Si c'était aussi simple de prouve l'existence de dieu

Juste pour te taquiner:

-les sunnites associent le Coran à Allah puisque le Coran est censé exister depuis toujours auprès de Dieu.
-Jésus, Verbe de Dieu, engendré par l'Esprit sans rapport sexuel, existant avant son incarnation, manifestation de Dieu mais qui ne serait pas Dieu lui-même, est donc un co-dieu.

Allah, le Coran et Jésus :les sunnites adorent une drôle de Trinité..
Moi je préfère ma Trinité Chrétienne, car elle est un seul Dieu.

Effectivement, il est bon d'être monothéistes, puisqu'il 'y a qu'un seul dieu.

Bon pour répondre à Compassion :

Je fais une supposition.

Imaginez que Dieu nous donne des certitudes et que soudain la terre entière sache que la Trinité est le Dieu unique.
Supposons !
C'est juste une question, mais la voilà : " croyez vous que les sunnites tortilleraient cette vérité pour la faire rentrer dans les révélation coraniques ?"

Comment réagiraient les sunnites ??

Moi, je pense qu'un certain pourcentage, 10 %, 20% partiraient en guerre pour faire disparaitre cette certitude perturbante....et contraire au Coran...


Donc , Compassion, il vaut mieux ne pas avoir trop de certitude sur Dieu, tant que nous avons des armes entre les mains... du moins.

L'arrivée au ciel sera suffisante comme épreuve de vérité !

Les sunnites croient aussi que Mohammed est antérieur à Adam et à tout les autres humains sur terre, sa gloire humaine existe avant de venir ici bas
Mohammed (pbsl) a dit quand adam a peché et a ouvert les yeux, il a vu écrit dans les feuilles du paradis, LA ilaha illa allah, mohammed rassoul allah
Alors il a demandé à dieu, ne suis je pas le premier homme? dieu lui dit si tu le sera sur terre, et mohammed qui existe avant toi lui meme sera appelé fils d'adam, Alors réponse à ta taquinerie meme Mohammed est trés ancien et plus ancien que le Messie, mais cela n'eleve ni l'un ni l'autre, à etre Dieu
Tout les deux sont serviteurs obéissants et parmi les 5 prophetes et messagers majeurs (on ajoute Nouh, Ibrahim et Moshé) pour etre calqué avec le coran concernant les ouli azm
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toussa... Plus la joie de croire, car on ne le dit pas assez: ça rend heureux de croire.

Je ne suis pas d'accord !
Car, suivant la théorie purement évolutionniste, si la vie n'existe que pour répondre aux propres besoins qu'elle suscite, si elle s'adapte toujours en fonction du plus pratique, elle n'aurait eu aucune raison valable d'inventer Dieu. Elle n'aurait pas eu peur de la mort, ni aucune conscience de l'injustice, pas plus que les corps animés.
 
Les athées ne sont pas athées parce que "c'est pas concret"...

Ils sont athées parce qu'ils trouvent que c'est débile d'imaginer un Dieu qui fait un univers gigantesque (un grain de sable par rapport à la Terre est plus gros que la Terre par rapport à l'univers) et parce qu'il est débile d'imaginer un Dieu faisant une "expérience" (Tiens, je vais mettre des bonhommes et ceux qui m'adorent pas: "couic")...

Arrêtez de vous croire plus profonds que les athées...Vous aimez croire. Point barre.
Centreat, dis-moi d'où tu viens et où tu vas...
Si personne n'est au-dessus de toi, tu le sais forcément...:sournois:
A moins que tu ne sois né amnésique ?
Certains effectivement se jettent dans la religion pour se rassurer.
Pourtant je peux te dire que respecter ses croyances n'est pas forcément une sinécure, a fortiori lorsque celui que tu souhaites suivre n'a pas levé d'armée, n'a pas répondu à la violence par la violence et a fini sur une croix..

Par contre, je me méfie de ceux qui prétendent expliquer la foi.
La foi, ça se vit, ça ne s'explique pas. Tu l'as ou tu ne l'as pas. Point.
Soeur Emmanuelle avait la foi.
L'abbé Pierre aussi.
Leur amour pour Dieu et leur prochain se voyait, dans leur regard et dans leurs actions.
Ceux-là avaient la foi : ils agissaient pour le bien d'autrui, et accessoirement ils n'éprouvaient pas le besoin de salir ceux qui ne croyaient pas comme eux afin de se rassurer...:ange:
 
Si personne n'est au-dessus de toi, tu le sais forcément
Pourquoi? il faut avoir une force supérieure au-dessus de soi sinon on est prétentieux? Lol...Entre celui qui croit n'être que le produit de l'évolution et celui qui s'imagine être le fruit de la volonté divine, montre-moi le modeste...:sournois:

Ceux-là avaient la foi : ils agissaient pour le bien d'autrui, et accessoirement ils n'éprouvaient pas le besoin de salir ceux qui ne croyaient pas comme eux afin de se rassurer...
Comment se rassurer en ne croyant pas à la Vie éternelle?

