Situation possiblement pré‑insurrectionnelle aux États‑Unis

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après David Kilcullen, dont les travaux universitaires sur le problème des groupes armés font autorité, les États‑Unis sont actuellement possiblement en situation pré‑insurrectionnelle, d’après la régularité des incidents violents lors de manifestations aux États‑Unis ces derniers mois. Il met en cause tout autant les partisan(e)s de la Droite que de la Gauche.

Je ne reformule pas et me contente de citer l’article lié plus loin. L’article est de Slate, un journal en ligne auquel je n’accorde qu’un crédit limité, mais comme il rapporte une autre source, je rapporte moi‑même.

Ce qu’il définit comme une situation insurrectionnelle et pré‑insurrectionnelle :
L’article à dit:
La définition officielle d'une insurrection aux États-Unis est «l'utilisation organisée de la subversion et de la violence afin de s'emparer du pouvoir politique, de le supprimer ou de le compromettre». Un état «pré-insurrectionnel» peut se produire lorsque «des actions désorganisées menées par divers groupes» –suivies par l'organisation, la formation, l'acquisition de ressources (notamment des armes) et le renforcement du soutien public– entraînent des «incidents violents de plus en plus fréquents», reflétant «une meilleure organisation et une structuration des projets».


Pourquoi il pense que c’est la situation actuelle des États‑Unis :
L’article à dit:
Kilcullen soutient que c'est ce à quoi nous avons assisté ces derniers mois avec les vagues de provocations et de violences urbaines qui ont frappé les villes américaines à la suite du meurtre de George Floyd par des policiers, le 25 mai dernier. Dans l'ensemble, ces violences n'ont pas été le fait des manifestant·es, mais d'extrémistes –aussi bien de gauche que de droite– qui se sont greffé·es aux manifestations et contre-manifestations, profitant du désordre.
L’article à dit:
Des incidents qui, par le passé, auraient pu rester locaux, deviennent rapidement viraux, à l'échelle nationale ou mondiale.


L’article entier : Les États‑Unis sont‑ils au bord d’une insurrection armée ? (msn.com), Septembre 2020.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Propos alarmistes pour changer . j'y crois pas une seule seconde.
La libre circulation des armes à feu est depuis toujours un problème aux États‑Unis, mais ils y tiennent par habitude. Tout le monde sait (même si parfois en faisant semblant du contraire) que en pratique, les armes à feu ne sont pas faites pour se défendre ni pour faire déco’ (qui serait encore douteuse).

Je dirais plutôt : comment s’en étonner ? Qu’aurait‑on put prévoir d’autre ? Ce n’était qu’une question de temps …

Sinon, la tendance à souhaiter qu’une insurrection armée se produise, n’existe pas que là‑bas, elle existe aussi en france (je le sais, je ne fais pas que le supposer), mais avec quand‑même moins de risque ça que se produise vraiment, comme la possession d’armes est plus suspecte en france qu’aux États‑Unis.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
La possession d'arme est une culture ancestrale en amérique. c'est pas ca qui fera une insurrection, je crois pas .
Je sais pas qui gagne à creer ce climat de peur et d'incertitude qui pese sur le monde entier. Mais trop c'est trop. Moi je marche plus en tout cas.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La libre circulation des armes à feu est depuis toujours un problème aux États‑Unis, mais ils y tiennent par habitude. Tout le monde sait (même si parfois en faisant semblant du contraire) que en pratique, les armes à feu ne sont pas faites pour se défendre ni pour faire déco’ (qui serait encore douteuse).

Je dirais plutôt : comment s’en étonner ? Qu’aurait‑on put prévoir d’autre ? Ce n’était qu’une question de temps …

Sinon, la tendance à souhaiter qu’une insurrection armée se produise, n’existe pas que là‑bas, elle existe aussi en france (je le sais, je ne fais pas que le supposer), mais avec quand‑même moins de risque ça que se produise vraiment, comme la possession d’armes est plus suspecte en france qu’aux États‑Unis.
Salam Hibou,
Détrompe-toi c'est pas les armes qui tuent ...

PS: qd a une possible insurrection au Us c'est comique.
Par contre il y a une claire dérive des démocrates qui essaient de contester le suffrage universel et pas qu'au US.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ahhh, bientot le fameux printemps americain! Quand est-ce que l'UE, le Canada, la Russie et la Chine vont soutenir les "rebelles moderes" contre "l'homme fort" du regime de Washington D. C.? Est-ce qu'il y aura des sanctions contre "la police de Trump" qui "massacre son propre peuple", et est-ce qu'il faudra compter avec une invasion de "democratistes" fanatiques via la frontiere canadienne et mexicaine? Est-ce que les comptes du clan Trump seront geles a l'etranger? Est-ce que les medias europeens vont couvrir la rebellion a partir de leurs studios a Buenos Aires, comme s'ils etaient sur place? Est-ce que Justin Trudeau va occupper la region de Portland, pour proteger les rebelles contre les trouppes de Trump? Et qui va saisir les puits de petrole du Texas pour que cet argent ne profite plus au regime? Et quid des White (Power?) Helmets americains? Seront-ils les heros d'une serie TV en France? Et est-ce que l'Allemagne acceptera 25 millions de refugies americains, et pourra-t-elle les integrer malgre leur miserable scolarisation qu'ils ont subit dans les high schools? Et que feront les Etats membres des "Amis de l'Amerique" pour precipiter le regime change?

:D:D
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi cela arrive sous trump, il derange tant que ça?

Trump est un concentré de toutes les pathologies sociales de ce pays actuellement. ;)

Mais comme d'autres l'ont noté, ses opposants portent une partie du blâme, parce qu'eux aussi jettent de l'huile sur le feu et alimentent les conflits et les affrontements...
 
Haut