduction est d'abord une interprétation humaine, donc faillible. Alors mon deuxième conseil est: ne t'attarde pas sur ce que tu comprends mal, essaye de retenir l'essentiel, le sens général du texte.
Après tu pourras juger sur ce que représente l'islam pour toi.

Que Dieu te guide à la bonne voie!
 
Ne le juge pas trop vite! L'essentiel c'est qu'il s'intéresse... Regarde le nombre de personnes qui, au contraire, se désintéressent de la religion à cause des femmes... Y'a pas photo!

tu penses sérieusement que s'intéresser à une religion parce qu'on est intéressé par les femmes qui la pratiquent est une bonne chose?
et puis j'ai lu son texte il a plutôt l'air d'être quelqu'un qui croit en quelque chose mais ça a l'air de s'arrêter, je ne pense pas qu'il aille chaad de sitôt.....
il devrait se renseigner plus sur la religion s'il est vraiment sincère, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de foi musulmane dans son cas.....
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Tu va savoir que tu vraiment foi en l'islam, c'est quand tu va vesser des larmes par exemple on:
Lisant le coran ou bien
Lisant la biographie du prophète sws ou bien
Écoutant un muezzin faire l'appel a la prière ou bien
......
 

Dinor

VIB
je suis d'accord avec amchoum quand tu va lire le coran ou l'écouter ou voir quelque chose en rapport avec Dieu ou l'islam, ton coeur va s'ouvrir et tu va le sentir,
Certes, Dieu guide qui il veut et égare qui il veut, si tu es guidé tu le saura ! mais seuls ceux qui sont à la recherche de la vérité peuvent l'être !
 
Bonsoir je viens de voir des réponse mais le message que j'ai posté hier soir n'est pas complet il manque la deuxieme partie que je n'ai pas pu mettre car il y avait trop de caractère pour un seul message!
PS: Pardonner moi si je ne suis pas très doués mais c la premiere fois que j'utilise un forum. Je vais donc mettre cette deuxieme partie et vous pourrez me dire ce que vous en pensez!
 
Suite de mon premier message:
C’est pourquoi j’ai essayé d’être le plus lucide et le plus objectif possible lors de mes recherches sur le net concernant l’islam. J’ai consulté bon nombre de forum comme celui-ci, lu de nombreux articles et regarder de nombreuses vidéos. Et l’image qui ressortais pratiquement tout le temps de ces recherches étais une image positive. Malgré quelques incompréhensions de ma part et aussi nombres de critiques venant de gens qui ne connaissaient manifestement rien à l’islam et lui était hostile sans vraiment de raisons valables. Ensuite j’ai décidé attiré par la curiosité d’acheter une traduction française du Coran en format de poche, pour me faire mon propre avis sur la question sans être influencer par qui que ce soit. Suite à ma lecture du Coran j’étais assez étonné de voir que dans ce dernier était aborder les autres grandes religions monothéistes (le Judaisme et le Christianisme). J’étais aussi étonné de retrouver des personnages que je connaissais à cause ou grâce au cours de catéchismes que j’avais subis (et j’insiste bien sur ce mot) durant une partie de ma scolarité. Ces personnages ne sont autres que Adam & Eve, Jésus, Marie, L’Ange Gabriel, les 12 Apôtres, Moise et Satan bien évidement!
Bien que n‘ayant pas tout compris lors de ma lecture j’ai trouvé dans le Coran bon nombre de sujets sur lesquels j’était d’accord. Et j’ai aussi trouvé qu’il y avait une grande clarté et une grande transparence en ce qui concerne l’existence et l’unicité*de dieu. C’est pourquoi j’ai voulu en savoir plus, et mieux comprendre le Coran. J’ai donc acheté un livre nommé: Découvrir l’islam pour les débutants qui m’a vraiment éclairé sur la philosophie de l’islam (les préceptes, les obligations, les interdictions…) et de mieux saisir le Coran dans son ensemble. La lecture de ce livre n’a fait que me donner l’envie d’en connaître plus encore. Donc j’ai acheter un autre Coran mais cette fois en Arabe avec traduction en français et transcription en caractère Latin (pour la prononciation). Vu que je suis français «*de souche*» et ne parle pas un mot d’arabe.
Enfin bref, tout ce long discours pour vous dire que depuis peu j’hésite vraiment à me convertir à l’islam. Mes questions sont donc les suivantes:
Comment savoir si j’ai vraiment la foi en Dieu ou ci ce n’est qu’un intérêt passager pour la religion? Si vous pensez que oui, doit-je franchir le pas, sachant que mon proche entourage comme je l’ai déjà dit est très fermé à l’islam. Et que j’habite chez l’une de ces personne qui ne comprendrait sûrement pas mon choix et à qui je ne peux et je ne veux imposer aucune condition tant que je vivrai sous son toit. Que doit-je faire alors ?
Merci de me répondre le plus honnêtement possible SVP, car je suis sincère dans ma démarche et dans mon questionnement.
 