Tu m'as vu salir ceux qui ont la foi?
Je pense que des notions comme le paradis et l'enfer reposent des croyances puériles, mais ces croyances n'empêchent les croyants de faire de grandes choses.
Mais il se trouve que des athées aussi font des grandes choses.. Pas besoin d'être chrétien ou musulman pour ça...
 
Je ne suis pas d'accord !
Car, suivant la théorie purement évolutionniste, si la vie n'existe que pour répondre aux propres besoins qu'elle suscite, si elle s'adapte toujours en fonction du plus pratique, elle n'aurait eu aucune raison valable d'inventer Dieu. Elle n'aurait pas eu peur de la mort, ni aucune conscience de l'injustice, pas plus que les corps animés.

A partir du moment où un être a conscience d'être mortel, l'idée de Dieu qui permet d'échapper à sa condition me parait banale et attendue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A partir du moment où un être a conscience d'être mortel, l'idée de Dieu qui permet d'échapper à sa condition me parait banale et attendue.

Oui, mais je pense que cette idée est contradictoire avec la thèse générale de ses défendeurs...
 
Sa n'arrête pas, quand c'est pas Nicky qui débarque pour nous parler d'Egypte c'est Pierresuzanne qui débarque pour cracher sur l'islam...sur des sujets qui ont rien à voire avec ça initialement !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Aucune preuve n'est nécessaire pour celui qui croit... Aucune preuve n'est suffisante pour celui qui ne croit pas...
y a pas preuve, pourquoi dis tu qu'aucune n'est suffisante alors qu'en seule serait nécessaire ? :D

pourquoi des gens préfèrent la croyance en Noé ou au fait que tout fut créé dans le même temps alors que c'est totalement infondé dans les fait ? :D

l'explication est a lire dans les posts précédents
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
y a pas preuve, pourquoi dis tu qu'aucune n'est suffisante alors qu'en seule serait nécessaire ? :D

pourquoi des gens préfèrent la croyance en Noé ou au fait que tout fut créé dans le même temps alors que c'est totalement infondé dans les fait ? :-D

l'explication est a lire dans les posts précédents

Tu ne veux pas essayer (juste un petit effort) de reformuler...














































Et en français, stp :prudent:
 
Juste pour te taquiner:

-les sunnites associent le Coran à Allah puisque le Coran est censé exister depuis toujours auprès de Dieu.
-Jésus, Verbe de Dieu, engendré par l'Esprit sans rapport sexuel, existant avant son incarnation, manifestation de Dieu mais qui ne serait pas Dieu lui-même, est donc un co-dieu.

Allah, le Coran et Jésus :les sunnites adorent une drôle de Trinité..
Moi je préfère ma Trinité Chrétienne, car elle est un seul Dieu.

Effectivement, il est bon d'être monothéistes, puisqu'il 'y a qu'un seul dieu.


Bon pour répondre à Compassion :

Je fais une supposition.

Imaginez que Dieu nous donne des certitudes et que soudain la terre entière sache que la Trinité est le Dieu unique.
Supposons !
C'est juste une question, mais la voilà : " croyez vous que les sunnites tortilleraient cette vérité pour la faire rentrer dans les révélation coraniques ?"

Comment réagiraient les sunnites ??

Moi, je pense qu'un certain pourcentage, 10 %, 20% partiraient en guerre pour faire disparaitre cette certitude perturbante....et contraire au Coran...


Donc , Compassion, il vaut mieux ne pas avoir trop de certitude sur Dieu, tant que nous avons des armes entre les mains... du moins.

L'arrivée au ciel sera suffisante comme épreuve de vérité !
Rien que le faîte de suposer que la trinité est un dieu unique sa a pas de sans logique, revient me voire le jour ou tu comprendra se que veut dire trinité
 
Evidemment, puisque c'est Dieu lui-même qui a permis à l'Homme d'avoir une conscience de sa mort, et donc d'avoir l'idée de Dieu.

Mouais...ça m'a tout l'air d'un ouroboros que l'on peut traduire par "L'Homme croit en Dieu parce que Dieu a voulu que l'Homme croit en Dieu".

