Sourate al-baqara récitée par mishary rashid al-afassy

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
As-salamu alaykum / Bonjour à tous,

Voilà, je voulais dire qu'à chaque fois que j'écoute le Coran par un autre récitateur que Mishary Rashid Al-Afassy, je reviens à lui.

Subhan'Allah, je reviens toujours vers lui.


Quel est votre récitateur préféré ?

A chaque fois que je risque de commettre un péché, j'ai remarqué que quand j'écoute "Al-Baqara", je suis détourné TRES VITE du péché. Alors que pour les autres sourates ce n'est pas le cas. Je vous assure, j'ai déjà remarqué ça, je n'ai pas été dans des situations où j'ai pu essayer toutes les sourates, mais à chaque fois, mon envie de pêcher est littéralement réduite à ZERO dès que je lance "Al-Baqara" récitée par Mishary Rashid Al-Afassy. Quelqu'un aurait une explication ? Ce sont les premières paroles du Coran, très impressionnantes de Dieu, et elles ont peut-être un pouvoir puissant sur les gens (QUAND Dieu le veut évidemment).

Donc maintenant, c'est très simple, dès que j'ai une envie de pécher, je lance "Al-Baqara" récitée par Mishary Rashid Al-Afassy !!

C'est pour ça que je lance cette discussion donc, avec pour thèmes "Al-Baqara", les récitateurs, les vertus des sourates, ...

Je remercie Dieu pour tout !!


"بسم الله الرحمن الرحيم

الم

ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ

وَالَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ"
 
Le chant aide à mémorisée.
Aide memo-technique pour la facilitation de la mémorisation et diffusion du message, pas de soucis avec ça... Pourquoi pas... Bien que et encore a une époque ou l'imprimerie existait pas ça devait utile... De nos jours c'est devenu obsolète... Mais ça reste qu'un détail.

Mais en revanche virer ce procéder de chansonnette en une élection du style "quel est votre recitateur préférer" je vois pas le lien avec l'aide mémoire.

Quand tu lis le coran, tu pousses aussi la chansonnette pour l'étudier?
 
Aide memo-technique pour la facilitation de la mémorisation et diffusion du message, pas de soucis avec ça... Pourquoi pas... Bien que et encore a une époque ou l'imprimerie existait pas ça devait utile... De nos jours c'est devenu obsolète... Mais ça reste qu'un détail.

Mais en revanche virer ce procéder de chansonnette en une élection du style "quel est votre recitateur préférer" je vois pas le lien avec l'aide mémoire.

Quand tu lis le coran, tu pousses aussi la chansonnette pour l'étudier?

Mais meme si il y à les imprimante on peut toujours réciter le coran en chant pour que sa mémorise mieux.

Mais si quelqu'un dit mon préféré est Abdul Basit il y à quoi de mal? C'est un avis personnel.
À part si pour toi c'est haram... Mais je m'en fou de ton avis.

Pour l'apprendre, je l'apprend en chant.
Pour méditer dessus non, car je fais des pose .
MAis bon c'est aussi personnel peut être que des gens le font.
 
il y a des MANIERES de réciter le Quran

qu'on apprend en étudiant le TAJWID

donc merci de ne pas dire n'importe quoi
Je pense que tu ne saisis pas de quoi je parle ni toi ni ton ami plus haut AMuslim.

Je ne parle pas de la qualité de prononciation...

Je parles de cette manie de faire du TIMBRE DE VOIX un élément de critique et de choix quand justement le coran se veux un livre ou justement c'est sa LECTURE qui doit être mise en avant plan!

Combien de personnes s'extase pas devant le timbre de voix d'un recitateur alors que c'est pas du tout le rôle de la lecture du coran!

La preuve avec le sujet ici: quel est votre recitateur préférer! On parle pas ici de prononciation ou autres mais clairement du timbre de voix du recitateur!
 
Je pense que tu ne saisis pas de quoi je parle ni toi ni ton ami plus haut AMuslim.

Je ne parle pas de la qualité de prononciation...

Je parles de cette manie de faire du TIMBRE DE VOIX un élément de critique et de choix quand justement le coran se veux un livre ou justement c'est sa LECTURE qui doit être mise en avant plan!

Combien de personnes s'extase pas devant le timbre de voix d'un recitateur alors que c'est pas du tout le rôle de la lecture du coran!

