Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le yemen

Le Maroc participe avec six avions de chasse aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à l'opération militaire baptisée "Tempête de fermeté", menée depuis mercredi contre les rebelles houthis dans la capitale du Yémen Sanaâ, d'après l'agence de presse officielle saoudienne.
L'opération déclenchée après la prise de l'aéroport d'Aden par les rebelles chiites, vise à "défendre le gouvernement légitime du Yémen". Les frappes soutenues par Washington sont conduites par (...)

- Maroc / Arabie saoudite, Yémen, Qatar, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Défense, Forces Armées Royales

Six avions de combat marocains participent aux frappes contre le Yemen
 
Elu avec 99,8% des voix et unique candidat aux elections...

Aucun doute sur la legitimite democratique du president yemenite donc.

Encore des musulmans qui s'entre-tuent...

Qu'Allah nous en preserve et les eclaire.
 
Les Houthis ont renversé un president legitiment elu par la majorité du peuple yemenite, cela suffit largement pour que l'onu donne accord pour les combattre.

apparament le nouveau roi de ksa est un peu plus dynamique et reactive que celui mort. C'est une bon chose pour son pays


Quand est ce qu'on commence les bombardements sur l'Egypte alors ?
 
5 Milliards de $ ce n est pas pour les beaux yeux de M6... Il faut honorer ses engagements

N:B on devrait rester en dehors de ce bordel
Si on n'essai pas de contenir le bordel il va arriver chez nous, le chiisme a commencé chez nous. Le Maroc participe a 2 coallitions l'une contre les sunnites de l'ei l'autre contre les houti chiites cela signifie que dans ce moyen orient quand quelqu'un léve la tete tu peux lui tapper dessus tu es sur d'avoir raison car ils sont tous extremistes de nature les uns comme les autres, aucun n'a pris les armes pour des idéaux nobles donc autant voir notre interet nous les marocains
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Si on n'essai pas de contenir le bordel il va arriver chez nous, le chiisme a commencé chez nous. Le Maroc participe a 2 coallitions l'une contre les sunnites de l'ei l'autre contre les houti chiites cela signifie que dans ce moyen orient quand quelqu'un léve la tete tu peux lui tapper dessus tu es sur d'avoir raison car ils sont tous extremistes de nature les uns comme les autres, aucun n'a pris les armes pour des idéaux nobles donc autant voir notre interet nous les marocains
Je trouve la situation au Yemen differente de celle en Syrie ou en Irak (presence de combattants marocains..)
Il ne faut pas presenter les chiites comme des diables, ils sont pour moi autant **** que les autres croyants.. je trouve injuste de les attaquer parcequ ils revendiquent leure place ds la politique de leur pays.
 
Si on n'essai pas de contenir le bordel il va arriver chez nous, le chiisme a commencé chez nous. Le Maroc participe a 2 coallitions l'une contre les sunnites de l'ei l'autre contre les houti chiites cela signifie que dans ce moyen orient quand quelqu'un léve la tete tu peux lui tapper dessus tu es sur d'avoir raison car ils sont tous extremistes de nature les uns comme les autres, aucun n'a pris les armes pour des idéaux nobles donc autant voir notre interet nous les marocains
Justement, ce n'est pas notre interet de mettre le doigt la dedans.
 
Je trouve la situation au Yemen differente de celle en Syrie ou en Irak (presence de combattants marocains..)
Il ne faut pas presenter les chiites comme des diables, ils sont pour moi autant **** que les autres croyants.. je trouve injuste de les attaquer parcequ ils revendiquent leure place ds la politique de leur pays.
... ou athé, il n'y a pas de frontière à la connerie :D
 
s.. je trouve injuste de les attaquer parcequ ils revendiquent leure place ds la politique de leur pays.
Il ne revendique pas une place politique il impose une doctrine et pour imposer une doctrine la première chose qu'il faut effacer c'est la démocratie.
Le reste comme les banques, la devise, le compte en banque et la tv viendront par la suite et seront éffacés.
Finalement, ce sera un peu comme chez daech, on te donne 1 espadrille, 2 pantalons afghan, djaket, casquette et une grande kalash, tu devient combattant fils de combattant ....tu n'auras plus jamais besoin de gillette, tu auras une femme de service une fois par mois ....et tes filles s'engageront aussi a allaiter les combattants
Non , c'est radicale, il faut en finir avec ses pseudos musulmans
 
