Ni ***** ni soumise s'installe au Maroc

azzizi92240

Nomade
mais que viennent elles faire au bled
Déjà ils ont aucune crédibilité la ou elle se veulent influentes alors au bled ...

«Ni ***** Ni Soumises» s'installe au Maroc

«Ni ***** Ni Soumises» s'installe au MarocLors de la rencontre «Marocaines d’ici et d’ailleurs», Zineb Doulfikar, fondatrice et présidente de «Ni ***** Ni Soumises» dans les Alpes-Maritimes, a révélé à ALM que l’association implantera bientôt une antenne au Maroc.


ALM : Avez-vous l’intention de créer une antenne de l’association au Maroc?
Zineb Doulfikar : Je suis heureuse d’annoncer qu’une antenne de l’association sera prochainement créée à Rabat et qui coïncidera avec la Journée de la femme qui se tiendra le 8 mars. A l’occasion des deux journées des «Marocaines d’ici et d’ailleurs», j’ai pu rencontrer quelques présidentes d’association à Rabat. Nous avons discuté d’une éventuelle implantation de «Ni ***** Ni Soumises» au Maroc. Je reviendrai au mois de mars prochain au Maroc, afin d’organiser une grande réunion avec plusieurs associations marocaines. L’implantation officielle de l’association au Maroc se fera en 2009.

Est-ce que vous vous attendez à des réactions notamment des courants islamistes au Maroc suite à l’implantation de l’association ?
L’association «Ni ***** ni Soumises» a été créée suite à des violences. Une jeune fille marocaine a été brûlée vive en France en novembre 2002. «Ni ***** Ni Soumises» lutte contre les violences à l’égard des femmes. Au Maroc, plusieurs associations œuvrent contre les violences conjugales, notamment les mariages forcées qui se manifestent comme étant une violence en soi, et malheureusement cela existe également en France. Je pense que «Ni ***** Ni Soumises» peut exister au Maroc tout en tenant compte des spécificités du pays.

Pensez-vous que l’association est en mesure d’adapter des programmes singuliers pour traiter des problématiques particulières relatives à la femme marocaine et sa famille ?
Malgré les efforts déployés par les associations marocaines, il existe encore beaucoup de problèmes relatifs aux femmes. Je salue à cette occasion les efforts menés par l’association «Touche pas à mon enfant» contre la pédophilie, qui est une problématique qui touche la femme en tant que mère. Il faut travailler davantage sur ce sujet. Des problématiques telles que la pédophilie doivent être dévoilées sur la place publique pour que monsieur tout le monde puisse identifier la gravité de ces phénomènes.

Avez-vous l’intention de créer des antennes dans d’autres pays arabes ?
L’ouverture d’une antenne au Maroc prouve qu’il y a une avancée considérable concernant les droits de l’Homme. Nous voudrions que la femme marocaine puisse avoir le droit à l’avortement. Il est temps que les femmes choisissent le nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et qu’elles puissent vivre librement leur sexualité au sein du couple. Je souhaite également que les jeunes femmes marocaines puissent poursuivre ce mouvement féministe.
 

FPP75

VIB
Cette association sera mieux accueillie au Maroc qu'ici. En dehors de la réaction de deux ou trois barbus, mais ça c'est pas grave.

Les marocains sont conscients des problèmes rencontrés par la femme marocaine, et de plus en plus, oeuvrent pour l'amélioration de la situation.

Et comme ils n'ont pas de problème identitaire, ils se sentiraient pas visés ! Il faudrait juste qu'ils prennent pas le nom, parceque le terme "****" choque !!
 
Cette association sera mieux accueillie au Maroc qu'ici. En dehors de la réaction de deux ou trois barbus, mais ça c'est pas grave.

Les marocains sont conscients des problèmes rencontrés par la femme marocaine, et de plus en plus, oeuvrent pour l'amélioration de la situation.