La preuve avec le sujet ici: quel est votre recitateur préférer! On parle pas ici de prononciation ou autres mais clairement du timbre de voix du recitateur!

chacun a ses préfèrence, certains prefer voix grave, d'autre aigu, certain prefer une récitation sobre, d'autre moins sobre

ça dépend de la voix du récitateur
 
chacun a ses préfèrence, certains prefer voix grave, d'autre aigu, certain prefer une récitation sobre, d'autre moins sobre

ça dépend de la voix du récitateur
Les goûts et les couleurs comme tu dis...

Néanmoins je pense qu'à force de miser sur la plus belles voix pour prononcer le coran on s'éloigne de son Objectif qui est de faire pénétrer le message dans le cœur cela pour la simple raison que la voix l'emporte émotionnellement sur l'écoute du message.

Ce qui me consolide dans cette constatation est simplement l'auteur du sujet qui le dis clairement... Quand j'écoute le coran par un autre que mishary je retourne toujours vers lui, et il explique que c'est clairement a la lecture de mishary que ça l'influence a s'éloigner du pêcher...

A la lecture de cela, le constat me paraît assez évidant: c'est la voix qui est mise en scène et pas le contenu du message dans la lecture, car justement que tu passes par tel ou tel recitateur si t'es attentif au message le résultat serait identique, tu t'eloignerais du pêcher car ce sont les paroles de dieu qui pénètre ton cœur suite a l'attention porter sur ces dernier et non pas le timbre de voix qui le fais rentrer dans ton cœur.
 
Les goûts et les couleurs comme tu dis...

Néanmoins je pense qu'à force de miser sur la plus belles voix pour prononcer le coran on s'éloigne de son Objectif qui est de faire pénétrer le message dans le cœur cela pour la simple raison que la voix l'emporte émotionnellement sur l'écoute du message.

Ce qui me consolide dans cette constatation est simplement l'auteur du sujet qui le dis clairement... Quand j'écoute le coran par un autre que mishary je retourne toujours vers lui, et il explique que c'est clairement a la lecture de mishary que ça l'influence a s'éloigner du pêcher...

A la lecture de cela, le constat me paraît assez évidant: c'est la voix qui est mise en scène et pas le contenu du message dans la lecture, car justement que tu passes par tel ou tel recitateur si t'es attentif au message le résultat serait identique, tu t'eloignerais du pêcher car ce sont les paroles de dieu qui pénètre ton cœur suite a l'attention porter sur ces dernier et non pas le timbre de voix qui le fais rentrer dans ton cœur.

les oreilles entendent mais les coeurs aussi

donc ce n'est pas parce qu'il a une belle voix que les versets ne rentrent pas en nous
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Je pense que tu ne saisis pas de quoi je parle ni toi ni ton ami plus haut AMuslim.

Je ne parle pas de la qualité de prononciation...

Je parles de cette manie de faire du TIMBRE DE VOIX un élément de critique et de choix quand justement le coran se veux un livre ou justement c'est sa LECTURE qui doit être mise en avant plan!

Combien de personnes s'extase pas devant le timbre de voix d'un recitateur alors que c'est pas du tout le rôle de la lecture du coran!

La preuve avec le sujet ici: quel est votre recitateur préférer! On parle pas ici de prononciation ou autres mais clairement du timbre de voix du recitateur!

Je connais une personne qui était complètement perdue la pauvre, et qui ne connaît rien à l'arabe classique.

Quand cette personne a entendu Al Baqara récité par Mishary Rashid Al-Afassy, elle s'est prosterné (en marque de respect) devant ces belles paroles comme les anges se sont prosternés devant Adam en marque de respect.

Les récitateurs essayent dans leur manière de réciter le Coran pour le mettre le plus possible en valeur, et je pense que Dieu aime ça.

Cette personne qui ne connaît rien à l'arabe classique, c'est moi.

Et maintenant, j'essaye de comprendre le Coran, de faire un effort dans l'arabe, d'étudier l'arabe, essayer de comprendre un maximum ... tout en prenant du plaisir à écouter ces belles paroles récités par des récitateurs.


Sourate 72, Verset 1 et 2 :

"Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

"qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur."