De plus la conscience de la mort semble aussi être partagée par quelques animaux...

Bref, je suis pas convaincu...
 
J'ai été croyant avant d'être athée...je conseille à tous les croyants de ne pas penser "Dieu", de ne pas penser à Dieu, ou à la création de l'univers etc.

Balayez tout ça avec un "Dieu sait mieux" et puis basta...Sinon vous verrez que rien ne tient debout :D

Tu connais la seconde loi de la Thermodynamique : le principe d'entropie .

L'univers est en train de refroidir jusqu'à finir comme une soupe froide homogène, et donc sans vie.

Il y a donc eu une source d'énergie initiale, qui disparaît.

L'univers n'est donc pas stable, pas permanent : il a donc été créé.

Après, trouver la vraie Révélation n'est pas très difficile...
 
Pourquoi? il faut avoir une force supérieure au-dessus de soi sinon on est prétentieux? Lol...Entre celui qui croit n'être que le produit de l'évolution et celui qui s'imagine être le fruit de la volonté divine, montre-moi le modeste..


Comment se rassurer en ne croyant pas à la Vie éternelle?

Tu m'as vu salir ceux qui ont la foi?
Je pense que des notions comme le paradis et l'enfer reposent des croyances puériles, mais ces croyances n'empêchent les croyants de faire de grandes choses.
Mais il se trouve que des athées aussi font des grandes choses.. Pas besoin d'être chrétien ou musulman pour ça...
Je parlais d'une façon générale, et sans doute que je ne me suis pas bien exprimée.
Il ne s'agit pas ici de prétention mais de logique.
S'il n'y a personne au-dessus de toi, tu sais forcément d'où tu viens, où tu étais avant ta naissance, et pourquoi tu es sur cette terre.
Tu sais aussi ce qu'il adviendra de toi après ta mort, si ce sera le néant absolu, ou s'il y a autre chose. Non ?:)

Après, l'idée de paradis ou d'enfer, chacun se l'approprie à sa façon.
Pour moi, l'enfer n'est pas peuplé de diables fourchus qui te poussent dans la fournaise...ben non....
L'enfer à mon humble avis, ce serait plutôt d'être éloignée de Dieu, et, accessoirement, d'être entourée d'athées:rolleyes:
 
Il y a donc eu une source d'énergie initiale, qui disparaît.

L'univers n'est donc pas stable, pas permanent : il a donc été créé.

L'univers que l'on connait (un peu) a commencé un jour...ça c'est certain.

On ne sait rien de ce qui s'est passé avant. Tu peux appeler la cause première Dieu et moi considérer qu'il s'agit d'un phénomène qui dépasse nos connaissances actuelles et n'a pas besoin d'hypothèse divine.

Ce n'est pas en faisant comme les croyants qui veulent expliquer l'inexpliqué par une couche supplémentaire d'inexplicable que les connaissances trouvent une assise sérieuse.
 
Mouais...ça m'a tout l'air d'un ouroboros que l'on peut traduire par "L'Homme croit en Dieu parce que Dieu a voulu que l'Homme croit en Dieu".

Pas complètement faux, mais si Dieu a créé l'homme, c'est pour qu'il croie en Lui.

De plus la conscience de la mort semble aussi être partagée par quelques animaux...

Bref, je suis pas convaincu...

Je n'espère pas te convaincre, seule la Grâce pourra le faire.:)
 
Rien que le faîte de suposer que la trinité est un dieu unique sa a pas de sans logique, revient me voire le jour ou tu comprendra se que veut dire trinité
Reviens nous voir le jour où tu auras fait 4 ans de caté....là tu auras peut-être une petite idée de la Trinité...:)
Vous me faites doucement rigoler sur ce forum....si si....
Vous êtes les premiers à dire qu'un non musulman n'a pas à critiquer le Coran, que s'il n'est pas d'accord avec une sourate c'est qu'il n'a rien compris, et qu'il faut juste écouter ce que disent les "savants" musulmans qui, eux, s'y connaissent.
Alors, un conseil : écoute les "savants" catholiques et accepte leurs explications sans rien dire....:rolleyes:
 
L'univers que l'on connait (un peu) a commencé un jour...ça c'est certain.

On ne sait rien de ce qui s'est passé avant. Tu peux appeler la cause première Dieu et moi considérer qu'il s'agit d'un phénomène qui dépasse nos connaissances actuelles et n'a pas besoin d'hypothèse divine.

Ce n'est pas en faisant comme les croyants qui veulent expliquer l'inexpliqué par une couche supplémentaire d'inexplicable que les connaissances trouvent une assise sérieuse.