Et comme ils n'ont pas de problème identitaire, ils se sentiraient pas visés ! Il faudrait juste qu'ils prennent pas le nom, parceque le terme "****" choque !!
:eek:
avec tel terme, ça va vraiment créer un scandale à Rabat, on va voir les articles de nos journalistes:D
 

FPP75

VIB
:eek:
avec tel terme, ça va vraiment créer une scandale à Rabat, on va voir les articles de nos journalistes:D

Ils vont certainement changer le nom, sinon ça passera pas !

En France, c'est ce mot qui les a aidés à bien se connaître. ça a été une belle réussite en matière de communication, même si les "cousins" détestent cette association en partie à cause de cela !
 
Ils vont certainement changer le nom, sinon ça passera pas !

En France, c'est ce mot qui les a aidés à bien se connaître. ça a été une belle réussite en matière de communication, même si les "cousins" détestent cette association en partie à cause de cela !

il faut le changer, et surtout qu'ils seront obligés de le traduire en arabe;)
 

azzizi92240

Nomade
Cette association sera mieux accueillie au Maroc qu'ici. En dehors de la réaction de deux ou trois barbus, mais ça c'est pas grave.

Les marocains sont conscients des problèmes rencontrés par la femme marocaine, et de plus en plus, oeuvrent pour l'amélioration de la situation.

Et comme ils n'ont pas de problème identitaire, ils se sentiraient pas visés ! Il faudrait juste qu'ils prennent pas le nom, parceque le terme "****" choque !!

Il y a déjà des organisations féminines au Maroc je ne vois pas d'intérêt
En plus ce sont des françaises, pourquoi le Maroc?
Des beurettes de services c'est tout
 

FPP75

VIB
je ne vois pas trop l'intérêt de leur présence au Maroc...

Y a de plus en plus d'associations au MAroc qui s'occupent des enfants, des viloences faites aux femmes,.........................

La présence de telles associations est plutôt rassurante par rapport à l'humanité de la société civile marocaine !! SUrtout qu'il y a du boulot !!

On doit au contraire se féliciter d'une telle chose !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Avez-vous l’intention de créer des antennes dans d’autres pays arabes ?

L’ouverture d’une antenne au Maroc prouve qu’il y a une avancée considérable concernant les droits de l’Homme.
Nous voudrions que la femme marocaine puisse avoir le droit à l’avortement. Il est temps que les femmes choisissent le nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et qu’elles puissent vivre librement leur sexualité au sein du couple.
Je souhaite également que les jeunes femmes marocaines puissent poursuivre ce mouvement féministe.

Il faut que les pays arabes comme la Libye, le soudan, la Somalie, le sultanat d'Oman, le Yémen.....................etc ,emboitent le pas au Maroc et font preuve de modernisme et d'ouverture.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
mais que viennent elles faire au bled
Déjà ils ont aucune crédibilité la ou elle se veulent influentes alors au bled ...

«Ni ***** Ni Soumises» s'installe au Maroc

«Ni ***** Ni Soumises» s'installe au MarocLors de la rencontre «Marocaines d’ici et d’ailleurs», Zineb Doulfikar, fondatrice et présidente de «Ni ***** Ni Soumises» dans les Alpes-Maritimes, a révélé à ALM que l’association implantera bientôt une antenne au Maroc.


ALM : Avez-vous l’intention de créer une antenne de l’association au Maroc?
Zineb Doulfikar : Je suis heureuse d’annoncer qu’une antenne de l’association sera prochainement créée à Rabat et qui coïncidera avec la Journée de la femme qui se tiendra le 8 mars. A l’occasion des deux journées des «Marocaines d’ici et d’ailleurs», j’ai pu rencontrer quelques présidentes d’association à Rabat. Nous avons discuté d’une éventuelle implantation de «Ni ***** Ni Soumises» au Maroc. Je reviendrai au mois de mars prochain au Maroc, afin d’organiser une grande réunion avec plusieurs associations marocaines. L’implantation officielle de l’association au Maroc se fera en 2009.

