Se marier tout en étant étudiant

Quelle est la limite entre vouloir du bien pour les enfants et leur laisser la liberté de choisir ?

On sait que parmi les conditions d'un mariage accepté en islam , est l'accord du tuteur ( père ou mère) et par respect aussi , on doit pas se marier malgré nos parents , plutôt on doit les convaincre ...mais si ils sont têtus en coruant qu'ils ont raison , que faire ?
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage :(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

ps : à noter qu'en islam la mère ne peut pas être tuteur de la femme, ça peut être son père son frère ou son fils mais pas sa mère.
 

Thepetite

Jamais deux sans trois
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage :(Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

ps : à noter qu'en islam la mère ne peut pas être tuteur de la femme, ça peut être son père son frère ou son fils mais pas sa mère.
Et comment peut on savoir que l homme est pervers????
 
Si t'avais lu dés le début , tu sauras que c'était exactement ça que je voulais faire. Je voulais qu'on fasse rencontrer les deux familles , s'il s'avère qu'on est compatibles, tout le monde est OK on fera une fiançaille en attendant que ma situation s'améliore pour faire le mariage et partager notre vie ! voilà

Le problème c'est que les marocains de France , se considérent comme français de souche vis-à vis des marocains du Maroc , et qu'ils se permettent de juger les autres arabes (comme eux) en fonction du pays d'ou ils viennent . Je ne généralise pas , mais ceux qui raisonnent comme ça , ils font une grave erreur !!

sarco et l'ump stigmatisent les étrangers et les étrangers vivant en France se stigmatisent eux meme ! on va mal
ah oui j'ai relu en effet tu as parlé de fiançailles
malheureusement ils font un blocage sur toi

ça n'a rien à voir avec le fait d'être marocains de France ou se prendre pour un français de souche
les parents sont souvent comme ça, pas de mariage avec un étudiant étranger, pas avec un noir pourtant musulman, pas avec un type qui n'est pas de la même région, ...

donc pas la peine de jeter la pierre uniquement aux marocains de France, ce problème touche tout le monde, dans tous les pays

C'est triste mais c'est comme ça

peut être qu'ils ont peur pour leur fille, que tu te maries avec elle pr les papiers, que tu la laisses tomber après

je dis pas que c'est bien de penser comme ça hein

essaye de passer par un imam ou qqn de sa famille (oncle, tante, ...) qui pourrait t'aider
 
ah oui j'ai relu en effet tu as parlé de fiançailles
malheureusement ils font un blocage sur toi

ça n'a rien à voir avec le fait d'être marocains de France ou se prendre pour un français de souche
les parents sont souvent comme ça, pas de mariage avec un étudiant étranger, pas avec un noir pourtant musulman, pas avec un type qui n'est pas de la même région, ...

donc pas la peine de jeter la pierre uniquement aux marocains de France, ce problème touche tout le monde, dans tous les pays

C'est triste mais c'est comme ça

peut être qu'ils ont peur pour leur fille, que tu te maries avec elle pr les papiers, que tu la laisses tomber après

je dis pas que c'est bien de penser comme ça hein

essaye de passer par un imam ou qqn de sa famille (oncle, tante, ...) qui pourrait t'aider

T'es d'accord que certains parents sont communautaristes , et ceci est un fléau qui touche surtout les maghrébins .

La question est : quand la fille est dans une situation qui l'oblige à choisir entre , d'un coté, ses parents( ou l'un des deux) qui préférent quelqu'un qui vient du meme pays ou de la meme ville comme eux, et d'un autre coté, l'homme de sa vie avec qui elle veut se marier . l'obéissance dans ce cas là est obligatoire ?

Pour moi , je pense que dans l'Islam l'obéissance à ses parents est obligatoire , à CONDITION que ceux ci ne t'ordonnent pas d'aller à l'encontre d'ALLAH. Je pense aussi , que le fait de refuser quelqu'un en mariage parceque il vient de telle ville ou tel pays va à l'encontre d'Allah , puisque Dieu nous a crée de différentes tribus et de différentes couleurs afin que nous nous rencontrions , et le prophète ( salla llaho alayhi wa sallam) a dit dans un hadith qu'il n'y a pas de différence ou de supériorité entre un blanc et noir , ou un arabe et non arabe , le meilleur d'entre nous est celui qui craint Dieu le plus .

Le communautarisme , la nationalisme ou tout autre forme du racisme n'a pas sa place en Islam et malheureusement beaucoup de gens sont dans cette erreur grave .
 