Alors, tu vas peut-être venir et m'argumenter qu'en arabe, ça ne veut pas dire ceci ou cela ?? Possible car je ne connais pas l'arabe classique !! Mais là je suis obligé de me fier à la traduction pour le moment, et elle est dit :


1) merveilleuse en français

2) amazing en anglais (Sahih International)

3) wonderful Recital en anglais (Muhsin Khan)

4) marvellous (Pickthall)


Alors oui ... tu vas peut-être venir et m'argumenter qu'en fait tous ces adjectifs se réfèrent en arabe classique à en fait le FOND, et donc qu'on doit méditer, mais pour moi, dans ce verset, c'est la forme ET le fond !!


Alors voilà, la seule chose que je dirai, et que je pense que tu seras d'accord avec moi, c'est qu'il ne faut pas apprendre le Coran par coeur comme un perroquet, mais qu'il faut aussi essayer de le comprendre, ce que j'essaye de faire !!

Donc moi je prône un juste milieu, un équilibre :

Ok pour belle récitation, Ok pour méditation et compréhension

Toi, si je comprends bien, c'est :

QUE médiation
 
Je connais une personne qui était complètement perdue la pauvre, et qui ne connaît rien à l'arabe classique.

Quand cette personne a entendu Al Baqara récité par Mishary Rashid Al-Afassy, elle s'est prosterné (en marque de respect) devant ces belles paroles comme les anges se sont prosternés devant Adam en marque de respect.

Les récitateurs essayent dans leur manière de réciter le Coran pour le mettre le plus possible en valeur, et je pense que Dieu aime ça.

Cette personne qui ne connaît rien à l'arabe classique, c'est moi.

Et maintenant, j'essaye de comprendre le Coran, de faire un effort dans l'arabe, d'étudier l'arabe, essayer de comprendre un maximum ... tout en prenant du plaisir à écouter ces belles paroles récités par des récitateurs.


Sourate 72, Verset 1 et 2 :

"Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

"qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur."


Alors, tu vas peut-être venir et m'argumenter qu'en arabe, ça ne veut pas dire ceci ou cela ?? Possible car je ne connais pas l'arabe classique !! Mais là je suis obligé de me fier à la traduction pour le moment, et elle est dit :


1) merveilleuse en français

2) amazing en anglais (Sahih International)

3) wonderful Recital en anglais (Muhsin Khan)

4) marvellous (Pickthall)


Alors oui ... tu vas peut-être venir et m'argumenter qu'en fait tous ces adjectifs se réfèrent en arabe classique à en fait le FOND, et donc qu'on doit méditer, mais pour moi, dans ce verset, c'est la forme ET le fond !!


Alors voilà, la seule chose que je dirai, et que je pense que tu seras d'accord avec moi, c'est qu'il ne faut pas apprendre le Coran par coeur comme un perroquet, mais qu'il faut aussi essayer de le comprendre, ce que j'essaye de faire !!

Donc moi je prône un juste milieu, un équilibre :

Ok pour belle récitation, Ok pour méditation et compréhension

Toi, si je comprends bien, c'est :

QUE médiation

un cheikh nous a dit : Le Quran ne s'écoute pas avec les oreilles mais s'écoutent avec notre coeur et notre âme

pour ça que des millions de gens dans le monde pleurent, sont émus, en entendant des versets

ils ne connaissent pas l'arabe, mais leur âme, elles, elle comprennent ses versets
 
les oreilles entendent mais les coeurs aussi

donc ce n'est pas parce qu'il a une belle voix que les versets ne rentrent pas en nous
Ça me rappel la discussion au sujet du coran réciter en arabe même si on en comprend pas un mots dont tu avais participer et moi aussi, et au fond on se rejoignait pas du tout, forcément ce sera le cas ici aussi.
 
Ça me rappel la discussion au sujet du coran réciter en arabe même si on en comprend pas un mots dont tu avais participer et moi aussi, et au fond on se rejoignait pas du tout, forcément ce sera le cas ici aussi.

pas grave, j'ai le monde comme preuve avec moi, des milliard de gens qui ressentent qqch dans leur poitrine quand ils entendent des versets au point que beaucoup versent une larme
 
Je connais une personne qui était complètement perdue la pauvre, et qui ne connaît rien à l'arabe classique.

Quand cette personne a entendu Al Baqara récité par Mishary Rashid Al-Afassy, elle s'est prosterné (en marque de respect) devant ces belles paroles comme les anges se sont prosternés devant Adam en marque de respect.