Dinor

VIB
Une chose est certaine, c'est que tu sais qu'il y a un Dieu unique et tu es à la recherche de la vérité, les médias qui te donnent une mauvaise image de l'islam ne font l'assoiffé cette recherche.
Pour savoir si tu à vraiment foi en Dieu, il faut laisser les choses se faire et ne pas les précipité, Dieu répète à plusieurs reprise qu'il guide qui il veut et qu'il égare qui il veut ! Le fait de recherché à en savoir plus sur cette religion t'amènera à répondre à beaucoup de questions sur ton existence sur terre et tu verra que beaucoup de chose collent !
Tu le saura si ton coeur s'ouvre à l'islam.

pour finir sourate 2 :

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Ton coeur est peut être encore scéllé pour l'instant et quand tu va enlevé ce cadena tu va le sentir t'inquiète pas pour sa !
Continue dans tes recherches, tu verra que cette religion t'aidera à voir les choses autrement
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Suite de mon premier message:
C’est pourquoi j’ai essayé d’être le plus lucide et le plus objectif possible lors de mes recherches sur le net concernant l’islam. J’ai consulté bon nombre de forum comme celui-ci, lu de nombreux articles et regarder de nombreuses vidéos. Et l’image qui ressortais pratiquement tout le temps de ces recherches étais une image positive. Malgré quelques incompréhensions de ma part et aussi nombres de critiques venant de gens qui ne connaissaient manifestement rien à l’islam et lui était hostile sans vraiment de raisons valables. Ensuite j’ai décidé attiré par la curiosité d’acheter une traduction française du Coran en format de poche, pour me faire mon propre avis sur la question sans être influencer par qui que ce soit. Suite à ma lecture du Coran j’étais assez étonné de voir que dans ce dernier était aborder les autres grandes religions monothéistes (le Judaisme et le Christianisme). J’étais aussi étonné de retrouver des personnages que je connaissais à cause ou grâce au cours de catéchismes que j’avais subis (et j’insiste bien sur ce mot) durant une partie de ma scolarité. Ces personnages ne sont autres que Adam & Eve, Jésus, Marie, L’Ange Gabriel, les 12 Apôtres, Moise et Satan bien évidement!
Bien que n‘ayant pas tout compris lors de ma lecture j’ai trouvé dans le Coran bon nombre de sujets sur lesquels j’était d’accord. Et j’ai aussi trouvé qu’il y avait une grande clarté et une grande transparence en ce qui concerne l’existence et l’unicité*de dieu. C’est pourquoi j’ai voulu en savoir plus, et mieux comprendre le Coran. J’ai donc acheté un livre nommé: Découvrir l’islam pour les débutants qui m’a vraiment éclairé sur la philosophie de l’islam (les préceptes, les obligations, les interdictions…) et de mieux saisir le Coran dans son ensemble. La lecture de ce livre n’a fait que me donner l’envie d’en connaître plus encore. Donc j’ai acheter un autre Coran mais cette fois en Arabe avec traduction en français et transcription en caractère Latin (pour la prononciation). Vu que je suis français «*de souche*» et ne parle pas un mot d’arabe.
Enfin bref, tout ce long discours pour vous dire que depuis peu j’hésite vraiment à me convertir à l’islam. Mes questions sont donc les suivantes:
Comment savoir si j’ai vraiment la foi en Dieu ou ci ce n’est qu’un intérêt passager pour la religion? Si vous pensez que oui, doit-je franchir le pas, sachant que mon proche entourage comme je l’ai déjà dit est très fermé à l’islam. Et que j’habite chez l’une de ces personne qui ne comprendrait sûrement pas mon choix et à qui je ne peux et je ne veux imposer aucune condition tant que je vivrai sous son toit. Que doit-je faire alors ?
Merci de me répondre le plus honnêtement possible SVP, car je suis sincère dans ma démarche et dans mon questionnement.

