Scandale: Un journal marocain (la vie éco) affiche des publicités pour le vin !

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
D´accord, alors qu´on laisse les marchands vendre l´alcool, et si les citoyens ont envie d´en acheter, libre à eux.

Bref
Laissons les fabricants faire du vin
Laissons les vendeurs en vendre
Laissons les clients en acheter

Voilà ma façon de penser

commerce entre eux ça nous fait pas de mal;)
 
Et c'est visiblement mérité.

Si tu en avais le pouvoir donnerais tu la victoire et la réussite aux gens qui te trahissent ?
si j'en avais le pouvoir je ferais disparaitre tous ceux qui veulent m'interdire de boire du vin :D

pour répondre à ta question je ne crois pas que Dieu fasse des victimes innocentes parmi les musulmans en laissant d'autre les spolier et donne la réussite à ceux qui n'en ont rien à faire de l'islam parce qu'il y a des faux musulmans dirigent les musulmans. quand à la trahison, le seul à avoir trahi Dieu c'est satan.
 

Ruh75

VIB
si j'en avais le pouvoir je ferais disparaitre tous ceux qui veulent m'interdire de boire du vin :D

pour répondre à ta question je ne crois pas que Dieu fasse des victimes innocentes parmi les musulmans en laissant d'autre les spolier.
Personne n'a dit le contraire, ceux qui laisse des musulmans ce faire spolier sont les musulmans eux-même.
Pareil pour ce débats, des musulmans qui vendent le mal à d'autre musulman.
En ferment les yeux sur ces injustices c'est contre nous même que l'ont joue.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
D´accord, alors qu´on laisse les marchands vendre l´alcool, et si les citoyens ont envie d´en acheter, libre à eux.

Bref
Laissons les fabricants faire du vin
Laissons les vendeurs en vendre
Laissons les clients en acheter

Voilà ma façon de penser

Cela aurait pu être acceptable si:
- la population avait reçu l'éducation nécessaire qui lui permettrait d'assumer ses choix.
- le système de santé garantissait à tous la prise en charge des conséquences liées à la dépendance à ce genre de produits.
- des moyens étaient déployés sur les routes afin de prévenir d'éventuels accidents de la circulation.
- des moyens étaient déployés pour l'insertion des personnes handicapées suite à un accident de voiture par exemple ou suite l'abus de l'alcool....
- et on peut parler ainsi pendant des heure et des heures...

Bref, il est moins cher pour nous, pays du tiers-monde, d'assurer l'interdiction de la consommation d'alcool que de la légaliser, et cela pour l'intérêt général.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le journal a besoin de la pub pour son chiffre d'affaire
ce n'est qu'une publicité il invite pas les gens de consommer

Puis nous musulmans chacun son compte chez Allah sobhanou a qui on appartiens tous

chacun son compte le dernier jour
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le gros mot scandale ,pourquoi le serait-il? Qui est propriétaire de ce magasine? Est-il musulman?A ma connaissance il était propriété de Mr Herzoc ,puis il a été vendu à un Français qui l'a lui même revendu mais à qui allah a3lam.
L'essentiel c'est que ce magazine ne cible pas les seuls musulmans pratiquants ,il s'adresse aussi à des patrons étrangers qui ont leurs affaires chez nous et je ne vois pas pourquoi il se priverait d'une publicité qui n'est pas du tout illégale sinon cite-nous un texte l'interdisant.

La grande majorité des marocains croyants sont arabophones et ne lisent pas la vie économique qui s'adresse à une catégorie de marocains occidentalisés qui vivent un brassage multiculturelle et pour qui la religion fait part de l'intime et du privé. Elle regarde avec angoisse l’obésité religieuse qui atteint la société marocaine ou tout et absolument tout passe au crible du prisme religieux.
 
Personne n'a dit le contraire, ceux qui laisse des musulmans ce faire spolier sont les musulmans eux-même.
Pareil pour ce débats, des musulmans qui vendent le mal à d'autre musulman.
En ferment les yeux sur ces injustices c'est contre nous même que l'ont joue.
sont il vraiment musulmans ou sont ils forcés de se dire musulmans car la liberté de culte n'existe pas chez nous ?

et pour les musulmans qui spolient les musulmans tu dis que Dieu n'a pas donné la réussite aux musulmans à cause d'eux ? mais alors il punit les victimes pas les coupables.
 
et alors le Maroc n'est il pas un pays démocratique?
Non. Tu vois? on peut être d'accord.
Personne t'oblige à le boire.

A mon simple avis cheytane sera encore là après l'interdiction du pinard.
A la tienne

C'est pas le "pinard" qui devrait être interdit mais la c..nerie des alcoolos qui ne savent pas boire. Un bon p'tit verre de rouge n'a jamais fait de mal à personne, c'est même recommandé pour la santé par de nombreux médecins. Le problème c'est qu'au Maroc (je parle du Maroc car j'y vis et je vois ce qu'il s'y passe) les buveurs ne peuvent ouvrir une bouteille sans la finir, que ce soit du vin ou du Whisky, la bière ne se boit pas par canette mais par pack de 12 le plus souvent. L’alcool est un fléau au Maroc. De très nombreux accidents en sont la cause et vous ne verrez jamais un policier faire un contrôle d’alcoolémie. La seule façon de voir qu’un mec est bourré c’est quand il vient de provoquer un accident. Bien triste constat n’est-ce pas ?
 