Je n'accepte pas qu on attaque des personnes (musulmans au passage) .
tu crois que le fait d'etre musulman aujourd'hui est rassurant? vraiment y a pas de quoi etre fier.
Ouvre les yeux, la ou il y a l'Arabe, la ou il y a le musulman, il y a la famine, la guerre, la destruction, l'esclavage, l'exploitation, le viol, le crime ........................... essaies stp de lire un peu sur les 4 millions de réfugiés Syriens comment ils sont traités par les musulmans
 
tu crois que le fait d'etre musulman aujourd'hui est rassurant? vraiment y a pas de quoi etre fier.
Ouvre les yeux, la ou il y a l'Arabe, la ou il y a le musulman, il y a la famine, la guerre, la destruction, l'esclavage, l'exploitation, le viol, le crime ........................... essaies stp de lire un peu sur les 4 millions de réfugiés Syriens comment ils sont traités par les musulmans

allons allons, trouve autre choses.
Fais attention quand tu me cite ; la partie entre parenthese, "musulmans au passage", peut etre tronquée sans que le sens de la phrase ne change (je l'indique pour faire le buzz :intello:).
Si tu retire la fin de ma phrase, on comprend moins mon propos.
Tes ecrits ne sont pas tres cohérents, dsl. Tu sembles frustré car le Maroc ne peut s'allier avec l'Algérie, content qu'il le soit avec l'Arabie, crache sur les musulmans, les arabes... c'est le bordel dans ta tete, non ? :prudent:
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
Autre rappel : L'EI, Al qaida, Boko haram, al nosra, ansar al charia, etc... C'est sunnite. Le hezbollah qui a annexé le sud Liban (assurant sa défense) et qui se bat en Syrie contre l'EI et Al qaida... C'est chiite.

Je n'est aucun partie pris ,juste une constatation :intello:

Le hezbollah ne se bat pas contre l'EI et Al qaida en syrie mais pour le maintien de Bachar et de sa secte alaouite au pouvoir. La nuance est importante. De fait ils se battront contre tout groupe armée refusant la domination du dictateur syrien.

Les houthis qui renversent un président élu pour s'accaparer du pouvoir alors qu'ils sont 30% de la population yemenite c'est chiite.

Le gouvernement maliki qui a martyrisé les sunnites dans le nord de l'Irak c'était chiite aussi.

Simple constatation également :)
 

Sanzo

VIB
Ils sont quand même fort ces ricains, ils nous font un vrai jeu d'équilibriste lol. D'une part ils soutiennent le gouvernement chiite irakien appuyé par l'Iran pour faciliter la prise de Tikrit et leur combat contre l'EI. De l'autre ils soutiennent l'Arabie Saoudite sunnite dans son action de bombardement des houtis chiites.

Les musulmans dans cette région sont véritablement les dindons de la farce :D

Et je partage l'avis de ceux qui pensent qu'on ne devrait pas s'en méler, ne bombarder ni l'EI, ni les Houthis. Ces gens ne s'aiment pas, qu'ils s'entretuent jusqu'à ce qu'ils réalisent toute l'absurdité de la chose
 
Je trouve la situation au Yemen differente de celle en Syrie ou en Irak (presence de combattants marocains..)
Il ne faut pas presenter les chiites comme des diables, ils sont pour moi autant **** que les autres croyants.. je trouve injuste de les attaquer parcequ ils revendiquent leure place ds la politique de leur pays.
elle est differente cetes mais elle et plus pernicieuse car si les houtis étaient un mouvement isolé et purement yemenite je serais d'accord avec toi ce serait un problème purement interne au Yemen et on va pas s'immiscer dans les affaires internes d'un pays or il se trouve que c'est un parti politique d'obédience iranienne, c'est l'Iran qui est dans la danse et ce n'est pas le Yemen qui l'interesse le Yemen n'est qu'un moyen, son but c'est d'étrangler les pays du golf c'est de l'imperialisme iranien. Le régime seoudien est odieux mais l'iranien est dangereux
 
Ils sont quand même fort ces ricains, ils nous font un vrai jeu d'équilibriste lol. D'une part ils soutiennent le gouvernement chiite irakien appuyé par l'Iran pour faciliter la prise de Tikrit et leur combat contre l'EI. De l'autre ils soutiennent l'Arabie Saoudite sunnite dans son action de bombardement des houtis chiites.