Est-ce que l'on pourrait te connaître mieux que tu peux te connaître toi-même... Je ne suis pas sûr. Tout dépend en effet de si tu as la foi. Une des question que tu peux te poser et que tu retrouves dans un passage du Coran est "serait-tu prêt à souhaiter la mort?" Si tu souhaite la mort c'est que tu as une foi assez grande pour ne rien craindre, ce qui fait que tu as assez de foi. Ce n'est peut-être pas le seul barème mais ça peut aider.
Et si tu vois que ta foi n'est pas assez forte, pose-nous des questions sur l'islam ou sur la théologie en général et on essayera de répondre.
Mais à mon avis le meilleur moyen d'augmenter sa foi c'est de passer par la raison et par le savoir. Quand je parle de savoir j'entends aussi connaître le contenu des textes religieux. Et quand je parle de raison j'entends également méditer ce contenu. En gros c'est ma réponse à ces deux questions: méditer, oui, mais sur quoi? exister, oui, mais pourquoi?

Que Dieu te guide!
 

Dinor

VIB
Est-ce que l'on pourrait te connaître mieux que tu peux te connaître toi-même... Je ne suis pas sûr. Tout dépend en effet de si tu as la foi. Une des question que tu peux te poser et que tu retrouves dans un passage du Coran est "serait-tu prêt à souhaiter la mort?" Si tu souhaite la mort c'est que tu as une foi assez grande pour ne rien craindre, ce qui fait que tu as assez de foi. Ce n'est peut-être pas le seul barème mais ça peut aider.
Et si tu vois que ta foi n'est pas assez forte, pose-nous des questions sur l'islam ou sur la théologie en général et on essayera de répondre.
Mais à mon avis le meilleur moyen d'augmenter sa foi c'est de passer par la raison et par le savoir. Quand je parle de savoir j'entends aussi connaître le contenu des textes religieux. Et quand je parle de raison j'entends également méditer ce contenu. En gros c'est ma réponse à ces deux questions: méditer, oui, mais sur quoi? exister, oui, mais pourquoi?

Que Dieu te guide!

On a toujours peur de ne pas avoir fait assez de bien dans notre vie alors pourquoi souhaiter la mort ?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
On a toujours peur de ne pas avoir fait assez de bien dans notre vie alors pourquoi souhaiter la mort ?

Parce que dans le Coran il y'a un passage où Dieu défie certaines personnes (je ne sais plus qui) à souhaiter la mort s'ils sont honnêtes, ce qu'évidemment ils ne peuvent pas souhaiter à cause qu'ils sont justement malhonnêtes... Donc s'il arrive à souhaiter la mort - pas le suicide bien entendu - c'est qu'il a assez de foi pour ne pas être semblable à ces gens-là.
 

Dinor

VIB
Parce que dans le Coran il y'a un passage où Dieu défie certaines personnes (je ne sais plus qui) à souhaiter la mort s'ils sont honnêtes, ce qu'évidemment ils ne peuvent pas souhaiter à cause qu'ils sont justement malhonnêtes... Donc s'il arrive à souhaiter la mort - pas le suicide bien entendu - c'est qu'il a assez de foi pour ne pas être semblable à ces gens-là.

