Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 
Le Maroc a une grande obligation a aider les saudiens et les imaraties, sans eux on aurait pas nos F16. Et si pour defendre leur cause, c est normal. ILS defendant LA Notre.
S ILS ont besoin des soldas les marocains sont pres.
y a pas que les f16, les investissement au Maroc des donateurs du golfe dans l economie marocaine est importante...le Maroc se doit de défendre ses intérêts économique et non pas pour les beaux yeux des cheikhs arabes..
 
la réponse est évidente je pense non?
une réponse Robot s'impose
tu sais je pensais au cas du Portugal , quand ils ont envoyé leur armée au Brésil laissant une grande partie du territoire sans défense , les espagnoles ne se sont pas gênes de s emparer de ce territoire qu ils occupent jusqu à aujourdhui , comme seuta etb mellilia d'ailleurs !
Mais le reveil risque d etre très dur !
 
quel pays qui n'est pas le mouton du monde occidental? Monsieur l'expert ?
tu as fait allusion à l'Iran! il n'est pas un pays arabe , et il est le toutou des soviet si tu ne sais pas , essayes de le mémoriser au lieu d'insulter des peuples

tous les pays Musulmans , sans exception , sans exception, ils sont les Moutons du monde occidental; y compris moi et toi et les autres , sauf hypocrisie
un exemple?
le clavier qui te sert à insulter les peuples gratuitement sur ce forum on en est ,il est le produit de que monde ? de Mad in occidental ? ou Mad In Arabe?
sans retenu ni correction, tu insultes des peuples humbles est une preuve de ta mentalité brillante respectable ? parce que un Peuple englobe une Nation , un ensembles des citoyens ? qui ne méritent pas de tels propos

L'Iran est un pays du Moyen-Orient, le Moyen-Orient n'appartient pas aux arabes . Ok , maintenant si je te demande quel est le seul Etat contre qui les puissances occidentales ne peuvent mener d'actions militaires et sont obligés d'user de la diplomatie pour défendre leurs intérêts et le dissuader de développer la technologie du nucléaire ? Effectivement ça n'est ni le Maroc , ni d'autres Etats sujets de la couronne d'Al Saoud .
 

azzizi92240

Nomade
Les saoudiens font déjà un deal avec les USA , la Saoudie est un Etat satellite.
Et alors? Tout est une question d’intérêts des pays. Le régime iranien des mollahs depuis "sa révolution" a pour objectif
de régner sur la région à travers les chiites présents dans les pays voisins. Une question de domination ni plus ni moins.
Ceci ne concerne pas juste les pays arabes. Les turques, les pakistanais, les kurdes, et même si tu pose la question au Malaisiens
ils se plaindrons. La dernière fois que j'ai parlé à des malaisiens, ils ont exprimé leurs peurs des mosquées chiites sous contrôle iranien avec les photos des mollahs dedans. Crois moi les mollahs sont sans pitié, quand ils dominerons ils ferons leurs business
avec les USA et Israël ;) Faut pas se faire illusion, le mélange religion politique n'est qu'un sale commerce ou on utilise la foi des gens.
 
Le Maroc a une grande obligation a aider les saudiens et les imaraties, sans eux on aurait pas nos F16. Et si pour defendre leur cause, c est normal. ILS defendant LA Notre.
S ILS ont besoin des soldas les marocains sont pres.

Bref on réduit donc l'armée marocaine à une bande de mercenaires au services d’intérêts étrangers.....
 
J'ai jamais dis que le modèle saoudien est bon. Mais tu as coupé mon message pour choisir ce qui te convient.

Il n'est pas bon pour le Maroc d'être mains et poings liés a des puissances rétrogrades....
Je me suis toujours élevé contre l' acceptation des "dons" venues d’Arabie et du Qatar, j'avais ici même dit qu'un jour viendra où il faudra payer ses dettes...
Un état doit toujours garder son indépendance quitte à se serrer la ceinture si il le faut.
On sait toujours quand on commence une guerre, on ne sait jamais quand on la finit...
Le Yémen est un pays difficile, une sorte d’Afghanistan... c'est un territoire incontrôlable et les tribus montagneuses difficilement soumises....
Il sera pour les Saoud ce que l’Afghanistan fut pour l'URSS.

