Sondage : Rester définitivement au Canada?.

Salam wlad et bnat bladi,

les gens critiquent la politique d'immigration , elle fait des Barrières et des conditions tres

Ce problème se situe en particulier au Québec...plus au moins au ROC...
le gouvernement du québec en concurrence avec le gouvernement fédéral ( québec francophone un état dans un état :D contre le reste du canada anglophone..chaque partie essaye d'attirer les candidats des autres provinces et vice versa....
Avec cette concurrence le marketing d'immigration tourne vers Idéalisme...
Le gouvernement du Québec exige par exemple des profils francophones hautement qualifiés avec du bac +4 et plus...alors que le marché d'emploi exige des profils col bleu..d'où le choc pour certains candidats ayant déja une stabilité et carrière au Maroc se trouve ruiné dans des jobines et du formation avec des enfants le retour trop risqué....
par contre je trouve que le canada anglophone est plus où moins souple..au moins dans ce coin on exige anglais sinon on ne peux pas bouger.
cela n'empêche pas que le candidat aussi est responsable de son acte....un projet ça se prépare...s'informer auprès des ordres, poids de l'anglais, possibilité de recours à la formation..être prêt à accepter les jobines....faire un Plan b.c.d....etc...
 
Ce problème se situe en particulier au Québec...plus au moins au ROC...
le gouvernement du québec en concurrence avec le gouvernement fédéral ( québec francophone un état dans un état :D contre le reste du canada anglophone..chaque partie essaye d'attirer les candidats des autres provinces et vice versa....
Avec cette concurrence le marketing d'immigration tourne vers Idéalisme...
Le gouvernement du Québec exige par exemple des profils francophones hautement qualifiés avec du bac +4 et plus...alors que le marché d'emploi exige des profils col bleu..d'où le choc pour certains candidats ayant déja une stabilité et carrière au Maroc se trouve ruiné dans des jobines et du formation avec des enfants le retour trop risqué....
par contre je trouve que le canada anglophone est plus où moins souple..au moins dans ce coin on exige anglais sinon on ne peux pas bouger.
cela n'empêche pas que le candidat aussi est responsable de son acte....un projet ça se prépare...s'informer auprès des ordres, poids de l'anglais, possibilité de recours à la formation..être prêt à accepter les jobines....faire un Plan b.c.d....etc...

j'aime bien ton analyse de la situation
j'aimerais juste ajouter quelques chose, il y a pas juste des petites jobine pour les immigrants

il y a des cadres , des hauts fonctionnaires ,des médecins et des ingénieurs qui ont reussit très bien leur projet d'immigration

moi personnellement à Québec je côtoies au moins 4 que je trouve épanouie dans leur carriere et vie ici

et pourquoi qu'on entend pas parler de ces gens là,parceque etant épanouie et heureux dans leur vie ils ont d'autre chose a faire que de créer tout un tapage anti immigration au québec ou au canada

les gens qui échouent dans leurs vie dans leur pays et immigrent puis échouent une seconde fois dans leur projet d'immigration ... par la suite ils ont beau a chercher le problème ailleur en déménageant ..ca marche pas .....des fois il faut chercher le problème en soit en dedans de nous ...
bien sur il réassurant pas plus nul part s'ils ne font jamais de cheminement personnel et d'introspection

et il faudera bien mettre le blâme sur quelqu'un suite au échec
 
salam..
Je suis désolé je ne vois pas où se situe l'hypocrésie...le système canadien est TROP souple car leur politique d'immigration est sombre...
Primo le délai de traitement est louche 5 ans d'attente n'est pas équitable et je ne suis pas convaincu de leur motif trop de dossiers qui s'accumulent certes l'immigration n'est pas un droit mais c'est un choix et demande qui peut être acceptée où refusée....mais je trouve qu'il y a de l'injustice déguisée...comment ça se fait qu'un français recupère son visa en 12 mois alors que le maghrébin attendera 5 ans !...ça joue beacoup au niveau age, recyclage, expérience professionnelle, intégration etc...
une anécdote les scandinaves peuvent avoir le visa dans 1 mois ( c'est normal que ce qu'il trouvera un norvégien où suédois de mieux au Canada leur pays meilleur au niveau IDH....)
ceci explique pourqoui le gouvernement de Canada ferme les yeux sur la fraude de la citoyenneté....la preuve qu'on accorde une carte RP valable sur 5 ans dont 25 mois sur le sol canadien...donc on peux juste passer 6 mois sur chaque année...et avec un peu de patience en climat au aura la nationalité Facilement....l'hypocrésie se situe au niveau de gouvernement ...
Normalement, la carte RP doit être renouvelable chaque semestre...de cette manière on réduit le flux de non résidence....mais je suis certain que les services d'immigration ferment les yeux...car le Canada est en concurrence d'immigration avec USA et Australie...
le plus important est de ramener 220.000 candidats par an à la prairie canadienne puis on discute leur intégration...qu'ils restent qu'ils aillent ailleurs on S'en fiche....le compteur tourne avec des arriveés et départs...
Combien de MRE...3 millions par exemple combien restent dans leur pays adoptifs combien rentrent....c'est les aléas de la vie qui décident..
Si on est RP et on compte faire des études ( 2ans par exemple) avec prêt bourse..et on compte bosser 1 an où 2 ans pour acquérir une expérience canadienne qu'on veux où pas on sera canadien ( 3 ans de résidence :D)...
Le fait d'avoir la nationalité canadienne et on quitte le pays vers USA où le maroc où vivre au ROC est un choix personnel...chacun cherche le meilleur pour son avenir et ses enfants...
l'immigration au canada c'est un investissement matériel, moral .chaque partie est gagnante...ce n'est pas du Hrig sur la côte espagnole.

