Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"

Le militant marocain Sion Assidon a vivement critiqué le groupe français Alstom qui s'est adjugé le projet de réalisation du TGV marocain, l'accusant de judaïsation d'Al Qods (Jérusalem) en y construisant des projets israéliens. Sion Assidon rappelle à cet effet que la Ligue Arabe avait adopté en 2006, une mesure proposée par les autorités palestiniennes, dans le but est de boycotter des sociétés Veolia et Alstom, alors que le Maroc leur a accordé les projets du TGV et du tramway de Rabat et Casablanca. (...) - National / Transport aérien, France, Israel, Nicolas Sarkozy, Judaïsme marocain, TGV, Tramway, Veolia, Alstom, Transport en commun

Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Voici les points à retenir:

1) Le TGV marocain est un investissement d'avenir. Le juger par rapports aux données d'aujourd'hui, c'est avoir tout faux. La valeur de ces méga-projets se jauge sur le long terme. Dans 25 ou 30 ans, on dira que ça a été plus qu'utile.

2)Le train simple est démodé. Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Il en a grand besoin. Dans le monde d'aujourd'hui, on avance. Hors de question de reculer. Pour ceux qui préfèrent les trajets à dos d'ânes ou sur des chameaux, ce temps est passé...

3)Les choses évolueront par étapes. Paris ne s'est pas faite en un seul jour. Chaque chose en son temps. Chaque secteur a son budget et son programme. Wait and see.

4) 3 milliards d'euros c'est du pipi de chat pour la macro-économie. Le Maroc a en outre la chance d'avoir le soutien des pays du Golfe ( Arabie Saoudite-qui travaille son propre TGV AL Haramain-, Kowéit et Emirates ) pour ce projet. La France et l'Italie vont investir entre 20 et 25 milliards d'euros sur le TGV Lyon-Turin. Et il n'y a pas un seul Français ni un seul Italien qui rouspète alors que les deux pays traversent une crise économique importante.

5) Le Maroc a vu la construction de barrages et de ports, l'établissement d'autoroutes et de routes. Il continue d'oeuvrer dans ce sens. C'est une question de temps. A ce rythme, dans 10 tout sera beaucoup mieux inchallah. Je me rappelle il y a 10 ans, à la campagne, les gens n'avaient pas d'électricité. Hamdoullah, aujourd'hui beaucoup en ont. Ils ont même des canalisations d'eau.

6) Pour les morveux qui croient qu'on peut tout faire en une seule année ou en une seule journée, je leur conseille de retourner à l'école pour refaire leurs classes. Parce qu'ils sont nuls.

Pour résumer, ceux qui critiquent ce projet sont des gens du mouvement du 20 Février qui cherchent à déstabiliser le pays à cause de leurs visions étriquées ou de leur petits problèmes dont on n'a cure.

On veut discréditer tout ce que fait Sa Majesté pour le pays. Mais le Peuple avec son Roi. Allah AL Watan Al MAlik


les économistes illuminés de la dernière heure , vont te tomber dessus .normal ,ils croient tout comprendre et tout savoir . un complexe d'inferiorité peut être ,qui sait ?. bref ,il faut de tout pour faire le Maroc:D

à noter que ce Sion Assidon est un reste du parti : ila l'amam ,qui comprend aussi le fameux Amine et la mère Khadija Riadi .

alors attendre qu'il apprecie le projet de TGV.....!!
 

K-Maroc

K-Maroc
S'ils étaient de bons économistes, ils ne seraient pas en train de pleurnicher sur leur sort. Les bons ont fait fortune en faisant travailler leurs méninges correctement. Les loosers continuent à aboyer... lol
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Voici les points à retenir:

1) Le TGV marocain est un investissement d'avenir. Le juger par rapports aux données d'aujourd'hui, c'est avoir tout faux. La valeur de ces méga-projets se jauge sur le long terme. Dans 25 ou 30 ans, on dira que ça a été plus qu'utile.

2)Le train simple est démodé. Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Il en a grand besoin. Dans le monde d'aujourd'hui, on avance. Hors de question de reculer. Pour ceux qui préfèrent les trajets à dos d'ânes ou sur des chameaux, ce temps est passé...

