Sondage : Rester définitivement au Canada?.

akheddam

●[●ЖΣΨ
Mounir & lkazawi :matchofech liya Casa , Rabat , Tanger , Marrakech , Agadir ..

siro darebo liya dora f ssif f les régions d'ifran ,khenifra , midelt , errachidia , figuig , ourzazat .... amma f lo9ita dyal cheta les mois 11,12,01,02 mat9doch tamchiw pcq mat9doch 3la l bared likayn temma ;)

ta7iyyati .
 
Je crois que ceux qui preferaient revenir au maroc, c'est qu'ils ont immigrés jeunes ou sont nés au canada, ils n'ont pas goûtés à l'amertume et à l'injustice social et économique.
Ce qui leur plait c'est le soleil,la chaleur de la famille, les amis,...., Ou ils n'ont pas reussi à s'integrer au systéme canadien ou quebequois qui exige rigueur et discilpine, parce que au maroc il ya le laisser aller partout, et si on est coincé, il suffit d'un pot de vin pour régler le probléme.
 
Mounir & lkazawi :matchofech liya Casa , Rabat , Tanger , Marrakech , Agadir ..

siro darebo liya dora f ssif f les régions d'ifran ,khenifra , midelt , errachidia , figuig , ourzazat .... amma f lo9ita dyal cheta les mois 11,12,01,02 mat9doch tamchiw pcq mat9doch 3la l bared likayn temma ;)

ta7iyyati .

salam akheddam......
Juste pour qu'on soit clair. je suis marocain je suis au courant que ça existe casablana et anefkou....si j'opte un jour pour un retour au bled c'est par ( raison familiale l'oblige) ...Chaque personne est libre de rester où partir selon sa guise...c'est juste un forum où on discute dans le respect mutuel ...Canada et le Maroc ni paradis ni enfer...c'est une terre d'allah...allah aw3n jami3
 
Bonjour,
Je compte partir au Canada l'été prochain, et je lis dans ce forum que la situation dans ce pays est catastrophique, je tremble de peur parceque cela fait 40 ans que je vis au Maroc et cela fait 15 ans que j'y travaille comme cadre superieur, avec un salaire de 15 000 dhs/mois, et enfin cela fais 5 ans que je fais des recherches sur internet et sur les forums à propos de l'immigration au Canada. Et pourtant, je compte toujours y aller. Je suis peut être un véritable ***, ou bien il ya un malentendu quelquepart.
Je ne connais pas le Canada, mais le Maroc, j'en ai des idées :
- Il n'ya pas un seul marocain qui ne se plaint pas de l'insecurité dans les grandes villes, surtout à Casablanca.
- Il n'ya plus de programme de scolarité pour les enfants, les meilleurs écoles coûtent plus de 3000 dhs/mois,
- Et pour l'emploi, certaines personnes s'accaparent les bons postes, les bons salaires, sans aucun mérite, bla hachma.
- J'ai vu des voitures qui s'arrêtent pour draguer des filles/femmes : enceintes, avec des bébés au dos, des fillettes de 10 ans qui n'ont aucun signe de puberté...
Et enfin, n'êtes vous jamais demandé pourquoi des medecins, des ingénieurs, des administrateurs quittent leurs postes, leurs familles, leurs amis, leurs quartiers, et aller dans un pays lointain qui ne reconnaît même pas leurs diplômes ni leurs expériences, pour chercher de petits jobs.
Désolé si j'ai un peu noircis le tableau, le Maroc est mon pays, je l'aime autant que vous, peut être même plus et je suis fier d'être marocain. Seulement la situation est ce qu'elle est. c'est l'histoire, c'est le sous développement.
Bon courage à tout le monde.
 
Bonjour,
Je compte partir au Canada l'été prochain, et je lis dans ce forum que la situation dans ce pays est catastrophique, je tremble de peur parceque cela fait 40 ans que je vis au Maroc et cela fait 15 ans que j'y travaille comme cadre superieur, avec un salaire de 15 000 dhs/mois, et enfin cela fais 5 ans que je fais des recherches sur internet et sur les forums à propos de l'immigration au Canada. Et pourtant, je compte toujours y aller. Je suis peut être un véritable ***, ou bien il ya un malentendu quelquepart.
Je ne connais pas le Canada, mais le Maroc, j'en ai des idées :
- Il n'ya pas un seul marocain qui ne se plaint pas de l'insecurité dans les grandes villes, surtout à Casablanca.
- Il n'ya plus de programme de scolarité pour les enfants, les meilleurs écoles coûtent plus de 3000 dhs/mois,
- Et pour l'emploi, certaines personnes s'accaparent les bons postes, les bons salaires, sans aucun mérite, bla hachma.
- J'ai vu des voitures qui s'arrêtent pour draguer des filles/femmes : enceintes, avec des bébés au dos, des fillettes de 10 ans qui n'ont aucun signe de puberté...
Et enfin, n'êtes vous jamais demandé pourquoi des medecins, des ingénieurs, des administrateurs quittent leurs postes, leurs familles, leurs amis, leurs quartiers, et aller dans un pays lointain qui ne reconnaît même pas leurs diplômes ni leurs expériences, pour chercher de petits jobs.
Désolé si j'ai un peu noircis le tableau, le Maroc est mon pays, je l'aime autant que vous, peut être même plus et je suis fier d'être marocain. Seulement la situation est ce qu'elle est. c'est l'histoire, c'est le sous développement.
Bon courage à tout le monde.