comme j'ai dit un peu avant dans ce topic
il faut voir plus loin que le bout de son nez

pourquoi veut tu que les hauts dirigeant dénoncent une situation comme celle là qui leur permet une entrer d'argent facile
devant toute cette mine d'argent il faudra etre fou pour denoncé la sitaution:cool:

tant qu'il y a encore des gens qui vont payé pour étudier et d'autre qui travaillent et paye des impots et d'autre déduction en plus de devoir absolument faire rouler l'économie manger acheter des cadeaux a la famille etc...

tu l'as dit toi même que la procédure et longue pour les maghrébin alors ca prouve tous simplement que c'est un choix éclairé pour ces gens là
pourquoi insister des années et des années a immigrer ....c'est un choix personnel personne n'est obliger non ?

peut importe si l'immigrant reste ou décide de partir le resultat et le même pour le Canada c'est toujour un resultat gagnant et positive
 
j'aime bien ton analyse de la situation
j'aimerais juste ajouter quelques chose, il y a pas juste des petites jobine pour les immigrants

il y a des cadres , des hauts fonctionnaires ,des médecins et des ingénieurs qui ont reussit très bien leur projet d'immigration

moi personnellement à Québec je côtoies au moins 4 que je trouve épanouie dans leur carriere et vie ici

et pourquoi qu'on entend pas parler de ces gens là,parceque etant épanouie et heureux dans leur vie ils ont d'autre chose a faire que de créer tout un tapage anti immigration au québec ou au canada

les gens qui échouent dans leurs vie dans leur pays et immigrent puis échouent une seconde fois dans leur projet d'immigration ... par la suite ils ont beau a chercher le problème ailleur en déménageant ..ca marche pas .....des fois il faut chercher le problème en soit en dedans de nous ...
bien sur il réassurant pas plus nul part s'ils ne font jamais de cheminement personnel et d'introspection

et il faudera bien mettre le blâme sur quelqu'un suite au échec
...limmigration est Pile et face...on ne peux pas tout coller sur le gouvernement qui cherche à maintenir le cap de 220.000 dont 29000 au québec...c'est un peu comme mettre la charrue devant le cheval on récupère les 220.000 dans la nature canadienne puis on lui donne tous les moyens logistiques, économiques, sociaux ( services, formation, aide sociale etc...0 c'est lui de prouver sa polyvalence et son aptitude d'intégration...
L'échec peut être même au bled même au sein de la même famille...et on ne peux pas blâmer toute la journée l'Etat car l'Etat s'en fiche carrément :D
le plus intelligent est celui qui sait vivre avec la vague par un usage rigoureux de tous les moyens offerts...
Chacun connait le fim et conscient de la situation...avant le grand saut chacun devra faire un bilan avec le gain et perte le + et - si la balance est favorable mieux suivre l'intuition...et arriver à répondre à 2 questions pourqoui j'immigre et que dois je faire la bas ( formation, travail ...)
 
comme j'ai dit un peu avant dans ce topic
il faut voir plus loin que le bout de son nez

pourquoi veut tu que les hauts dirigeant dénoncent une situation comme celle là qui leur permet une entrer d'argent facile
devant toute cette mine d'argent il faudra etre fou pour denoncé la sitaution:cool:

tant qu'il y a encore des gens qui vont payé pour étudier et d'autre qui travaillent et paye des impots et d'autre déduction en plus de devoir absolument faire rouler l'économie manger acheter des cadeaux a la famille etc...

tu l'as dit toi même que la procédure et longue pour les maghrébin alors ca prouve tous simplement que c'est un choix éclairé pour ces gens là
pourquoi insister des années et des années a immigrer ....c'est un choix personnel personne n'est obliger non ?

peut importe si l'immigrant reste ou décide de partir le resultat et le même pour le Canada c'est toujour un resultat gagnant et positive
...le fric est chic...
on te patiente 5 ans soit tu lâches le morceau soit tu résistes et là tu devra tout recommencer à zéro mais il existe des MOYENS on t'offre des prêts, bourses, aide sociale, environnement, milieu démocratique, civisme, mentalité de bosseur north amrican soit tu bosses en temps plein, temps partiel soit retour à une formation, soit vivre avec le BS soit ramener 6 enfants et vivre avec les allocations 4ever sans toucher une pelle ça existe aussi :D..tout ça le gouvernement ferme les yeux...les dés sont jetés chacun connait les régles de jeu...et accepte d'office les conditions de jeu...
5 ans d'attente + 3 ans de séjour = nationalité canadienne..
le malin est celui qui recourt à une formation solide avec une expérience dans le domaine là on détient notre destin en main soit un retour au bled soit rester au Canada soit partir aux USA c'est kif kif...ça change rien y aura toujours welcome to Canada à Trudeau
 
les stat dit que 30% des maghrebins en chomage, les gens actif une bonne partie d'eux font chaffeur de taxi, nettoyage,...une partie font des
de boulots ds le domaine...

là qui va me dire que il ya pas un probleme et que la responsabilité est sur le dos des immgrants je vais lui dire tu te trompe ami
les gens qui sont deja au canada sont des gens qui ont eu de garandes diplome et ont des années d'experiences
par defaut on peut les considerr comme des gens
qui ont reussi une bonne partie de leur vie car avoir un diplome c'est pas qqchose facile
et qui as ressui qques annees ds un poste je sais pas pkoi il ne va pa reussirailleur sauf si on ne lui donne pas une occasion
d'ou pour trouver un job c'est pas juste il faut de la comptence , il faut avoir qq un qui te dnne aussi l'occasion et pas te discriminer tres tot.
Lire les liens en haut et vous allez voir.Exemple medecin qui a execre 20 ans et qui vient ici il fait des petits boulot c'est incroyable.

je parle moi plus sur les gens agés et yant des enfant car pour eux c'est vraiment tres diifcile de reve,ir et faire edes formatiosn et retournetr pour faire des rrecherches
pour les jeunes surtt celibataire et n'ont pas garand chose bcp de risque car au pire des acs iil refont les formations et l'affaire est plus ou moins reglé