3)Les choses évolueront par étapes. Paris ne s'est pas faite en un seul jour. Chaque chose en son temps. Chaque secteur a son budget et son programme. Wait and see.

4) 3 milliards d'euros c'est du pipi de chat pour la macro-économie. Le Maroc a en outre la chance d'avoir le soutien des pays du Golfe ( Arabie Saoudite-qui travaille son propre TGV AL Haramain-, Kowéit et Emirates ) pour ce projet. La France et l'Italie vont investir entre 20 et 25 milliards d'euros sur le TGV Lyon-Turin. Et il n'y a pas un seul Français ni un seul Italien qui rouspète alors que les deux pays traversent une crise économique importante.

5) Le Maroc a vu la construction de barrages et de ports, l'établissement d'autoroutes et de routes. Il continue d'oeuvrer dans ce sens. C'est une question de temps. A ce rythme, dans 10 tout sera beaucoup mieux inchallah. Je me rappelle il y a 10 ans, à la campagne, les gens n'avaient pas d'électricité. Hamdoullah, aujourd'hui beaucoup en ont. Ils ont même des canalisations d'eau.

6) Pour les morveux qui croient qu'on peut tout faire en une seule année ou en une seule journée, je leur conseille de retourner à l'école pour refaire leurs classes. Parce qu'ils sont nuls.

Pour résumer, ceux qui critiquent ce projet sont des gens du mouvement du 20 Février qui cherchent à déstabiliser le pays à cause de leurs visions étriquées ou de leur petits problèmes dont on n'a cure.

On veut discréditer tout ce que fait Sa Majesté pour le pays. Mais le Peuple avec son Roi. Allah AL Watan Al MAlik

Vraiment n'importe nawak, d'une je suis contre ce projet de TGV car il n'es pas la priorité du pays, le Maroc peut s'en passer, de grandes nations n'en ont même pas, le Brésil, l'Inde (nous ne sommes même pas à leur niveau) sans parler des pays au monde qui ont une économie similaire à l'éco marocaine.

Je suis contre le mouvement du 20 février.

Ce n'est pas parce que je suis contre le projet de TGV que je suis anarchiste et anti royaliste, au contraire.

On ne peut pas comparer des puissances tel la France ou l'Italie avec le Maroc... Soyons réaliste, 20 milliards pour eux c'est cacahuète quand tu vois leur budgets...

Le Maroc n'as pas une attache économique solide pour pouvoir entreprendre d'avoir le TGV, l'entretien de ces appareils et des lignes est hyper lourd. Seul des nations émergente puissante économiquement peuvent le réaliser, la Chine entre autre.

Mais le Maroc... S'en est risible.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
S'ils étaient de bons économistes, ils ne seraient pas en train de pleurnicher sur leur sort. Les bons ont fait fortune en faisant travailler leurs méninges correctement. Les loosers continuent à aboyer... lol
faudrait encore que les loosers se rendent compte et reconnaissent qu'ils ne sont que des loosers !!:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
....

Lmouhim, je vais daigner te faire un petit résumé pour éclairer ta lanterne.
1- le Projet de TGV (Casa-Tanger) coutera 20 milliards de dirhams.
33 milliards DH concerne le financement du contrat programme Etat-ONCF 2010-2015, qui porte en plus du TGV (20), sur le développement et modernisation du rail actuel (13).


et bla bla bla ...


Conclusion : Quand je dis qu'en 2010, l’état a budgétisé 10 milliards pour la santé et 48 milliards pour l’éducation, alors qu'il paiera 800 millions pour le TGV, ce n'est vraiment pas un mensonge, mais la réalité implacable en chiffres.