Contrairement à vous je pense que les Saoud sont un plus grand danger pour le Maroc et pour sa jeunesse , les différents attentats commis au Maghred ont fait perdre au Maroc des sommes bien supérieures aux "dons" saoudiens...et les auteurs de ces attentats sont directement inspirés par le wahabisme.
 

Hodor

Bladinaute averti
Pas d'autres choix que de patienter en espérant que la déflagration ne parvienne jusqu'à nous.
Content en tout cas que le chiisme ne soit guère présent au maghreb, c'est toujours un risque de moins.
Le wahhabisme est présent au Maghreb et il représente un danger beaucoup plus grave que le chiisme.
Il a fait des dixaines de milliers de morts en Algérie, il a détruit la Libye, il fait dégâts en Tunisie, le Mali a perdu le contrôle du nord de son territoire... Et pour le Maroc, les terroristes qui sont allés se battre en Syrie retourneront un jour ou l'autre chez eux avec le cerveau bourré de propagande wahhabite. GROS DANGER.
Défendre les Saoudiens alors qu'il n'est même plus a démontrer qu'ils sont responsables de la décadence du monde musulman et très curieux.
Ce n'est pas pour rien que les sionistes et les wahhabites se trouve dans le même camp.
 

insatis

insatise
L'Iran est un pays du Moyen-Orient, le Moyen-Orient n'appartient pas aux arabes . Ok , maintenant si je te demande quel est le seul Etat contre qui les puissances occidentales ne peuvent mener d'actions militaires et sont obligés d'user de la diplomatie pour défendre leurs intérêts et le dissuader de développer la technologie du nucléaire ? Effectivement ça n'est ni le Maroc , ni d'autres Etats sujets de la couronne d'Al Saoud .

mais tu n'expliques toujours pas ! le pourquoi de tes insultes aux peuples du monde comme tu disais ? gratuitement ni honte , ni gêne , c'est ton éducation innée , ou acquise ?
quant à Al Saoude c'est leur affaire leur logique m'importe peu
 

azzizi92240

Nomade
Il n'est pas bon pour le Maroc d'être mains et poings liés a des puissances rétrogrades....
Je me suis toujours élevé contre l' acceptation des "dons" venues d’Arabie et du Qatar, j'avais ici même dit qu'un jour viendra où il faudra payer ses dettes...
Un état doit toujours garder son indépendance quitte à se serrer la ceinture si il le faut.
On sait toujours quand on commence une guerre, on ne sait jamais quand on la finit...
Le Yémen est un pays difficile, une sorte d’Afghanistan... c'est un territoire incontrôlable et les tribus montagneuses difficilement soumises....
Il sera pour les Saoud ce que l’Afghanistan fut pour l'URSS.

Contrairement à vous je pense que les Saoud sont un plus grand danger pour le Maroc et pour sa jeunesse , les différents attentats commis au Maghred ont fait perdre au Maroc des sommes bien supérieures aux "dons" saoudiens...et les auteurs de ces attentats sont directement inspirés par le wahabisme.
C'est un peu tirer par les cheveux ces argumentations. Le Maroc n'a rien a craindre des saoudiens, on est vacciné et on a nos institutions religieuses puissantes. Les Emirats arabes comme le Qatar veulent former leurs religieux chez nous et non le contraire!

La ceinture est déjà serrée et aucun état ne te donnera quelque chose sans contrepartie.

Pour le Yémen, il ne s'agit pas de faire disparaître les houtis, mais de les faire affaiblir pour accepter des compromis.
Ces derniers soutenus par l'Iran écrasent touts ceux qui se mettent devant parmi les sunnites. Cela crée un terreau fertile pour les groupes comme Daech et Alqaida. D'ailleurs Daech ne pouvait pas s'installer sur un territoire aussi large si y'avait pas une disposition de l'accepter.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La propagande saoudienne visant à faire croire à un conflit religieux manipulé par l'Iran fonctionne à fond alors que cette guerre civile au Yemen n'a rien à voir avec une quelconque religion. L'enjeu est le contrôle d'un gazoduc et d'un terminal gazier dans une zone que se disputent les Houthis et Al-Qaida et que convoite l'Arabie saoudite. C'est la raison véritable de cette agression saoudienne.