Salam Ya wlad et bnat bladi
 
je suis tout à fait d'accord...limmigration est Pile et face...on ne peux pas tout coller sur le gouvernement qui cherche à maintenir le cap de 220.000 dont 29000 au québec...c'est un peu comme mettre la charrue devant le cheval on récupère les 220.000 dans la nature canadienne puis on lui donne tous les moyens logistiques, économiques, sociaux ( services, formation, aide sociale etc...0 c'est lui de prouver sa polyvalence et son aptitude d'intégration...
L'échec peut être même au bled même au sein de la même famille...et on ne peux pas blâmer toute la journée l'Etat car l'Etat s'en fiche carrément
le plus intelligent est celui qui sait vivre avec la vague par un usage rigoureux de tous les moyens offerts...
Chacun connait le fim et conscient de la situation...avant le grand saut chacun devra faire un bilan avec le gain et perte le + et - si la balance est favorable mieux suivre l'intuition...et arriver à répondre à 2 questions pourqoui j'immigre et que dois je faire la bas ( formation, travail ...)
exactement,
et combien je dirais que j'ai échoué dans mon projet et que mon experience etait pourrie ....ca reste que c'est mon vécu rien ne prouve qu'une autre personne va le vivre comme moi

et qui me dit que tes capacité a toi sont pas meilleur et que toi tu peux faire mieux de ce que j'ai fais et réussir mieux que moi

si on essaie jamais on le saura jamais

et surtout il faut savoir ce qu'on veut dans la vie
et une fois qu'on le sait il faut se battre pour l'avoir jamais baisser les bras, jamais quitter ces objectifs de vue

l'échec ce n'est pas grave l'important c'est d'avancer et d'apprendre ,

l'échec est là pour nous rappeler que nos plans sont pas infaillible qu'il faut apporter des corrections et que c'est pas facile mais le jour qu'on va arriver on va etre tellement fière de nous

changer d'objectif a répétition ca nous fait reculer...c'est un énorme retard dans notre avancement ..ca peut arriver une fois deux fois mais si ca arrive souvent ....là il vaut mieu arreter et chercher le vrais problème

et arreter de cherche le coupable ..c'est une perte de temps ..il faut apprendre à lâcher prise et fixé notre énergie vers l'essentiel

les immigrants on une longueur d'avance ici dans le sens ou la nouvelle génération au Canada et habituer a avoir tous facilement, ils ont pas appris a etre féroce et se battre pour trouver du travail

alors qu'un immigrant lui pour quitter ca lui a pris beaucoup d'Effort beaucoup de travail et du courage .... quitter son pays ce n'est pas facile.. il y déjà ca

je me dit c'est que si une grippe issue d'un virus qui peut se développer, muter vers un autre virus plus résistant et intlligent que les méthodes qu'on a trouver pour le combattre

et que si des minuscule cellule évolue :eek: ...penssait en cancer :eek:

pourquoi pas l'humain lui ne serait pas capable d'évoluer et développer des méthodes plus intelligentes pour son bien etres

pour un immigrants c'est pas comme si il serait le premier a immigrer non ?
 
...le fric est chic...
on te patiente 5 ans soit tu lâches le morceau soit tu résistes et là tu devra tout recommencer à zéro mais il existe des MOYENS on t'offre des prêts, bourses, aide sociale, environnement, milieu démocratique, civisme, mentalité de bosseur north amrican soit tu bosses en temps plein, temps partiel soit retour à une formation, soit vivre avec le BS soit ramener 6 enfants et vivre avec les allocations 4ever sans toucher une pelle ça existe aussi :D..tout ça le gouvernement ferme les yeux...les dés sont jetés chacun connait les régles de jeu...et accepte d'office les conditions de jeu...
5 ans d'attente + 3 ans de séjour = nationalité canadienne..
le malin est celui qui recourt à une formation solide avec une expérience dans le domaine là on détient notre destin en main soit un retour au bled soit rester au Canada soit partir aux USA c'est kif kif...ça change rien y aura toujours welcome to Canada à Trudeau

t'as tous compris,il faut etre intelligent dans la vie


lorsque tu fais une longue procedure d'immigration et tu paye les frais en plus de faire une formation solide fortement demander au marcher du travail ( bien sur tu as prevue le coup avant de t'inscrire )

a mon avie t'as assez donnée, argent temps et energie

il est temps de recolter le max...
 
les stat dit que 30% des maghrebins en chomage, les gens actif une bonne partie d'eux font chaffeur de taxi, nettoyage,...une partie font des
de boulots ds le domaine...

là qui va me dire que il ya pas un probleme et que la responsabilité est sur le dos des immgrants je vais lui dire tu te trompe ami
les gens qui sont deja au canada sont des gens qui ont eu de garandes diplome et ont des années d'experiences
par defaut on peut les considerr comme des gens
qui ont reussi une bonne partie de leur vie car avoir un diplome c'est pas qqchose facile
et qui as ressui qques annees ds un poste je sais pas pkoi il ne va pa reussirailleur sauf si on ne lui donne pas une occasion
d'ou pour trouver un job c'est pas juste il faut de la comptence , il faut avoir qq un qui te dnne aussi l'occasion et pas te discriminer tres tot.
Lire les liens en haut et vous allez voir.Exemple medecin qui a execre 20 ans et qui vient ici il fait des petits boulot c'est incroyable.

je parle moi plus sur les gens agés et yant des enfant car pour eux c'est vraiment tres diifcile de reve,ir et faire edes formatiosn et retournetr pour faire des rrecherches
pour les jeunes surtt celibataire et n'ont pas garand chose bcp de risque car au pire des acs iil refont les formations et l'affaire est plus ou moins reglé