Ruh75

VIB
sont il vraiment musulmans ou sont ils forcés de se dire musulmans car la liberté de culte n'existe pas chez nous ?

et pour les musulmans qui spolient les musulmans tu dis que Dieu n'a pas donné la réussite aux musulmans à cause d'eux ? mais alors il punit les victimes pas les coupables.
Bien sur qu'ils sont musulmans lorsqu'il reconnaissent qu'il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed est le sien.

Les musulmans laissent leur frère et soeur se faire spoliés ou les spolient eux même et tu voudrais que la réussite les touchent ?
Dieu sait mieux qui est victime et qui est coupable.

"En vérité, Allah ne modifie pas l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qu'il y a en eux-même"

Voila ce que dit Dieu et Dieu dit la vérité.
 
Dans un nouveau scandale d'un certain type de journaux qui bafouent la loi et incitent le consommateur marocain à consommer de l'alcool, le journal "la vie éco", dirigé par Saâd Benmansour a publié dans son numéro 4672 (du 05 au 11 octobre 2012), une page publicitaire des vins "Touareg", décrits comme des "vins élégants" et "terroirs d'exception".

En dehors de l'aspect illégal de cette publicité et de son irrespect des valeurs du Maroc et de l'islam, religion d'état selon la constitution, la publicité ne mentionne même pas le caractère dangereux des boissons alcoolisées pour la santé, imposé par la réglementation européenne et française à titre d'exemple.

Quelle est la réponse de notre gouvernement "islamique" ou de notre cher "commandeur des croyants" (qui vend lui même l'alcool à travers Marjane et ACIMA) ???

Salam alaykoum, je n'ai jamais vu d'alcool chez ACIMA Tetouan
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est pas le "pinard" qui devrait être interdit mais la c..nerie des alcoolos qui ne savent pas boire. Un bon p'tit verre de rouge n'a jamais fait de mal à personne, c'est même recommandé pour la santé par de nombreux médecins. Le problème c'est qu'au Maroc (je parle du Maroc car j'y vis et je vois ce qu'il s'y passe) les buveurs ne peuvent ouvrir une bouteille sans la finir, que ce soit du vin ou du Whisky, la bière ne se boit pas par canette mais par pack de 12 le plus souvent. L’alcool est un fléau au Maroc. De très nombreux accidents en sont la cause et vous ne verrez jamais un policier faire un contrôle d’alcoolémie. La seule façon de voir qu’un mec est bourré c’est quand il vient de provoquer un accident. Bien triste constat n’est-ce pas ?

On se poserait même la question si cette religion n'est pas un obstacle à l’évolution de la société. Un poids qu'on traine qui nous empêche d'avancer et qui nous fait reculer vers des temps reculés (c'est une rime).

Nb: C'est imagé et métaphorique.
 

firar

VIB
On se poserait même la question si cette religion n'est pas un obstacle à l’évolution de la société. Un poids qu'on traine qui nous empêche d'avancer et qui nous fait reculer vers des temps reculés (c'est une rime).

Nb: C'est imagé et métaphorique.


tu veux de l'imagé d'un temps reculé

Bois

Lorsque je serai mort, lavez-moi avec le fus de la treille;
au lieu de prières, chantez sur ma tombe les louanges de la coupe et du vin.
Si vous désirez me retrouver au jour dernier,
cherchez-moi sous la poussière du deuil de la taverne.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
tu veux de l'imagé d'un temps reculé

Bois

Lorsque je serai mort, lavez-moi avec le fus de la treille;
au lieu de prières, chantez sur ma tombe les louanges de la coupe et du vin.
Si vous désirez me retrouver au jour dernier,
cherchez-moi sous la poussière du deuil de la taverne.


mdrr :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tu veux de l'imagé d'un temps reculé

Bois

Lorsque je serai mort, lavez-moi avec le fus de la treille;
au lieu de prières, chantez sur ma tombe les louanges de la coupe et du vin.
Si vous désirez me retrouver au jour dernier,
cherchez-moi sous la poussière du deuil de la taverne.


:pleurs: :
 

tizniti

Soyons sérieux .
tu veux de l'imagé d'un temps reculé

Bois

Lorsque je serai mort, lavez-moi avec le fus de la treille;
au lieu de prières, chantez sur ma tombe les louanges de la coupe et du vin.
Si vous désirez me retrouver au jour dernier,
cherchez-moi sous la poussière du deuil de la taverne.

Nous avions un poète marocain qui s’appelle "cha3ir al hamra" le poète de la rouge par référence à Marrakech. Il chantait et louait le vin.
Nous avions au Maroc un vin qui s’appelle "Doumi". Un vin acide....une piquette que ne buvaient que les soulards. Un jour il était bourré et à commencer un poème dont le début (al matela3e) :

Sam'maouka doumi wa aneta kamilou.

Je vous laisse apprécier la subtilitée.
 
Haut