Autre rappel : L'EI, Al qaida, Boko haram, al nosra, ansar al charia, etc... C'est sunnite. Le hezbollah qui a annexé le sud Liban (assurant sa défense) et qui se bat en Syrie contre l'EI et Al qaida... C'est chiite.

Je n'est aucun partie pris ,juste une constatation :intello:

Et tu constates très malje pense, car la différence entre les chiites et les sunnites, c'est que les sunnites, ce sont des groupes armés qui n'ont aucune légitimité qui font du terrorisme, alors que pour les chiites, ce sont des régimes (chiites) qui pratiquent le terrorisme.
Surtout que chez les sunnites, ce sont des wahhabo-takfiristes qui font du terrorisme, bref des gens encore plus minoritaires idéologiquement.

Bref tu peux reprendre le discours de Nasrallah mais il n'est pas très convainquant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La cause houthi est juste reprenez l'histoire! ils veulent le retour de leur Califat et c'est leur droit en plus! je ne vois pas pourquoi on va stigmatisé et ignoré plus 1/3 de la population du Yemen et ses revendications depuis toujours qui n'ont pas changé d'un iota en plus! Je vous rapelle que c'est les seuls aussi qui empêchait la progression des chiens de l'enfer d'Al Qaîda financé par l'arabe yaoudite entre nous!!!

Vous voulez que le Yemen implose complètement?c'est quoi le souci, le Golfe d'Aden et la main mise dessus?

Bizarre les partisans d'envoyer des terroristes européens et autres chiens paumés du monde musulmans sur le sol syrien pour dégager soi disant un dictateur qui est bachar mais au passage ils tuent tout le monde sunnites, shias, chrétiens, druzes....et en plus certains mangent leurs foies ou coeurs et mettent en prostitution des femmes pour soulager leurs klebs alors qu'au Yemen une grande partie des yéménites ont dégagé le dictateur qui est parti se cacher sous les kamiss des saoudiens et on les bombarde!!!

Un truc de fou quand même!

Je vous rappelle que les houthis sont plus proches de nous sunnites que des shias d'Iran! n'ont même rien à voir!!!

pour le Yémen, il ne s'agit pas de faire disparaître les houtis, mais de les faire affaiblir pour accepter des compromis.
Ces derniers soutenus par l'Iran écrasent touts ceux qui se mettent devant parmi les sunnites. Cela crée un terreau fertile pour les groupes comme Daech et Alqaida. D'ailleurs Daech ne pouvait pas s'installer sur un territoire aussi large si y'avait pas une disposition de l'accepter.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dogmatiquement non! Rappelons ce qu'a dit le Prophète Saws, il a béni Damas, le Yemen et n'a pas pu bénir le Nadj car de là sortira la corne du diable...dans un autre hadith il parlait de la tête de mécréance et reprenons l'histoire de l'arabie saoudite on y arrive bien!!!

Après les finances, l'arabie saoudite est bien proche des usa et d'ISSraêl...personne n'y trouve à redire...nous faites pas suer avec l'Iran quand l'AS gardienne des lieux Saints de l'Islam trahit les sunnites en étant complice d'agression, de meurtres et de crimes contre l'Humanité!


Ils sont proche de l'Iran !
 

azzizi92240

Nomade
Dogmatiquement non! Rappelons ce qu'a dit le Prophète Saws, il a béni Damas, le Yemen et n'a pas pu bénir le Nadj car de là sortira la corne du diable...dans un autre hadith il parlait de la tête de mécréance et reprenons l'histoire de l'arabie saoudite on y arrive bien!!!

