Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 
Algérie
Syrie
Irak
Oman
Mauritanie

Le pakistan n'est pas arabe on se demande ce qu'il fait là bas d'ailleurs...

La hogra contre les yémenites est une honte pour le monde arabe et musulman!!!

Un pays pauvre, désarmé, des tribus fières et courageuses je souhaite qu'une chose que le saoudien aient ce qu'il faut ou il faut et qu'il vienne sur le terrain à pied...face face en homme...

Les houthis méritent tout notre soutien....c'est une agression impérialiste...

Salam
Le Pakistan à refusé d'intervenir au Yémen d'après ce que j'ai lu.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Même si je me méfie de plus en plus de cet axe chiite anti-sunnisme (donc Islam) qui ne dit pas son nom, je pense également que la cause des houthis est juste, ce sont tout simplement des gens qui ont été marginalisés pendant plusieurs décennies et qui au départ se plaignent de ça.
Ils combattent aussi les présidents élus pro-américains (tous ces drones intolérables qui attaquent le yémén, etc.).

Al-islah aurait peut-être pu gagner à les soutenir en s'alliant avec eux comme ils l'ont fait avec des non-islamistes. On aurait pu proposer une sorte de fédération pour laisser aux zaydites l'imamat qu'ils voulaient uniquement dans leur région tout en les intégrant au Yémen unifié majoritairement sunnite. Ça aurait pu contribuer à renforcer l'unité du pays et aurait été une sorte de prélude à l'union sunnite-chiite mise à mal par le wahhabisme et le chiisme. En plus les houthis sont zaydites dont pas comme les autres chiites non plus.

En tout cas c'est compliqué ...
 
Dernière édition:
C'est une guerre, le vainqueur dira si c est legal ou pas. La question est : est elle morale ?
Si nos avions seront écrasées ? dirions nous c'Est une guerre ou juste sur appel du Yémen ? et nos victimes on dira quoi à leur famille ? les victimes yéménites retiendront que des frappes d'Avions marocains ont fait des dégâts. pont barre, on ne justifiera pas pourquoi . ni comment ni combien ça a couté.
Il y a des vies humaines en jeu, et le gouvernement doit s'expliquer devant le parlement et le peuple. Sinon ca serait un début pour la créaction d'un ministère de défense au Maroc et sous le contrôle du gouvernement qui doit donner des comptes, Le seul point positif pour le Maroc c'Est des appels pour une démocratisation de l'appareil sécuritaire.
 
Dernière édition:
Même si je me méfie de plus en plus de cet axe chiite anti-sunnisme (donc Islam) qui ne dit pas son nom, je pense également que la cause des houthis est juste, ce sont tout simplement des gens qui ont été marginalisés pendant plusieurs décennies et qui au départ se plaignent de ça.
Ils combattent aussi les présidents élus pro-américains (tous ces drones intolérables qui attaquent le yémén, etc.).

Al-islah aurait peut-être pu gagner à les soutenir en s'alliant avec eux comme ils l'ont fait avec des non-islamistes. On aurait pu proposer une sorte de fédération pour laisser aux zaydites l'imamat qu'ils voulaient uniquement dans leur région tout en les intégrant au Yémen unifié majoritairement sunnite. Ça aurait pu contribuer à renforcer l'unité du pays et aurait été une sorte de prélude à l'union sunnite-chiite mise à mal par le wahhabisme et le chiisme. En plus les houthis sont zaydites dont pas comme les autres chiites non plus.

En tout cas c'est compliqué ...
Comme j'ai dit aur un autre post, les Wahhabites ont semé la pagaille au Yémen, déjà les wahhabites ont formés des imams qui se sont infiltrés en pleine zone houthis avec l'aide de l'ex président Saleh, de telle sorte que bcp d'écoles coraniques houthis sont devenues sunnites. après la chute du pouvoir sunnite, normal qu'il y aurait révolte des zaidis. Cette guerre c'est pour combattre le chiisme Zaidi et légitimiser de tuer d'autres musulmans sous prétexte de l'absence du consensus et faire implanter un pouvoir allié au wahhabisme. Ca va être une zone de conflit à long terme et le Maroc et tout le Maghreb devrait être à l'écart.
C'est la première fois que les forces marocaines agissent contre un autre pays musulman. Le pouvoir va brandir des prétextes politiques.
 
Dernière édition:
Haut