Sourate al-baqara récitée par mishary rashid al-afassy

Salam mitouns comment va tu?concernant les djinns,j'ai lu(évidemment en français)dans le coran pas mal de passages qui les décrits commes des êtres apart entières.lorsque ALLAH dit "o peuples des djinns...."IL parle bien d'un peuple la.lorsque plus loin il est Question de djinn qui on trop abusé des êtres humains,on sent bien qu'ils s'agit d'une communauté .dans un autre verset il est question de ne pas pouvoir les voir,mais que nous sommes nous vu par eux.j'en conclu(avec comme base un coran français)qu'il y à bien des djinns sur terre et qu'on ne peut les voir.bien sur si c'est la traduction qui m'a planté.....
Salam islamgwada,

Je vais bien et toi?

Tu fais références a ce verset ci:

6.128. Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

Ce qu'ils traduisent ici par "humain" n'est pas très précis.

Insan désigne les gens qui ont dans leur actes remplacer une chose par une autre ( exemple un bien par un mal ).

Trop abuser... Ici dans le texte "istakthartum" de la racine kha ta ra signifiant augmenter/multiplier/accroître...

Ce qu'il faut savoir c'est que nafs et djinn ne forme qu'un. Le nafs s'est la partie physique en nous qui concrétise nos pensée... Le djinn justement est la pensée, la ou le traitement des données se fait... Le nafs voit/entend... Transmet au djinn... Le djinn traite les infos et relance cela vers le nafs ... Un partenariat permanent observable a tout instant chez chacun.

Je traduis: o communauter de djinn, vous avez trop augmenter/multiplier... la falsification ( remplacement d'un bien par un mal dans le contexte présent puisque dieu le leur reproche )...

En clair dieu s'adresse non pas a une entité distincte mais aux pensée/imaginaire qui ont égarée ce le corp qui justement constitue l'être humain ( le corp agis, créer des actes donc définis la personne : d'où l'appellation insan ).

Et la dessus le corp réagis en disant : nous avons abuser les uns des autres...

Quand tu as des pensées de travers, est ce t'es obliger de faire ce que ton esprit te dictes? Bien sur que non... Pourtant certain le font, et puis joue sur le faîte qu'ils savaient pas que c'était mal ou autre excuse...

De même, quand ton esprit voit clair qu'une chose est mal mais que ton corps a envie d'y céder... Est ce ton esprit est obliger de s'inventer un prétexte pour se donner bonne conscience? Bien sûre que non... Pourtant des tas de gens le font, pour contourner un mal ils vont commencer a inventer toute une histoire tirer de leur imagination pour justifier leurs actes...

Et Ben au jugement ce sera pareil. Sauf que le temps ne sera plus aux excuses qui passait entre les mailles du filet, le temps ici sera ceLui des comptes et des regrets.

Quand a l'autre verset:

7.27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Chaytane est un souffle attaquant l'esprit. C'est ce souffle qui a murmurer a Adam de goûter du fruit défendu,.. C'est se souffle qui chaque jour trompe des millions de gens leur faisant croire qu'il est un bon conseiller comme il a fait avec Adam alors qu'il est un ennemi déclarée.

Le diable nous voit d'où on ne le vois pas venir... Notre faiblesse lui la voit, nous non... D'où plus haut le conseil de dieu de ne pas se faire tenter par le diable. La seul moye. D'échapper au murmure est de mettre de la sagesse dans l'esprit qui permet de distinguer le bon du mauvais et ainsi ne pas sombrer dans la ruse du diable car seul l ignorant Peu tomber dans le panneau ( ou le transgresseur ).
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Salam islamgwada,

Je vais bien et toi?

Tu fais références a ce verset ci:

6.128. Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

Ce qu'ils traduisent ici par "humain" n'est pas très précis.

Insan désigne les gens qui ont dans leur actes remplacer une chose par une autre ( exemple un bien par un mal ).

Trop abuser... Ici dans le texte "istakthartum" de la racine kha ta ra signifiant augmenter/multiplier/accroître...

Ce qu'il faut savoir c'est que nafs et djinn ne forme qu'un. Le nafs s'est la partie physique en nous qui concrétise nos pensée... Le djinn justement est la pensée, la ou le traitement des données se fait... Le nafs voit/entend... Transmet au djinn... Le djinn traite les infos et relance cela vers le nafs ... Un partenariat permanent observable a tout instant chez chacun.

