SOS orthographe et grammaire

Bonjour à tous!


Il nous arrive tous de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire et certaines sont redondantes notamment sur Bladi. On a tendance à trainer les lacunes qui n'ont pas été comblées lors de la scolarité.

Je propose donc aux bladinautes de contribuer au thread en y ajoutant les règles grammaticales et/ou les moyens mnémotechniques qui vous semblent utiles.
 
- Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions suivantes : à / de / pour / sans, ex: à déterminer, pour partir... On peut utiliser un verbe du second groupe pour vérifier le mode. Ex: de finir, pour finir...

- Tous/ tout: s'accorde avec le nom en genre et en nombre.
Ex: Tous les jours, tout le temps.

- Ces/ses: Ces: adjectif démonstratif, pluriel de ce/ cet/ cette. Ses: adjectif possessif.

- Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l’infinitif, sauf derrière un auxiliaire ( avoir, être) où il est suivi du participe passé. Ex: Elle a mangé/ elle va manger.

- a/à: Pour pouvoir utiliser la préposition « à » dans une phrase, on ne dois pas pouvoir la remplacer par « avait », du verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier de l'indicatif imparfait.
Exemples où on ne peut pas remplacer la préposition par « avait »: j'irai à ta place, je continuerai à parler...

- comme même/quand même: Les mots « comme » et « même » peuvent se succéder dans une phrase, mais pas à la place de la locution « quand même » signifiant « malgré tout ».
 
- On ne dit pas "par contre" mais en revanche. En effet, on n'appose jamais deux prépositions l'une à la suite de l'autre.

- Après que+indicatif et non plus subjonctif. Cela vient de la valeur du subjonctif qui doit symboliser un événement irréel ou supposé.
Exemple: après qu'il a dit et non après qu'il ait dit.

- "Au temps pour moi" et non 'autant pour moi" en cas d'erreur.

- On ne s'excuse pas soit même on demande à l'autre de nous excuser.
Exemple:: on ne dit pas je m'excuse/excusez moi mais je suis désolée ou je vous prie de m'excuser ou veuillez m'excuser.
 
Une question:

Elle m'a enerve ou elle m'a enervee??

merci.
Elle m'a énervée.

En effet, tu as là un COD représenté par le pronom "m'". Or ici, c'est toi qu'elle énerve ( sujet féminin).
Or quand le verbe voir est précédé du COD, on l'accorde à ce COD;

Retiens ce petit truc: elle a énervée qui ? MOI dans ce cas, tu es COD. ;).



En revanche, on dit elle m'a menti car elle à menti à qui ?Ici on est en présence d'un COI.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Elle m'a énervée.

En effet, tu as là un COD représenté par le pronom "m'". Or ici, c'est toi qu'elle énerve ( sujet féminin).
Or quand le verbe voir est précédé du COD, on l'accorde à ce COD;

Retiens ce petit truc: elle a énervée qui ? MOI dans ce cas, tu es COD. ;).



En revanche, on dit elle m'a menti car elle à menti à qui ?Ici on est en présence d'un COI.


Merci:cool: .
 
- On ne dit pas "par contre" mais en revanche. En effet, on n'appose jamais deux prépositions l'une à la suite de l'autre.

- Après que+indicatif et non plus subjonctif. Cela vient de la valeur du subjonctif qui doit symboliser un événement irréel ou supposé.

- "Au temps pour moi" et non 'autant pour moi" en cas d'erreur.

- On ne s'excuse pas soit même on demande à l'autre de nous excuser.

Pourrais-tu ajouter des exemples stp pour rendre tes explications plus claires. Merci.;)
 
TU peux/veux, et non pas peut/veut; Tu es, et non pas tu est.

On ne dit pas "plus pire", pire est à la fois un comparatif et un superlatif.

Les mots "délice, amour et orgue" ( on dirait un titre de téléfilm ) sont du genre masculin au singulier, et féminin au pluriel ( Un amour fou / Des amours folles )
 
Un topic vient de m'en rappeler une ^^

On ne dit pas une pièce théâtrale ( oui oui j'ai déjà entendu ça ) mais une pièce de théâtre.