Les musulmans dans cette région sont véritablement les dindons de la farce :D

Et je partage l'avis de ceux qui pensent qu'on ne devrait pas s'en méler, ne bombarder ni l'EI, ni les Houthis. Ces gens ne s'aiment pas, qu'ils s'entretuent jusqu'à ce qu'ils réalisent toute l'absurdité de la chose
pire que ça Bush a sacrifié plus de 4000 soldats américains et des milliards de dollars pour installer un régime pro iranien à Bagdad
 

Sanzo

VIB
C'est finalement plus l'obsession de KSA contre les frères musulmans que leur haine des chiites qui nous ont amené à cette situation. Le soutien à sissi contre Morsi, au houthis dans un premier temps contre le groupe "Al islah", leur obsession des FM conduit cette région dans un bain de sang
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
elle est differente cetes mais elle et plus pernicieuse car si les houtis étaient un mouvement isolé et purement yemenite je serais d'accord avec toi ce serait un problème purement interne au Yemen et on va pas s'immiscer dans les affaires internes d'un pays or il se trouve que c'est un parti politique d'obédience iranienne, c'est l'Iran qui est dans la danse et ce n'est pas le Yemen qui l'interesse le Yemen n'est qu'un moyen, son but c'est d'étrangler les pays du golf c'est de l'imperialisme iranien. Le régime seoudien est odieux mais l'iranien est dangereux

Que reproche t-on a l Iran exactement ? a ce que je sache l Iran n a pas bombarde les non Houtis
 
Que reproche t-on a l Iran exactement ? a ce que je sache l Iran n a pas bombarde les non Houtis
l'Iran les a bombardé par houtis interposés en leurs fournissant des armes et le but de l'Iran c'est de dominer la région, le Shah l'a été mais en defendant les monarchies du golf pas en voulant les faire tomber et lui il a été accepté, il a aussi defendu les interets des américain, il n'a pas utilisé le coté religieux mais uniquement sa puissance militaire.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Qu'est ce que le Maroc va aller ficher dans ce "bourbier" ?

Solidarité avec les Saoudiens , je veux bien pour ce que l'Arabie Saoudite fait pour nous, mais cette "solidarité" doit être "mesurée" et adaptée aux évènements : il y a déjà une armada de 180 chasseurs bombardiers engagée par les saoudiens et les pays du golf, cela devrait suffire sans qu'il ait besoin des 6 F16 des FAR .

Mais bon...lmakhzen "y3ref hssen menna" :)
 

azzizi92240

Nomade
Personnellement déçue du positionnement du Maroc contre les Yémenites Houthis, je crois qu'ils avaient fait de même en 2009 avec la Jordanie me rappelle plus trop...s'allier avec les roitelets du golfe et les yankees pour bombarder ces tribus qui sont chez elles même en rebellion légitime en plus pas bien du tout...

Qu'Allah préserve nos frères houthis...contre ce cancer du wahabisme...ils avaient déjà Al Qaida sur le dos maintenant les félons arabes du golfe...libérez vous de la tutelle yankee insh'Allah...
Q'Aallah donne une cervelle a tes frères houtis pour aimer leurs propres pays et ne pas le vendre pour les mollahs
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il n'a pas besoin de bombarder, il lui suffit de fournir armes et soutien logistique comme il l'a fait en Syrie.
l'Iran les a bombardé par houtis interposés en leurs fournissant des armes et le but de l'Iran c'est de dominer la région, le Shah l'a été mais en defendant les monarchies du golf pas en voulant les faire tomber et lui il a été accepté, il a aussi defendu les interets des américain, il n'a pas utilisé le coté religieux mais uniquement sa puissance militaire.

