Sondage: transfers de bitcoins du ou vers le maroc?

Seriez vous pret a transferrer des bitcoins du ou vers le Maroc?

  • Oui

    Votes: 5 23.8%
  • Non

    Votes: 10 47.6%
  • C'est quoi des bitcoins?

    Votes: 6 28.6%

  • Total des votants
    21

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le patron vient d'être arrêté au Japon pour avoir fait disparaitre un million de USD!
Il vous vend du vent, et cache les dollars :D
Quel patron? Celui de MtGox? C'est juste un Exchange BTC-USD parmi beaucoup d'autres. Rien a voir avec le reseau Bitcoin per se. :D

Comme j'ai dit, j'etais au Japon il n'y a meme pas un mois, et j'ai retire des Yens d'un ATM bitcoin (pour voir comment ca marche); ca a tres bien marche, pas de problemes du tout.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'ecosysteme economique des bitcoin (BTC) est complexe, car si on n'est pas un simple utilisateur, on touche tres vite des aspects bancaires, boursiers, economiques... etc, et on a besoin d'autorisations dans certaines situations. Par exemple: des echanges BTC-EUR, BTC-USD etc., ou des bourses d'echange BTC ont besoin d'autorisations d'autorites de supervision financieres. Comme exemple, voici comment l'autorite de supervision bancaire et financiere allemande, BaFin, considere Bitcoin (article en anglais):

http://www.bafin.de/SharedDocs/Veroeffentlichungen/EN/Fachartikel/2014/fa_bj_1401_bitcoins_en.html

http://www.bafin.de/SharedDocs/Vero.../2013/jb_2013_II_9_2_trading_in_bitcoins.html

Dans chaque pays, les lois bancaires et financieres sont differentes, et il faut consulter les autorites competentes, si on veut faire plus que faire de simples transactions en BTC, genre remittences de petites sommes d'argent. Mais bon, comme on parle ici de petits transfers dans la famille, et non de bitcoin business, on n'est generalement pas dans le terrain mine des regulations et reglementations. Encore que meme la, il faut faire attention, bien sur. :)
 
Récite sourate ikhlass 10fois chaque nuit
pas mal,

par contre si demain tu prends un café et tu veux payer avec sourat ikhlass, le mec il va te réciter sourat lkourssi :D

je crois que je vais te léguer mes hassanates quand même, de toute façon je suis grillé, ça ne me servira à rien en enfer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour l'instant, je ne sais toujours pas comment la valeur de ces bitcoins est déterminée...

En fait, je n'ai jamais compris comment les richesses sont crées, je dois vraiment revoir mes cours d'économies et lire des livres sur la monnaie et tout le bazar...
C’est surtout de la spéculation. En pièce‑jointe, une image des fluctuations de sa valeur au cours de l’année 2015. Il varie quasiment du simple au double. Dans les années précédentes, il y a eu des fluctuations encore plus importantes, du style un rapport de un à cent.

Le bitcoin est mal conçu, il y en existe une quantité fixe est faible en circulation, qui ne changera jamais, ce qui interdit en pratique d’en faire une véritable monnaie pour le commerce à grande échelle.

L’auteur du bitcoin est un escros ayant été condamné pour usurpation d’identité (parmi d’autres choses), et aux dernières nouvelles, il aurait encore disparu sous une autre fausse identité.

Il a exploité la crédulité des gens en leurs faisant dépenser des fortunes pour le « minage », un terme qui désigne des calculs cryptographiques couteux en processeur, nécessaires au fonctionnement de cette monnaie. Des gens se sont ruinés en véritable argent en croyant à la promesse de gagner quelques bitcoins dont la valeur est de plus trop fluctuante. Au lieu d’investir lui‑même dans ces équipement, il s’est arrangé pour que des pigeons se ruinent pour lui.

Cette monnaie actuellement n’est intéressante que pour les spéculateurs et le blanchiment de l’argent sale :prudent: .

L’Euro, le Dollar ou le Yen, sont de bien meilleures monnaies que cette escroquerie.
 

Pièces jointes

  • cours-bitcoin-2015.png
    cours-bitcoin-2015.png
    24.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La valeur du bitcoin est determinee par la valeur que ses utilisateurs lui attribuent. C'est exactement comme pour toutes les autres entites qui existent en quantites strictement limitees (comme l'or par exemple). Le bitcoin est tres volatile, mais il est ultra pratique comme moyen de payement ad hoc.
Ah ? Et tu peut acheter quoi avec des bitcoins ? :rolleyes:

Et en quoi c’est « ultra pratique » (waw, rien que ça ! :wazaa:) comparé au paiement électronique avec d’autres monnaies ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Ce ledger a valeur de livre de comptabilite pour le fisc de beaucoup de pays, tellement il est considere fiable.
S’il y a beaucoup de pays, tu ne devrais pas avoir de mal à en citer quelques uns concrètement ?