Est-ce que vous vous attendez à des réactions notamment des courants islamistes au Maroc suite à l’implantation de l’association ?
L’association «Ni ***** ni Soumises» a été créée suite à des violences. Une jeune fille marocaine a été brûlée vive en France en novembre 2002. «Ni ***** Ni Soumises» lutte contre les violences à l’égard des femmes. Au Maroc, plusieurs associations œuvrent contre les violences conjugales, notamment les mariages forcées qui se manifestent comme étant une violence en soi, et malheureusement cela existe également en France. Je pense que «Ni ***** Ni Soumises» peut exister au Maroc tout en tenant compte des spécificités du pays.

Pensez-vous que l’association est en mesure d’adapter des programmes singuliers pour traiter des problématiques particulières relatives à la femme marocaine et sa famille ?
Malgré les efforts déployés par les associations marocaines, il existe encore beaucoup de problèmes relatifs aux femmes. Je salue à cette occasion les efforts menés par l’association «Touche pas à mon enfant» contre la pédophilie, qui est une problématique qui touche la femme en tant que mère. Il faut travailler davantage sur ce sujet. Des problématiques telles que la pédophilie doivent être dévoilées sur la place publique pour que monsieur tout le monde puisse identifier la gravité de ces phénomènes.

Avez-vous l’intention de créer des antennes dans d’autres pays arabes ?
L’ouverture d’une antenne au Maroc prouve qu’il y a une avancée considérable concernant les droits de l’Homme. Nous voudrions que la femme marocaine puisse avoir le droit à l’avortement. Il est temps que les femmes choisissent le nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et qu’elles puissent vivre librement leur sexualité au sein du couple. Je souhaite également que les jeunes femmes marocaines puissent poursuivre ce mouvement féministe.

salam, bonsoir,

C'est un moyen de se faire du fric facilement ... sachant que ce mouvement n'a aucune crédibilité et qu'il n'y a eu aucune action concrète de la part de cette association ... pour moi ce groupe de personne est un virus ...

tawmat
 

azzizi92240

Nomade
Y a de plus en plus d'associations au Maroc qui s'occupent des enfants, des viloences faites aux femmes,.........................
Tant mieux et je les soutiennes ces organisations marocaines !
mais ni **** ni soumise doit rester en France et je ne veux pas qu'elle vienne s'immiscer dans nos affaires en se donnant une dimension internationale sur nos dos
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Y a de plus en plus d'associations au MAroc qui s'occupent des enfants, des viloences faites aux femmes,.........................

La présence de telles associations est plutôt rassurante par rapport à l'humanité de la société civile marocaine !! SUrtout qu'il y a du boulot !!

On doit au contraire se féliciter d'une telle chose !
Pas d'accord

je suis pour les associations pour femmes battues pour alphabétisation, pour les enfants des rues (j'en connais) toutes les associations qui font du social ou médico-social je suis pour 100000000%

en revanche ni **** ni soumise :rolleyes:
a Casa les filles crois moi se battent comme des bonhommes donc pas besoin de NPNS
 

FPP75

VIB
Quelques actions concrètes de NPNS dont une au MAroc :

- Depuis deux ans, nous travaillons main dans la main avec une association qui elle aussi mène une action exemplaire au Maroc :
le comité de soutien scolaire au jeunes filles en milieu rurale, le CSSF. Au Maroc, les filles ont 20% de chance en moins que les garçons d'entrer à l'école. Parfois, l'établissement le plus proche est à 100 km.
Pour lutter contre ce fléau, le « comité de soutien à la scolarisation des filles rurales » CSSF, a décidé de construire des internats pour héberger ces jeunes filles à proximité des établissements scolaires.

- Dans le même esprit nous travaillons avec une grande figure du féminisme internationale, l’égyptienne Nawal Al Saadawi à la création d’une chaîne de télé satellitaire destinée aux femmes du monde entier. Cette télé sera un moyen efficace d’unir toutes les actions pour le droit des femmes à travers la planète.



- Appel pour que la lutte contre les violences faites aux femmes soit décrétée Cause Nationale en 2009
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Les marocaines sont assez grandes pour défendre leurs intérêts et n'ont pas besoin de tuteurs
Exact

je suis pour l'émancipation de la femme marocaine mais pas sous le drapeau de cette association NSPS
les marocaines n'en ont pas besoin ya des associations sur place compétentes (manque juste de moyen) ;)
 

FPP75

VIB
1 ) C'est une organisation française et je veux pas de tuteur, ce sont des problèmes internes ;)

2) j ai déjà exprime mon point de vue sur cette association comme d'autre l'ont fait sur un autre sujet.