Les récitateurs essayent dans leur manière de réciter le Coran pour le mettre le plus possible en valeur, et je pense que Dieu aime ça.

Cette personne qui ne connaît rien à l'arabe classique, c'est moi.

Et maintenant, j'essaye de comprendre le Coran, de faire un effort dans l'arabe, d'étudier l'arabe, essayer de comprendre un maximum ... tout en prenant du plaisir à écouter ces belles paroles récités par des récitateurs.


Sourate 72, Verset 1 et 2 :

"Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

"qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur."


Alors, tu vas peut-être venir et m'argumenter qu'en arabe, ça ne veut pas dire ceci ou cela ?? Possible car je ne connais pas l'arabe classique !! Mais là je suis obligé de me fier à la traduction pour le moment, et elle est dit :


1) merveilleuse en français

2) amazing en anglais (Sahih International)

3) wonderful Recital en anglais (Muhsin Khan)

4) marvellous (Pickthall)


Alors oui ... tu vas peut-être venir et m'argumenter qu'en fait tous ces adjectifs se réfèrent en arabe classique à en fait le FOND, et donc qu'on doit méditer, mais pour moi, dans ce verset, c'est la forme ET le fond !!


Alors voilà, la seule chose que je dirai, et que je pense que tu seras d'accord avec moi, c'est qu'il ne faut pas apprendre le Coran par coeur comme un perroquet, mais qu'il faut aussi essayer de le comprendre, ce que j'essaye de faire !!

Donc moi je prône un juste milieu, un équilibre :

Ok pour belle récitation, Ok pour méditation et compréhension

Toi, si je comprends bien, c'est :

QUE médiation
Moi je connais des personnes qui en écoutant le coran sans en comprendre un mot baille et se tourne les pouces...

Si le coran possédait cette chose magique a sa simple lecture même en ne comprenant un piètre mot, chaque oreille qui croiserait le coran se reconvertirais illico, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité.

Pour la scène des anges je sais pas si tu as saisis la séquence mais ce sont suite aux paroles d'Adam qu'ils se sont prosterné... Et juste avant ils étaient réticent car craignait que ce soit encore un khalife qui allait semer l'ignorance sur terre... C'est suite a ce que Adam leur a répétée qu'il a lui même appris de dieu que les anges ont obéis: comme quoi, l'obéissance s'est faîte qu'une fois que la compréhension s'est réaliser.

Le coran est descendu en arabe non pas parce que l'arabe c'est magique, mais parce que le peuple parlait arabe, de sorte a ce qu'il COMPRENNE le message. Ça aurait été des italiens que le coran justement serait en langue italienne...

Relis attentivement le verset 1 et 2 sourate djinn: "nous avons entendu une lecture qui MÈNENT A LA DROITURE"...

A ton avis, le message les a guider par ce que la récitation était magique ou parce qu'il était dans une langue qu'ils comprenaient et dont ils ont été attentif?

Quand un politicien s'exprime, tu es attentif a ce qu'il dit ou a son costard, sa cravate, sa manière de parler, sa voix, son visage?

La lecture du coran a été merveilleuse pourquoi? Parce que le recitateur la récitait avec une voix digne d'Andrea bocelli ou parce que le message était merveilleux dans le sens qu'il menait a la droiture justement?

Je ne peu que te soutenir dans ta démarche de ne pas apprendre par cœur comme un perroquet, la je te soutient, mais la récitation désoler mais n'apporte strictement rien dans la compréhension du message surtout que le coran est un livre qui s'etudie non pas a restant figer sur une sourate mais en juxtaposant chaque verset traitant d'un sujet commun et les versets sont éparpiller par ci par la ce qui t'incite pour étudier le coran a devoir l'approfondir avec le livre qui te donne un aperçu clair et non une écoute audio, c'est bien pour cela d'ailleurs que dans une sourate dieu dis : "lis".
 
pas grave, j'ai le monde comme preuve avec moi, des milliard de gens qui ressentent qqch dans leur poitrine quand ils entendent des versets au point que beaucoup versent une larme
Ben C'est un peu comme les jnoun... Des milliards de gens qui craignent ces être invisibles par ce qu'ils existent dans leur propre imagination...