Il suffit de chercher sur le forum tu auras ce topic
http://www.bladi.info/181505-j-ai-salaire-maroc-veux-immigrer/
 
Salut Ghazali1968
Tu dois reflechir mille fois avant de partir, moi aussi j'attend mon visa, mais je suis encore célibataire, suis prêt à supporter le scaprices de Lghorba, pour vivre et travailler dans un envirronement serieux(dans mon travail je m'enttend bien avec les etrangers qu'avec les marocains,je deteste l'hypochresie, mouchardage, Sourire Jaune(De7ka Sefra)). Mais lorsqu'il y'a la petite famille ça change tout, est-ce qu'ils sont prêts à supporter de changer la maniére de vivre, et tout ce qui va avec.
Autre chose, si tu décide quand même de partir, emporte avec toi le maximum d'argent possibe pour l'installation, frais scolarité, assurer services médicaux,....
Bonne Chance et Bon Courage.
 
je pense que partir avec la petite famille est bcp mieux de partir solo,

Y a pas mieux que partir en famille...couple...partir solo...1ère semaine ok....mais 1er mois...tu commençes à se sentir la solitude...4 murs...les idées comme des balles de tennis...va et revient...2 cervaux qui réflechissent mieux qu'un seul...eh oui...
faut être cuisinier avec martabate charafe solo sinon on pète les plombs....si on compte sur les omelettes, maticha et briride atay...darbake lakhla...:D
cuisiner at home..tu économises de moitiée le budget...faut pas vivre à la canadienne ( bouff dans les restos..fast food...)
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Bonjour,
Je compte partir au Canada l'été prochain, et je lis dans ce forum que la situation dans ce pays est catastrophique, je tremble de peur parceque cela fait 40 ans que je vis au Maroc et cela fait 15 ans que j'y travaille comme cadre superieur, avec un salaire de 15 000 dhs/mois, et enfin cela fais 5 ans que je fais des recherches sur internet et sur les forums à propos de l'immigration au Canada. Et pourtant, je compte toujours y aller. Je suis peut être un véritable ***, ou bien il ya un malentendu quelquepart.
Je ne connais pas le Canada, mais le Maroc, j'en ai des idées :
- .Il n'ya pas un seul marocain qui ne se plaint pas de l'insecurité dans les grandes villes, surtout à Casablanca.
- Il n'ya plus de programme de scolarité pour les enfants, les meilleurs écoles coûtent plus de 3000 dhs/mois,
- Et pour l'emploi, certaines personnes s'accaparent les bons postes, les bons salaires, sans aucun mérite, bla hachma.
- J'ai vu des voitures qui s'arrêtent pour draguer des filles/femmes : enceintes, avec des bébés au dos, des fillettes de 10 ans qui n'ont aucun signe de puberté....

Et enfin, n'êtes vous jamais demandé pourquoi des medecins, des ingénieurs, des administrateurs quittent leurs postes, leurs familles, leurs amis, leurs quartiers, et aller dans un pays lointain qui ne reconnaît même pas leurs diplômes ni leurs expériences, pour chercher de petits jobs.
Désolé si j'ai un peu noircis le tableau, le Maroc est mon pays, je l'aime autant que vous, peut être même plus et je suis fier d'être marocain. Seulement la situation est ce qu'elle est. c'est l'histoire, c'est le sous développement.
Bon courage à tout le monde.


salam

une chose est sure, tu ne verra jamais cela ici .
 