Tu as oublié de dire que des pays s’y intéressent, c’est parce qu’il sert au blanchiment d’argent.

En tous cas en france, c’est plutôt un coup de frein que va rencontrer cette « fausse monnaie » : Bercy veut limiter l'utilisation des bitcoins (euractiv.fr), Juillet 2014. Et l’Union Européenne prend la même direction.

Petite contradiction avec ton affirmation ? :rolleyes: Tu n’aurais pas une petite arrière pensée idéologique ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour repondre au sondage: acheter des bitcoins avec des dollars ou euros, les envoyer a un membre de la famille au Maroc, qui peut en utiliser une partie pour acheter des services numeriques par bitcoin, ca marche tres bien; et ca n'implique aucune banque. Je ne sais pas encore s'il y a des echanges bitcoin-dirhams au Maroc... mais si c'etait le cas, ce serait ideal.

https://www.google.com/finance/converter?a=1&from=BTC&to=MAD
Déjà, dire que des gens paient pour des services numériques, c’est carrément lol, vu l’allergie généralisée au payant sur internet. Et à mon avis, quand on envoi l’argent au Maroc, c’est pas pour l’envoyer à des gens qui en ont besoin pour s’acheter des services numériques, mais plutôt du pain, des tomates, leur loyer, et des choses comme ça.

Tu confirme déjà qu’on achète rien de concret et de sérieux avec cette soit‑disant monnaie.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'IRS americain et le fisc de plusieurs pays europeens et asiatiques l'ont deja accepte:
Tu peux lire le lien que j’ai posté plus haut ? Il dit quoi ? :rolleyes:

il y a deja tellement de transactions en bitcoins qu'ils ne veulent pas renoncer a ces revenus, lol. :D
Le classique du baratin idéologique, « restons vague et laissons les imaginer ce qui les fait rêver ». Tu peux donner du concret ? Des chiffres, des entreprises, etc… ?

Tu es gonflé d’embobiner comme ça des gens dans une chose parce qu’ils ne la comprennent pas et qu’ils n’en connaissent ni l’histoire ni le fonctionnement… et ni l’idéologie qui la porte (sans parler des escroqueries).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Theoriquement, mais aussi en pratique, t'es pas a l'abri de ca. Je n'utiliserai pas bitcoin pour transferrer des milliers d'euros ou de dollars tant que la volatilite reste aussi haute. Pour des petites sommes, c'est pas vraiment un probleme. Mais d'un autre cote, plus bitcoin devient populaire, plus ca reduit la volatilite. Il faut participer, si on veut stabiliser cette monnaie et la rendre pratique. ;)
Et pour les petites sommes, peux‑tu dire pour quelle raison les autres monnaies ne conviendraient pas ? Ou peut‑être que ce ne sont pas des raisons pratiques qui te font faire cette propagande ? :rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce sont des moyennes
Mais admet qu'il est possible que j'achète pr 200€ ce soir de bitcoin, je les envoie au Maroc et la personne se retrouve avec en valeur que 150€ car il y aura eu une chute.
Ça arrive très souvent alors qu'avec une monnaie classique c'est bien plus rare
Ou même moins, rien qu’à la vue des fluctuations du cours sur l’année 2015.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bein oui.. et il peut y avoir une hausse... avec 50% de probabilite aussi. ;)
[…]
Oui, oui. Et ça s’appelle comment de compter là dessus ? Ça s’appelle : spéculation.

Ce qu’on attend d’une monnaie, c’est d’être d’une grande stabilité, pas de faire le yoyo. Pourquoi a‑t‑on créé l’Euro ? Pour avoir une monnaie plus instable ? Non : pour avoir une monnaie plus stable pour faire moins de change.

Cette pseudo‑monnaie est un retour en arrière, et même pire, vu comment elle varie et vu que le change incessant sera toujours nécessaire à cause de sa petite quantité fixe en circulation. D’ailleurs, sa quantité fixe, fait qu’elle ne sera jamais stable, que sont cours changera toujours tout le temps, en fonction de la quantité de monnaie réelle qui aura servi à acheter des bitcoins, sachant qu’il devront rapidement être re‑échangés plus tard, puisque cette monnaie est en quantité trop faible pour pouvoir remplacer les autres vraies monnaies.