Je pense qu'il faut le comprendre dans son contexte mais à l'heure actuelle, avoir la "prétention" de se souhaité la mort en considérant qu'on n'a rien a craindre, c'est comme si tu faisait toi même ton jugement et je pense pas que dieu appréciait :s lol
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je pense qu'il faut le comprendre dans son contexte mais à l'heure actuelle, avoir la "prétention" de se souhaité la mort en considérant qu'on n'a rien a craindre, c'est comme si tu faisait toi même ton jugement et je pense pas que dieu appréciait :s lol

وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ الطُّورَ خُذُواْ مَا آتَيْنَاكُم بِقُوَّةٍ وَاسْمَعُواْ قَالُواْ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَأُشْرِبُواْ فِي قُلُوبِهِمُ الْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ قُلْ بِئْسَمَا يَأْمُرُكُمْ بِهِ إِيمَانُكُمْ إِن كُنتُمْ مُّؤْمِنِينَ

Waith akhathna meethaqakum warafaAAna fawqakumu alttoora khuthoo ma ataynakum biquwwatin waismaAAoo qaloo samiAAna waAAasayna waoshriboo fee quloobihimu alAAijla bikufrihim qul bisama yamurukum bihi eemanukum in kuntum mumineena

Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant: "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez!". Ils dirent: "Nous avons écouté et désobéi". Dans leur impiété, leurs coeurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis-[leur]: "Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants".
2:93



قُلْ إِن كَانَتْ لَكُمُ الدَّارُ الآَخِرَةُ عِندَ اللّهِ خَالِصَةً مِّن دُونِ النَّاسِ فَتَمَنَّوُاْ الْمَوْتَ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

Qul in kanat lakumu alddaru alakhiratu AAinda Allahi khalisatan min dooni alnnasi fatamannawoo almawta in kuntum sadiqeena

Dis: "Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques!"
2:94



وَلَن يَتَمَنَّوْهُ أَبَدًا بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ وَاللّهُ عَلِيمٌ بِالظَّالِمينَ

Walan yatamannawhu abadan bima qaddamat aydeehim waAllahu AAaleemun bialththalimeena

Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.
2:94
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam , je pense que tu es sur la bonne voie , continue tes recherches , sache qu' Allah guide ce qui se rapproche de Lui .
Qu' Allah 'éclaire et te guide vers Lui .
Bonne continuation .
 
Bonsoir, j'm'appelle Jérémy, j'ai 22 ans et je m' interroge sur mon rapport à l'islam depuis quelques temps. Je sais que ce sujet à sans doute été traité de nombreuses fois mais je n'ai malheureusement personne à qui me confier. Car les personnes qui me sont le plus proches, que ce soit ma famille ou mes amis sont très fermées sur ce sujet voir carement islamophobe pour certains. D'ailleurs personne de mon entourage n'est au courant que je porte le moindre intérêt à cette religion car j'ai un peu peur de leur réactions si je leurs disais! De plus je ne connais aucun musulmans et je n’ose pas aller me renseigné dans une mosquée. Mon intérêt pour l’islam date d’environ 3 mois, c’est donc assez récent, mais je vais vous expliquer ma situation en détail et ensuite je poserai mes questions.
Pour être vraiment honnête, ce qui m’a pousser en tout premier lieu à m’intéresser à l’islam c’est que j’ai depuis longtemps une grande attirance pour les femmes d’origines magrébines. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça (les goûts et les couleurs ne ce discutent pas comme on dit)! Mais c’est surtout que je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de ces femmes attachent une grande importance à la religion musulmane. Sachant que moi, jusqu’à là je n’avais jamais été vraiment croyant envers aucune religion. J’étais donc intrigué surtout que je voyait l’islam comme une religion de fanatiques et d’extrémistes enfin comme beaucoup de monde à l’heure actuel à cause des clichés bidon véhiculés par les médias en tout genres.
Ne connaissant finalement pas grand-chose à cette culture, je m’suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiot. J’ai donc entrepris des recherches sur le net avec quelques aprioris négatifs tout de même (car comme cité plus haut pour moi l’islam c’était du flan et les croyants des fanatiques pour la plupart au même titres que les juifs et les chrétiens d’ailleurs que j’e n’avais pas en haute estime non plus)! Car bien qu’ayant été baptisé, et ayant passé une grande partie de ma scolarité en établissement privé catholique. Je n’ai reçu de mes parents aucune éducation religieuse. Par conséquent je ne me suis jamais senti chrétien plus qu’autre chose. L’église pour moi c’étais et ça l’est toujours, synonyme d’ennuie profond, de discours interminables et incompréhensibles lors d’enterrement, de messes et d’autres réunions de ce genre. Mais ce qui m’a toujours parus le plus incohérent dans le christianisme c’est la trinité de dieu (le père, le fils, le st esprit), un dieu unique mais 3 dieux! Alors allez comprendre quelques choses à ça vous, mois en tout cas j’y est rien compris! Deuxième chose qui me paraît absurde , c’est le fait que dieu puisse avoir un fils (Jésus), et que ce fils soit mortel. Selon moi s’il avait été le fils de dieu, nul n’aurais pu l’atteindre en mal, encore moins l’assassiné et le crucifier. Troisième et dernière chose qui m’exaspère dans cette religion c’est que des personnes puissent être supérieurs en valeurs à d’autres aux yeux de dieu sans aucunes actions concrètes pour le mériter! Je parle ici des prêtres, des cardinaux et du Pape lui-même (en gros Le Clergé)! Et qui prétend détenir la grâce de dieu et le pouvoir d’absoudre les pêchers des gens sans passer par Dieu. Je trouve ça assez fort tout de même!
Malgré mon désintérêt total pour la religion (particulièrement le christianisme), j’me suis très souvent posés des questions sur l’existence de dieu ainsi que sur la raison de notre propre existence. Et j’me suis souvent dit qu’il y avait forcement quelque chose au dessus de nous, car sinon la vie n’aurai pas vraiment de sens! Mais malgré ça je ressent toujours un mal être et un doute lorsque je pense à ça.