C'est sûr, on a quitté la science.
 
Je n'espère pas te convaincre, seule la Grâce pourra le faire.
J'ai l'impression d'avoir trouver une sorte de Grâce dans l'athéisme...:intello:

Pour paraphraser Sara Teasdale qui disait "J'ai trouvé plus de joie dans la tristesse que vous pourriez en trouver dans la joie", je dirais "J'ai trouvé plus de profondeur dans l'athéisme que vous pourriez en trouver dans la foi"...:ange:
 
Ils sont athées parce qu'ils trouvent que c'est débile d'imaginer un Dieu qui fait un univers gigantesque (un grain de sable par rapport à la Terre est plus gros que la Terre par rapport à l'univers)

Tu marques un point, je ne m'étais pas posé la question sous cet angle. Essayons de montrer que Dieu n'est pas débile (comme c'est vrai, on devrait y arriver....:) )

Je vois rapidement trois raisons :

1) à travers la taille de l'univers, Dieu donne à l'homme une idée de sa toute puissance,

2) l'homme n'est pas débile : donc il va développer son intelligence, et atteindra rapidement les limites de l'univers : quand on sait qu'en 5000 ans depuis l'invention de l'écriture, on a déjà touché, avec les radiotélescope ces limites, Dieu a bien fait de voir "grand"....et en expansion,

3) les lois de la Physique : on sait que le réglage de l'univers est fait par quelques lois et constantes (constante de planck, vitesse de la lumière, zero absolu...). Dieu ayant décidé de nous laisser libre, et que son existence/inexistence ne serait pas accessible par la science, mais par la révélation, il a été contraint de créer l'Univers tel qu'il est, superbe et inimaginable macro et micro-mécanique.



et parce qu'il est débile d'imaginer un Dieu faisant une "expérience" (Tiens, je vais mettre des bonhommes et ceux qui m'adorent pas: "couic")...

Là je suis d'accord....
 
J'ai l'impression d'avoir trouver une sorte de Grâce dans l'athéisme...:intello:

Pour paraphraser Sara Teasdale qui disait "J'ai trouvé plus de joie dans la tristesse que vous pourriez en trouver dans la joie", je dirais "J'ai trouvé plus de profondeur dans l'athéisme que vous pourriez en trouver dans la foi"...:ange:

La démarche athéiste bien pensée a l'avantage de séparer l'essentiel de l'accessoire des religions. Cette séparation est un progrès nécessaire pour toute démarche métaphysique sérieuse.

Après...pourquoi un frère a la foi, et l'autre pas (ce qui est le cas chez moi) ?
That is the question !
 
Reviens nous voir le jour où tu auras fait 4 ans de caté....là tu auras peut-être une petite idée de la Trinité...:
Vous me faites doucement rigoler sur ce forum....si si....
Vous êtes les premiers à dire qu'un non musulman n'a pas à critiquer le Coran, que s'il n'est pas d'accord avec une sourate c'est qu'il n'a rien compris, et qu'il faut juste écouter ce que disent les "savants" musulmans qui, eux, s'y connaissent.
Alors, un conseil : écoute les "savants" catholiques et accepte leurs explications sans rien dire....: :
Avants d'écoute les savants catholiques faudra que j'écoute les dis savants musulman ;)

Non mais avant de me répondre il fait que tu me connaissent un peut :langue:
 
Salam

Pensez-vous que si c'était si Aussi simple de prouver l'existence de Dieu.

Que le monde se porterais mieux ?
je ne pense pas

car l'humain est curieux de nature, il faut qu'il cherche, qu'il creuse.
L'évidence provoque l'ennui.
La base de la croyance est de ne pas avoir réponse à tout, continuer à se poser des questions et de chercher les réponses.
Si on les a toutes à quoi bon ça sert de continuer à vivre !
 
..................................................................................... :confused:


tu devrais verbaliser un peu plus, les ......................... sont dangereux, on peut mal comprendre.

Moi, je lis :" PIerresuzanne est un génie mais je n'ose pas le lui dire car il est chrétien et cela ne se fait pas pour une musulmane d'avoir l'air de trouver génial un catholique qui s'amuse avec l'islam

...

mais je lis soigneusement tout ce qu'il écrit..

Car je le trouve passionnant...et que j'apprends plein de choses en le lisant."


Donc ma réponse est :

Merci pour ta gentillesse, et ton intérêt pour mes petits messages.
J'espère continuer longtemps à susciter ton intérêt et ta sympathie!!!


Même si tu n'oses pas le dire publiquement !
 
Haut