Sondage: transfers de bitcoins du ou vers le maroc?

Seriez vous pret a transferrer des bitcoins du ou vers le Maroc?

  • Oui

    Votes: 5 23.8%
  • Non

    Votes: 10 47.6%
  • C'est quoi des bitcoins?

    Votes: 6 28.6%

  • Total des votants
    21
Bitcoin interesse desormais Wall Street:

http://www.nytimes.com/2015/08/31/b...chnology-piques-interest-on-wall-st.html?_r=0

@Hibou57, comme quoi cette technologie a beaucoup plus de potentiel que tu ne t'imagines... ;)
C'est pour trouver des naifs je pense ;))))
Penses-tu vraiment que si quelqu'un trouve de l'or il va venir le crier tres haut et demander à le partager avec toi?
J'aimerais demander à Wallstreet :
les Bitcoins ont tous la meme valeur ?
la masse monetaire des bitcoins est fixe ou variable ? elle est fixe ... pour quelle raison ?
Qui detient la plus grande somme des Bitcoins ? pour quelle raison ? deja on s'en sort pas avec les actions , stock options et on va se piquer avec un autre malheur ? mais bon ce n'est qu'un avis personnel
 
Bitcoin: une monnaie au bord de la crise de nerf

Souvent qualifiée de sulfureuse, la monnaie virtuelle est en pleine crise. Dès le mois prochain, elle pourrait même subir un schisme. Une guerre civile au sein de la crypto-monnaie.


Le bitcoin est en crise. A cause de problèmes techniques, mais surtout d’une sorte de guerre civil née au sein de la communauté.

Rappelons que bitcoin est une monnaie virtuelle (une cryptomonnaie) créée en 2008, même si le concept remonte à 1998.
Son originalité est que les paiements en bitcoins ne nécessitent pas de compte bancaire. Les achats s'effectuent à l'aide d'un logiciel-portefeuille. Ce qui en fait le concurrent potentiel de nos cartes de crédit ou de paypall, ce système " tiers de confiance " proposé sur le net.


De l'argent liquide sur Internet

Le bitcoin est un réseau de paiement basé sur une monnaie entièrement numérique sans autorité centrale. Une peu comme si l’euro fonctionnait sans la BCE (Banque Centrale européenne). C’est pourquoi le bitcoin est comparable à de l'argent liquide sur Internet. En mars 2016, les 15,5 millions de bitcoins en circulation valaient plus de 6 milliards de dollars. Aujourd’hui, sa valeur approche les 380 euros. Ça peut paraître beaucoup, mais depuis 2014, la croissance en termes d’utilisateurs stagne.

Une illustration de la mauvaise santé du bitcoin est que les Windows 10, qui acceptait cette monnaie depuis 2014 (du moins aux Etats-Unis) a fait marche arrière au début 2016.


2016 : l’année du bitcoin en crise

La crise que subit le bitcoin est à la fois technique et stratégique. Le réseau qui gère cette monnaie virtuelle atteint sa capacité maximale en termes de transactions sécurisées par seconde. Avec pour conséquence d’allonger les délais de confirmations des achats. Il faudrait par exemple attendre 15 secondes ou plus lors du paiement d’un achat en ligne. Sur Banksys personne n’accepterait cela.


Pour régler le problème, il "suffit" de renforcer les logiciels, les procédures, les protocoles, les serveurs… Mais c’est précisément là qu’apparaît une scission au sein de la communauté bitcoin.

Deux écoles s'affrontent

Deux écoles s’affrontent. La première est celle des "anarcho-internautes", des adaptes du logiciel libre (l’Open Source). On les appelles les "Core".
L’autre école, plus commerciale, réunit des entreprises qui veulent s’orienter vers un système plus centralisé. Ce qui va à l’opposé du principe de départ du bitcoin. Ils portent le nom de "Classic". Il y a un peu de la guerre civile dans tout cela ou de la guerre des Deux-Rose en Angleterre (Entre les York et les Lancastre.)
 
Comment faire sortir la communauté bitcoin de cette impasse?

Pour tenter d'imposer ses vues, chaque camp est passé à l’action de son côté, avec sa propre proposition et avec son propre agenda. En février, les "Classic" ont déjà publié un logiciel qui accroît la taille des blocs de paiement à 2 Mo. De leur côté, les "Core" vont publier leur propre programme en avril. Leur proposition est inverse : réduire la taille physique de chaque transaction.

Et, comme si cela était trop simple, la communauté du bitcoin n’a pas de système de vote majoritaire: C’est la règle du consensus qui prévaut. Un vote par 75 % des parties prenantes permettrait à l’un ou à l’autre de l’emporter et d’imposer, en principe, le nouveau standard.
Mais les deux systèmes pourraient aussi cohabiter. Comme deux " distributions " d’un même logiciel. Un peu comme s’il existait deux sortes d’euros gérés par deux banques centrales européennes. Ça ferait un peu désordre.