Sacré Ero : toujours les mêmes "arguments" tirés par les cheveux ..pour défendre ton " couteux jouet" ....et je te signale au passage que tu as oublié l'aspect "strusturant" du projet, ses "effets induits" sur l'industrie ferroviére, la création d'emploi...ou zid ou zid...!:sournois:

Te casses pas la tête va : Assidon ou pas, "nihiliste" ou pas, "loosers" ou pas, "désinformés" ou pas, "diplomés chômeurs" ou pas, "20Févriéristes" ou pas ...tu l'auras ton TGV !:sournois:


Ou Dima Dima...Les Lions de l'Atlas !
 

brolyy

VIB
Vraiment n'importe nawak, d'une je suis contre ce projet de TGV car il n'es pas la priorité du pays, le Maroc peut s'en passer, de grandes nations n'en ont même pas, le Brésil, l'Inde (nous ne sommes même pas à leur niveau) sans parler des pays au monde qui ont une économie similaire à l'éco marocaine.

Je suis contre le mouvement du 20 février.

Ce n'est pas parce que je suis contre le projet de TGV que je suis anarchiste et anti royaliste, au contraire.

On ne peut pas comparer des puissances tel la France ou l'Italie avec le Maroc... Soyons réaliste, 20 milliards pour eux c'est cacahuète quand tu vois leur budgets...

Le Maroc n'as pas une attache économique solide pour pouvoir entreprendre d'avoir le TGV, l'entretien de ces appareils et des lignes est hyper lourd. Seul des nations émergente puissante économiquement peuvent le réaliser, la Chine entre autre.

Mais le Maroc... S'en est risible.

Le TGV est le moyen de transport le plus economique le plus propre c est un investissement dans l avenir
ca va ameliorer la competitivite de l economie marocaine et donc attirer plus d investissement direct etrangers ...donc plus d emplois et plus d impots a collecter par l Etat
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le TGV est le moyen de transport le plus economique le plus propre c est un investissement dans l avenir

ca va ameliorer la competitivite de l economie marocaine et donc attirer plus d investissement direct etrangers ...donc plus d emplois et plus d impots a collecter par l Etat

a si broly allah yhdik : sur quoi tu te bases pour avancer çà ?

Je veux bien admettre que le TGV introduira (peut être) un certain transfert de téchnologie en matiére de transport ferroviére, induira probablement l'émergence d'une industrie ferroviére (le Maroc pourrait devenir une plateforme de sous traitance pour les Alstom est Cie), créera sans doute de l'emploi (chantier+maintenance), réduira le délai de parcours du trajet Casa/Tanger ..

Mais de là à extrapoler et dire qu'une LGV de 350 Km va améliorer la compétitivité de l'économie marocaine et stimuler les investissements directs étrangers...je ne vois pas comment !

Mais bon ...allaho âlam !
 

Nakame

VIB
Voici les points à retenir:


2)Le train simple est démodé. Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Il en a grand besoin. Dans le monde d'aujourd'hui, on avance. Hors de question de reculer. Pour ceux qui préfèrent les trajets à dos d'ânes ou sur des chameaux, ce temps est passé...

C'est tout simplement surréaliste de lire de telles inepties. Le chemin va être long, très long.
Le reste, inutile de le commenter, c'est extrêmement médiocre et creux, de l'ordre de la propagande habituelle et officielle, on se paluche sur toute décision économique ou sociale venue de tout en haut, qu'elle qu'en soit les conséquences, du moment qu'un objet inutile mais clinquant vienne se rajouter à la géante vitrine marocaine.

Un vrai commercial du système, bravo, mais essaie de penser par toi-même, et construit toi un réel esprit critique.
 

brolyy

VIB
a si broly allah yhdik : sur quoi tu te bases pour avancer çà ?

Je veux bien admettre que le TGV introduira (peut être) un certain transfert de téchnologie en matiére de transport ferroviére, induira probablement l'émergence d'une industrie ferroviére (le Maroc pourrait devenir une plateforme de sous traitance pour les Alstom est Cie), créera sans doute de l'emploi (chantier+maintenance), réduira le délai de parcours du trajet Casa/Tanger ..

Mais de là à extrapoler et dire qu'une LGV de 350 Km va améliorer la compétitivité de l'économie marocaine et stimuler les investissements directs étrangers...je ne vois pas comment !

Mais bon ...allaho âlam !