Salam, je suis convertis et en te lisant je me suis reconnue dans ce que tu disait sur la trinité, c'est ilogique et avec un peu de bon sens il est aussi absurde qu'Allah ta3ala est un fils! Et toutes ses choses sur les prètres n'est pas coherente non plus.
Je te conseils fortement d'aller te renseigner auprès des frères ou une mosquée tu sera très bien acceiulli. la foi sa se travaille de jour en jour, Allah te guide vers l'Islam a toi de faire les cause pour aller plus loin...
qu'Allah te facilite et te récompense par le bien
 
Bonsoir, j'm'appelle Jérémy, j'ai 22 ans et je m' interroge sur mon rapport à l'islam depuis quelques temps... ce qui m’a pousser en tout premier lieu à m’intéresser à l’islam c’est que j’ai depuis longtemps une grande attirance pour les femmes d’origines magrébines.

Salam Djems, tu es dans le cas de beaucoup d'hommes occidentaux.

Si tu veux tester ta foi je te conseille de lire:
http://pages.ifrance.com/livres/sansvoil/index.htm

C'est un peu hard mais on ne te présentera pas ça tout de suite :rolleyes:
Donc autant que tu sois confronté tout de suite.

Le plus important à comprendre:Si tu entres dans l’islam, tu ne pourras pas en sortir, et si tu le fais, on risque de te tuer (ou au moins de rejeter) pour apostasie. La conversion à l’islam est comme l’entrée en prison : facile d’y entrer, impossible d’en sortir. C'est vrai qu'il n'y a que quelques pays qui ont des lois explicites condamnant à mort les apostats (Maritanie, Arabie, Somalie, Soudan), mais en fait l'apostasie mène à la mort civile dans pratiquement tous les pays musulmans, sinon à la mort physique.

"Mais ceux qui rejettent la Foi après l'avoir acceptée et qui continuent à se défier de la Foi, leur repentir ne sera jamais accepté, car ils sont ceux qui se sont égarés." Coran 3-5

"Qui que ce soit qui, après avoir accepté la foi en Allah, exprime la Non-Croyance - sauf sous la contrainte, son coeur demeurant ferme dans la Foi - sur ceux de tels hommes qui ouvrent leur coeur à la Non-Croyance, sur eux est la Colère d'Allah, et une peine terrible sera la leur." Coran 16-106

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Bukhari Vol. 9:57)

Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un kafir » (infidèle). (Vol. 9:50)

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)

«Tout musulman coupable du crime d’apostasie (dictionnaire: abandon public d’une religion), soit par parole, soit par action… sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S’il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu’apostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.» (Charia article 306)

«Tout musulman qui refuse de prier sera invité à s’acquitter de l’obligation de la prière dans la limite du temps prescrit… S’il persiste dans son refus… il sera puni de la peine de mort.» (même article)
 

