Salam, je pense qu'il y a pas mal de chose que j'ai dite que tu as mal interprété. Donc je vais essayer de m'expliquer mieux.
Pourquoi somme nous jugée alors puisque c'est la volonté de dieu ?
Je n'ai jamais dit que le mal qu'on fait est la volonté de Dieu, j'ai plutôt dit qu'on choisit de faire du mal (libre arbitre) et Allah choisi de ne pas nous protéger de ce méfait (non pas par sadisme mais pour des raisons sages dont lui seul a la clé). Donc oui le "mauvais" est chatié parce qu'il a choisi d'être mauvais/ faire le mal. Mais on peut aisément voir que Allah a donné la permission à ce mal de nous toucher. Cela ne vaut évidemment pas dire qu'Allah à approuve ce mal, mais il lui permet de se produire.
c'est ton interprétation que tu fait du verset qui reste néanmoins ambiguë et certain encourage bêtement se genre de bêtises
Je ne prétends pas être savante, mais il ne s'agit pas là de mon interprétation personnelle mais ce qu'on m'a appris. C'est possible que je me trompe maintenant cette partie du verset est assez claire. Je voulais mettre l'accent sur le fait que Allah est plus puissant et rien ne lui échappe (en réponse à ce post). Allahu a3lem
Je pense que c'est surtout là que je me suis mal exprimé. En me relisant je m'en suis rendu compte. Quand je dis prévu je voulais dire qu'il le savait déjà car il sait tout à l'avance, et non pas qu'il a programmer ça comme ça. Donc j'aurais du employer le verbe "prédire" et non pas "prévoir".
Donc c'est contradictoire avec le coran qui condamne tout mécréance ?
Même commentaire que plus haut. Destin pour moi ça ne veut pas dire "quelque chose de déjà tracé et programmé par Dieu", mais par ce terme là j'entendais "quelque chose de déjà su par Dieu car il sait d'avance tout ce qu'on va faire. Il est omniscient.
Là, on touche le fond

ton discours me laisse perplexe, tu cites un peu plus haut que dieu est plus fort que la sorcellerie et là, tu affirmes "que celui qui est touché par la sorcellerie le reste à vie" donc dieu n'est pas puissant ??
Là tu n'as pas compris. Je n'ai jamais dit qu'il était condamné à resté ensorcellé à vie. J'ai simplement dit qu'Allah savait à l'avance que cette personne sera touchée par la sorcellerie. C'est encore une fois ce que j'entendais par destin, dans le sens c'était sa destiné d'être touché un jour par sorcellerie, mais pas de le rester.
Là pour le coup c'est ton interprétation qui touche le fond, pas ce que j'ai dit.