Sondage rmc: candidat musulman !

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est bien là le problème en France, on ne fait que pointer certaines différences.

Cela me fait penser à la nomination de Rachida Dati. On nous a pris la tête avec la ministre "issue de l'immigration", et comme par hasard on a épluché tout son CV. :confused:

Je pense qu'on arrivera jamais à avancer, d'ailleurs on assiste à une belle régression car on ne sait pas apprécier les personnes en tant que personnes, du moins certaines personnes.
Ce n’est pas un hasard, c’était prévisible. C’est l’effet quota, même s’il n’y en a pas dans ce cas là. La culture des quotas et des alibis est nuisible, elle sème le doute.
 
Vu le succès de Trump qui veut bloquer les frontières à tous les musulmans ou encore l'Australie qui tient des discours et actes franchement plus sec avec les musulmans, j'ai plutôt l'impression que l'Angleterre fait figure d’exception.

Je suis d'accord, je faisais surtout référence à la population. Les américains sont très fair play d'après ce que j'ai constaté, il n'y a pas cette hostilité à l'égard du voile lorsque l'on aborde le sujet.
 
Je suis d'accord, je faisais surtout référence à la population. Les américains sont très fair play d'après ce que j'ai constaté, il n'y a pas cette hostilité à l'égard du voile lorsque l'on aborde le sujet.

Oui enfin la population a quand même voté pour quelqu'un ouvertement hostile aux musulmans extérieurs. Sachant que les 3/4 des musulmans des US sont blanc, asiatiques ou hispaniques, j'y sens plus une once d'arabophobie que d'islamophobie.

Mais je suis d'accord, niveau tolérance en la religion ils mettent la barre assez haute : je pense que c'est dû au fait qu'ils soient eux même encore très proche de leur religion et qu'elle tient une très grande place dans la sphère publique (jusqu'en politique). De ce fait ils sont beaucoup plus à l'aise avec les religions, quelles qu'elles soient.

C'est pour ça que les musulmans s'y sentent plus tolérés là bas, l'islam étant une religion très ostentatoire, ça passe beaucoup mieux aux US, pays encore profondément religieux, qu'en Europe où on a pas du tout le même rapport en la religion en générale (et pas que l'islam).

Par contre il ne faut pas occulter deux points très importants quant à l'appréciation des musulmans chez eux :
_ Nous n'avons pas le même type d'immigration, la leur est éduquée et diplômée, nous on se ramasse en grande partie des raclures sans qualifications qui viennent en France par défaut (je parle français, je vais en France)
_ A voir si les US seront aussi tolérants quand ont aura les mêmes proportions de musulmans qu'en France : Chez nous c'est 7,5% mini, chez eux c'est un anecdotique 1%. Pas sur que dans un pays aussi conservateur la progression de voilées et de quamis ne fasse pas remous, déjà qu'avec le pourcentage actuel la cote des musulmans ne cessent de chuter.
 
Oui enfin la population a quand même voté pour quelqu'un ouvertement hostile aux musulmans extérieurs. Sachant que les 3/4 des musulmans des US sont blanc, asiatiques ou hispaniques, j'y sens plus une once d'arabophobie que d'islamophobie.

Mais je suis d'accord, niveau tolérance en la religion ils mettent la barre assez haute : je pense que c'est dû au fait qu'ils soient eux même encore très proche de leur religion et qu'elle tient une très grande place dans la sphère publique (jusqu'en politique). De ce fait ils sont beaucoup plus à l'aise avec les religions, quelles qu'elles soient.

C'est pour ça que les musulmans s'y sentent plus tolérés là bas, l'islam étant une religion très ostentatoire, ça passe beaucoup mieux aux US, pays encore profondément religieux, qu'en Europe où on a pas du tout le même rapport en la religion en générale (et pas que l'islam).

Par contre il ne faut pas occulter deux points très importants quant à l'appréciation des musulmans chez eux :
_ Nous n'avons pas le même type d'immigration, la leur est éduquée et diplômée, nous on se ramasse en grande partie des raclures sans qualifications qui viennent en France par défaut (je parle français, je vais en France)
_ A voir si les US seront aussi tolérants quand ont aura les mêmes proportions de musulmans qu'en France : Chez nous c'est 7,5% mini, chez eux c'est un anecdotique 1%. Pas sur que dans un pays aussi conservateur la progression de voilées et de quamis ne fasse pas remous, déjà qu'avec le pourcentage actuel la cote des musulmans ne cessent de chuter.

Il y a aussi le fait que beaucoup de musulmans des States ou du Canada proviennent de Palestine, du Liban, d'Iran...Il est vrai que l'on retrouve une majorité de personnes lettrées et "éduquées", même parmi les réfugiés Syrien d'ailleurs... avec une moindre proportion de maghrébins. Ces pays n'ont effectivement pas le même rapport avec les Us que ceux du Maghreb avec la France, qui sont beaucoup plus capricieux. Je trouve ton analyse pertinente, néanmoins le terme raclure me gêne un peu.
 
Il y a aussi le fait que beaucoup de musulmans des States ou du Canada proviennent de Palestine, du Liban, d'Iran...Il est vrai que l'on retrouve une majorité de personnes lettrées et "éduquées", même parmi les réfugiés Syrien d'ailleurs... avec une moindre proportion de maghrébins. Ces pays n'ont effectivement pas le même rapport avec les Us que ceux du Maghreb avec la France, qui sont beaucoup plus capricieux. Je trouve ton analyse pertinente, néanmoins le terme raclure me gêne un peu.

Pas "raclures" j'entendais les personnes qui nuisent aussi bien en France que dans leur propre pays, pas ceux qui cherchent à construire leur vie dans les règles.

Par exemple ma femme a un cousin qui a cherché par tout les moyens de se marier avec une occidentale pour les papiers (mariage gris, pas blanc), après plusieurs echec (trop impatient, il a mal caché son jeu) il en a enfin trouvé une qui a mordu à l'hameçon. Mère isolée de 2 enfants, il les dénigre sur son fb devant ses potes en langue arabe qu'elle ne puisse comprendre et joue le père de famille modèle en attendant sagement sa carte de séjour. Elle lui a acheté une voiture, il sort en boite avec ses potes, lui a trouvé un travail, s'est plié à toutes ses exigences (exemple : fini le porc pour elle et ses gosse, par contre l'alcool pour lui c'est ok) elle est même enceinte de lui, ça ne l’empêchera pas de la larguer pour une fille du bled dès que les conditions seront réunies. Ce mec est immonde, il joue des sentiments non seulement d'une femme désespérée mais aussi de gamins innocents, juste pour avoir ses foutus papiers.
Je ne suppose rien, c'est lui qui le dit.

Ce sont ce genre de types que j'appelle "raclures", des profiteurs sans morale en fait. Je ne met pas dans le même sac les bosseurs honnêtes (diplomé ou pas) bien entendu.
 
Haut