Il faut alors virer toutes les autres associations d'origine étrangère présentes au Maroc : associations écologiques, de défense des enfants, de micro-crédit,.............................

T'es d'accord ??
 

FPP75

VIB
Exact

je suis pour l'émancipation de la femme marocaine mais pas sous le drapeau de cette association NSPS
les marocaines n'en ont pas besoin ya des associations sur place compétentes (manque juste de moyen) ;)

C'est certainement ça qu'une association telle que NPNS pourra apporter aux associations marocaines !!
 
le probléme de la femme au Maroc, n'est pas qu'elle est soumise ou ****, mais qu'elle ne sait pas ses droits.

on a besoin de plus d'associations qui gardent ces droits, qui lutte conte l'alphabétisme, la violence...etc.
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
C'est certainement ça qu'une association telle que NPNS pourra apporter aux associations marocaines !!
tu penses que la France va lâcher de l'argent à NPNS pour aider les marocaines??? :eek:

non mais qu'on laisse les gens de terrains agir et pas besoin de parasites

elles veulent juste donner une dimension internationale à leur association comme cela a été dit plus haut

je suis contre cette association je ne me reconnais pas en elle
alors au Maroc?? ;)
 

FPP75

VIB
tu penses que la France va lâcher de l'argent à NPNS pour aider les marocaines??? :eek:

non mais qu'on laisse les gens de terrains agir et pas besoin de parasites

elles veulent juste donner une dimension internationale à leur association comme cela a été dit plus haut

je suis contre cette association je ne me reconnais pas en elle
alors au Maroc?? ;)

NPNS est une association "privée". Elle n'a pas besoin de l'accord de "la France" si elle souhaite aider d'autres associations dans le monde entier, au contraire.

Voilà une action concrète de ce que fait NPNS au Maroc. En quoi c'est pas bien ????

- Depuis deux ans, nous travaillons main dans la main avec une association qui elle aussi mène une action exemplaire au Maroc :
le comité de soutien scolaire au jeunes filles en milieu rurale, le CSSF. Au Maroc, les filles ont 20% de chance en moins que les garçons d'entrer à l'école. Parfois, l'établissement le plus proche est à 100 km.
Pour lutter contre ce fléau, le « comité de soutien à la scolarisation des filles rurales » CSSF, a décidé de construire des internats pour héberger ces jeunes filles à proximité des établissements scolaires.
 
:-D

7ssen ykhaliw8 bi lfranssawiya, j'imagine la fille de l'association qui se présente lors d'un meeting, tout le monde se lève et lui demande o bich7aaaaaaaaaal? :-D

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr...nari j'imagine la scène:D

la traduction est obligée, vu le nombre des femmes qu'elles vont se joindre à cet organisation :langue:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Magazine Femme du Maroc


Discussion à bâtons rompus avec Fadela Amara, Présidente de l'association
« Ni *****, ni soumises, sur l'absolue nécessité de la scolarisation des filles pour une société plus égalitaire. Une chose est sûre : sur la question féministe, ici comme ailleurs, rien n'est jamais acquis d'où l'importance de ne jamais relâcher la vigilance.




"Ni ***** ni soumises" en France et la scolarisation des petites filles dans le rural marocain...

Un lien politique évident ?
Oui, le lien entre les filles des cités françaises et celles du rural marocain est qu'elles partagent un dénominateur commun qui est l'enfermement. Et l'enfermement amène à la soumission et à l'oppression car sans ouverture vers l'extérieur, pas d'échanges. Au-delà de cet enfermement physique qui conduit à l'enfermement mental mais également en raison de lui, elles sont prédisposées à intégrer tous les outils d'oppression. De fait, elles peuvent se retrouver en situation de soumission sans avoir conscience qu'elles sont soumises. Etre déscolarisée enferme plus encore cette logique de soumission. D'où la nécessité de mettre en place de tels programmes de scolarisation de toutes les filles rurales !