Pourtant... Une fois que tu comprends ce qu'est le djinn, leur existence s'efface a l'instar des vagues qui emporte vers elles les traces dans le sable laisser par les hommes.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Moi je connais des personnes qui en écoutant le coran sans en comprendre un mot baille et se tourne les pouces...

Bon @mitouns , je ne suis qu'un homme ;) Je ne vais jamais prétendre détenir la vérité, que seul Dieu connaît !

Mais je vais essayer de répondre à certains de tes points :

Moi je connais des personnes qui en écoutant le coran sans en comprendre un mot baille et se tourne les pouces...

Si le coran possédait cette chose magique a sa simple lecture même en ne comprenant un piètre mot, chaque oreille qui croiserait le coran se reconvertirais illico, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité.

Il est clairement mis dans le Coran que Dieu guide celui qu'Il veut, et égare celui qu'Il veut ?

Ou alors j'ai mal lu !!

Donc si Dieu ne veut pas que le Coran rentre dans son coeur, il ne rentrera pas, Dieu a pouvoir sur toute chose !

Sourate 2, Verset 18, 19 et 20 :

"Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)."

"[On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles."

"L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose."

Relis attentivement le verset 1 et 2 sourate djinn: "nous avons entendu une lecture qui MÈNENT A LA DROITURE"...

A ton avis, le message les a guider par ce que la récitation était magique ou parce qu'il était dans une langue qu'ils comprenaient et dont ils ont été attentif?

Attention cher frère, ceci m'indique quelque chose de grave : tu as (volontairement ou pas volontairement) oublié "merveilleuse", "amazing", "wonderful" et "marvellous" ? Ou alors c'est une erreur de traduction, car je le répète : je ne connais pas l'arabe classique. Donc dis moi : "cher IntricationQ, ces adjectifs n'ont pas lieu d'être". Ce que tu n'as pas dit.

"Une lecture merveilleuse, qui mène à la droiture". Pour moi le "merveilleuse" se réfère à la lecture, et il peut s'agir de la forme ET du fond.

Désolé, je ne peux pas continuer à perdre du temps comme ça.

Edit :

Désolé je suis fatigué, tu parles bien de merveilleuse plus bas !!

Mais je ne change quand même pas moins point de vue, du moins pour l'instant, qui est que cet adjctif peut se référer au fond et à la forme.
 
Dernière édition:
Ben C'est un peu comme les jnoun... Des milliards de gens qui craignent ces être invisibles par ce qu'ils existent dans leur propre imagination...

Pourtant... Une fois que tu comprends ce qu'est le djinn, leur existence s'efface a l'instar des vagues qui emporte vers elles les traces dans le sable laisser par les hommes.

n'importe quoi
 

IntricationQ

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VIB
mais la récitation désoler mais n'apporte strictement rien dans la compréhension du message

@mitouns : je n'ai jamais dit le contraire :D Je n'ai jamais dit que la récitation aidait à comprendre ;) J'ai clairement séparé les deux il me semble, en disant qu'il faut un juste milieu :

Je dis :

1) Comprenons (ou méditons comme tu aimes bien ce verbe ;))

2) Récitons
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ben C'est un peu comme les jnoun... Des milliards de gens qui craignent ces être invisibles par ce qu'ils existent dans leur propre imagination...

Pourtant... Une fois que tu comprends ce qu'est le djinn, leur existence s'efface a l'instar des vagues qui emporte vers elles les traces dans le sable laisser par les hommes.

J'aimerais que tu m'expliques ce qu'un djinn est pour toi, s'il te plaît :)

Et si jamais tu l'as déjà expliqué sur le forum en long et en large, juste indique moi le sujet (je sais que ça peut être lourd de se répéter, surtout si c'est la 36ième fois !!)

@ibo95 : je vois que vous êtes en désaccord, @mitouns et toi, sur le "djinn" dont le Coran parle, alors si tu pouvais me donner ton point de vue toi aussi, ce serait sympa ;)

Comme ça, j'aurai deux points de vue !! L'ignorant que je suis sera comblé :)
 
J'aimerais que tu m'expliques ce qu'un djinn est pour toi, s'il te plaît :)

Et si jamais tu l'as déjà expliqué sur le forum en long et en large, juste indique moi le sujet (je sais que ça peut être lourd de se répéter, surtout si c'est la 36ième fois !!)

