Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

Allah yr7am les victimes o sbar pour les familles

J'espère qu'il y aura la même mobilisation pour le Maroc que pour la Turquie et la Syrie, les marocains ont besoin d'aide.

Faites attention aux arnaques et faux appels aux dons sur les réseaux sociaux.
Oui j'ai pensé à ça...c'est pourquoi je me fierai à ce que vous direz sur ce forum concernant l'aide.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

DIRECT. Séisme au Maroc : la secousse la plus forte enregistrée en 120 ans, selon l'USGS

Le puissant tremblement de terre qui a frappé la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a probablement causé de très importants dégâts.


08:45 Alerte Un nouveau bilan fait état de 632 morts

L'épicentre dans le Haut Atlas

L'épicentre du tremblement de terre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 72 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'institut géologique américain (US Geological Survey), ce tremblement de terre est le plus puissant à frapper cette partie du royaume marocain depuis plus de 120 ans.

Une vaste zone concernée

Le séisme a frappé les régions d'Al Haouz, Ouarzazate, Marrakech, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
 

DIRECT. Séisme au Maroc : la secousse la plus forte enregistrée en 120 ans, selon l'USGS

Le puissant tremblement de terre qui a frappé la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a probablement causé de très importants dégâts.


08:45 Alerte Un nouveau bilan fait état de 632 morts

L'épicentre dans le Haut Atlas

L'épicentre du tremblement de terre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 72 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'institut géologique américain (US Geological Survey), ce tremblement de terre est le plus puissant à frapper cette partie du royaume marocain depuis plus de 120 ans.

Une vaste zone concernée

Le séisme a frappé les régions d'Al Haouz, Ouarzazate, Marrakech, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
632??
Et le pire c'est que c'est sans doute pas fini...:pleurs:
J'espère que la communauté internationale va très vite réagir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
632??
Et le pire c'est que c'est sans doute pas fini...:pleurs:
J'espère que la communauté internationale va très vite réagir.
Apparemment le nombre de 300 victimes c'était cette nuit, après sous les décombres combien de personnes j'espère que les secouristes et l'armée vont faire vite pour déblayer c'est une question de temps là....espérons que la France va envoyer des équipes de secours dès aujourd'hui....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
632??
Et le pire c'est que c'est sans doute pas fini...:pleurs:
J'espère que la communauté internationale va très vite réagir.
Non malheureusement, il paraît que le bilan va être catastrophique
Allah i sabar les personnes endeuillées.

C'est vraiment choquant...

C'est une information que mon cerveau n'arrive pas à ancrer
 

Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, et dont l’épicentre se situait dans la commune d’Ighil dans la province d’Al Haouz, a fait 632 morts dans différentes villes et localités de la région, notamment à Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé ce matin du samedi 9 septembre, à 7H00, par le ministère de l’Intérieur.

On dénombre ainsi 190 morts dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca et un décès dans la province de Youssoufia, précise la même source.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
  • Le premier bilan faisait état de 296 morts et 153 blessés, un nouveau décompte recense ce samedi 632 morts et 329 blessés.
    Selon l'USGS, le séisme s'est produit à une profondeur relativement faible de 18,5 km.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

9 H : Le détail des victimes

Sur les 632 morts recensés pour l'instant par les autorités marocaines, on en compte 290 à Al Haouz, proche de l'épicentre, 290 à Taroudant:, 89 à Chichaoua, 30 à Ouarzazate, 13 à Marrakech, 11 à Azilal, 5 à Agadir, 3 à Casablanca et 1 à Youssoufia.
 
Cet été, j'ai annulé ma visite dans la région pour cause de chaleur insupportable, j'ai demandé à ma cousine de monter sur Rabat - ce qui fait que j'ai pas vu certains cousins - j'ose pas appeler pour prendre des nouvelles - je culpabilise déjà.
En début d'année, j'ai eu le sentiment après la coupe du Monde, qu'il allait nous tomber un truc dessus et c'est la Turquie qui a pris, je me suis dit "nakazna8a" et puis vient cette terrible information - Alla8 y rzakna sbar !
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
J'ai le cœur brisé. Pensé aux victimes et à leurs familles.

Si on peut faire quelque chose , ce serait avec plaisir.
J'ai créé un post pour que mon message de solidarité reste visible parmi les autres posts relatifs au séisme.
Nous savons tous que la diaspora musulmane est réputée pour sa générosité, et c'est le moment de faire preuve de cette générosité.