Après les finances, l'arabie saoudite est bien proche des usa et d'ISSraêl...personne n'y trouve à redire...nous faites pas suer avec l'Iran quand l'AS gardienne des lieux Saints de l'Islam trahit les sunnites en étant complice d'agression, de meurtres et de crimes contre l'Humanité!
je ne veux pas me referer au hadiths. :D
Ce que je vois est que les houtis font avancer les mollahs dans le contrôle de la région.
Le hamas aussi sunnite s'est rapproché de l'Iran avant de reculer. donc dogme ou pas dogme, on juge sur ce qu'on voit
 
Et s'ils ne revenaient pas ?
Ça vous embettrez pas de voir des militaires marocains mourir pour les yeux globuleux des saouds ?
si tu crois que nos soldats sont partis la bas pour les beaux yeux de quiconque c'est que t'as rien compris. Ils sont partis pour les beaux yeux du Maroc, pour l'interet du Maroc. En politique y a pas d'amitié, y a des interets
 
Tu veux dire qu’Israël se défend contre les cailloux jetés par un peuple prisonnier et affamé!

Gaza est un terrain de test pour les nouvelles armes israéliennes et américaines....
prisonnier et affamé ? épargne moi s'il te plait cette propagande ridicule car personne ne meurt de faim chez eux
pour les jetteurs de cailloux Israel n'utilise pas les avions ne détourne pas la discussion nous discutons de l'entrainement des aviateurs, mais à chaque fois vous retournez au sujet d'Israel, regardez plutot la ***** ou le monde musulman s'est mis avant de parler d'Israel
 
si tu crois que nos soldats sont partis la bas pour les beaux yeux de quiconque c'est que t'as rien compris. Ils sont partis pour les beaux yeux du Maroc, pour l'interet du Maroc. En politique y a pas d'amitié, y a des interets

Le Maroc n'a strictement aucun intérêt à s’enliser là-bas....
Le Maroc se met dans ce pétrin car il y est contraint, contraint par les "cadeaux empoisonnés" qu'il a déjà reçu...
Certains peuvent fanfaronner car ils pensent qu'ils s'agit d'une petite expédition du week-end....il n'en ai rien, c'est parti pour des années sinon bien plus...
Le dictateur Sissi manipule des vieux grabataires qui a leur tour nous entrainent dans ce bourbier...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je met à la place des yemenites qui se font bombarder par le Maroc.

"Mais qu'est-ce qu'on a fait au marocains pour qu'ils viennent nous bombarder"

...
 
nombreux sont ceux sur ce forum qui ont traité Abdallah Saleh de tous les noms quand les infos nous rapportaient ce qui a été appelé à ce moment la révolution des yemenites contre la dictature ou le printemps yemenite, et maintenant comme par magie ce Saleh est devenu fréquentable car il a aidé les houtis à prendre le pouvoir
 
Le Maroc n'a strictement aucun intérêt à s’enliser là-bas....
Le Maroc se met dans ce pétrin car il y est contraint, contraint par les "cadeaux empoisonnés" qu'il a déjà reçu...
Certains peuvent fanfaronner car ils pensent qu'ils s'agit d'une petite expédition du week-end....il n'en ai rien, c'est parti pour des années sinon bien plus...
Le dictateur Sissi manipule des vieux grabataires qui a leur tour nous entrainent dans ce bourbier...
Bonjour Tizinuccen
d'abord ce sont ces grabataires qui manipulent Sissi et pas l'inverse car ils avaient la possibilité de le massacrer aprés son putch et au contraire ils l'ont aidé à coups de milliards de dollars, et pour nous on va pas s'isoler au moment ou une bonne partie des pays arabes ont formé une coallition nous avons des engagements militaires avec des pays du golf à respecter, notre diplomatie a besoin d'eux et puis cette attaque au Yemen a reçu la benediction des occidentaux c'est pour ça que beaucoup ici sur ce forum la vomissent et c'est pour ça que moi je suis pour. L'Iran ne pourra pas mobiliser autant de monde que l'Arabie Seoudite et c'est aussi un message de l'A.S. aux occidentaux
 
Haut