Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le PSU condamne l'intervention marocaine aux cotés des wahabites saoudiens au Yémen :

نعبر في الحزب الاشتراكي الموحد عن رفض حزبنا الصريح لأي مشاركة مغربية في العدوان على اليمن، أو تقديم أي من أشكال الدعم العسكري للتحالف الخليجي الرجعي والإمبريالي.
ونشجب العدوان العسكري على الشعب اليمني، ونُدين كل أشكال التدخل في شؤونه من قبل بعض القوى التي حولته إلى ساحة للصراع على النفوذ بالمنطقة.
وندعو الى الحوار بين مكونات الشعب اليمني، وتعزيز دور الأمم المتحدة، وسحب جميع القوات الأجنبية من اليمن.


+1 Dr Mounib. :cool:
 

Pièces jointes

  • 21801_863594420369435_5099100729223460029_n.jpg
    21801_863594420369435_5099100729223460029_n.jpg
    21.9 KB · Affichages: 3

azzizi92240

Nomade
De quoi je me mêle ? Que les Yémenites chiites et sunnites trouvent une solution entre eux, une solution démocratique autour d'une table, les guerres des clans on veut pas se mêler!
ils trouverons pas.
Les toutous de l'Iran ont un seul chef c'est le régime des mollahs
l'appartenance au pays vient après la religion sont fanatique
 

azzizi92240

Nomade
Le PSU condamne l'intervention marocaine aux cotés des wahabites saoudiens au Yémen :

نعبر في الحزب الاشتراكي الموحد عن رفض حزبنا الصريح لأي مشاركة مغربية في العدوان على اليمن، أو تقديم أي من أشكال الدعم العسكري للتحالف الخليجي الرجعي والإمبريالي.
ونشجب العدوان العسكري على الشعب اليمني، ونُدين كل أشكال التدخل في شؤونه من قبل بعض القوى التي حولته إلى ساحة للصراع على النفوذ بالمنطقة.
وندعو الى الحوار بين مكونات الشعب اليمني، وتعزيز دور الأمم المتحدة، وسحب جميع القوات الأجنبية من اليمن.


+1 Dr Mounib. :cool:
Elle était ou quand l'Iran s’ingérait?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ou les yemenites qui se font bombarder par les houtis armés par l'Iran
Vous avouerez qu'entre fournir des armes et envoyer sa propre aviation militaire avec ses propres avions de combat pour qu'ils bombardent directement des populations yéménite qui n'ont pas attaqué le Maroc, il y a une différence non négligeable.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
tu ferais un bon négociateur ; subtilité prononcée ! , tu joues avec les mots
les Iraniens ont armé et entrainer les Houtis , ils les ont aidé à fomenter le coup d'état
@insatis tu me déçois, au lieu de soutenir la sécularisation de l'état du Yèmen qui se balkanisent à cause de ces guerres de religions, tu soutiens la guerre des bedouins wahabites qui veulent salir notre pays en l'amenant à la guerre avec eux!
 
Ma modeste position a toujours été que mon pays devrait éviter de se "mouiller" dans des conflits qui ne le concernent pas ... Si c'est par solidarité avec la RSA, je ne dirais pas non ( notre plus important allié ) ..mais ça nous avait couté diplomatiquement ! les 7outis avaient refusé catégoriquement notre initiative de médiation .. en nous qualifiant même de mourtazi9a !
Bizarre comment réfléchissent nos responsables ! on prend partie ...et on demande à faire le juge ! et pan dans la gueule !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ma modeste position a toujours été que mon pays devrait éviter de se "mouiller" dans des conflits qui ne le concernent pas ... Si c'est par solidarité avec la RSA, je ne dirais pas non ( notre plus important allié ) ..mais ça nous avait couté diplomatiquement ! les 7outis avaient refusé catégoriquement notre initiative de médiation .. en nous qualifiant même de mourtazi9a !
Bizarre comment réfléchissent nos responsables ! on prend partie ...et on demande à faire le juge ! et pan dans la gueule !
 