Je traduis: o communauter de djinn, vous avez trop augmenter/multiplier... la falsification ( remplacement d'un bien par un mal dans le contexte présent puisque dieu le leur reproche )...

En clair dieu s'adresse non pas a une entité distincte mais aux pensée/imaginaire qui ont égarée ce le corp qui justement constitue l'être humain ( le corp agis, créer des actes donc définis la personne : d'où l'appellation insan ).

Et la dessus le corp réagis en disant : nous avons abuser les uns des autres...

Quand tu as des pensées de travers, est ce t'es obliger de faire ce que ton esprit te dictes? Bien sur que non... Pourtant certain le font, et puis joue sur le faîte qu'ils savaient pas que c'était mal ou autre excuse...

De même, quand ton esprit voit clair qu'une chose est mal mais que ton corps a envie d'y céder... Est ce ton esprit est obliger de s'inventer un prétexte pour se donner bonne conscience? Bien sûre que non... Pourtant des tas de gens le font, pour contourner un mal ils vont commencer a inventer toute une histoire tirer de leur imagination pour justifier leurs actes...

Et Ben au jugement ce sera pareil. Sauf que le temps ne sera plus aux excuses qui passait entre les mailles du filet, le temps ici sera ceLui des comptes et des regrets.

Quand a l'autre verset:

7.27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Chaytane est un souffle attaquant l'esprit. C'est ce souffle qui a murmurer a Adam de goûter du fruit défendu,.. C'est se souffle qui chaque jour trompe des millions de gens leur faisant croire qu'il est un bon conseiller comme il a fait avec Adam alors qu'il est un ennemi déclarée.

Le diable nous voit d'où on ne le vois pas venir... Notre faiblesse lui la voit, nous non... D'où plus haut le conseil de dieu de ne pas se faire tenter par le diable. La seul moye. D'échapper au murmure est de mettre de la sagesse dans l'esprit qui permet de distinguer le bon du mauvais et ainsi ne pas sombrer dans la ruse du diable car seul l ignorant Peu tomber dans le panneau ( ou le transgresseur ).

Merci pour tes réponses !! C'est vraiment intéressant !!

D'ailleurs ce que tu dis me fait penser à un hadith où le prophète (saw) disait que chaque être humain est relié à un seul djinn et il avait répondu que son djinn à lui ne lui "ordonnait" que du bien maintenant grâce à l'aide de Dieu.

Je sais pas, ça me fait penser à ton explication :

Ce qu'il faut savoir c'est que nafs et djinn ne forme qu'un. Le nafs s'est la partie physique en nous qui concrétise nos pensée... Le djinn justement est la pensée, la ou le traitement des données se fait... Le nafs voit/entend... Transmet au djinn... Le djinn traite les infos et relance cela vers le nafs ... Un partenariat permanent observable a tout instant chez chacun.

Et aussi, quand dans le Coran, Dieu dit qu'Iblis ne s'est pas prosterné. J'ai lu donc qu'Iblis était un djinn.

Mais alors là pour relier ça avec ton explication, Ibliss ce n'est qu'un djinn, donc ce n'est qu'un esprit, qui ne s'est pas prosterné. Iblis était un esprit, non relié à un homme je suppose ? car justement le premier homme Adam était devant lui, et il ne s'est pas prosterné devant Adam.

Donc cet esprit était seul (ou raccordé à une autre créature, qu'on ne connaît pas ?)

Et donc en fait, de là, le fait que Dieu associent les djinns et les hommes, les "nafs" et les "esprits", ennemis les uns des autres, et les a envoyés sur la Terre ?

En tout cas merci pour le temps et ton dévouement à répondre ;)
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Merci pour tes réponses !! C'est vraiment intéressant !!

D'ailleurs ce que tu dis me fait penser à un hadith où le prophète (saw) disait que chaque être humain est relié à un seul djinn et il avait répondu que son djinn à lui ne lui "ordonnait" que du bien maintenant grâce à l'aide de Dieu.

Je sais pas, ça me fait penser à ton explication :



Et aussi, quand dans le Coran, Dieu dit qu'Iblis ne s'est pas prosterné. J'ai lu donc qu'Iblis était un djinn.

Mais alors là pour relier ça avec ton explication, Ibliss ce n'est qu'un djinn, donc ce n'est qu'un esprit, qui ne s'est pas prosterné. Iblis était un esprit, non relié à un homme je suppose ? car justement le premier homme Adam était devant lui, et il ne s'est pas prosterné devant Adam.