@ibo95 : je vois que vous êtes en désaccord, @mitouns et toi, sur le "djinn" dont le Coran parle, alors si tu pouvais me donne ton point de vue toi aussi, ce serait sympa ;)

Comme ça, j'aurai deux points de vue !! L'ignorant que je suis sera comblé :)

il y a sur internet, une catégorie d'individu qui ont une vision de l'Islam complétement farfelu du fait qu'ils rejettent la sounnah du prophète salla Allâhou alayhi wa sallam, et accessoirement, rejette l'avis des savants musulmans, mêmes les plus grands (si a la rigueur, ils n'étaient pas d'accord avec certains, non eux sont d'accord avec aucun)

de ce fait, il est difficile de discuter avec eux, vu que chacun a sa vision de l'Islam, certains nous pondent qu'il y a que 3 prières par jours, d'autres qu'une femme peut prier avec ses règles, etc plein de bizarreries

sans compter ceux qui essayent d'égarer les musulmans en se faisant connaisseur de la religion alors qu'ils disent n'importe quoi
 
il y a sur internet, une catégorie d'individu qui ont une vision de l'Islam complétement farfelu du fait qu'ils rejettent la sounnah du prophète salla Allâhou alayhi wa sallam, et accessoirement, rejette l'avis des savants musulmans, mêmes les plus grands (si a la rigueur, ils n'étaient pas d'accord avec certains, non eux sont d'accord avec aucun)

de ce fait, il est difficile de discuter avec eux, vu que chacun a sa vision de l'Islam, certains nous pondent qu'il y a que 3 prières par jours, d'autres qu'une femme peut prier avec ses règles, etc plein de bizarreries

sans compter ceux qui essayent d'égarer les musulmans en se faisant connaisseur de la religion alors qu'ils disent n'importe quoi
Soyons alors sincère,est ce que l'islam sous sa forme sunnite rependu dans les pays dit musulman à élevé le niveaux spirituel et comportementale de la population de ces dit pays.objectivement.?ces pays reflète t'ils ce que l'islam est censé construire en terme de comunauté?
 
Soyons alors sincère,est ce que l'islam sous sa forme sunnite rependu dans les pays dit musulman à élevé le niveaux spirituel et comportementale de la population de ces dit pays.objectivement.?ces pays reflète t'ils ce que l'islam est censé construire en terme de comunauté?

c'est sur que prendre maintenant ou les pays musulmans dans leur globalité sortent de siecles de colonisation, décolonisation, guerre civil a gogo, c'est un peu facile

mais si on veut être objectif, prenons une époque ou le sunnisme était rayonnant, à l'époque où l'Islam était en andalousie par exemple

etc
 
c'est sur que prendre maintenant ou les pays musulmans dans leur globalité sortent de siecles de colonisation, décolonisation, guerre civil a gogo, c'est un peu facile

mais si on veut être objectif, prenons une époque ou le sunnisme était rayonnant, à l'époque où l'Islam était en andalousie par exemple

etc
Tu as pris un bel exemple apparemment.moi je te réponds qu'ALLAH à dit que le croyant ne fait que grandir en lumière.et la tu me parle d'un islam qui aurait faiblit face aux guerres civiles,colonisation etc....ALLAH est le protecteur des croyants et ALLAH ne change pas le destin d'un peuple tant que celui ci n'a pas changé ce qui est en lui même.si déclin il y a,changement il y a eu...
 
As-salamu alaykum / Bonjour à tous,

Voilà, je voulais dire qu'à chaque fois que j'écoute le Coran par un autre récitateur que Mishary Rashid Al-Afassy, je reviens à lui.

Subhan'Allah, je reviens toujours vers lui.


Quel est votre récitateur préféré ?

A chaque fois que je risque de commettre un péché, j'ai remarqué que quand j'écoute "Al-Baqara", je suis détourné TRES VITE du péché. Alors que pour les autres sourates ce n'est pas le cas. Je vous assure, j'ai déjà remarqué ça, je n'ai pas été dans des situations où j'ai pu essayer toutes les sourates, mais à chaque fois, mon envie de pêcher est littéralement réduite à ZERO dès que je lance "Al-Baqara" récitée par Mishary Rashid Al-Afassy. Quelqu'un aurait une explication ? Ce sont les premières paroles du Coran, très impressionnantes de Dieu, et elles ont peut-être un pouvoir puissant sur les gens (QUAND Dieu le veut évidemment).