A si Ould Khadija tu as repondu a tout
tout ce qui est en gras sont des facteurs qui permettent d attirer des IDE
Exemple:
je suis un investisseur etranger, je vois que le Maroc a investi dans l infrastructure internet et la securite des echanges informatique .... je decide alors d investir dans l E commerce et ouvrir des boutiques en ligne ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A si Ould Khadija tu as repondu a tout
tout ce qui est en gras sont des facteurs qui permettent d attirer des IDE
Exemple:
je suis un investisseur etranger, je vois que le Maroc a investi dans l infrastructure internet et la securite des echanges informatique .... je decide alors d investir dans l E commerce et ouvrir des boutiques en ligne ...

Tu bottes en touche !
Sacré broly, va !:D
 

brolyy

VIB
Tu bottes en touche !
Sacré broly, va !:D

Mais non je suis dans le terrain pas dans le touche lol
Je suis sur que tout investissement qui reduit les distances reduit les couts et ameliore la competetivite du tissu economique local
et donc si c est pas des IDE alors ca va attirer plus d investissements locaux
wallaho a3lam
 
salam

cette idée de TGV vient de qui pour final?

la france l'ont quand même pas obliger de le construire?

mais pour ce qui est de l'argent je comprend pas pourquoi il fait des dettes!


malgré tout le tapage mediatique, les marocains n'acceptent pas le TGV parce que l'idée est tout simplement difficile à accepter.

nous n'avons meme pas de trains normaux suffisants.alors le TGV c'est vraiment pas urgent!
 
Sacré Ero : toujours les mêmes "arguments" tirés par les cheveux ..pour défendre ton " couteux jouet" ....et je te signale au passage que tu as oublié l'aspect "strusturant" du projet, ses "effets induits" sur l'industrie ferroviére, la création d'emploi...ou zid ou zid...!:sournois-:

Te casses pas la tête va : Assidon ou pas, "nihiliste" ou pas, "loosers" ou pas, "désinformés" ou pas, "diplomés chômeurs" ou pas, "20Févriéristes" ou pas ...tu l'auras ton TGV !:sournois-:


Ou Dima Dima...Les Lions de l'Atlas !
Walou, le gras n'ajoute pas de la pertinence :D

Je n'ai jamais parlé des effets structurants du TGV, car je sais que face à une mauvaise foi extrême, que même des chiffres écrits en noir sur blanc avec source vérifiée ne trouvent pas un bon entendeur.... Alors les arguments de type qualitatif, ne sont pas à l'ordre du jour.

Moi ce qui me fait marrer dans ces discussions sur le TGV, ce sont les réactions de ces pseudos opposants du dimanche qui critiquent aveuglement en toute ignorance. Un vrai délire! Et je me fais un vilain plaisir à les ridiculiser je l'avoue :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Walou, le gras n'ajoute pas de la pertinence :xD

Je n'ai jamais parlé des effets structurants du TGV, car je sais que face à une mauvaise foi extrême, que même des chiffres écrits en noir sur blanc avec source vérifiée ne trouvent pas un bon entendeur.... Alors les arguments de type qualitatif, ne sont pas à l'ordre du jour.

Moi ce qui me fait marrer dans ces discussions sur le TGV, ce sont les réactions de ces pseudos opposants du dimanche qui critiquent aveuglement en toute ignorance. Un vrai délire! Et je me fais un vilain plaisir à les ridiculiser je l'avoue :satquiritD

Cause toujours....tu m'interesses :sournois:

NB : la réciproque est vrai ...également !:sournois:
 
le Mr parle du futur..
est ce que la vitesse n,est pas un investissement du futur?le rapprochement de l,Europe pour attirer des investisseurs ou des Touristes d,Indalouss-Marrakech ne merite t il pas un train de grande vitesse? et le business Maroc c,est pas un voyage confortable qui s,implifie les affaires.
hypotheque..n y a t,il pas de mieux que de faire venir cette science pour qu,elle soit etudier maitriser et ameliorer..l,hypotequer chez le jeune Marocain
generations d,avenirs..y a t il un autre avenir que de savoir d,avance qu,il existe une ou plusieures societes internationales ou il y a travail si la competance est la
le Grand Maroc cherche son bien commes tous les pays et avec paix.avec qui? ca..c,est le bien du Grand Maroc qui le definie.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais est ce que le TGV se fait au détriment du social ?