Coqueline

I Love Marrakech
heyyy il ne faut pas être trop dur avec ce jeune homme.
(vous retenez qu'une phrase de tout ce qu'il à écrit, son attirance pour les femmes arabes :( ...il parle pas que de ca et puis si cette chose le ramène a l'islam..pourquoi pas.)
tout d'abord moi je te souhaite la bienvenue sur le forum :).
Moi je ne suis pas experte en religion mais si tu as des questions concernant l'islam..tu trouveras les réponses auprès de certaines personnes compétentes en la matière.
bonne soirée
 
.............


quand c'est pas du prêche tu essaies de faire peur à ceux qui essaient de se convertir, ce n'est pas très fair play tout ça....
laisse à chacun le choix de ses croyances, quelqu'un qui lit chacun des livres peut se faire son opinion personnelle sur la vérité et sur la voie qu'il ou elle a envie de suivre, mais ton poste démontre à quel point l'Islam est un problème pour toi, et que ça te gène que des gens se tournent vers cette religion....
 
Si tu veux tester ta foi je te conseille de lire:
http://pages.ifrance.com/livres/sansvoil/index.htm

Le plus important à comprendre:Si tu entres dans l’islam, tu ne pourras pas en sortir, et si tu le fais, on risque de te tuer (ou au moins de rejeter) pour apostasie.

quand c'est pas du prêche tu essaies de faire peur à ceux qui essaient de se convertir, ce n'est pas très fair play tout ça....
laisse à chacun le choix de ses croyances, quelqu'un qui lit chacun des livres peut se faire son opinion personnelle sur la vérité et sur la voie qu'il ou elle a envie de suivre, mais ton poste démontre à quel point l'Islam est un problème pour toi, et que ça te gène que des gens se tournent vers cette religion....

Alors avertis le toi même! Chacun est libre de ses choix mais il faut choisir en connaissance de cause.
 

Kmel78000

Is Back
Suite de mon premier message:
Enfin bref, tout ce long discours pour vous dire que depuis peu j’hésite vraiment à me convertir à l’islam. Mes questions sont donc les suivantes:
Comment savoir si j’ai vraiment la foi en Dieu ou ci ce n’est qu’un intérêt passager pour la religion? Si vous pensez que oui, doit-je franchir le pas, sachant que mon proche entourage comme je l’ai déjà dit est très fermé à l’islam. Et que j’habite chez l’une de ces personne qui ne comprendrait sûrement pas mon choix et à qui je ne peux et je ne veux imposer aucune condition tant que je vivrai sous son toit. Que doit-je faire alors ?
Merci de me répondre le plus honnêtement possible SVP, car je suis sincère dans ma démarche et dans mon questionnement.

Salam Djems,

Tu as raison de te poser des questions sur notre existance.
Pour avoir des réponses en ce qui concerne la religion musulmane, y a pas mieux que de demander aux spécialistes (les théologiens ou les savants) de cette religion, comme le préconise le coran.
D'ailleurs, quant nous sommes malades on ne consulte pas un charlatan, mais un medecin qui a fait des études de médecine.
Dieu guide ceux qui sont sincères (et je pense que tu l'es) dans leur recherche de la vérité.


Salam Djems, tu es dans le cas de beaucoup d'hommes occidentaux.
Le plus important à comprendre:Si tu entres dans l’islam, tu ne pourras pas en sortir, et si tu le fais, on risque de te tuer (ou au moins de rejeter) pour apostasie. La conversion à l’islam est comme l’entrée en prison : facile d’y entrer, impossible d’en sortir. C'est vrai qu'il n'y a que quelques pays qui ont des lois explicites condamnant à mort les apostats (Maritanie, Arabie, Somalie, Soudan), mais en fait l'apostasie mène à la mort civile dans pratiquement tous les pays musulmans, sinon à la mort physique.

C'est faux.
Voici un exemple parfait de celui qui se contente de comprendre le coran tout seul et qui ne consulte pas un savant musulman (théologien musulman) pour avoir des réponses à ses interrogations.

J'espère t'avoir répondu.
 