Bonsoir , est-il possible de se marier tout en étant étudiant ?

Si oui , dites moi comment faire pour gérer la situation financièrement ?

Comment convaincre les parents de la fille qui préférent quelqu'un " pret " , sachant que la fille ( mon petit coeur ) est d'accord avec moi , mais elle ne peut pas faire ce qu'elle veut sans l'accord de ses parents .
pourquoi, si c'est une manière de vivre ensemble, sans forcément tomber dans le "haram", il y a pleins de couples étudiants, et qui s'aident mutuellement dans les études..

Après, il ne faut pas commettre la bétise de faire des bébés durant cette période, ça serait dommage pour les parents, pour leur avenir et celui du bébé.
 
pourquoi, si c'est une manière de vivre ensemble, sans forcément tomber dans le "haram", il y a pleins de couples étudiants, et qui s'aident mutuellement dans les études..

Après, il ne faut pas commettre la bétise de faire des bébés durant cette période, ça serait dommage pour les parents, pour leur avenir et celui du bébé.

On est loin des enfants là et on ne vit pas ensemble ! Le vivre ensemble sans mariage n'existe pas chez nous .

Ces couples étudiants sont-ils mariés ? si oui , comment la fille a pu convaincre ses parents pour qu'elle puisse se marier avec un étudiant ? et comment ils gérent leur petite famille financièrement ?
 
On est loin des enfants là et on ne vit pas ensemble ! Le vivre ensemble sans mariage n'existe pas chez nous .

Ces couples étudiants sont-ils mariés ? si oui , comment la fille a pu convaincre ses parents pour qu'elle puisse se marier avec un étudiant ? et comment ils gérent leur petite famille financièrement ?
ben justement, si tu commence à parler de famille, c'est que tu parles d'enfants.

Le mariage peut être un moyen de vivre ensemble en couple, sachant que chacun étudie de son coté, a un petit job éventuellement et reçoit même encore un peu d'aide des parents.

Il faut arrêter avec la vision traditionnelle du mariage, Mariage = femme au foyer, homme qui arrête les études pour aller bosser comme ouvrier car il n'a qu'un bac+2...car il doit nourrir sa femme.
 

Thepetite

Jamais deux sans trois
La façon de parler , la façon d'etre , l'attitude et la conception de chacun ... sont des éléments importants qui nous permettent de connaitre la personne .

Tout est signe pour celui qui sait voir .
mais tu crois pas qu il y des fois ou les gens juge trop viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
ben justement, si tu commence à parler de famille, c'est que tu parles d'enfants.

Le mariage peut être un moyen de vivre ensemble en couple, sachant que chacun étudie de son coté, a un petit job éventuellement et reçoit même encore un peu d'aide des parents.

Il faut arrêter avec la vision traditionnelle du mariage, Mariage = femme au foyer, homme qui arrête les études pour aller bosser comme ouvrier car il n'a qu'un bac+2...car il doit nourrir sa femme.

J'entends par famille : une épouse et son mari ,sans forcément les enfants .

Cette vision traditionnelle dont tu parles , est effectivement existe chez beaucoup de gens particulièrement les générations précédentes , qui considèrent que le role principale de la femme est l'éducation des enfants ^^

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision , ni la fille avec qui je voulais me marier , mais , on ne peut pas négliger non plus l'avis des parents qui raisonnent comme ça , notre travail est de les convaincre meme si ( parfois ils sont têtus) c'est trop difficile de changer les mentalités .

Un mariage sans l'accord des parents ne peut pas être béni par Dieu , le choix est difficile entre le futur mari et les parents .
 

KINGjulian

Modérateur
Bonsoir , est-il possible de se marier tout en étant étudiant ?

Si oui , dites moi comment faire pour gérer la situation financièrement ?

Comment convaincre les parents de la fille qui préférent quelqu'un " pret " , sachant que la fille ( mon petit coeur ) est d'accord avec moi , mais elle ne peut pas faire ce qu'elle veut sans l'accord de ses parents .

étudie SURTOUT bien la femme avant de te marié .


je rigole :D
 
C est soit ta raison soit tu as tord vite ou pas le résultat est le meme

Non ! mais je pense que tu n'as pas compris . On a tord quand on juge trop vite tout en croyant qu'on a raison . c'est comme ,lorsque tu réponds à une question vite fait et aprés une petite réfléxion tu te rends comptes que tu t'y es trompé , mais quand il s'agit de juger les personnes , on doit réfléchir 1000 fois avant de réagir , comme ils font les bons juges au tribunal .
 
Haut