Donc maintenant, c'est très simple, dès que j'ai une envie de pécher, je lance "Al-Baqara" récitée par Mishary Rashid Al-Afassy !!

C'est pour ça que je lance cette discussion donc, avec pour thèmes "Al-Baqara", les récitateurs, les vertus des sourates, ...

Je remercie Dieu pour tout !!


"بسم الله الرحمن الرحيم

الم

ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ

وَالَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ"

Perso j'en ai beaucoup des préférés.
Mais pour l'instant, c'est Muhammad siddiq al Minshawi. : )

 
Dernière édition:
C'est pas kif kif ?

La parfaite récitation du Coran peut être modulée et cette modulation a donné naissance à tout un art connu sous le nom de tartîl (psalmodie). Il importe d’éviter une confusion trop fréquente entre psalmodie et musique. Aussi avons-nous repris la question dans l’Encyclopédie de musique religieuse.

Si le tajwîd est la réalisation de la parfaite diction du texte sacré, la psalmodie en est la parure. Dans la piété islamique, la psalmodie du Coran occupe, comme mode d’expression de l’émotion religieuse, une place importante, tant au point de vue de l’effet qu’elle produit sur l’auditeur et sur le récitant lui même, qu’en tant que témoignage sonore de la permanence d’une tradition séculaire. Son origine et son but, sa canonicité, sa transmission à travers les siècles, son devenir parmi les peuples musulmans, ses principales lignes mélodiques et la richesse de ses arabesques soulèvent de multiples problèmes qui deviennent particulièrement complexes lorsqu’il s’agit de les poser et de tenter de les résoudre à l’intention du lecteur non musulman et non arabophone, désireux de s’informer de cette réalité.

Les auteurs musulmans d’hier et d’aujourd’hui soulignent qu’entre la psalmodie coranique et le chant profane (ghinâ’), il n’y a absolument aucun rapport. La différence ainsi établie a de sérieuses conséquences quant aux moyens de fixation et de transmission de cet héritage essentiellement vocal. Toute intervention d’une graphie conventionnelle, tout appui instrumental sont rigoureusement prohibés. On se trouve donc réduit à la seule étude de la voix.

La suite...
http://quran.al-shia.org/fr/tajvid/25.htm
 
Bon @mitouns , je ne suis qu'un homme Je ne vais jamais prétendre détenir la vérité, que seul Dieu connaît !

Mais je vais essayer de répondre à certains de tes points :



Il est clairement mis dans le Coran que Dieu guide celui qu'Il veut, et égare celui qu'Il veut ?

Ou alors j'ai mal lu !!

Donc si Dieu ne veut pas que le Coran rentre dans son coeur, il ne rentrera pas, Dieu a pouvoir sur toute chose !

Sourate 2, Verset 18, 19 et 20 :

"Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)."

"[On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles."

"L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose."



Attention cher frère, ceci m'indique quelque chose de grave : tu as (volontairement ou pas volontairement) oublié "merveilleuse", "amazing", "wonderful" et "marvellous" ? Ou alors c'est une erreur de traduction, car je le répète : je ne connais pas l'arabe classique. Donc dis moi : "cher IntricationQ, ces adjectifs n'ont pas lieu d'être". Ce que tu n'as pas dit.

"Une lecture merveilleuse, qui mène à la droiture". Pour moi le "merveilleuse" se réfère à la lecture, et il peut s'agir de la forme ET du fond.

Désolé, je ne peux pas continuer à perdre du temps comme ça.

Edit :

Désolé je suis fatigué, tu parles bien de merveilleuse plus bas !!

Mais je ne change quand même pas moins point de vue, du moins pour l'instant, qui est que cet adjctif peut se référer au fond et à la forme.
Salam intricationQ,

Dieu guide qui il veut et égare qui il veut... C'est bel et bien dis dans le coran... Comprend le par : dieu égare qui le cherche et guide qui le cherche.

Les versets juste avant 2.18/19/20 que tu cites justement témoigne bien de cela, on voit clairement que dieu n'a fais qu'enfoncer les hypocrites qui ont préférer suivre les pas du diable que ceux de dieu.