Pour le coup, le fait que certaines d'entre elles n'aillent plus à l'école, la déscolarisation, conduit ces jeunes filles dans une impasse c'est-à-dire au manque de projection dans l'avenir. Nous avons toutes et tous compris que pour gagner le pari de la citoyenneté, surtout pour les femmes, devenir actrice de leur vie, s'approprier l'environnement dans lequel elles évoluent et participer à la vie publique, il fallait obligatoirement passer par la scolarisation. Car, il a été prouvé que la déscolarisation empêche la transmission de valeurs qui permettent d'être armées pour affronter la vie. Et d'être capable de se défendre contre toutes formes d'oppression. Pour arriver à des processus sur la question des femmes, il faut faire devrais constats même s'ils sont durs à entendre et à supporter. Une fois que l'on a fait une vraie analyse de la situation, il faut que les hommes et les femmes politiques dans des postes de décisions prennent impérativement des mesures pour éradiquer l'analphabétisme, en particulier celui des femmes. Le signe de modernité d'une société se mesure au statut des femmes. On ne peut pas être dans une logique d'avancée extraordinaire avec la réforme de la Moudawana et, en même temps, voir des jeunes filles déscolarisées sur le terrain. La scolarisation est le meilleur bouclier contre le travail des enfants ou encore les nouvelles formes d'esclavage actuellement crées par de nouveaux réseaux où des femmes et des enfants sont utilisés et exploités. Je pense au travail des enfants mais aussi à toutes les dérives telles que la pédophilie et la marchandisation systématisée des corps qui amène à l'humiliation totale d'un individu. Ici comme ailleurs, on ne peut le tolérer. Pour éviter ces dérives, l'éducation qui intègre la scolarisation permet la transmission des valeurs aux individus qui deviendront des citoyens dans le respect des uns et des autres. Cette transmission doit se faire à l'intérieur de la cellule familiale comme de l'école.

Les beurettes en France ont su prendre la branche de l'émancipation par la scolarisation..

Attention ! C'est en train de devenir un mythe. Le mythe de la beurette qui réussissait à l'école, qui bataillait dur pour s'en sortir est en train de basculer. C'est même un peu l'effet inverse. Nous passons d'un mouvement très fort où les filles se sont battues pour des questions de survie, où elles ont très vite compris que pour survivre, il fallait réussir à l'école. Réussir pour rentrer dans des processus d'émancipation et d'autonomie afin de pouvoir assurer son avenir, d'exister en tant que telle et de pouvoir prendre des décisions face à la fratrie, à la cellule familiale, à la communauté, au quartier. C'était très important de réussir. Aujourd'hui, on assiste à la déscolarisation de certaines jeunes filles enlevées de l'école pour être mariées de force, pour certaines d'entre elles. Ce phénomène aussi petit soit-il, je l'espère, n'existait pas il y a 20 ans. Bien au contraire ! La réussite scolaire des filles était devenue un motif de fierté pour la famille surtout pour les pères. C'est moins vrai, aujourd'hui.

"Ni *****, ni soumises" au Maroc ?

Face à la montée de tous les intégrismes religieux, quel que soit la religion derrière, car l'on parle de l'islamisme, soit l'instrumentalisation politique de l'islam, mais il y a également la montée des évangélistes intégristes qui sont en train de faire un carton dans les banlieues et qui nous ramènent en arrière. Ils débarquent avec un concept complètement archaïque de la société où la femme, comme par hasard, est la première opprimée.
Pour arriver à gagner le combat de la modernité, il faut réussir à gagner le combat contre l'intégrisme. La femme, touchée en priorité est la cible même des intégristes donc il faut impérativement faire en sorte que le statut des femmes soit à égalité avec celui des hommes.
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
NPNS est une association "privée". Elle n'a pas besoin de l'accord de "la France" si elle souhaite aider d'autres associations dans le monde entier, au contraire.

Voilà une action concrète de ce que fait NPNS au Maroc. En quoi c'est pas bien ????