L'état de l'Iran n'a pas intervenu militairement, ce sont des Yémenites chiites ! C'est une affaire entre Yémenites !
Scocco
il y a mille façon d'intervenir, l'envoi de soldats n'en est qu'une. Des houtis ont été entrainés en Iran, des armes ont été envoyées comme elles ont été envoyées à Gaza et au Liban. Je me demande si l'Iran est capable d'aider les individus qu'il arme à se nourrir en les entrainant sur les techniques agricoles et d'irrigation modernes, il ne sait qu'armer pour tuer
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Scocco
il y a mille façon d'intervenir, l'envoi de soldats n'en est qu'une. Des houtis ont été entrainés en Iran, des armes ont été envoyées comme elles ont été envoyées à Gaza et au Liban. Je me demande si l'Iran est capable d'aider les individus qu'il arme à se nourrir en les entrainant sur les techniques agricoles et d'irrigation modernes, il ne sait qu'armer pour tuer
@karimou23, je ne vois aucun intérêt d'envoyer l'armée la bas ni pour les Marocains ni pour les Yémenites.
Beaucoup de Yéménites sont pro Houtis, et beaucoup d'autres sont contre, ach dekhelna 7ena fihoum?
On ravive les tensions et les divisions au lieu d'appeler au calme et à l'unité.
On devait rester neutre et agir par voie diplomatique.
 
a lire certains messages on croirait que le peuple yemenite vivait dans la paix et la serenité jusqu'à l'arrivée des avions marocains. Ca fait des décennies que ces gens se battent entre eux et sans pitié. Avant c'était la guerre nord-sud, le sud gauchiste et le nord conservateur qui a duré des années avant d'arriver à la guerre de clans
 
@karimou23, je ne vois aucun intérêt d'envoyer l'armée la bas ni pour les Marocains ni pour les Yémenites.
Beaucoup de Yéménites sont pro Houtis, et beaucoup d'autres sont contre, ach dekhelna 7ena fihoum?
On ravive les tensions et les divisions au lieu d'appeler au calme et à l'unité.
On devait rester neutre et agir par voie diplomatique.
on y est allé pour aider l'Arabie Seoudite pour une fois elle a besoin de nous on va pas laisser tomber les swa3das
 
@karimou23, je ne vois aucun intérêt d'envoyer l'armée la bas ni pour les Marocains ni pour les Yémenites.
Beaucoup de Yéménites sont pro Houtis, et beaucoup d'autres sont contre, ach dekhelna 7ena fihoum?
On ravive les tensions et les divisions au lieu d'appeler au calme et à l'unité.
On devait rester neutre et agir par voie diplomatique.


Surtout que c'est un marocain mandaté pat l'ONU pour servir de médiateur dans la crise Yemenite !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les marocains ont bien tué des allemands pour les français en échange de quelques piéces, on a meme tué des républicains espagnols pour Franco...mais cela ça ne derange personne...
Non ce n'était pas LES marocains qui ont ont combattu aux côtés de l'armée française ou de Franco mais des engagés volontaires plus intéressés par la solde qu'ils allaient recevoir en combattant pour la France ou Franco. Les marocains n'étaient pas obligés de se battre contre l'Allemagne ou de tuer des républicains en Espagne à la différence des militaires marocains actuel qui sont obligés d'aller tuer des Yéménites sous peine de court martiale et de prison sils refusent. La différence est de taille.
 
Les marocains ont bien tué des allemands pour les français en échange de quelques piéces, on a meme tué des républicains espagnols pour Franco...mais cela ça ne derange personne...
Que ça ne te dérange pas ne veut pas dire que ça dérange personne.
Au lieu de juger les actes de nos ainés, assumons les notres.
 
on y est allé pour aider l'Arabie Seoudite pour une fois elle a besoin de nous on va pas laisser tomber les swa3das

lool tu m'as tué... tu crois vraiment qu'ils ont besoin de nous pour régler ce problème ?
Ils veulent justent nous faire participé, afin que nous ne prenions pas partie contre eux à l'avenir, ça me parait évident.
Si tu les remercies d'avoir plongé nos mains dans le sang des Yemenites, ce n'est pas mon cas.
 
a lire certains messages on croirait que le peuple yemenite vivait dans la paix et la serenité jusqu'à l'arrivée des avions marocains. Ca fait des décennies que ces gens se battent entre eux et sans pitié. Avant c'était la guerre nord-sud, le sud gauchiste et le nord conservateur qui a duré des années avant d'arriver à la guerre de clans
et alors, est ce une raison pour allez y mettre notre grain de sel ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
lool tu m'as tué... tu crois vraiment qu'ils ont besoin de nous pour régler ce problème ?
Ils veulent justent nous faire participé, afin que nous ne prenions pas partie contre eux à l'avenir, ça me parait évident.
Si tu les remercies d'avoir plongé nos mains dans le sang des Yemenites, ce n'est pas mon cas.
La décision a été prise sans consulter le peuple, même les députés n'ont pas voté.
C'est ce qu'on appelle le totalitarisme.
 