Cette tension s’est illustrée, en janvier, par le retrait du projet de Mike Hearn, l'un des principaux développeurs du bitcoin. Il a été jusqu’à évoquer un possible échec de la plateforme.


Une alternative : la Blockchain pour mettre tout le monde d’accord?

Une monnaie numérique comme le bitcoin doit remplir trois conditions pour bien fonctionner : des échanges directs d’argent entre utilisateurs (comme pour l’argent liquide), la traçabilité (un seul propriétaire pour chaque bitcoin) et la capacité de garantir une monnaie sans recourir à autorité centrale.

Le cœur de ce processus se nomme la Blockchain. Une technologie qui certifie que les Bitcoins ne peuvent être dupliqués. Chaque pièce est "traçable" et empêche, en principe, de créer de la fausse monnaie. La Blockchain est comparable à un grand livre comptable, infalsifiable. Cette technologie est utilisée par d’autres crypto-monnaies et les développeurs voudraient l’étendre à d’autres activités que l’argent. Par exemple les brevets, les emprunts, les réservations dans l’horeca et même les votes électoraux.

Cela paraît futuriste, mais la Blockchain a été, récemment au centre d’une conférence en France, impliquant la participation de société importantes comme Deloitte. Un débat politique sur la question s’est également ouvert parmi les députés français.

Cette nouvelle voie permettrait, qui sait, de supprimer l’odeur de soufre qui entoure parfois le bitcoin souvent utilisé par les vendeurs d’armes et de drogue.

En fonction de la tournure des événements, le millésime 2016 pourrait être celui qui verra la crypto-monnaie disparaître ou entrer dans une autre dimension. Surtout au niveau européen.

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_bitcoin-une-monnaie-au-bord-de-la-crise-de-nerf?id=9255110
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Theoriquement, mais aussi en pratique, t'es pas a l'abri de ca. Je n'utiliserai pas bitcoin pour transferrer des milliers d'euros ou de dollars tant que la volatilite reste aussi haute. Pour des petites sommes, c'est pas vraiment un probleme. Mais d'un autre cote, plus bitcoin devient populaire, plus ca reduit la volatilite. Il faut participer, si on veut stabiliser cette monnaie et la rendre pratique. ;)


En fait ça dépend de ce que tu comptes faire de tes bitcoins.

Convertir ses actifs d'une devise quelconque en BTC pour les garder au chaud dans un portefeuille peut conduire à des risques en effet, mais selon moi la meilleure alternative serait de les utiliser pour souscrire à un contrat de minage.

Depuis plus de 4 ans on peut miner du BTC, après le retour sur investissement on peut se mettre à l'aise. :mignon:
Et les risques de pertes sont réduits car après c'est que du bénéfice ça devient à ce moment là une question de gestion, genre tu convertis une partie en cash et/ou sur ton compte en banque, puis tu utilises le reste pour acheter de nouvelles machines etc.
Perso je pense que si de nouvelles machines plus performantes que les puces ASIC au point de les rendre aussi obsolètes que les GPU voient le jour, faudra sérieusement penser à investir davantage dedans.

Après pour ta question, il y a déjà des BTC en circulation au Maroc mais j'ai des doutes sur la provenance car parmi ceux qui en possèdent je n'en connais aucun qui répond à la question qui a l'air de les déranger : "comment tu les as eu ?"
Ils se contentent de proposer des offres de ventes à un taux très élevé.
La plupart de ses gens là sont calés en informatique et beaucoup savent qu'au Maroc il y a une forte concentration de hackers, d'ailleurs l'introduction des BTC dans le monde est une véritable opportunité pour les hackers.

Sinon les crypto-monnaies ne sont pas du tout développées au Maroc, pas de shop qui propose de payer en BTC, pas de distributeur etc..
Quand je vois le prix du terrain à Ouarzazate et le taux d'ensoleillement à longueur d'année je me dis que c'est un endroit idéal pour abriter des mining farms alimentées en partie à l'énergie solaire.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Grrrr, j'ai reçu mes 2 cartes coinkite et c'est bien ce que je craignais, on ne peut pas les utiliser dans les DAB et pas encore reçu la mastercard de bitnation.

Bref j'utilise l'une d'entre elles ici, voici mon adresse BTC : 1D7dVLj7ibmV58Qx6txM9pw9X3KzV2qXmb , je vous ai également mis le qr code, soyez nombreux à envoyer ! faites exploser le portefeuille j'aimerai passer un mois en Malaisie au plus tard durant le mois de Ramadan !

Voilà, jpeux pas faire plus et jpeux pas dire plus :p

Merci les loulous ! :joueur:
 

Pièces jointes

  • 30 mars 2016 06-49-36.png
    30 mars 2016 06-49-36.png
    16.4 KB · Affichages: 3
  • IMG_20160330_184124.jpg
    IMG_20160330_184124.jpg
    123.6 KB · Affichages: 3
Haut