Salam,
Je suis marié et ai 2 enfants 11 et 6 ans, tout le monde débarque ou lli liha liha.
lecasablancais, 9taltini bi da7k :)
Bonsoir.

salam :D allahoma dahke zide fi 3omr...wella hamme et feksa benaksse...
écoutes bien il suffit de répondre à 2 questions...
Pourqoui j'immigre...faut chercher le motif..( social, économique,envirronnement, nouvelle expérience, études, carrière etc)
quel est le plan d'action...objectifs ...job où formation....
2.faire un bilan de gain et de perte canada-maroc.
allah al mou3ine
 
si le Maroc t fait très mal

Salam,
Pas necessairement, je pense que la décision d'immigrer est liée à des facteurs personnels, je suis le seul de la famille qui a fait ce choix, nous n'avons pas le même système de valeurs, chacun analyse les phénoménes qui l'entourent à sa façon.
- J'ai un ami marocain ,expert comptable, vivant en France qui tout laissé tomber pour venir s'installer et vivre au Maroc.
- Et je connais aussi des amis qui ont une bonne situation au Maroc et ont immigré sans même avoir leurs papiers.
Qui a raison? qui a tord? tout le monde a raison. Seuls ceux qui regrettent leurs actions ont tord.
Bonsoir.
 
bonsoir tout le monde
je suis nouvelle sur ce forum, je ne suis pas bien placé pour repondre a ta question sur le fait de rentrer au bled ou rester deffinitivement au canada
moi plutot ce qui me travaille c'est le contraire rester au bled ou s'engager avec quelqu'un qui envisage de rester deffinitivvement au canada, pour tout vous dire, je suis une jeune fille, j'ai un bon job ICI au Maroc, et je viens de faire la connaissance d'un marocain au quebec qui souhaite se marier avec moi et alors lui ne compte pas rentrer au bled
donc moi je sais pas trop quoi decider, est ce vraiment une opportunité a ne pas rater, ou pas ?
 
bonsoir tout le monde
je suis nouvelle sur ce forum, je ne suis pas bien placé pour repondre a ta question sur le fait de rentrer au bled ou rester deffinitivement au canada
moi plutot ce qui me travaille c'est le contraire rester au bled ou s'engager avec quelqu'un qui envisage de rester deffinitivvement au canada, pour tout vous dire, je suis une jeune fille, j'ai un bon job ICI au Maroc, et je viens de faire la connaissance d'un marocain au quebec qui souhaite se marier avec moi et alors lui ne compte pas rentrer au bled
donc moi je sais pas trop quoi decider, est ce vraiment une opportunité a ne pas rater, ou pas ?

salut.

- Mariage n'est pas une opportunité sinon n'est pas solide dés le début.respect mutuel, solidarité etc..mariage n'est pas un jeu matérial et opportunité ...tte une vie....

- Faut analyser ta situation au bled et en cas de départ ( si par exemple on sait jamais allah yahfad en cas de problème pour X raisons tu devrais rentrer et lui non...comment ça se passe ! si y a des enfants alors !)

- Tu dois savoir que le taux de divorce des maghrébins est très elevé à cause de manque de transparence, solidarité, manque de respect..faut mettre tout sur la Table dés le début immigration CHOIX du couple pas un seul bateau ghadi bjouje machi wahed ...rester définitivement au canada ok ....retour au bled ok....tout doit être clair pour éviter pourqoui et comment surtout dans un pays loin des amis et famille je ne suis pas marié mais je pense suivre ce raisonnement.comme dit l'adage marocain ( Rahe kharej Mayle min khayma :D)....certains admirent la liberté au canada et chaque partie essaye d'imposer son style liberticide..résultat divorce et perte de repère des enfants.( Hbal dial maghrib makhaddamche temma !)...je ne te dis pas cela pour te noircir la situation
Faut chercher si Weld Nass Canada n'est pas Tanger...car lui est au moins clair sur le point de non retour au bled même si je trouve cette idée un peu extrème....si ça marche pas au Canada et si pour X raisons le retour est obligatoire que faire !
Wahed dire rjale hna et rjale lhihe may la3bche juste ala qabal Kdar tla3 lihe Raye et dire lihe Missa :D
Fait Salate istikhara et chora ma3a famila + amies et twaqli ala allah.
 
salut
je te remercie Renegade pour l'interet que tu as porter a mon msg
je suis entierement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis.
le mariage c'est une opportunité que ca soit içi au bled ou aillleures si vraiment la personne avec qui on s'engagent est wald ou bent nass et non pas pacequ'il ou elle est residente a l'etranger, quoique je t'avoue que l'idée d'immigrer me tenté bien avant de faire la connaissance de cette personne mais là, je sais pas trop quoi y penser
j'ai fais sallat istikhara et j'attend moulana ybayan l7a9
en tt cas merci une autre fois pour tes conseilles.
 