- Depuis deux ans, nous travaillons main dans la main avec une association qui elle aussi mène une action exemplaire au Maroc :
le comité de soutien scolaire au jeunes filles en milieu rurale, le CSSF. Au Maroc, les filles ont 20% de chance en moins que les garçons d'entrer à l'école. Parfois, l'établissement le plus proche est à 100 km.
Pour lutter contre ce fléau, le « comité de soutien à la scolarisation des filles rurales » CSSF, a décidé de construire des internats pour héberger ces jeunes filles à proximité des établissements scolaires.
le financement vient de subvention publique...renseigne-toi

NPNS n'a rien à faire au Maroc

toute les jeunes femmes issus des quartier ne se reconnaissent pas en ce mouvement pseudo féministe
je ne me reconnais pas dans leur propos ;)

pour moi il n'y a pas de légitimité à leur existence
la soeur de la fille brulée elle meme a quitté le mouvement s'étant senti manipulé :rolleyes:

pour moi aucun légitimité au maroc non plus
que cette association laisse les gens de terrains agir point
 

FPP75

VIB
salam, bonsoir,

Je parlais des actions concrète en France ... il y en a aucune ...

Salam Tinky

Je pense déjà que tout le bruit fait autour de cette association est la meilleure action pour sensibiliser les gens contre les violences faites aux femmes. Sinon :

- PLATEFORME D’ECOUTE ET DE SOUTIEN DES FEMMES EN DIFFICULTE ET/OU VICTIMES DE VIOLENCE

- Le pôle psychologique | Le pôle juridique | Plateforme d’orientation et de lutte contre les discriminations

- LES UNIVERSITÉS : Il s’articule autour d’ateliers de formation, de débats et de moments forts.

- La MAison de la mixité

- Le Guide du respect

- Le concours " tremplin pour le respect 2008 " !

- abordé la question des discriminations lors du Tour de France Républicain

- État des lieux des mamans des quartiers en France

- Pétitions diverses

- Appel pour que la lutte contre les violences faites aux femmes soit décrétée Cause Nationale en 2009

- ...............................


Je pourrai continuer longtemps !
 

FPP75

VIB
le financement vient de subvention publique...renseigne-toi

NPNS n'a rien à faire au Maroc

toute les jeunes femmes issus des quartier ne se reconnaissent pas en ce mouvement pseudo féministe
je ne me reconnais pas dans leur propos ;)

pour moi il n'y a pas de légitimité à leur existence
la soeur de la fille brulée elle meme a quitté le mouvement s'étant senti manipulé :rolleyes:

pour moi aucun légitimité au maroc non plus
que cette association laisse les gens de terrains agir point

Pour partie seulement. Le reste vient de dons, de galas, .............

Tu te sens pas représentée par cette association, tant mieux pour toi. Mais malheureusement certaines femmes en ont besoin : les violences faites aux femmes c'est pas une légende !! C'est tristement la réalité.

Et tous ceux qui militent contre ça, méritent le respect !
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam Tinky

Je pense déjà que tout le bruit fait autour de cette association est la meilleure action pour sensibiliser les gens contre les violences faites aux femmes. Sinon :

- PLATEFORME D’ECOUTE ET DE SOUTIEN DES FEMMES EN DIFFICULTE ET/OU VICTIMES DE VIOLENCE

- Le pôle psychologique | Le pôle juridique | Plateforme d’orientation et de lutte contre les discriminations

- LES UNIVERSITÉS : Il s’articule autour d’ateliers de formation, de débats et de moments forts.

- La MAison de la mixité

- Le Guide du respect

- Le concours " tremplin pour le respect 2008 " !

- abordé la question des discriminations lors du Tour de France Républicain

- État des lieux des mamans des quartiers en France

- Pétitions diverses

- Appel pour que la lutte contre les violences faites aux femmes soit décrétée Cause Nationale en 2009

- ...............................


Je pourrai continuer longtemps !

aleykoum salam

C'est bien ce que je disais rien de concret ... cela m'étonne pas que Fadéla soit parti du mouvement ... faut arrêter d'être naif ... Dray a créer ce parti pour faire dire à des arabes ce que l'homme blanc pense ... un point c'est tout.
 
Haut