Salam Ya wlad et bnat bladi

lorsque tu arrives dans un pays d'acceuil il faut pas espérer que ce pays vas règle tous tes problemes
tu n'es pas née ici tu es probablement un adulte avec plein de vécu

tu arrives avec une formation d'un autre pays , est ce que tu t'es informer si ta formation et reconnu s'il y a un avenir avec ce que tu as appris avant d'arriver..est ce que quelqu'un t'as garantie un travail avec ce que tu as apris ..avant d'arriver ici

les chauffeur de taxi et autobus ca demande pas un pas un Bac mais ca permet de ganger ca vie

et si tu veux une formation qui te permet d'accéder a des poste plus important ...personne ne t'empêche de suivre une formation reconnu, fortement demander avec un grand salaire
 
oui Chacun sa vie et on vit une seule fois. et je peux aussi dire que chacun peut faire tout ce qu'il veut, crois moi de nos jours les gens ne s'occupent que de leur vie et leur problèmes, ils s'en fout de ce qu'ils vont les autres.

je ne vais pas rentrer dans les détails de l'immigration, je n'aime pas me répéter, mais je vais le faire cette fois la, je trouve que c'est inadmissible de demander la citoyenneté d'un pays qu'on aime pas, juste parce que avec le passeport de ce pays on peut aller la on veut.

quant au patriotisme marocain a 2 bal, quand on trouve que son pays, c'est le meilleur au monde, on le quitte pas.

si un jour on est oblige de le quitter pour étudier, des qu'on a le diplôme entre ses mains, on retourner vivre et travailler dans son beau pays, on chercher pas avoir la citoyenneté ou le passeport Canadian.

bref cela fait bien longtemps que j'ai fini avec un certain genre de marocains et leur pure hypocrisie.

tout cela je ne le dis pas pour toi "lecasablancais", mais je le dis en général.



Je ne pense pas que les marocains ici ou ailleurs trouvent le Maroc le plus beau pays du monde sinon ils l'auraient pas quitté comme tu dis. mais ca reste "son" pays, "chez soi",
que bcp quittent pour étude ou autres. mais je ne pense pas que ca soit de l'hypocrisie que d'aimer son pays en vivant ailleurs. c'est une décision purement rationnelle, et on ne peut pas en vouloir au gens de vouloir améliorer leurs conditions de vie, c'est humain.
Certes c'est avantageux pour le Maroc, tous ces diplomés qui rentrent pr travailler au bled.
surtout quand on pense que c souvent des individus pour lesquels le gouvernement marocain a "dépensé" pendant des années et qu'il offre tout prêts au canada. mais là encore on ne peut pas dire que c'est des gens qui n'aiment pas leur pays parce qu'ils sont pas rentré apres leurs études.
Bref, moi je le redis, ca reste (a mon sens) un choix purement rationnel, le fait "d'avoir ses papiers" donne certains avantages non négligeables, sur le plan internatinal, que la antionalité marocaine ne donne pas, il est naturel de vouloir en profiter tant qu'on est sur le sol canadien. il faut juste ne pas oublier qu'en dehors du Maroc , on est jamais chez soi.
et qu'une fois le diplome en main, on peut avoir des opportunités de travail trees interessantes au bled ( peut être meme mieux qu'ici).
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je ne pense pas que les marocains ici ou ailleurs trouvent le Maroc le plus beau pays du monde sinon ils l'auraient pas quitté comme tu dis. mais ca reste "son" pays, "chez soi",
que bcp quittent pour étude ou autres. mais je ne pense pas que ca soit de l'hypocrisie que d'aimer son pays en vivant ailleurs. c'est une décision purement rationnelle, et on ne peut pas en vouloir au gens de vouloir améliorer leurs conditions de vie, c'est humain.
Certes c'est avantageux pour le Maroc, tous ces diplomés qui rentrent pr travailler au bled.
surtout quand on pense que c souvent des individus pour lesquels le gouvernement marocain a "dépensé" pendant des années et qu'il offre tout prêts au canada. mais là encore on ne peut pas dire que c'est des gens qui n'aiment pas leur pays parce qu'ils sont pas rentré apres leurs études.
Bref, moi je le redis, ca reste (a mon sens) un choix purement rationnel, le fait "d'avoir ses papiers" donne certains avantages non négligeables, sur le plan internatinal, que la antionalité marocaine ne donne pas, il est naturel de vouloir en profiter tant qu'on est sur le sol canadien. il faut juste ne pas oublier qu'en dehors du Maroc , on est jamais chez soi.
et qu'une fois le diplome en main, on peut avoir des opportunités de travail trees interessantes au bled ( peut être meme mieux qu'ici).

On ne peut dire mieux ! un état de situation simple et combien vrai et impressionnant s'il vous plait !
 
Je ne pense pas que les marocains ici ou ailleurs trouvent le Maroc le plus beau pays du monde sinon ils l'auraient pas quitté comme tu dis. mais ca reste "son" pays, "chez soi",
que bcp quittent pour étude ou autres. mais je ne pense pas que ca soit de l'hypocrisie que d'aimer son pays en vivant ailleurs. c'est une décision purement rationnelle, et on ne peut pas en vouloir au gens de vouloir améliorer leurs conditions de vie, c'est humain.
Certes c'est avantageux pour le Maroc, tous ces diplomés qui rentrent pr travailler au bled.
surtout quand on pense que c souvent des individus pour lesquels le gouvernement marocain a "dépensé" pendant des années et qu'il offre tout prêts au canada. mais là encore on ne peut pas dire que c'est des gens qui n'aiment pas leur pays parce qu'ils sont pas rentré apres leurs études.
Bref, moi je le redis, ca reste (a mon sens) un choix purement rationnel, le fait "d'avoir ses papiers" donne certains avantages non négligeables, sur le plan internatinal, que la antionalité marocaine ne donne pas, il est naturel de vouloir en profiter tant qu'on est sur le sol canadien. il faut juste ne pas oublier qu'en dehors du Maroc , on est jamais chez soi.
et qu'une fois le diplome en main, on peut avoir des opportunités de travail trees interessantes au bled ( peut être meme mieux qu'ici).