Donc cet esprit était seul (ou raccordé à une autre créature, qu'on ne connaît pas ?)

Et donc en fait, de là, le fait que Dieu associent les djinns et les hommes, les "nafs" et les "esprits", ennemis les uns des autres, et les a envoyés sur la Terre ?

En tout cas merci pour le temps et ton dévouement à répondre ;)

Ce message est une erreur !!
 
Salam islamgwada,

Je vais bien et toi?

Tu fais références a ce verset ci:

6.128. Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

Ce qu'ils traduisent ici par "humain" n'est pas très précis.

Insan désigne les gens qui ont dans leur actes remplacer une chose par une autre ( exemple un bien par un mal ).

Trop abuser... Ici dans le texte "istakthartum" de la racine kha ta ra signifiant augmenter/multiplier/accroître...

Ce qu'il faut savoir c'est que nafs et djinn ne forme qu'un. Le nafs s'est la partie physique en nous qui concrétise nos pensée... Le djinn justement est la pensée, la ou le traitement des données se fait... Le nafs voit/entend... Transmet au djinn... Le djinn traite les infos et relance cela vers le nafs ... Un partenariat permanent observable a tout instant chez chacun.

Je traduis: o communauter de djinn, vous avez trop augmenter/multiplier... la falsification ( remplacement d'un bien par un mal dans le contexte présent puisque dieu le leur reproche )...

En clair dieu s'adresse non pas a une entité distincte mais aux pensée/imaginaire qui ont égarée ce le corp qui justement constitue l'être humain ( le corp agis, créer des actes donc définis la personne : d'où l'appellation insan ).

Et la dessus le corp réagis en disant : nous avons abuser les uns des autres...

Quand tu as des pensées de travers, est ce t'es obliger de faire ce que ton esprit te dictes? Bien sur que non... Pourtant certain le font, et puis joue sur le faîte qu'ils savaient pas que c'était mal ou autre excuse...

De même, quand ton esprit voit clair qu'une chose est mal mais que ton corps a envie d'y céder... Est ce ton esprit est obliger de s'inventer un prétexte pour se donner bonne conscience? Bien sûre que non... Pourtant des tas de gens le font, pour contourner un mal ils vont commencer a inventer toute une histoire tirer de leur imagination pour justifier leurs actes...

Et Ben au jugement ce sera pareil. Sauf que le temps ne sera plus aux excuses qui passait entre les mailles du filet, le temps ici sera ceLui des comptes et des regrets.

Quand a l'autre verset:

7.27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Chaytane est un souffle attaquant l'esprit. C'est ce souffle qui a murmurer a Adam de goûter du fruit défendu,.. C'est se souffle qui chaque jour trompe des millions de gens leur faisant croire qu'il est un bon conseiller comme il a fait avec Adam alors qu'il est un ennemi déclarée.

Le diable nous voit d'où on ne le vois pas venir... Notre faiblesse lui la voit, nous non... D'où plus haut le conseil de dieu de ne pas se faire tenter par le diable. La seul moye. D'échapper au murmure est de mettre de la sagesse dans l'esprit qui permet de distinguer le bon du mauvais et ainsi ne pas sombrer dans la ruse du diable car seul l ignorant Peu tomber dans le panneau ( ou le transgresseur ).
Salam mitouns oui tranquille ça va.
Bon ,en faite en résumé tu dit que le djinns sont une partie de notre mentale,mais le diable lui c'est le sheyt une entité intelligente et fondamentalement mauvaise?cependant dans la sourate les djinns les djinns eux mêmes parlent de leurs incensé je crois que c'est iblis .et pour continuer sur ton interprétation,iblis est quoi du coup?Et pourquoi ALLAH aurait pris le temps de dire que les djinn sont issu d'un feu san fume et nous de terre,la IL parle vraiment d'une création quand même mitouns.
 
Merci pour tes réponses !! C'est vraiment intéressant !!

D'ailleurs ce que tu dis me fait penser à un hadith où le prophète (saw) disait que chaque être humain est relié à un seul djinn et il avait répondu que son djinn à lui ne lui "ordonnait" que du bien maintenant grâce à l'aide de Dieu.

Je sais pas, ça me fait penser à ton explication :



Et aussi, quand dans le Coran, Dieu dit qu'Iblis ne s'est pas prosterné. J'ai lu donc qu'Iblis était un djinn.

Mais alors là pour relier ça avec ton explication, Ibliss ce n'est qu'un djinn, donc ce n'est qu'un esprit, qui ne s'est pas prosterné. Iblis était un esprit, non relié à un homme je suppose ? car justement le premier homme Adam était devant lui, et il ne s'est pas prosterné devant Adam.