L'etat en 2010 a budgétisé plus de 10 milliards pour la santé, et 48 milliards pour l’éducation. Pour le TGV, l’état va budgétiser 800 millions.

Idem, pour les autres secteurs tels des routes rurales, ils ont leurs programme national dédié : PNRR, on en est dans la phase 2 actuellement.

Qu'en penses tu de cela ?

tout est dit! argument en béton bravo


ps:"Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures" pathétique
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bravo au gouvernement Marocain d'avoir signé ce contrat avec alstom
j'éspère que dans le futur la lgv ce poursuive casa agadir et agadir oujda inchallah

Je remercie nos amis Francais et Arabes(saoudie,émirats etc)pour leur confiance et soutien a ce projet car sans eux point de tgv au Maroc c'est clair
 
Walou, le gras n'ajoute pas de la pertinence :xD

Je n'ai jamais parlé des effets structurants du TGV, car je sais que face à une mauvaise foi extrême, que même des chiffres écrits en noir sur blanc avec source vérifiée ne trouvent pas un bon entendeur.... Alors les arguments de type qualitatif, ne sont pas à l'ordre du jour.

Moi ce qui me fait marrer dans ces discussions sur le TGV, ce sont les réactions de ces pseudos opposants du dimanche qui critiquent aveuglement en toute ignorance. Un vrai délire! Et je me fais un vilain plaisir à les ridiculiser je l'avoue :D
Cause toujours....tu m'interesses :sournois-:

NB : la réciproque est vrai ...également !:sournois-:
Tu as bien lu mes échanges sur ce post o.k. tu sais bien qui sont concernés :cool:
 

K-Maroc

K-Maroc
Le Maroc aurait acheté 10 avions de ligne pour le double du montant de l'investissement en TGV, personne n'aurait ouvert son clapet.
Vous n'aimez pas le Maroc, vous n'aimez pas le TGV marocain ?! Passez alors votre chemin, ce n'est pas la peine de vous mettre la rate au court bouillon.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
malgré tout le tapage mediatique, les marocains n'acceptent pas le TGV parce que l'idée est tout simplement difficile à accepter.

qu est ce t en sais? t es le porte parole de tout les marocains?

ca me rapelle ces slogans debiles " le peuple veut pas la constitution" on a vu le resultat :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le Maroc aurait acheté 10 avions de ligne pour le double du montant de l'investissement en TGV, personne n'aurait ouvert son clapet.
Vous n'aimez pas le Maroc, vous n'aimez pas le TGV marocain ?! Passez alors votre chemin, ce n'est pas la peine de vous mettre la rate au court bouillon.

Comment faire comprendre à certains que le fait d'être contre le TGV ne signifie en rien être contre le Maroc... :prudent:

J'aime autant le Maroc que toi, j'y vais plusieurs fois dans l'année, je travail avec des sociétés marocaines, je connais très bien le pays...

C'est quoi ces arguments dignes d'enfants de 10 ans.

Pour les arguments tu repassera...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Comment faire comprendre à certains que le fait d'être contre le TGV ne signifie en rien être contre le Maroc... :prudent:

J'aime autant le Maroc que toi, j'y vais plusieurs fois dans l'année, je travail avec des sociétés marocaines, je connais très bien le pays...

C'est quoi ces arguments dignes d'enfants de 10 ans.

Pour les arguments tu repassera...


salam

je suis pas contre le TGV mais c'était peut etre pas le moment de le faire!:D
 

K-Maroc

K-Maroc
Allons allons Grand Monsieur, ne soyez pas de mauvaise foi. Auriez-vous rouspété si le Maroc aurait acheté 10 avions Boeing à 4 ou 5 milliards d'euros ? Je ne pense pas... D'ailleurs quand le Maroc a acquis ses F16, personne n'a ouvert sa bouche... Votre petit jeu est découvert. Vous suivez cette bande de scripteurs qui n'ont jamais lu un seul livre de macro-économie, qui n'ont jamais usé leurs culottes sur les bancs des grandes écoles. C'est bien normal, ma foi, qu'ils ne comprennent rien à rien. Ils sont en retard au moins d'un train..
 
Haut