dans ce cas il faut viser les Diplômes fortement demander dans son pays
 
qu'une fois le diplome en main, on peut avoir des opportunités de travail trees interessantes au bled ( peut être meme mieux qu'ici).

ca depend du diplome aussi tu peux chomer 6mois a 10mois pour decrocher un poste au maroc est ce que tu va supporter ces 6moi de chomage au bled avec la famille et les amis qui te demandent a chaque fois si t'as trouvé un travail au marc et tu pliera baggage et tu retourner au quebec pour galerer
 
je suis curieuse concernant ceux qui quitte le Canada

face a leur famille et les critiques

c'est quoi qu'ils disent a leur proche

est ce qu'il y a un malaise
est ce qu'on s'avoue l'echec ou on blame le Canada
 
dans ce cas il faut viser les Diplômes fortement demander dans son pays

Je peux te dire que ceux canadiens sont fortement demandés sur le marché maintenant. les diplomes francais ont ne séduisent plus comme avant, ceux américains (quoique reconnu pr leur qualité) ne sont pas les plus appropriés pour un pays francophone comme le notre. un diplome canadien est de plus en plus prisé. et je parle en connaissance de cause.
 
qu'une fois le diplome en main, on peut avoir des opportunités de travail trees interessantes au bled ( peut être meme mieux qu'ici).

ca depend du diplome aussi tu peux chomer 6mois a 10mois pour decrocher un poste au maroc est ce que tu va supporter ces 6moi de chomage au bled avec la famille et les amis qui te demandent a chaque fois si t'as trouvé un travail au marc et tu pliera baggage et tu retourner au quebec pour galerer

Si tu quitte le canada avant d'avoir eu une offre d'emploi au bled, tu l'auras cherché !
 
je suis curieuse concernant ceux qui quitte le Canada

face a leur famille et les critiques

c'est quoi qu'ils disent a leur proche

est ce qu'il y a un malaise
est ce qu'on s'avoue l'echec ou on blame le Canada
Au contraire si je te dis que depuis la crise il y a une dimunition de flux d'immigration vers le Canada et Europe...le Maroc est moins touché...
Juste dans mon quartier y a 3 personnes rentrées...cela dépend de chaque famille...

Je connais un ingénieur ayant déposé une mise à disponibilité...puis il est rentré il préfère son salaire de 10.000 dh avec sa voiture que refaire des examens dans un ordre protectionniste..OIQ .puis un couple d'enseigants rentrés après 12 mois ( heureusement ils n'ont pas démissionés)...
regarde bien ceux qui rentrent ceux qui bossent en Etat et n'ont démissionés.....
un autre couple a lancé un projet et rentré d'otawa après 10 ans pour l'éducation de leur enfants..vivre dans un milieu .arabe, islamique selon leur vision etc....
Mais bon chacun à ses motifs de rester où rentrer.
 
les stat dit que 30% des maghrebins en chomage, les gens actif une bonne partie d'eux font chaffeur de taxi, nettoyage,...une partie font des
de boulots ds le domaine...

là qui va me dire que il ya pas un probleme et que la responsabilité est sur le dos des immgrants je vais lui dire tu te trompe ami
les gens qui sont deja au canada sont des gens qui ont eu de garandes diplome et ont des années d'experiences
par defaut on peut les considerr comme des gens
qui ont reussi une bonne partie de leur vie car avoir un diplome c'est pas qqchose facile
et qui as ressui qques annees ds un poste je sais pas pkoi il ne va pa reussirailleur sauf si on ne lui donne pas une occasion
d'ou pour trouver un job c'est pas juste il faut de la comptence , il faut avoir qq un qui te dnne aussi l'occasion et pas te discriminer tres tot.
Lire les liens en haut et vous allez voir.Exemple medecin qui a execre 20 ans et qui vient ici il fait des petits boulot c'est incroyable.

je parle moi plus sur les gens agés et yant des enfant car pour eux c'est vraiment tres diifcile de reve,ir et faire edes formatiosn et retournetr pour faire des rrecherches
pour les jeunes surtt celibataire et n'ont pas garand chose bcp de risque car au pire des acs iil refont les formations et l'affaire est plus ou moins reglé



Salam Ya wlad et bnat bladi

salam joubaa.
1.Pour la question de chômage de 27% des maghrébins au québec. y a du racisme déguisé pas comme en France où en Europe la bas on te le dis direct et sec ...au québec non il est caché.....les gens sont spontanés, synpa prête à découvrir d'autres cultures mais parfois illitrés et trop sceptique de l'inconnu des profils gonflés..même pour une jobine le québecois d'abord et on refuse les gens ayant bac +x..la compétence tout d'abord. et être apte à commencer du bas d'échelle... les organismes sont protectionnistes pour les métiers réglemetées faut se battre...le racisme est condamné par la loi ..et le québecois n'a pas atteint le virus de l'xénophobie vu que l'immigration est un choix populaire et de destin pour leur survie pas comme en France où y en a marre des immigrants...mais cela ne signifie pas que la situation est noire...y a tous les moyens pour réussir... mais en réalité ce taux de chômage .ceci s'explique par le recours des marocains à la formation, recyclage..par défaut puisqu'on te demande une expérience canadienne dans le domaine soit un diplôme canadien soit l'anglais donc le maghrébin est obligé de recourir aux études y a pas d'autres choix.y en a d'autres finéants qui vivent avec bs et bossent dans le noir....mais bon ça reste entaché sur leur CV...un trou ça reste un trou..
2.Comme je l'ai dis dans ce topic...l'immigration est un choix pas une obligation.faut s'informer d'avance sur le marché d'emploi, les conditions d'exercer le métier ..les marocains ne sont pas fou d'internet faut chercher l'info sur forum, sites pas uniquement sur le site officiel du québec ( ils vendent les poissons dans la mer :D.....)le gouvernement canadien cherche la crème de la société avec une politique d'immigration plus au moins sombre et beacoup tombent dans le piège surtout ceux ayant une carrière stable où bosse en Etat.
Un médecin où un comptable où un enseignant la moindre des choses est d'informer sur les conditions pour exercer son métier à l'avance..ce n'est pas logique de tout vendre. démissioner et partir avec la famille au canada puis on commence à blamer...y aura pas de temps pour blamer...je trouve logique que les organismes ( même si certains sont protectionnistes et favorisent les canadiens avant tout ) exigent de faire des tests, examens même recours au recyclage pour un enseigant ( y a une différence pédagogique entre le Maroc et le canada ) et même pour un comptable ( comptabilité americaine est différente)....
3.oui très difficile pourun couple de 40 ans où 45 ans après 20 ans de travail et loin des cours de recourir aux études la motivation est moins...ils immigrent pour leur enfants...
La mission d'un célibataire est plus facil par rapport aux couples agés...pour un gars fesant parti de la classe moyenne bossant dans le privé ça peut se jouer mais même si je trouve un peu louche l'immigration de certaines compétences du bled...les médecins, comptables, enseigants ....leur investissement est énorme et se trouve devant une réalité amère de tout recommencer à zéro.
 