Rien ne prouve que l Iran fournit des armes aux Houtis! D ailleurs la bas il y a deja assez d armes en circulation:
Yémen — Contrôle des armes à feu, loi et politique
 

Sanzo

VIB
Rien ne prouve que l Iran fournit des armes aux Houtis! D ailleurs la bas il y a deja assez d armes en circulation:
Yémen — Contrôle des armes à feu, loi et politique

Les Etats agissent selon leurs intérêts et l'Iran ne fait pas exception à la règle. Dès lors qu'il aide bachar en Syrie, les chiites en Irak il est logique qu'il fasse de même au Yemen.

D'ailleurs étrangement dès que les houthis ont commencé à avancer, un avion iranien a atterri à Sanaa contrôlé par les Houthis pour y apporter "de l'aide humanitaire" (lol)

Yémen: un premier avion iranien atterrit à Sanaa, contrôlée par des miliciens chiites - L'Orient-Le Jour
 
Rien ne prouve que l Iran fournit des armes aux Houtis! D ailleurs la bas il y a deja assez d armes en circulation:
Yémen — Contrôle des armes à feu, loi et politique
si, meme un bateau iranien plein d'armes pour les 7outi avait été arrété au yemen
Iranian support seen crucial for Yemen's Houthis| Reuters
y a des armes partout au Yemen mais elles viennent de quelque part de toute façon, les séoudiens en donnent avec profusion, et les iraniens aussi, les américains dans leur lutte contre alqayda ont en donné à l'armée. Ca tape de tous les cotés. Et il se dit dans le net que l'ancien président Abdallah Saleh est avec les 7outis et leur a fait rejoindre une partie de l'armée c'est ce qui explique leur fulgurante victoire, ce meme Abdallah Saleh qui a combattu les 7outi des années durant. C'est un véritable merdier
 
Personnellement déçue du positionnement du Maroc contre les Yémenites Houthis, je crois qu'ils avaient fait de même en 2009 avec la Jordanie me rappelle plus trop...s'allier avec les roitelets du golfe et les yankees pour bombarder ces tribus qui sont chez elles même en rebellion légitime en plus pas bien du tout...

Qu'Allah préserve nos frères houthis...contre ce cancer du wahabisme...ils avaient déjà Al Qaida sur le dos maintenant les félons arabes du golfe...libérez vous de la tutelle yankee insh'Allah...
les houthis veulent s'emparer du pouvoirs par l'arme, peut etre l'arabie saoudite a raison de s'inquieter. si l'arabie saoudite sucoombe le maroc ausii serait en danger je te le jure.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dont panik muslim comme dirait mon petit Medine mais les Houthis ne viennent pas d'arriver sur Terre, reprenez l'histoire du Yemen et de ces félons de saoudiens qui viennent fiche le bazar dans le monde musulman depuis que les anglais leur ont donné les clés!

A un moment faut recadrer le tout!!

Les houthis en tout cas essaient de faire barrage à ces barbares de Al Qaida financé par l'Arabie yéoudite! A part tuer des arabes ET des musulmans ils savent faire quoi les saoudiens?

les houthis veulent s'emparer du pouvoirs par l'arme, peut etre l'arabie saoudite a raison de s'inquieter. si l'arabie saoudite sucoombe le maroc ausii serait en danger je te le jure.
 
Dont panik muslim comme dirait mon petit Medine mais les Houthis ne viennent pas d'arriver sur Terre, reprenez l'histoire du Yemen et de ces félons de saoudiens qui viennent fiche le bazar dans le monde musulman depuis que les anglais leur ont donné les clés!

A un moment faut recadrer le tout!!

Les houthis en tout cas essaient de faire barrage à ces barbares de Al Qaida financé par l'Arabie yéoudite! A part tuer des arabes ET des musulmans ils savent faire quoi les saoudiens?
unpeu d'accord avec toi mais la region est en flamme et ca peut toucher meme notre pays cette flamme, le roi d'arabir est un homme cultivi et est un bon allie contre le fanatisme.
 
Haut