Scandale financier "panama papers" le secrétaire particulier du roi impliqué.

A

AncienMembre

Non connecté
Selon plusieurs journaux de référence Mounir Majidi aurait personnellement exécuté diverses transactions financières via un fond offshore basé au Panama. Comme tout le monde le sait ces sociétés fictives sont créées dans un seul but, éluder l’impôt des sociétés.
Le palais inquiet du préjudice que cette information aura sur l'image d'honnête homme auquel le roi Mohamed 6 tient énormément a immédiatement dépêché son tonitruant avocat, à savoir le dénommé Hicham Naciri pour aller au devant de ces révélations pour le moins embarrassantes. Ce dernier a d'ores et déjà déclaré que ces sociétés offshores étaient totalement légales et transparentes au regard de la loi marocaine. Déclaration qui aura au moins le mérite de surprendre tous les chefs d'entreprises qui paient régulièrement l'impôt des sociétés au Maroc.

Mohamed 6 pourra cependant se consoler en se disant qu'il n'est pas le seul dirigeant en activité qui élude sciemment l’impôt des sociétés via des sociétés fictives panaméenne car au rang des fraudeurs il y a également son ami le roi d’Arabie Saoudite, le président Poutine, le premier ministre islandais ainsi que les membres de son gouvernement, La FIFA, le père (décédé) du 1er ministre anglais David Cameron, de riches amis oligarques de Vladimir Poutine, le footballeur Lionel Messi, Michel Platini ainsi que toute une ribambelle de milliardaires et de millionnaires plus ou moins connus et tous plus honnêtes les uns que les autres.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne serait vraiment pas étonné qu'un événement très bankable pour les journalistes survienne dans les jours qui viennent pour détourner l'attention de ces derniers de ce gigantesque scandale financier.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne serait vraiment pas étonné qu'un événement très bankable pour les journalistes survienne dans les jours qui viennent pour détourner l'attention de ces derniers de ce gigantesque scandale financier.
Salam whygreedy,
Pourquoi faire, c'est un secret de polichinelle et personne ne l'ouvre. J'en connais même qui trouve ça normal, ils applaudissent son succès ^^
Dormez brave gens....on gère.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam whygreedy,
Pourquoi faire, c'est un secret de polichinelle et personne ne l'ouvre. J'en connais même qui trouve ça normal, ils applaudissent son succès ^^
Dormez brave gens....on gère.
Dans les autocraties (dictature marocaine incluse) il ne se passera assurément rien. En Islande en revanche je ne serai pas surpris que le gouvernement tombe.
 
Salut,
Les investisseurs étrangers au Maroc, bénéficient du droit de faire fructifier leurs avoirs au Maroc, puis de les retirer si bon leur semble, dans le cadre des législations fiscale et de change ...
Par symétrie les investisseurs marocains à l'étranger ont le droit de placer ou de mouvementer leurs fonds là où bon leur semble : investir en Amérique latine depuis le Panama, en Afrique depuis l'Afrique du Sud, des places boursières asiatiques ou des îles ...
Ce n'est pas en restant dans le cadre de nos frontières, que nos entreprises pourront acquérir une dimension maghrébine ou africaine ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Salut,
Les investisseurs étrangers au Maroc, bénéficient du droit de faire fructifier leurs avoirs au Maroc, puis de les retirer si bon leur semble, dans le cadre des législations fiscale et de change ...
Par symétrie les investisseurs marocains à l'étranger ont le droit de placer ou de mouvementer leurs fonds là où bon leur semble : investir en Amérique latine depuis le Panama, en Afrique depuis l'Afrique du Sud, des places boursières asiatiques ou des îles ...
Ce n'est pas en restant dans le cadre de nos frontières, que nos entreprises pourront acquérir une dimension maghrébine ou africaine ...
Et à propos du scandale Majidi? Que penses tu? :mignon:
 