Donc cet esprit était seul (ou raccordé à une autre créature, qu'on ne connaît pas ?)

Et donc en fait, de là, le fait que Dieu associent les djinns et les hommes, les "nafs" et les "esprits", ennemis les uns des autres, et les a envoyés sur la Terre ?

En tout cas merci pour le temps et ton dévouement à répondre
Salam Intrication,

Pour ma part je ne pense pas que Adam ai été le premier homme Sur terre, mais est un souffle d'intelligence et de savoir descendu sur un homme déjà présent sur terre.

La scène de l'expulsion du paradis d'ailleurs d'Adam ne peu avoir eu lieu au paradis puisque le mobile ayant servis shaitane a faire glisser Adam vers le mal ( croquer du fruit défendu ) est de lui mettre en tête que dieu voulait l'empêcher de croquer du fruit pour pas devenir immortel comme les anges... Donc Adam était déjà bien mortel.

C'est pas du paradis céleste qu'il a été éjecter mais d'un paradis spirituel qui amenait la paix parfaite depuis la terre des hommes.

la scène de la prosternation d'iblis et des anges, ça c'était au paradis céleste, en clair Iblis, a refuser d'entendre et d'obéir a la science souffler sur Adam... Par la suite dieu l'éjecte de ce lieu car c'est un lieu qui n'est pas réserver aux orgueilleux et désobéissant a dieu.
Iblis fais la requête auprès de dieu de le laisser égarer un Maximum de gens tout comme lui c'est fait duper... Dieu accepte, et voilà notre Adam, vivant, affubler non pas de son Seul souffle spirituel pure qui allait lui permettre la paix mais en plus annexer a celui du diable d'iblis qui le poussera a commettre l'opposée de ce que dieu demande.

Le shaitane n'est pas une entité , c'est un souffle inspirant l'inverse de ce que dieu demande, c'est ce souffle qu'Iblis ( a ne pas confondre avec avec shayt ) a suivis et l'a conduit a sa perte et c'est ce souffle qui s'est manifester a travers les mots d'Iblis qui a pousser ce dernier a demander a dieu de pouvoir aussi être joint a d'Adam pour tenter de l'egaré tout comme lui même s'est fait égarer.

Je rappel que lorsque dieu a demander aux anges de se prosterner, au début ils étaient tous sceptique, et ont dis a dieu " vas tu encore mettre que terre un khalife qui va semer le désordre?"

Dieu leur a dis: "je sais ce que vous ne savez pas"... Et Il a appris tout les noms ( qui mènent au bien ) a Adam, il a demander a celui ci de répéter ces noms aux anges et la dessus les anges ont exalter la gloire de dieu car heureux de ce qu'ils venaient d'entendre et apprendre... Ça signifie que Adam a appris des choses qui était en opposition avec le désordre sur terre et c'est la que le shaitane d'Iblis c'est manifester, pour rentrer en conflit avec la science d'Adam former par dieu. Iblis a partir de la est éjecter du paradis... Fin de Iblis, tu n'entendras plus jamais parler de lui dans le coran, c'est le chayt qui continue la route.

Donc je résume mon opinion:

-Iblis faut pas confondre avec le souffle "shayt", c'est pas pareil, d'ailleurs a part la scène de la prosternation devant Adam Iblis tu le vois plus nul part, on ne parle que de shayt après ça. C'est bien d'ailleurs le shayt contre qui dieu a mis en garde Adam par la suite, pas Iblis.


-Adam n'est pas un homme créer, mais un souffle de savoir accrue descendu sur des hommes déjà existant et peuplant la terre , vu que ce souffle est opposée aux désordres craint par les anges, Perso j'en conclu que Adam marque tout simplement la début de la civilisation, de l'histoire... Car justement pour qu'une civilisation prospère et sereine éclore il faut d'office que la communication existe, et historiquement la civilisation est apparu avec l'apparition de l'écriture, qui dit écriture dis communication dit civilisation... A mon avis historiquement voilà ou se situe donc Adam.

- Iblis était un djinn, comme chaque être vivant d'ailleurs après la mort,c'est l'esprit qui subsiste, terminant sa course dans un lieu appeler enfer ou paradis. le corp lui c'est fini, on retrouve plus cela au paradis céleste et heureusement d'ailleurs tant le corp humain est une barrière au bonheur parfait, un tel concept est antinomique avec la notion de bonheur absolu promise au paradis, le corps humain n'est qu'un Frein psychologique et contraignant au développement d'un esprit parfait et en paix.

