SOS orthographe et grammaire

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Sur le forum des personnes confondent le verbe "voir" avec la conjonction "voire" qui signifie "et même".

Exemple:

"Allissia peut être gentille voire adorable le 30 février. Si si."

Et cette conjonction est invariable:

Comme "voire" signifie "et même", il est déconseillé de faire suivre "même" comme certains le font. Exemple:

"Centreat est très intelligent, voire même génial si on est un peu objectif".

Ben c'est faux...Il faut écrire: "Centreat est très intelligent, voire génial après deux bouteilles de vodka".

ha ben là tu m'apprend un vrai truc ... je ne savais pas du tout qu'on ecrivait voire de cette façon pour ce cas de figure .
 

Kadijak

Gone
VIB
Sur le forum des personnes confondent le verbe "voir" avec la conjonction "voire" qui signifie "et même".

Exemple:

"Allissia peut être gentille voire adorable le 30 février. Si si."

Et cette conjonction est invariable:

Comme "voire" signifie "et même", il est déconseillé de faire suivre "même" comme certains le font. Exemple:

"Centreat est très intelligent, voire même génial si on est un peu objectif".

Ben c'est faux...Il faut écrire: "Centreat est très intelligent, voire génial après deux bouteilles de vodka".


loooool ^^
 

Pareil

Just like me :D
VIB
ha ben là tu m'apprend un vrai truc ... je ne savais pas du tout qu'on ecrivait voire de cette façon pour ce cas de figure .


Pour ma part, c'est un mot que j'utilise et affectionne beaucoup.


Sur le forum des personnes confondent le verbe "voir" avec la conjonction "voire" qui signifie "et même".

Exemple:

"Allissia peut être gentille voire adorable le 30 février. Si si."

Et cette conjonction est invariable:

Comme "voire" signifie "et même", il est déconseillé de faire suivre "même" comme certains le font. Exemple:

"Centreat est très intelligent, voire même génial si on est un peu objectif".

Ben c'est faux...Il faut écrire: "Centreat est très intelligent, voire génial après deux bouteilles de vodka".


Ce qui me fait penser au verbe "croire".

Certains le conjuguent de cette façon "ils croivent" ou "vous croivez". Je ne comprends pas comment c'est possible : il n'y a pas de "v" à l'infinitif, il n'y a pas de "v" phonétiquement, rien de tout ça.

J'avoue que ça me donne des boutons de lire ça. :malade:
 
Sa ou ça

Petit Rappel :'Sa' , déterminant possessif, est placé devant un nom ou un adjectif

exemple : sa chambre a été rénovée


'ça' peut-être placé devant un verbe

exemple : ça m'énerve de ne pas pouvoir y aller !



On écrit sa quand on peut le remplacer par son suivi d'un nom masculin.

exemple : Il a cassé sa montre --> il a cassé son bracelet


On écrit ça quand on peut le remplacer par ceci ou cela

exemple : ça fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père. --> cela fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père.


http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26659.php
 
Sa ou ça

Petit Rappel :'Sa' , déterminant possessif, est placé devant un nom ou un adjectif

exemple :

sa chambre a été rénovée

sa petite chambre a été rénovée

'ça' peut-être placé devant un verbe

exemple :

ça m'énerve de ne pas pouvoir y aller !

On écrit sa quand on peut le remplacer par son suivi d'un nom masculin.

exemple :

Il a cassé sa montre --> il a cassé son bracelet

On écrit ça quand on peut le remplacer par ceci ou cela

exemple :

ça fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père. --> cela fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26659.php

Bonjour maitre. J'aimes pas l'école, je veux ma maman
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
De quoi tu parles t'a meme pas le BEPC :D

L'année où je l'ai passé ils ont dit que l'on ne passerait pas en seconde donc
pas de lycée si on ne l'avait pas.

Mais c'était une " année de test ", une mauvaise blague pour nous faire
étudier, on n'a pas trouvé ça drôle, mais alors pas du tout encore moins
ceux qui ont laissé tomber en croyant ne pas l'avoir.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je propose que l'on épingle ICI aussi, toutes les "perles" que l'on trouve.

je commence =

"Blessé lors d’un accident du travail, la ville de Melun lui offre la première main bionique de France

lorian Lopes, 22 ans, employé municipal de la ville de Melun dans l’entretien des espaces verts, a perdu 3 doigts lors d’un accident de travail. La ville se sentant responsable lui a donc offert une main bionique pour l’aider dans sa vie de tous les jours. C’est la toute première en France !"

Blessé lors d’un accident du travail, la ville de Melun lui offre la première main bionique de France = INCORRECT
ce n'est pas la ville de Melun qui est blessée lors d'un accident

CORRECT : la ville de Melun offre la première main bionique de France à un employé victime d'un accident du travail

.................en dehors de la faute :
" La ville se sentant responsable "
...................mais ELLE EST RESPONSABLE juridiquement

----------------que des aneries :D

mam
 
Le SI n’aime pas le RE.

Après "Si", on ne met jamais le conditionnel. On utilise toujours un temps de l’indicatif, le plus souvent l’imparfait. Le conditionnel, quant à lui, n’arrive que dans la proposition principale.

Exemple:

"Si on aurait x à la place de x², on pourrait réduire."

se dit en français :

"Si on avait x à la place de x², on pourrait réduire."
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
du nouveau dans le dico ((petit robert))

«kéké» (frimeur), «modeux», «clasher»,
«choupinet» (mignon)
ou l’incongru «hénaurme», variante du traditionnel «énorme».
«bas-culotte» (collant),
«patenteux» (bricoleur ingénieux)
ou «traîneux» (personne désoeuvrée) venus de l’inventif Québec,
la «fricadelle» (saucisse panée)
ou le «brol» (fouillis) arrivés de Belgique
tandis que les Suisses, fidèles à leur réputation, aiment «agender» (fixer une date pour).

«texter» (écrire des textos),
«itinérance» et «microblog»,
mais aussi les expressions «transgénérationnel» et «interprofession», «nobéliser» (de prix Nobel)
ou «goncourable» (susceptible de décrocher le prix Goncourt),
et les moins sympathiques «PCB», composé chimique très toxique, et «conspirationnistes», défendant la théorie d’une conspiration organisée pour manipuler l’opinion.

«bombasses»,
«décomplexées»,
«cheloues»
ou «low cost»
qui en «font des caisses»,
autant de mots et expressions de la vie quotidienne, nouveaux venus dans ce millésime, ouvert également à la «bien-pensance» et aux «graffeurs».


qu'on se le dise :D

mam
 
J'ai pas lu tout le post, peut être que la question a déjà été posée mais tanpis :)
D'ailleurs comment s'écrit "tanpis" ? ^^



On dit "au temps" pour moi ou "autant" pour moi ?
 
Avec l'actualité, on a vu les bladinautes hésiter entre:

Une femme voilée s'est faite agresser dans la rue

Une femme voilée s'est fait agresser dans la rue

C'est la deuxième phrase qui est correcte. La participe passé de "faire" est invariable lorsqu'il est suivi d'un infinitif.


Par contre,s'il n'y a pas d'infinitif, on accorde:

" Elle est partie de rien et maintenant elle est millionnaire; et sans l'aide de personne. On peut vraiment dire qu'elle s'est faite toute seule".
 
Haut