Des décision de ce genre renter au bled ou rester c'est pas quelque chose de facile.
des choix comme ça doit etre très murement reflechie.
sinon tt le temsp on va avoir cet hesitation si j'ai
le fait bon choix ou non surtt avec ce maroc ouic'est mon pays mais varaiment il y a tant de contradictions et de choses qui affole que parfois
tu dis je pars et je reviens plus ici.malgre tt les problemes au canada je pense qu'ilreste un grand pays a mon avis
mais bon il faut peser le pour et le contre et twakel 3la allah

Salam bant et wlad bladi wa laho al mo3ine
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Concernant la recherche d'emploi au Maroc après l'obtention d'un diplôme canadien, il faut se déplacer en personne.

J'ai envoyé des CV à partir de Montréal, je n'ai eu aucune réponse.

Il m'a fallu se déplacer en personne. J'ai été très chanceux car j'ai trouvé dans l'espace

de 3 mois un bon poste dans une multinationale à Casablanca.

Mes amis m'ont dit que c'est un exploit de trouver dans 3 mois.

Actuellement, il y a la crise au Maroc. J'ai connu 1 personne des USA elle n'a rien trouvé.

J'ai 2 amis qui ont des postes.....ils veulent changer..ils cherchent depuis une annéée walou

Une connaissance du Canada hautement qualifiée n'a rien trouvé et était

obligée de retourner à Montréal.

Aussi, j'ai une amie et ses amies diplômées de l'ENCG n'ont rien trouvé (Tout un groupe

au chômage).

Selon mon expérience et mon vécu, il y a plus d'opportunités au Canada qu'au Maroc.

Même en 2010....Le PISTION joue un grand rôle pour trouver un bon poste au Maroc.
 
Concernant la recherche d'emploi au Maroc après l'obtention d'un diplôme canadien, il faut se déplacer en personne.

J'ai envoyé des CV à partir de Montréal, je n'ai eu aucune réponse.

Il m'a fallu se déplacer en personne. J'ai été très chanceux car j'ai trouvé dans l'espace

de 3 mois un bon poste dans une multinationale à Casablanca.

Mes amis m'ont dit que c'est un exploit de trouver dans 3 mois.

Actuellement, il y a la crise au Maroc. J'ai connu 1 personne des USA elle n'a rien trouvé.

J'ai 2 amis qui ont des postes.....ils veulent changer..ils cherchent depuis une annéée walou

Une connaissance du Canada hautement qualifiée n'a rien trouvé et était

obligée de retourner à Montréal.

Aussi, j'ai une amie et ses amies diplômées de l'ENCG n'ont rien trouvé (Tout un groupe

au chômage).

Selon mon expérience et mon vécu, il y a plus d'opportunités au Canada qu'au Maroc.

Même en 2010....Le PISTION joue un grand rôle pour trouver un bon poste au Maroc.
Daba au bled la politique d'austérité on commence à peine à sentir le feu de la crise...cerez les centaires et que chacun s'accroche à son poste bouge pas l'éco est gelée ( faut juste voir la bourse de casa trop de perte :D)
 
salam joubaa.
1.Pour la question de chômage de 27% des maghrébins au québec. y a du racisme déguisé pas comme en France où en Europe la bas on te le dis direct et sec ...au québec non il est caché.....les gens sont spontanés, synpa prête à découvrir d'autres cultures mais parfois illitrés et trop sceptique de l'inconnu des profils gonflés..même pour une jobine le québecois d'abord et on refuse les gens ayant bac +x..la compétence tout d'abord. et être apte à commencer du bas d'échelle... les organismes sont protectionnistes pour les métiers réglemetées faut se battre...le racisme est condamné par la loi ..et le québecois n'a pas atteint le virus de l'xénophobie vu que l'immigration est un choix populaire et de destin pour leur survie pas comme en France où y en a marre des immigrants...mais cela ne signifie pas que la situation est noire...y a tous les moyens pour réussir... mais en réalité ce taux de chômage .ceci s'explique par le recours des marocains à la formation, recyclage..par défaut puisqu'on te demande une expérience canadienne dans le domaine soit un diplôme canadien soit l'anglais donc le maghrébin est obligé de recourir aux études y a pas d'autres choix.y en a d'autres finéants qui vivent avec bs et bossent dans le noir....mais bon ça reste entaché sur leur CV...un trou ça reste un trou..
2.Comme je l'ai dis dans ce topic...l'immigration est un choix pas une obligation.faut s'informer d'avance sur le marché d'emploi, les conditions d'exercer le métier ..les marocains ne sont pas fou d'internet faut chercher l'info sur forum, sites pas uniquement sur le site officiel du québec ( ils vendent les poissons dans la mer :D.....)le gouvernement canadien cherche la crème de la société avec une politique d'immigration plus au moins sombre et beacoup tombent dans le piège surtout ceux ayant une carrière stable où bosse en Etat.
Un médecin où un comptable où un enseignant la moindre des choses est d'informer sur les conditions pour exercer son métier à l'avance..ce n'est pas logique de tout vendre. démissioner et partir avec la famille au canada puis on commence à blamer...y aura pas de temps pour blamer...je trouve logique que les organismes ( même si certains sont protectionnistes et favorisent les canadiens avant tout ) exigent de faire des tests, examens même recours au recyclage pour un enseigant ( y a une différence pédagogique entre le Maroc et le canada ) et même pour un comptable ( comptabilité americaine est différente)....
3.oui très difficile pourun couple de 40 ans où 45 ans après 20 ans de travail et loin des cours de recourir aux études la motivation est moins...ils immigrent pour leur enfants...
La mission d'un célibataire est plus facil par rapport aux couples agés...pour un gars fesant parti de la classe moyenne bossant dans le privé ça peut se jouer mais même si je trouve un peu louche l'immigration de certaines compétences du bled...les médecins, comptables, enseigants ....leur investissement est énorme et se trouve devant une réalité amère de tout recommencer à zéro.