salam Mounir....c'est un sondage public où un sondage pour le gouvernement canadien LOL..
oui une question délicate car chacun à ses objectifs, ses circonstances familiales , ses motifs d'immigration ( politique, envirronnement, familial, formation, carrière, nouvelle expérience, social etc........)
Moi je ne resterai pas longtemps au Canada quelque soit la situation au bled pour des raisons familiales.....en moyenne je resterai in cha allah 5 ans à 10 ans
Le Canada pour moi c'est donnant donnant un projet de bussiness comme pour le gouvernement du Canada/Québec chacun dispose de sa politique de marketing pour attirer des millions de gens du tiers monde y aura toujours des Vas et Viens des départs et arriveé....Trudeau ne sera jamais vide :D

attente de 5 ans + 3 ans de résidence = passeport canadien + formation solide + expérience canadienne ..........» retour au bled .avoir un poste, vivre avec ma famille, boire un beau café avec mes amis. regarder les matchs du Raja et du liga.profiter du soleil et la plage de mon pays.

ceci est mon avis et n'engage que moi.

hier je fais mon shopping à zara maarif et je veux marcher jusqu'à la ligué arabe parc yasmina casablancaise ... il faisait beau et tout et j'étais en sweet rouge et c'est là que tous les rajaouis marchaient dans la même direction que moij'ai eu peur lol
 
hier je fais mon shopping à zara maarif et je veux marcher jusqu'à la ligué arabe parc yasmina casablancaise ... il faisait beau et tout et j'étais en sweet rouge et c'est là que tous les rajaouis marchaient dans la même direction que moij'ai eu peur lol

nan public rajawi est (civilisé) :D juste tu écoutera quelque mots déplaçés et quelques dragues c'est tout...rien de grave on ne touche pas aux femmes quand même.
t'inquiète pas frimija a perdu devant l'aigle al a3lami.:D
 
salut
je te remercie Renegade pour l'interet que tu as porter a mon msg
je suis entierement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis.
le mariage c'est une opportunité que ca soit içi au bled ou aillleures si vraiment la personne avec qui on s'engagent est wald ou bent nass et non pas pacequ'il ou elle est residente a l'etranger, quoique je t'avoue que l'idée d'immigrer me tenté bien avant de faire la connaissance de cette personne mais là, je sais pas trop quoi y penser
j'ai fais sallat istikhara et j'attend moulana ybayan l7a9
en tt cas merci une autre fois pour tes conseilles.

Vivre zmagri n'est plus un prestige c'était dans les années 90 ok...mais maintenant c'est kif kif..y a des blédards qui vivent fouk salk mieux que des MRE...chacun définit son bonheur selon sa guise...al kana3a fi dounia...
Tu peux avoir un salaire + une femme bent nass sbar ala zman + un seul enfant et tu vivras top si tu sais définir tes besoins dans cette vie proche de la famille et amis comme tu peux trouver aussi bonheur ailleurs...ard allah was3a.

aut faire un tableau avec gain et perte de rester au bled oùu partir...
wahed dire nya + salate istikhara et twakel ala allah.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
nan public rajawi est (civilisé) :D juste tu écoutera quelque mots déplaçés et quelques dragues c'est tout...rien de grave on ne touche pas aux femmes quand même.
t'inquiète pas frimija a perdu devant l'aigle al a3lami.:D

Zwina had frimija .......Ça serait bien si Loula30 nous cofirme si elle est Frimija ou Non.

NAYDA IN CASABLANCA
 
Zwina had frimija .......Ça serait bien si Loula30 nous cofirme si elle est Frimija ou Non.

NAYDA IN CASABLANCA
lol je ne parle pas de Lolita si elle est frimija girl
Frimija est le coin des wydadis au stade V comme une frimija c'est pourqoui on appelle les fans du WAC frimija et Bouhamroune.
Le fief des rajaouis est Magana on les surnome aussi Jrad :D
 
Bonsoir,
Rester "définitivement" au Canada ou revenir "définitivement" au maroc, sont deux options mesteres qui dépondent non seulement du choix familial/personnel mais aussi de ce que le future nous réserve, on peut choisir une mais a la fin on se trouve avec l'autre et vis-versa.
les gagnants sont ceux qui choisissent une sans oblier l'autre et les perdants sont ceux qui choisissent une en ignorant l'autre en disant (ahh oui,mais moi je compte revenir au maroc..ca m'intresse pas cette long formation...et le temps passe est ils sont encore la!!)
ca fait sept ans que je suis au canada, je connais plusieures personnes qui ont "décidés" depuis des années de revenir "définitivement" au maroc le résultats de ca ils ont passé a cote de plusieurs ocasions. le temps passe et ils ont resté au meme points:
-Pas de formation
-Pas d'experience canadienne
 
tu vois les gens pessimistes

pour reussir dans la vie il faut etre d'abord correcte avec soi meme, qu'est ce que je veux et ou je veux aller?
Si on pose ses deux questions est etre convaincu avec soi meme (ne pas voire ou se comparer avec d'autres) soyez sure qu'on parviendra
il faut saisir toutes occasion et etre optimisste dans nos parcours!!!
 
Haut