Change permanent, cours fluctuant, et tout ça, par nature. Un vice volontaire dès sa conception. Ça devrait faire s’interroger …
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mining? Offrir des services par internet et se faire payer par bitcoin?
Tu parles de concret ou de SF ? D’ailleurs le seul endroit où j’ai vu des bitcoins apparaitre, c’était dans la bande annonce d’un film de SF. Sinon, jamais dans le moindre commerce, même en ligne, je n’ai vu qu’il est possible de payer en bitcoin. Ma banque ne connait pas cette monnaie non‑plus.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le bitcoin est mal conçu, il y en existe une quantité fixe est faible en circulation, qui ne changera jamais, ce qui interdit en pratique d’en faire une véritable monnaie pour le commerce à grande échelle.

Ce n'est pas un probleme. Le bitcoin est une monnaie deflationniste compatible a l'ecole viennoise d'economistes. En cas (peu probable) d'adoption mondiale, avec le plafond fixe de 21 millions de BTC, on verra des prix en bitcoin qui vont *diminuer* au cours du temps. Il n'y a rien qui milite contre ce principe: nous sommes uniquement trop habitues au principe de l'inflation de la monnaie fiat, alors une monnaie deflationiste, c'est tout simplement inhabituel.

L’auteur du bitcoin est un escros ayant été condamné pour usurpation d’identité (parmi d’autres choses), et aux dernières nouvelles, il aurait encore disparu sous une autre fausse identité.

Tu parles de Satoshi Nakamoto? Il n'a ete condamne a rien du tout, car il s'agit d'un pseudonyme du collectif de chercheurs scientifiques qui a publie le paper initial qui a propose le systeme et qui a implemente le premier programme bitcoin-core qui a realise ce protocol. Tu confonds Satoshi avec le patron criminel de l'exchange Mt. Gox, qui n'a rien a voir avec Satoshi.

Il a exploité la crédulité des gens en leurs faisant dépenser des fortunes pour le « minage », un terme qui désigne des calculs cryptographiques couteux en processeur, nécessaires au fonctionnement de cette monnaie. Des gens se sont ruinés en véritable argent en croyant à la promesse de gagner quelques bitcoins dont la valeur est de plus trop fluctuante. Au lieu d’investir lui‑même dans ces équipement, il s’est arrangé pour que des pigeons se ruinent pour lui.

Les mineurs ont decide eux memes d'investire dans les ASICs pour creer des bitcoins plus vite que le reste de la simple population d'utilisateurs de full nodes avec leurs simples ordinateurs. C'etait leur decision de se comporter aussi asocialement envers le reste de la communaute bitcoin, et c'etait leur investissement speculatif. Personne ne les a oblige a le faire. Et, considerant qu'ils possedent plus de 40% des bitcoins en existance, leur investissement n'a pas ete un echec retentissent non plus, n'est-ce pas?

Cette monnaie actuellement n’est intéressante que pour les spéculateurs et le blanchiment de l’argent sale :prudent: .[\QUOTE]

Ce n'est pas ce que les agences regulatrices pensent (cf. le lien que j'ai poste plus haut de la BaFin; tu peux trouver des liens de la FTC et autres regulateurs sur le BTC, et aussi des etudes de l'ECB et de la FED, ou ils sont plutot positifs: seule critique de leur part est la haute volatilite). C'est difficile de blanchir de l'argent avec un systeme ou toutes les transactions sont publiques (!) et 100% transparentes...

L’Euro, le Dollar ou le Yen, sont de bien meilleures monnaies que cette escroquerie.

Disons que l'Euro est une meilleure monnaie pour l'escroquerie de Draghi avec sa planche a billets, et le Dollar est une meilleure monnaie pour l'escroquerie de Yellen avec sa planche a billets, ... Le BTC est plus honnete au fond; mathematiquement, le nombre de bitcoins est strictement plafonne et ce n'est pas une banque centrale qui va par ordre de mufti du jour au lendemain decider de diviser le pouvoir d'achat de cette monnaie en 2 ou 4 ou 8 par de l'inflation pour faire plaisir aux politiciens.

Bon, est-ce que Bitcoin survivra dans les annees qui viennent... qui peut le savoir? Impossible a deviner. Ca dependra de la communaute qui l'utilise et du degre d'acceptance. Pour l'instant, comme j'ai montre plus haut, rien que les remissions de travailleurs etrangers (quelques centaines de dollars ou d'euros vers leurs familles) par transactions en bitcoin, par ex. des Etats Unis vers l'Amerique Latine, ou de l'Europe vers l'Afrique, se montent a l'equivalent plusieurs milliards d'euros par an. Ca montre bien qu'il y a une utilite a cette monnaie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et techniquement bridée.
Ca, c'est le veritable talon d'Achilles du protocole Bitcoin a mon avis!