Oui casablancais
c'est une reponse aussi a Cendres_bleues

Je suis tt à fait d'accord avec vous .

la régle d'or c'est bien planifier , mais le grand pbm de tous c'est le manque d'information car mem si si tu lis ce que tu veux ,
on te raconte ce que tu veux . c'est en regardant la realaité avec tes propres yeux
que tu peux prendre les decissions car tjrs qd on nous dit qchoses il reste un soupçon en nous en se disant peut etre que cette personneet est
pessimiste ou optimiste ou il n'a pas fait ce qu'il faut mais ça n'empeche de bien s'informer ça peut te preparer a un eventuel choc
ou tu devient plus ou immunisé , aussi ces infos avt depart t'aide a faire des pas bien mesuré comme ne pas demesionner de ton poste ...

Le courage est important une fois sur les lieux sur ca marche pas au bout d'un délai bien précis attaquer les formatiosn a courte durée..
pour re attaquer la recherche d'un poste plus ou mois à la hauteur

Avt de finir je veux juste dire que j'ai jamais dit que il y a de sot metier comme chauffeur ou n'importe quelle métier mais mon point de vue c'est que
ca rime pas chauffeur qui est a la base ingenieur ou Licence,Master...c'est qd meme une perte pour tt le monde principalment pour psersonne en question ...

Thalaw brother et sister bladi
 
Avt de finir je veux juste dire que j'ai jamais dit que il y a de sot metier comme chauffeur ou n'importe quelle métier mais mon point de vue c'est que
ca rime pas chauffeur qui est a la base ingenieur ou Licence,Master...c'est qd meme une perte pour tt le monde principalment pour psersonne en question ...

Thalaw brother et sister bladi

ben oui c'est une honte pour le québec qu'un médecin, chef comptable etc puisse travailler comme chauffeur, livreur de pizza, femme de ménage avec tout mon respect à ce métier ...alkah kassem arzak et o3kole...et mostawa fi 3ilm...
N'oublies pas aussi c'est une perte colossale d'investissement pour le Maroc de perdre ses intellectuels...un investissement de 30 ans quand même ....
 
voila j'ai lu presque tous vos messages
je vois que dans la majorité de vos contributions vous faites une image noir et sombre du canada et pour vous le maroc est bel et bien meilleur
pourtant un grand flux d'immigrants est toujours en cours et si ce n'est pas la lenteur de la procédure vous allez voir que le majorité des marocaisn vont exprimer le souhait de quitter ce pays
vous aussi vous ne cessez pas de critiquer le canada et vous y demeurez encore
meme ici l'ingeneiur ou le médecin ne jouit de tous ces droits meme dans la fonction publique mise a part s'il a un grand piston, vous etes ingeneiur ici et vous travailler comme un technicien sous l'ordre de qlqun peut etre qui n'as pas meme eu son bac
le medecin lui aussi s'il n'est pas issu d'une bon famille il aura de la difficulté a creer son propre cabinet
conclusion on peut pas avoir tous mais nous les marocaisn on est toujours gourmands un pied ici et un autre ailleur
si on perd dans la cariere et on gagne dans la qualité de vie dans l'assurance et la sécurité de nos enfants ca c'est super
au canada je pense si on est pere d'une famille et si le destin fait qu'on eu un accident au moins les enfants leur avenir est sécurisé chose que je vois impossible au maroc d'ou notre inqietude
on aimerait bien ici si vous nous donnez les astuces pour réussir une meilleur intégration avec de un feuille de route ;) au lieu d'entendre chaque fois que chaque cas est a part j'aimerais surtout pas passer par les memes erreurs que les autres
moi personnelment mon probleme avec cet immigration est que je l'ai fait cet procedure presque tous seul bien que j'ai un ami labas mais javais peu d'informations sur le sujet , je n'ai eu par exemple un ami intime que pourrais suivre son intégration étape par étape
mon cas ressemble beaucoup a la majorité de ceux qui tentent cette aventure
et comment dire pour les gens qui ne maitrisent pas internet la ils sont vraiment dans la jungle leur seul et unique source d'information c'est leur conseiler ou avocat
 
Personnellement, je trouve le retour au bled est un mythe. Le Maroc est d'une maniére irréversible devenu un pays d'émigration. C'est pour son plus grand profit que ses enfants aillent voir ailleurs et découvrent d'autres modes de vie et accumulent expériences et identités. Cet émigration constitue un atout dans la conquête de la modernité, que tous les Marocains d'instinct, y adhérent aujourd'hui. Pour ceux à qui le retour au pays est une affaire, leur devoir est de contribuer pleinement à moderniser leur société d'origine. Mais ceux qui le retour peut devenir un drame, combattez fort pour
réussir dans le pays d'acceuil, pour que le retour soit un retour sur investissement.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salut riad06,

Je suis d'accord avec toi : Au Maroc il ne faut pas avoir un GRAVE ACCIDENT ou TOMBER GRAVEMENT MALADE.