@mitouns : je n'ai jamais dit le contraire Je n'ai jamais dit que la récitation aidait à comprendre J'ai clairement séparé les deux il me semble, en disant qu'il faut un juste milieu :

Je dis :

1) Comprenons (ou méditons comme tu aimes bien ce verbe )

2) Récitons
Ben quand je lis ton message de départ c'est pas vraiment ce qui se dégage.

Tu as dis qu'a chaque fois tu revenais vers mishary... Tu as rajouter que chaque fois que tu passais la sourate baqara réciter par mishary que ça t'eloignais du péché...

A partir du moment ou c'est le recitateur qui joue dans tes émotions Ben ça sous entend que c'est sa voix qui te guide et pas la compréhension...

Et puis toute façon... Cela se confirme plus loin puisque tu écoutes en arabes mais n'en comprend pas la langue... Donc de quel compréhension tu parles?

Bon cela dis si tu te sent bien comme ça je trouves ça bien... Mais je pense que vous confondez la voix du recitateurs qui atteint vos cœurs avec la compréhension du message qui atteint vos cœurs.

J'aimerais que tu m'expliques ce qu'un djinn est pour toi, s'il te plaît

Et si jamais tu l'as déjà expliqué sur le forum en long et en large, juste indique moi le sujet (je sais que ça peut être lourd de se répéter, surtout si c'est la 36ième fois !!)

@ibo95 : je vois que vous êtes en désaccord, @mitouns et toi, sur le "djinn" dont le Coran parle, alors si tu pouvais me donner ton point de vue toi aussi, ce serait sympa

Comme ça, j'aurai deux points de vue !! L'ignorant que je suis sera comblé
Ben en résumer le djinn n'est que la partie capable d'imaginer de l'homme, son esprit, partager entre deux souffles qu'il doit choisir: soite celui du chayt soite celui de dieu... Bref djinn et homme ne font qu'un, et n'ont jamais fais qu'un avant que les litteralistes, le folklore etc... Ne les divises.

Avec une lecture littéraire ça c'est transformer en des entités vivant un monde parallèle fais de feu et qui peu circuler dans le corps humain voir posséder la personne...
 
Salam intricationQ,

Dieu guide qui il veut et égare qui il veut... C'est bel et bien dis dans le coran... Comprend le par : dieu égare qui le cherche et guide qui le cherche.

Les versets juste avant 2.18/19/20 que tu cites justement témoigne bien de cela, on voit clairement que dieu n'a fais qu'enfoncer les hypocrites qui ont préférer suivre les pas du diable que ceux de dieu.


Ben quand je lis ton message de départ c'est pas vraiment ce qui se dégage.

Tu as dis qu'a chaque fois tu revenais vers mishary... Tu as rajouter que chaque fois que tu passais la sourate baqara réciter par mishary que ça t'eloignais du péché...

A partir du moment ou c'est le recitateur qui joue dans tes émotions Ben ça sous entend que c'est sa voix qui te guide et pas la compréhension...

Et puis toute façon... Cela se confirme plus loin puisque tu écoutes en arabes mais n'en comprend pas la langue... Donc de quel compréhension tu parles?

Bon cela dis si tu te sent bien comme ça je trouves ça bien... Mais je pense que vous confondez la voix du recitateurs qui atteint vos cœurs avec la compréhension du message qui atteint vos cœurs.


Ben en résumer le djinn n'est que la partie capable d'imaginer de l'homme, son esprit, partager entre deux souffles qu'il doit choisir: soite celui du chayt soite celui de dieu... Bref djinn et homme ne font qu'un, et n'ont jamais fais qu'un avant que les litteralistes, le folklore etc... Ne les divises.

Avec une lecture littéraire ça c'est transformer en des entités vivant un monde parallèle fais de feu et qui peu circuler dans le corps humain voir posséder la personne...
Salam mitouns comment va tu?concernant les djinns,j'ai lu(évidemment en français)dans le coran pas mal de passages qui les décrits commes des êtres apart entières.lorsque ALLAH dit "o peuples des djinns...."IL parle bien d'un peuple la.lorsque plus loin il est Question de djinn qui on trop abusé des êtres humains,on sent bien qu'ils s'agit d'une communauté .dans un autre verset il est question de ne pas pouvoir les voir,mais que nous sommes nous vu par eux.j'en conclu(avec comme base un coran français)qu'il y à bien des djinns sur terre et qu'on ne peut les voir.bien sur si c'est la traduction qui m'a planté.....
 
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