SOS orthographe et grammaire

c'est lequel le bon, alors ?

au temps pour moi

autant pour moi

?
merci

mam
On dit "au temps pour moi" pour s'excuser.

On dit "autant pour moi' pour signifier son accord;
Par exemple: " je voudrais trois boissons", là u peux dire 'autant pour moi'(moi aussi en quelque sorte).

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. (souce:http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue)
 
Terminaison en -ez
- C'est la terminaison de la 2e personne du pluriel (vous) au présent de l'indicatif et à l'impératif, avec des cas particuliers pour les verbes irréguliers du 3e groupe.
- Attention aux terminaisons ressemblantes à l'imparfait (-iez), au futur (-r-ez) et au conditionnel (-riez).
Exemples : vous regardez, vous finissez, vous pouvez.

» Terminaison en -ais
C'est la terminaison de la 1re et de la 2e personne du singulier à l'imparfait de l'indicatif.
Exemples : je regardais, tu finissais, tu pouvais.

» Terminaison en -ai
- C'est la terminaison de la 1re personne du singulier au futur de l'indicatif.
Exemples : je regarderai, je finirai, je pourrai.
- C'est aussi la terminaison de la 1re personne du singulier au passé simple de l'indicatif des verbes du 1er groupe.
Exemples : je jouai, j'aimai.

» Terminaison en -é
C'est la terminaison au masculin singulier du participe passé des verbes du 1er groupe.
Exemples : regardé, pensé, travaillé.

» Terminaison en -és
C'est la terminaison au masculin pluriel du participe passé des verbes du 1er groupe.
Exemples : regardés, pensés, travaillés.
 
» Terminaison en -er
C'est la terminaison de l'infinitif des verbes du 1er groupe et du verbe aller.
Exemples : regarder, penser, travailler.

» Terminaison en -ée
C'est la terminaison au féminin singulier du participe passé des verbes du 1er groupe.
Exemples : nominée, adorée, accrochée.

» Terminaison en -ées
C'est la terminaison au féminin pluriel du participe passé des verbes du 1er groupe.
Exemples : nominées, adorées, accrochées.

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/terminaisons-en-ez-ais-ai-e-s-ee-s-er-131.php
 
- Censé (vb): Être considéré comme devant être ou devant faire quelque chose ; être supposé.
Ex: Nul n'est censé ignorer la loi.

et

- Sensé (adj): qui a du bon sens.
Ex: Une remarque sensée
 

Flanders

Life is a beach :)
"avoir tord" n'existe pas, c'est "avoir tort".

Mais je le vois plus souvent écrit de la première façon que de la deuxième :claque:
C'est une faute encore plus courante que le fameux "sa va"
 

Flanders

Life is a beach :)
pourtant, au pire, il suffit de remplacer par Tordre pour comprendre qu'il faut y mettre un T et non un D .
Y a clairement confusion avec le verbe tordre!
Elle fait mal aux yeux comme faute! :claque:


ça et les gens qui connaissent pas les terminaisons du participe passé:
qui t'écrivent genre "je suis partit" ou "il a vécut" :defonce:
 
- Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions suivantes : à / de / pour / sans, ex: à déterminer, pour partir... On peut utiliser un verbe du second groupe pour vérifier le mode. Ex: de finir, pour finir...

- Tous/ tout: s'accorde avec le nom en genre et en nombre.
Ex: Tous les jours, tout le temps.

- Ces/ses: Ces: adjectif démonstratif, pluriel de ce/ cet/ cette. Ses: adjectif possessif.

- Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l’infinitif, sauf derrière un auxiliaire ( avoir, être) où il est suivi du participe passé. Ex: Elle a mangé/ elle va manger.

- a/à: Pour pouvoir utiliser la préposition « à » dans une phrase, on ne dois pas pouvoir la remplacer par « avait », du verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier de l'indicatif imparfait.
Exemples où on ne peut pas remplacer la préposition par « avait »: j'irai à ta place, je continuerai à parler...

- comme même/quand même: Les mots « comme » et « même » peuvent se succéder dans une phrase, mais pas à la place de la locution « quand même » signifiant « malgré tout ».

Toi t'es un maitre d'ecole ou bien un professeur ou bien ...?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour à tous!


Il nous arrive tous de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire et certaines sont redondantes notamment sur Bladi. On a tendance à trainer les lacunes qui n'ont pas été comblées lors de la scolarité.

Je propose donc aux bladinautes de contribuer au thread en y ajoutant les règles grammaticales et/ou les moyens mnémotechniques qui vous semblent utiles.

J'ai manqué les années de scolarité en France où on apprends la grammaire,
ça reste une énorme lacune, ça veut pas rentrer.:indigne:
 
Haut