Scocco
il y a mille façon d'intervenir, l'envoi de soldats n'en est qu'une. Des houtis ont été entrainés en Iran, des armes ont été envoyées comme elles ont été envoyées à Gaza et au Liban. Je me demande si l'Iran est capable d'aider les individus qu'il arme à se nourrir en les entrainant sur les techniques agricoles et d'irrigation modernes, il ne sait qu'armer pour tuer
Comme quoi ce n'était pas la peinne d'y envoyer nos avions tous neuf, on n'aivait qu'a invité les saouds à venir s'entrainer à Ouarzzazzate. Ils pourront se la jouer à la Mission Impossible ou Killing Ben Laden :D
 

Batissor

Bladinaute averti
Ils embêtent ceux qui nous payent le port de tanger med, nos routes et notre TGV...

tu crois qu'on paye cela avec du phosphate et des oranges?
ils ont aussi payé les f16...en fait 'c’était de la location-vente! ils vous les prêtent mais vous devez les rendre quand ils en ont besoin!
les saoudis se remboursent aussi un peu en chair fraiche ...
 
y a pas que les f16, les investissement au Maroc des donateurs du golfe dans l economie marocaine est importante...le Maroc se doit de défendre ses intérêts économique et non pas pour les beaux yeux des cheikhs arabes..

Ne melangeons pas tout : les investisseurs qui font affaire, les donateurs qui font ça fissabi illah et les clients qui nous traitent comme des... serviteurs.
 
lool tu m'as tué... tu crois vraiment qu'ils ont besoin de nous pour régler ce problème ?
Ils veulent justent nous faire participé, afin que nous ne prenions pas partie contre eux à l'avenir, ça me parait évident.
Si tu les remercies d'avoir plongé nos mains dans le sang des Yemenites, ce n'est pas mon cas.
j'ai jamais dit que l'Arabie seoudite ne pouvait intervenir sans notre participation, l'Arabie S. a besoin que le maximum de pays arabe et non arabe appuient son intervention cela lui donnera de la légitimité. Seuls 3 pays sont contre, la Syrie, l'Irak et l'Algérie c'est donc une réussite pour l'Arabie. La Syrie de Bachar ça se comprend, l'Irak aussi a majorité chiite et pour l'Algérie si le Maroc s'est opposé à cette intervention elle serait intervenu. La position de l'Algérie est dictée par la contradiction de celle du Maroc qui est la base de sa politique.
 
j'ai jamais dit que l'Arabie seoudite ne pouvait intervenir sans notre participation, l'Arabie S. a besoin que le maximum de pays arabe et non arabe appuient son intervention cela lui donnera de la légitimité. Seuls 3 pays sont contre, la Syrie, l'Irak et l'Algérie c'est donc une réussite pour l'Arabie. La Syrie de Bachar ça se comprend, l'Irak aussi a majorité chiite et pour l'Algérie si le Maroc s'est opposé à cette intervention elle serait intervenu. La position de l'Algérie est dictée par la contradiction de celle du Maroc qui est la base de sa politique.
osef de l'Algérie, on parle du Yemen. Effectivement, c'est une réussite pour l'Arabie, pas pour le Maroc.
On perd de notre identité, de notre indépendance.
Dans ces condition comment peut on prétendre jouer les médiateurs pour les lybiens, ou aurtes pays d'Afrique ?
 
Comme quoi ce n'était pas la peinne d'y envoyer nos avions tous neuf, on n'aivait qu'a invité les saouds à venir s'entrainer à Ouarzzazzate. Ils pourront se la jouer à la Mission Impossible ou Killing Ben Laden :D

En fait ce n'est pas le Maroc qui a acheté des f-16 c'est l’Arabie et les émirats, et avec ils ont acheté l'armée marocaine...
 
osef de l'Algérie, on parle du Yemen. Effectivement, c'est une réussite pour l'Arabie, pas pour le Maroc.
On perd de notre identité, de notre indépendance.
Dans ces condition comment peut on prétendre jouer les médiateurs pour les lybiens, ou aurtes pays d'Afrique ?
je comprends pas ton message, "On perd de notre identité, de notre indépendance. " ?? on a rien prdu nous sommes toujours des marocains à ce que je sache, et en Lybie ce ne sont pas les houtis qui se battent avec d'autres ça n'a rien à voir
 
Haut