Je lui dis juste qu'un musulman n'a pas la liberté de conscience.
Pour un occidental il faut qu'il le sache avant de choisir.

tu penses vraiment que si l'Islam était ce que tu décrivais autant de personnes se tournerait vers cette religion....
tu n'as pas lu ces écrits il a eu des cours de catéchismes, il s'est renseigné sur les religions, il a décidé de lire le Coran, et il a son libre arbitre, libre à lui de penser ce qu'il veut de la religion et faire son choix en son âme et conscience, tu ne peux pas décider pour les autres, ce que tu penses être le mieux pour toi.....
tu dis que ta religion est amour, bonté et tolérance, ce n'est pas tout ce que tu reflètes...
si tu étais en harmonie avec tes convictions, serein dans ta foi, tu ne ressentirais pas le besoin de faire tout ce que tu fais sur la section Islam.....
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Mais ce qui m’a toujours parus le plus incohérent dans le christianisme c’est la trinité de dieu (le père, le fils, le st esprit), un dieu unique mais 3 dieux! Alors allez comprendre quelques choses à ça vous, mois en tout cas j’y est rien compris! Deuxième chose qui me paraît absurde , c’est le fait que dieu puisse avoir un fils (Jésus), et que ce fils soit mortel. Selon moi s’il avait été le fils de dieu, nul n’aurais pu l’atteindre en mal, encore moins l’assassiné et le crucifier. Troisième et dernière chose qui m’exaspère dans cette religion c’est que des personnes puissent être supérieurs en valeurs à d’autres aux yeux de dieu sans aucunes actions concrètes pour le mériter! Je parle ici des prêtres, des cardinaux et du Pape lui-même (en gros Le Clergé)! Et qui prétend détenir la grâce de dieu et le pouvoir d’absoudre les pêchers des gens sans passer par Dieu. Je trouve ça assez fort tout de même!
Il n'y a aucune cohérence ni dans le Judaïsme ni dans le Christianisme ni dans l'Islam. La foi est par définition irrationnelle et ne repose sur aucune logique particulière.
 

awidaghrom

BladiRose
J'ai lu ton histoire jusque la fin et lu également quelques commentaires. Elle m'a énormément touché.

A chaque lignes je me disais je lui répondrai ceci mais à la lecture de la ligne suivante je voyais que tu répondais déjà à tes propres questions. Je ne sais pas si t'a bien compris. Par exemple. J'ai voulu te dire méfie toi de ce que disent les autres il serait mieux que tu fasse toi même tes recherches car malheureusement certains ne prennent que certains aspect de l'islam et en laisse d'autres. (faire le ramadan et pas prier par exemple). Il y a aussi des divergences avec l'islam sunnite (selon les rites du prophète mohamed (paix sur lui)) et l'islam chiite (qui ne représente que 15% de musulmans). Donc si je peux te donner un conseil ne te fie qu'au Coran, tout y est écrit... N'importe quel livre que tu trouvera sur l'Islam sont écris par rapport au Coran. Et un second livre que je peux te conseiller c'est Riad Assalihine "le jardins des vertueux" tout y est également... Tu comprendras mieux. De plus il y a une dohas (invocation) qui nous a été prescrite en cas de doute sur la religion.

C'est:

"Bismillah Arrahman Arrahim"
Au nom de Dieu le Tout miséricordieux

"Ameneto bi Illah wa rassoulih"
"Je crois en Allah et Ses Messagers"

Comme tu peux le voir l'Islam à été créer de façon à ce que toute tes question est une réponse. Pour tout, tu as une solution.