Et à propos du scandale Majidi? Que penses tu? :mignon:
Il faut savoir attendre pour en connaitre les dessous, le fin mot et ne pas se précipiter, si on parle de transparence, c'est que sans doute les procédures ont été respectées.
Il y a des dérogations pour les entreprises qui ont un chiffre d'affaire à l'export important et qui sont autorisées à conserver un certain pourcentage des devises à rapatrier, à l'étranger, pour se développer, établir des comptoirs ou des sociétés de distribution de leurs productions, comme pour prospecter ou couvrir les frais de mission et réception ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@whygreedy,
Qu'est ce que je disais :
Il faut savoir attendre pour en connaitre les dessous, le fin mot et ne pas se précipiter, si on parle de transparence, c'est que sans doute les procédures ont été respectées.
Il y a des dérogations pour les entreprises qui ont un chiffre d'affaire à l'export important et qui sont autorisées à conserver un certain pourcentage des devises à rapatrier, à l'étranger, pour se développer, établir des comptoirs ou des sociétés de distribution de leurs productions, comme pour prospecter ou couvrir les frais de mission et réception ...
Salam Jokeur :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'Islande a la réputation d'être une démocratie exemplaire, ses habitants ne nous ont pas décu.
Au Maroc les habitants ont laissé trop longtemps et de trop nombreux vauriens aux postes de responsabilité, je crains que ces gens soient prêt à tout pur garder leurs prérogatives.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Essayer de défendre la légalité et ou le bien fondé d'une société offshore (qui par essence n'est créée que pour cacher ses avoirs et ainsi éludé l'impôt) qu'elle soit situé au Panama ou dans les îles vierges britannique où dans n'importe quel paradis fiscal est au minimum comique.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Essayer de défendre la légalité et ou le bien fondé d'une société offshore (qui par essence n'est créée que pour cacher ses avoirs et ainsi éludé l'impôt) qu'elle soit situé au Panama ou dans les îles vierges britannique où dans n'importe quel paradis fiscal est au minimum comique.
Ils appellent çà de l'optimisation fiscale ^^^^^^xptdr
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il faut savoir attendre pour en connaitre les dessous, le fin mot et ne pas se précipiter, si on parle de transparence, c'est que sans doute les procédures ont été respectées.
Il y a des dérogations pour les entreprises qui ont un chiffre d'affaire à l'export important et qui sont autorisées à conserver un certain pourcentage des devises à rapatrier, à l'étranger, pour se développer, établir des comptoirs ou des sociétés de distribution de leurs productions, comme pour prospecter ou couvrir les frais de mission et réception ...

L’homme d’affaires et conseiller du roi Mohammed VI, Mounir Majidi, est cité dans le dernier scandale financier révélé aujourd’hui par la presse mondiale.
Dans les données publiées ce matin par le journal Le Monde, il apparaît que Mounir Majidi s’est servi d’une société basée dans les Îles Vierges pour s’acheter une goélette (voilier) de luxe utilisée par le roi Mohammed VI.
Contacté par le journal, l’avocat de Mounir Majidi a affirmé que les deux sociétés évoquées « ont été créées conformément à la législation en vigueur et leur existence est signalée dans les registres publics».
bladi.net

http://www.yawatani.com/index.php/p...ed-vi-est-cite-dans-le-scandale-panama-papers
 
@whygreedy,
Qu'est ce que je disais :

Salam Jokeur :)
Salam,

Quand tu tires des conclusions zélées, hâtives et orientées, tu ne peux que t'attendre à des réactions les mettant en doute ...

Quand on a les moyens, les relations, les experts en conseils juridiques et fiscaux, l'autorité pour faire les choses dans les règles de l'art, est-ce qu'on va s'emmarder à se mettre en porte-à-faux, à trafiquer ?...

Pour l'évasion fiscale et les bénefs juteux, nul besoin d'aller jusqu'au Panama pour ce faire, tant il existe des opérations légales, à la limite de la légalité ou hors de la légalité, allant de fusions, aux réserves et stocks, aux charges destinées à réduire les bénefs d'exploitation, pour arriver à la contrebande, au jeu sur les numéros de nomenclature sous douane etc ...

Bref, je préfère attendre avant de lancer des accusations sans preuves et sans aucune connaissance des faits ...
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

Quand tu tires des conclusions zélées, hâtives et orientées, tu ne peux que t'attendre à des réactions les mettant en doute ...

Quand on a les moyens, les relations, les experts en conseils juridiques et fiscaux, l'autorité pour faire les choses dans les règles de l'art, est-ce qu'on va s'emmarder à se mettre en porte-à-faux, à trafiquer ?...

Pour l'évasion fiscale et les bénefs juteux, nul besoin d'aller jusqu'au Panama pour ce faire, tant il existe des opérations légales, à la limite de la légalité ou hors de la légalité, allant de fusions, aux réserves et stocks, pour arriver à la contrebande, au jeu sur les numéros de nomenclature sous douane etc ...

Bref, je préfère attendre avant de lancer des accusations sans preuves et sans aucune connaissance des faits ...
Tu crois vraiment à ce que tu dis ?
 
Salam,

Quand tu tires des conclusions zélées, hâtives et orientées, tu ne peux que t'attendre à des réactions les mettant en doute ...