On dit un photocopieur, pas une photocopieuse.

On dit une angine, pas des angines.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
On dit

je vais CHEZ le coiffeur

et

AU magasin d'alimentation

-------

le 1 est une personne
le 2 non

mam
 
- On ne dit pas "par contre" mais en revanche. En effet, on n'appose jamais deux prépositions l'une à la suite de l'autre.

- Après que+indicatif et non plus subjonctif. Cela vient de la valeur du subjonctif qui doit symboliser un événement irréel ou supposé.
Exemple: après qu'il a dit et non après qu'il ait dit.

- "Au temps pour moi" et non 'autant pour moi" en cas d'erreur.

- On ne s'excuse pas soit même on demande à l'autre de nous excuser.
Exemple:: on ne dit pas je m'excuse/excusez moi mais je suis désolée ou je vous prie de m'excuser ou veuillez m'excuser.


Au temps pour moi et autant pour moi, les deux sont acceptés.

Excusez moi est correct également.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
- "Au temps pour moi" et non 'autant pour moi" en cas d'erreur.


J'ajoute (même si ça fait un moment je ne l'ai pas lu, c'est beaucoup plus grave selon moi) : "quand même" et surtout pas "comme même"




A part ça, je pense qu'on devrait interdire l'utilise de gsm à tout ceux qui - alors qu'ils ont suivis des cours de français - n'ont pas au moins 15/20 en orthographe. :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Un topic vient de m'en rappeler une ^^

On ne dit pas une pièce théâtrale ( oui oui j'ai déjà entendu ça ) mais une pièce de théâtre.

On dit un photocopieur, pas une photocopieuse.

On dit une angine, pas des angines.


Là, je me demande si tu n'es pas en train de toucher aux belgicismes.
 
J'ajoute (même si ça fait un moment je ne l'ai pas lu, c'est beaucoup plus grave selon moi) : "quand même" et surtout pas "comme même"




A part ça, je pense qu'on devrait interdire l'utilise de gsm à tout ceux qui - alors qu'ils ont suivis des cours de français - n'ont pas au moins 15/20 en orthographe. :gD
"Comme même c'est une aberration" :D.

Hahaha, pas mal ton idée!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Un topic vient de m'en rappeler une ^^

On ne dit pas une pièce théâtrale ( oui oui j'ai déjà entendu ça ) mais une pièce de théâtre.

On dit un photocopieur, pas une photocopieuse.

On dit une angine, pas des angines.


J'ai vérifié pour photocopieuse/eur.

Les deux sont reconnus.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=718632330;

EDIT : les liens directs ne fonctionnent pas avec ce site, il faudra donc aller dessus ( http://atilf.atilf.fr/ ) afin de faire la recherche soi-même.




A ce propos deux liens utiles :

http://atilf.atilf.fr/ => un site ultra complet - le meilleur à mes yeux - pour vérifier les mots (orthographe et définition)
Pour la recherche d'un mot, on peut l'écrire comme on l'entend, il cherchera le mot correspondant.

http://leconjugueur.lefigaro.fr/ => Le summum pour la conjugaison et pour diverses règles de grammaires, accords, etc. Il y a même des petits tests.
 

Suihey

Humaniste
Pas de "s" à l'impératif à la deuxième personne du singulier (tu) pour les verbes du premier groupe (ceux qui se terminent par "er").
Exemple: On écrit "mange!" et non pas "manges!"
Je hais cette faute :D
 
- Après que+indicatif et non plus subjonctif. Cela vient de la valeur du subjonctif qui doit symboliser un événement irréel ou supposé.
Exemple: après qu'il a dit et non après qu'il ait dit.
.
Je trouve que ca sonne faux. Mais la regle est logique. ( desolee je n'ai pas d'accent sur mon clavier). :langue:
 
Haut