Maintenant c'est pour la vie qu'il faut agir vite. Pour les blessés et les sans-abris car beaucoup ne peuvent plus habiter leur maison fragilisées
 
Cet été, j'ai annulé ma visite dans la région pour cause de chaleur insupportable, j'ai demandé à ma cousine de monter sur Rabat - ce qui fait que j'ai pas vu certains cousins - j'ose pas appeler pour prendre des nouvelles - je culpabilise déjà.
En début d'année, j'ai eu le sentiment après la coupe du Monde, qu'il allait nous tomber un truc dessus et c'est la Turquie qui a pris, je me suis dit "nakazna8a" et puis vient cette terrible information - Alla8 y rzakna sbar !
Ce sentiment je l'ai eu aussi...et en apprenant la triste nouvelle hier soir, j'y ai tout de suite repensé :(
 

mioulo

VIB
C'est une triste nouvelle pour tous les marocains touchés :(

Maintenant, on doit tous aider, chacun selon mes moyens et sa position géographique.

Il viendra ensuite l'heure d'analyse, et de comprendre pourquoi nous avons eu beaucoup de dégâts, voir la qualité des constructions...etc.
Ça serait bien de comminiquer les organisations fiables sur ce fil, si tu en connais n'hésites pas.
 

Séisme d’Al Haouz : 632 morts et 329 blessés, dont 51 grièvement (bilan actualisé)​


samedi, 9 septembre, 2023 à 7:53

Rabat – Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz, a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 grièvement, selon un bilan actualisé établi samedi à 07h00 par le ministère de l’Intérieur.

Cette secousse tellurique a fait 290 morts dans la province d’Al Haouz, 190 dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca et 1 décès dans la province de Youssoufia, a précisé le Secrétaire général à la Direction générale des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, lors d’un point de presse.

Le tremblement de terre a également provoqué l’effondrement d’un nombre de constructions au niveau de ces préfectures et provinces, a-t-il poursuivi.

Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, a ajouté la même source.
 
C'est une triste nouvelle pour tous les marocains touchés :(

Maintenant, on doit tous aider, chacun selon mes moyens et sa position géographique.

Il viendra ensuite l'heure d'analyse, et de comprendre pourquoi nous avons eu beaucoup de dégâts, voir la qualité des constructions...etc.
Quand tu vois le prix de certains appartement ça apporte un peu la réponse
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est une triste nouvelle pour tous les marocains touchés :(

Maintenant, on doit tous aider, chacun selon mes moyens et sa position géographique.

Il viendra ensuite l'heure d'analyse, et de comprendre pourquoi nous avons eu beaucoup de dégâts, voir la qualité des constructions...etc.

C’est dans ce genre de moment qu’on mesure la puissance de l’état et à date, ils brillent par leur absence. Aucune conférence de presse, pas de plan pour anticiper et une communication lacunaire. Quant aux constructions para sismiques disons que vue l’hétérogénéité des constructions. Je plains les Berbères des douar enclavés de l’atlas. S’ils pouvaient utiliser les hélicoptères récemment achetés pour guerroyer … as usual: ils anticipent rien et s’en remettent au bon Dieu …

++
 
… après l’état ne communique pas…on ne sait pas ce qu’on doit faire… quels sont les vrais risques… c’est hyper anxiogène comme situation
Malheureusement comme d'hab , il y a 20 ans nous nous informations sur les chaînes espagnols pendant que le maroc diffusait des séries mexicaines et des chansonnettes et recevions les premiers aides de l'espagne depuis Melilla
c'est la vérité que certains n'ont pas voulu entendre...
On parle beaucoup de Marrakech parce que beaucoup de videos mais ceux qui doivent souffrir et meurt en ce moment sont nos frères de l'Atlas les sans voix, sans routes , sans communication comme d'hab.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est dans ce genre de moment qu’on mesure la puissance de l’état et à date, ils brillent par leur absence. Aucune conférence de presse, pas de plan pour anticiper et une communication lacunaire. Quant aux constructions para sismiques disons que vue l’hétérogénéité des constructions. Je plains les Berbères des douar enclavés de l’atlas. S’ils pouvaient utiliser les hélicoptères récemment achetés pour guerroyer … as usual: ils anticipent rien et s’en remettent au bon Dieu …

++
c'est une zone sismique? je croyais vraiment que cette région n'en était pas.
 
I imagine most of the victims are in the mountains.

Like the Mountainous Imintanoute between Chichaoua and Agadir.

Sad Cry GIF by MOODMAN
 
Haut