Quand on a les moyens, les relations, les experts en conseils juridiques et fiscaux, l'autorité pour faire les choses dans les règles de l'art, est-ce qu'on va s'emmarder à se mettre en porte-à-faux, à trafiquer ?...

Pour l'évasion fiscale et les bénefs juteux, nul besoin d'aller jusqu'au Panama pour ce faire, tant il existe des opérations légales, à la limite de la légalité ou hors de la légalité, allant de fusions, aux réserves et stocks, aux charges destinées à réduire les bénefs d'exploitation, pour arriver à la contrebande, au jeu sur les numéros de nomenclature sous douane etc ...

Bref, je préfère attendre avant de lancer des accusations sans preuves et sans aucune connaissance des faits ...
Les peuples ne se revoltent que rarement à cause de l'autoritarisme ou par manque de democratie...souvent c'est pour des raisons morales que les rues s'embrasent...
Ce que les marocains reprochent au pouvoir qui les dirige,au delà de son incompetence seculaire, c'est son nepotisme et son affairisme excessif...affairisme qui sape tout espoir de developpement economique sain et equitable.
La nouvelle generation n'acceptera pas d'etre reduite au destin assigné de consommateurs domestiques ou à celui de sous traitants à bas coût.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les peuples ne se revoltent que rarement à cause de l'autoritarisme ou par manque de democratie...souvent c'est pour des raisons morales que les rues s'embrasent...
Ce que les marocains reprochent au pouvoir qui les dirige,au delà de son incompetence seculaire, c'est son nepotisme et son affairisme excessif...affairisme qui sape tout espoir de developpement economique sain et equitable.
La nouvelle generation n'acceptera pas d'etre reduite au destin assigné de consommateurs domestiques ou à celui de sous traitants à bas coût.
Si seulement tu pouvais dire vrai. Moi je te l'avoue je suis pessimiste pour l'avenir des marocains.
 
Si seulement tu pouvais dire vrai. Moi je te l'avoue je suis pessimiste pour l'avenir des marocains.
Contrairement à ce que peut laisser penser l'excitation permanente des beni oui oui sur ce site ,la grande majorité des moins 40 ans marocains est parfaitement impermeable à la propagante RTM malgré les nouveaux habits dont elle se pare sur les reseaux sociaux....
 
L'impot c' est pour les pauvres...

Yes, surtout ceux de l'informel ...
J'ai assisté un jour à une scène assez significative, lors de la collecte des contributions pour l'édification de la Grande Mosquée de Casablanca, où un "pauvre" mal vêtu, certainement de la récupération, a été amené à verser sa contribution, face à un Caid qui lui répétait qu'elle était insuffisante. Une scène dérangeante d'un bonhomme se tortillant, changeant de couleur et suant en alignant un à un des billets de cent dirhams, jusqu'à atteindre les mille dirhams. Une fois parti j'ai interrogé le Caïd, lui sous-entendant qu'il avait été excessif, il n’hésita pas à me conduire chez le vétérinaire, qui contrôle la qualité et qui me fit le calcul exact du chiffre d'affaire de ce boucher vendeur de grillades de viande hachée, comme de sa marge et bénèfice. Bref, ce pauvre mal fagoté touchait net plus de cinq fois le salaire du Caïd ...:joueur:
 
Les peuples ne se revoltent que rarement à cause de l'autoritarisme ou par manque de democratie...souvent c'est pour des raisons morales que les rues s'embrasent...
Ce que les marocains reprochent au pouvoir qui les dirige,au delà de son incompetence seculaire, c'est son nepotisme et son affairisme excessif...affairisme qui sape tout espoir de developpement economique sain et equitable.
La nouvelle generation n'acceptera pas d'etre reduite au destin assigné de consommateurs domestiques ou à celui de sous traitants à bas coût.
Si tu es à la fois les marocains et la nouvelle génération, où est passée l'ancienne ?
De la vieille tambouille qui manque de sel et qu'il faudrait saupoudrer de concentré de makhzen à l’arôme de prédation et encore elle restera indigeste ....:joueur:
 

cognito

Bladinaute averti
Tous des corrompus...Faut arrêter de tourner autour du pot...Des gens qui s'enrichissent sans effort...Sans faire de grosses et difficiles études (Concours, Grandes Ecoles, Universités prestigieuses...), sans prendre de risque d'entrepreneur...En Algérie, c'est pareil, avec Chakib Khelil, l'ex-ministre du pétrole qui a eu recours à ce système...Comparez avec un vrai pays transparent comme l'Islande : direct, grosse manifestation...L'opacité, c'est la culture chez nous...
 
Haut