Il y a deux sortes de programmes qui participent au reseau Bitcoin: les wallets legers que tous peuvent utiliser (dans des laptops, desktops, smartphones, ...) et il y a des full nodes qui requierent beaucoup de resources. Les wallets legers contactent des full nodes pour effectuer des transactions. Pour l'instant, le nombre de full nodes est plutot limite: 6400 d'apres cette liste d'ordinateurs qui ont une adresse IP fixe et qui l'ont enregistree avec ce projet:

https://getaddr.bitnodes.io/

Ces full nodes ont la liste publique de toutes les transactions qui ont ete effectuees depuis le debut du systeme entre toutes les adresses bitcoin du monde. Cette liste (le public ledger, block chain) est pour l'instant presque 80 GB grande (6 ans), et continue de grandir de semaine a semaine.

Le probleme est que si le nombre de participants augmente tres rapidement (disons d'environs 10,000,000 d'utilisateurs actuellement a 100,000,000 ou meme 5,000,000,000 si on ajoute les chinoix et indiens etc...), et que les offres en bitcoin, y compris des offres avec des micropayements par NFC augmentent significativement, ce block chain va litteralement exploser: il deviendra gigantesque en tres, tres peu de temps. Des utilisateurs normaux ne pourront plus jamais executer un full-node chez eux a la maison: seuls de mineurs dans leur grand data centers pourront executer ces full nodes qui sont pourtant le backbone indispensable du reseau bitcoin. Ceci decentralisera partiellement ce reseau et le rendra vulnerable a des attaques des Etats qui sont jaloux de leur monnaie fiat. Ce qui etait l'attrait de Bitcoin, son aspect decentralise et incensurable, ne le sera plus une foi qu'il y aura consolidation dans de grands data centers et tres peu de big data players.

A moins bien sur qu'on arrive a trouver un moyen de compacter de block chain en faisant des resumes des comptes trimestriels etc..., ou les anciennes transactions sont regrouppees dans une seule pseudo-transaction. Ca, c'est une evolution du protocol Bitcoin qui devra etre discutee par la communaute dans bitcointalk, et ca sera interessant a suivre, car d'un cote, il y a l'interet des miners et de big data qui profitent d'une consolidation, et d'un autre cote, il y a l'interet de la communaute qui profite de ce qu'on maintient l'aspect fondamentalement decentralise de Bitcoin.

Enfin, bref, on verra comment les choses evolueront.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce sont des moyennes
Mais admet qu'il est possible que j'achète pr 200€ ce soir de bitcoin, je les envoie au Maroc et la personne se retrouve avec en valeur que 150€ car il y aura eu une chute.
Ça arrive très souvent alors qu'avec une monnaie classique c'est bien plus rare
En même temps le bitcoin tu l'utilisé lorsqu'il est à son plus haut niveau,faut surveillé
C'est comme la bourse

Je me rappelle à ses débuts il était à 2 euros le bc,et il est monté jusau'à 900 euros l année passée
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
En même temps le bitcoin tu l'utilisé lorsqu'il est à son plus haut niveau,faut surveillé
C'est comme la bourse

Je me rappelle à ses débuts il était à 2 euros le bc,et il est monté jusau'à 900 euros l année passée
Exact. En raison de sa volatilite, le bitcoin n'est pas une monnaie pour stocker long-terme ses epargnes. C'est une monnaie pour transferrer de l'argent. Tu achetes des bitcoins, tu les transferres, celui qui le recoit les depense vite, ou les converti en monnaie fiat.

A moins, bien sur, de vouloir speculer et d'esperer que sa valeur augmente. Mais ca, c'est comme pour les actions en bourse. A chacun de decider pour soi s'il veut prendre ce risque.
 
ça me rappele la petite histoire du petit mec qui est arrivé dans un petit village et a annoncé un deal : celui qui me trouve un signe je le lui achete à 100 euros et au fur et à mesure que les singes se faisaient rares ils augmentaient le prix ... pas besoin de mettre la fin de l'histoire ;)
 
Exact. En raison de sa volatilite, le bitcoin n'est pas une monnaie pour stocker long-terme ses epargnes. C'est une monnaie pour transferrer de l'argent. Tu achetes des bitcoins, tu les transferres, celui qui le recoit les depense vite, ou les converti en monnaie fiat.

A moins, bien sur, de vouloir speculer et d'esperer que sa valeur augmente. Mais ca, c'est comme pour les actions en bourse. A chacun de decider pour soi s'il veut prendre ce risque.
Mais dis moi,pourquoi voudrais tu transférer des bitcoin au Maroc?:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@HelloKhotty, t'as par exemple des jeux videos avec des online-purchases (par ex. des personnalites, des levels supplementaires etc...) qu'on peut payer avec des bitcoins. T'as pas des ados en famille au Maroc qui voudraient bien s'acheter de temps en temps des bonus comme ca? Comme ils n'ont pas facilement acces a des devises, le plus facile et le plus rapide, est de leur envoyer quelques millibitcoins... ;) Juste un exemple parmi bien d'autres.
 
Haut