Je vais te faire part de ma propre histoire bien évidemment le contexte est différent j'ai été élevé au sein d'une famille pratiquante, mes parents on même fait le pèlerinage à la Mecque. Mes parents nous (mes frères et sœurs ainsi que moi) toujours enseigner l'Islam. Il ne nous ont jamais rien imposer ni la prière, ni le voile. Avant j'étais comment dire... une vraie diablesse, je ne suis pas fière de mon passée j'ai en quelques sortes rendu la vie de ma famille infernale. Je me suis à un moment retrouvée seule (sans famille et sans amis) Je me suis renfermé comme ça pendant 3 mois. A cette époque là je ne pratiquais pas je faisais seulement le ramadan, j'avais foi en Dieu mais pas assez pour faire des conneries. J'ai à un moment cru que j'allais pété les plombs je n'avais plus rien pour me raccrocher. Puis la religion m'a souris et je me suis mise à faire ma prière (j'avais à l'époque 17ans). Je demande à Dieu de m'aider à me remettre sur le droit chemins, à être heureuse. Je ne lâchais pas prise petit à petit ma situation c'est améliorer. Ça a commencé par mes études j'étais en plein échec scolaire j'ai eu des résultat comme jamais je n'en avais eu, et je continuer à demander à Dieu de ne pas m'abandonner cela faisais 6 mois que aucuns membres de ma famille ne m'adressais la parole et le jour de l'Aid ils m'ont tous ouvert leurs bras, en ce jour saint on a fais la paix car ils avaient vu les effort que j'avais fait, il me faisait de nouveau petit à petit confiance. La vie m'a sourit il m'est arriver encore pleins de choses c'est assez long à raconter. Mais je peux te dire que depuis ce jour là où j'ai commencé à faire ma prière je ne l'ai plus arrêter et cela va faire 2 ans. Je remercie Dieu pour tout les bienfait qu'il m'a apporté. Je me sens bien et protégé j'ai trouvé un but dans ma vie car avant je n'en avais pas. Ma foi était là mais elle était enfoui en moi, je la refoulé désormais je ne cesse de la nourrir et chaque jour je demande à Allah de développer ma foi car je suis encore loin de la perfection. Aujourd'hui je prie, je fais le ramadan, lis le Coran, invoque souvent Dieu... Je continue à faire des erreurs et c'est normal l'erreur est humaine. Je ne porte pas le voile. Maintenant quand je pense au passé je pleure car j'étais très bête et très naïve. Mais je remercie Dieu de m'avoir donné ce déclic.

Ce que je veux dire c'est que si tu a une once de foi en toi invoque Dieu, demande lui de te guider. Il faut que tu ouvre ton cœur que tu y crois sincèrement. Tu ne pas être hypocrite avec Dieu, Il sait ce que cache nos cœur. Et même ne t'attend pas à une réponse là à l'instant. C'est à force de persévérance que l'on obtient des choses!
Attention je ne t'incite pas!! Libre choix à toi de faire ce dont tu désire. Mais je pense que la meilleure façon d'avoir une réponse c'est de demandé directement à Dieu.

Lui Seul te guidera!
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Salam Djems,

Tu as raison de te poser des questions sur notre existance.
Pour avoir des réponses en ce qui concerne la religion musulmane, y a pas mieux que de demander aux spécialistes (les théologiens ou les savants) de cette religion, comme le préconise le coran.
D'ailleurs, quant nous sommes malades on ne consulte pas un charlatan, mais un medecin qui a fait des études de médecine.
Dieu guide ceux qui sont sincères (et je pense que tu l'es) dans leur recherche de la vérité.




C'est faux.
Voici un exemple parfait de celui qui se contente de comprendre le coran tout seul et qui ne consulte pas un savant musulman (théologien musulman) pour avoir des réponses à ses interrogations.

J'espère t'avoir répondu.

Il a le droit d'aller consulter des savants chiites?
 
tu penses vraiment que si l'Islam était ce que tu décrivais autant de personnes se tournerait vers cette religion....
..

Il a expliqué il a envie d'approfondir une relation avec une musulmane.
Beaucoup de jeunes gens occidentaux qui tombent amoureux d'une musulmane sont surpris du rejet qu'ils rencontrent de la part de la famille de la fille. On les soumet à de telles pressions psychologiques que de guerre lasse ils se convertissent à l'islam. Et par mécanisme de défense rationalisent cette "conversion". Mais à l'origine c'est une contrainte qui leur est imposée. Si on leur avait donné la belle sans condition alors là ils auraient pu se convertir par conviction et choix volontaire. Mais de la façon dont ça se passe, les choses sont faussées. Je ne suis pas sûr qu'il a compris d'emblée certains enjeux. Et je pense qu'il doit prendre du recul et ne pas seulement se convertir en fixant ses yeux sur sa belle. Il faut aussi regarder à Dieu. C'est ça le plus important. En ce moment on parle de Dieu et de l'amour http://www.bladi.info/232561-lamour/ les choses sont différentes dans l'islam il faut en avoir conscience avant de faire le pas.
 
Haut