C'est d'ailleurs parmi les points qui m'inquiètent!!!!!.

Il n'y a aucune sécurité sociale dans notre pays......C'est dommage..............

Il faut compter sur soi et sur dieu....et peut-être les parents s'ils ont les moyens...

C'est vrai que les médecins souffrent au Maroc. Après la graduation ils gagnent 7 000 DH

en travaillant dans les hôpitaux..................C'est FOU!!!!.

Il n'y a pas un endroit parfait (Canada Ou Maroc).........Il faut se contenter de ce qu'on a

et s'adapter.
 
salut riad06,

Je suis d'accord avec toi : Au Maroc il ne faut pas avoir un GRAVE ACCIDENT ou TOMBER GRAVEMENT MALADE.

C'est d'ailleurs parmi les points qui m'inquiètent!!!!!.

Il n'y a aucune sécurité sociale dans notre pays......C'est dommage..............

Il faut compter sur soi et sur dieu....et peut-être les parents s'ils ont les moyens...

C'est vrai que les médecins souffrent au Maroc. Après la graduation ils gagnent 7 000 DH

en travaillant dans les hôpitaux..................C'est FOU!!!!.

Il n'y a pas un endroit parfait (Canada Ou Maroc).........Il faut se contenter de ce qu'on a

et s'adapter.

On ne peux pas plaire à tout le monde et on ne peux pas satisfaire tout le monde...
...le canada présente des avantages et des inconvénients et aussi le Maroc les présente...reste que chacun devra avoir un ésprit qana3a fi dounia et akhera...
L'immigration est une sorte de Jihad si on pars pour chercher 3ilm et rizk...

سافر تجد عوضا عمن تفارقه وانصب فإن لذيذ العيش فى النصب
إنى رأيت وقوف الماء يفسده إن سال طاب وإن لم يجر لم يطب
والأسد لولا فراق الغاب ما افترست والسهم لولا فراق القوس لم يصب
والشمس لو وقفت فى الفلك دائمة لملها الناس من عجم ومن عر
والتبر كالترب ملقى فى أماكنه والعود فى أرضه نوع من الحطب
فـإن تـغرب هذا عز مطلبه وإن تـغرب ذاك عز كالـذهب


الإمام الشافعي
 
la vous parler vrai
non vous dites ce que j'aimerais entendre mais c'est la vérité l'ambition n'as pas de limite
et il faut se contenter de ce qu'on a sans toute fois etre ambitieux dans les regles sans aucun stress et ne pas se faire mal
a mon avis le canada presente bcp d'avantages de ce qu'on a dans notre pays ne serait ce que la mentalité des gens qui vous aident a vous développer vous meme et a etre tjs au top
le seul probleme dans tous ca c'est la procedure elle est tellment longue qu'elle genere beaucoup de stress et de négativité surtout au fil du temps ce sont pour moi 5 ans de perdu qui bloque la personne a ne pas faire de projets personnels pour les célibataires ils bloquent leur maraiges pour les couples ils font pa sd'enfants en attendant
pour ceux qui ont un peu d'argent ils gelent leur investissement parceque ils ne savent pas ou ils vont s'installer définitivement
et uen fois au canada la personne veut réussir dans l'année suivante ; réussir au canada ca demande au moins wahed 4 ans malheuresement c'est le temps qu'on a perdu ici dans l'attente d'uen décision favorable
 
et uen fois au canada la personne veut réussir dans l'année suivante ; réussir au canada ca demande au moins wahed 4 ans malheuresement c'est le temps qu'on a perdu ici dans l'attente d'uen décision favorable
c'est ça qui gène 5 ans d'attente trop bezzaf..le seul reproche aux services d'immigration....le reste on te propose TOUS les moyens pour faire ce que tu veux....mais un délai de 5 ans ça gèle son intégratiopn vu qu'il devra se recycler...arriver à 28 ans pas comme arriver à 34 ans où 36 ans trop difficile mais alah sahe ala jami3
 
salam mon frère...
Un petit conseil faut relativiser les choses pour ne pas être choqué. ...canada est une terre d'allah comme le maroc tu auras des + et - donc ni Canada pire ni le maroc pire chaque pays t'offre des services et une qualité humaine de vie..si t'as un Rizk la bas tu l'auras sinon tu retourna dans ton pays car y a un rizk qui t'attend .la seule différence que le bled est notre patrie qu'on veux où pas ça reste notre patrie avec un passeport canadien où yankee....la patrie où y a la famille, les ancêtres....
moi j'ai passé 45j au Canada valider ma carte rp puis je compte retourner pour faire les études...c'est mon unique objectif...je laisserai ceci au destin.
Le sondage de Mounir est vague car je pense que chaque personne a ses circonstances familiales...ses objectifs....un couple pas comme un célibataire rester où repartir diffère....aussi pour un couple agé ayant des enfants etc.....
On verra bien si les anciens bladinautes participent à ce sondage...

oui le casablancais ,je suis d'accord avec toi sur ce fameux sondage
mais tout depondras de notre destin et avec la volenté biensure
et pour mourir solo au canada,tu pourras meme mourir solo au maroc la raison c'est pas mourir au bled ou canada mais est ce qu'on a bien préparé est ce que le petit bagage va t il nous suffiras c'est la question que je pose souvent,,,,,,,,,
salam ALLAH YHDINA LIFIHA ELKHEIR
 
Haut