- les anges faut pas les confondre aussi avec une entité a part: tous les anges sont des djinns, ange ne représente qu'un grade, le summum de la pureté qui caractérise tout habitant du paradis, car justement celui qui tout comme Iblis rompe cette pureté qui se définis par le faite de ne mordre que dans les directives de dieu en sera exclu, car seul dieu et une obéissance exclusive a lui seul peu mener a une spiritualité sans faille. En d'où le faite que Iblis était parmis les anges, car s'en était un aussi tout simplement avant d'être destituer a cause de son orgueil.



Le djinn, c'est simplement l'esprit qui a cette capacité a imaginer tout ce qu'il veut ( a partir de ce qu'il connais ). Il n'a de savoir que ce que dieu lui enseigne, personne ne saurais par exemple imaginer au delà de ce qu'on a apprit, vu ou entendu. Et c'est cela qui réside en chacun de nous, c'est cette partie qui une fois mort continuera de persister, dans ce qu'on appel les jardin du paradis. D'ailleurs dans notre jargon on nomme tout ce qui a attrait aux connaissance comme faisant partir de la culture ( qui dis culture dis jardin ) ... Tout ça sont des notions d'esprit, immatériel, impalpable mais bien observable.

En arabe d'ailleurs le mot traduis par jardin est issue de la même racine que djinn: jinan.

Le paradis pareil : jenna

De la même racine est issue également le mot "fou" ( jounoun) ex: 23.25 23.70 26.27

Quand on sait que justement un fou est quelqu'un qui perd l'esprit, sa raison... Faut plus grand chose comme réflexion pour comprendre le pourquoi de la racine commune de tout ces mots...
 
Salam mitouns oui tranquille ça va.
Bon ,en faite en résumé tu dit que le djinns sont une partie de notre mentale,mais le diable lui c'est le sheyt une entité intelligente et fondamentalement mauvaise?cependant dans la sourate les djinns les djinns eux mêmes parlent de leurs incensé je crois que c'est iblis .et pour continuer sur ton interprétation,iblis est quoi du coup?Et pourquoi ALLAH aurait pris le temps de dire que les djinn sont issu d'un feu san fume et nous de terre,la IL parle vraiment d'une création quand même mitouns.
Salam islamgwada,

Le chayt n'est pas une entité, c'est un souffle qui s'oppose a celui de dieu.

Y'a aucune intelligence la dedans, c'est pas quelque chose d'autonome qui agis sur nous, le was was est le souffle que nous mêmes nous nous murmurons quand nous sommes face a des choix déviant, hésitant... D'où le faite que dieu dise que tout mal ne viens que de nous même, c'est nous même qui allons vers l'arbre défendu.

On est tous soumis a des choix a faire, parmis ces choix un tas de paramètres viennent les influencer : matériel, convoitise... Notre esprit réceptionne toute ces infos et doit faire un choix. par exemple pour acquérir un smart phone haut de gamme, voilà qu'on t'en propose un "tomber du camion"... Il est moitier prix du prix originel... Que vas tu faires, le prendre sachant qu'il provient d'un vol et donc sale? Ou patienter quitte a débourser plus, quitte a patienter plus mais au moins tu l'auras acquis de source honnête...

Tel est le genre d'agrément devant laquel nous sommes confronter chaque jour: des tas de petit test qui sert a évaluer notre intégrité et notre piété.

Vas t'on succomber au sirène du chayt, ou prendre la directive du droit chemin...

C'est juste un exemple mais c'est pour t' illustrer ce qu'est chaytane, et c'est le djinn ( notre esprit ) qui doit choisir entre les deux souffles : chayt ou celui de dieu.

Le djinn provient d'un Feu... qui provient du mot nar et est issue de la même racine que la lumière (nour) divine... Quand on comprend dans la coran que la lumière de dieu renvoi a la connaissance produisant de bonnes choses, l'assemblage des mots et sa compréhension ouvre une nouvelle porte offrant une autre lecture coranique.

Tout aussi amusant est que quand tu comprend que l'eau dans le coran représente la parole de dieu comprise dans les textes ( encore une références pointant clairement la connaissance pour l'esprit ), l'analogie eau/feu devient évidante: ainsi donc l'esprit livrer a lui même est livrer a s'égarer loin dans des délires produite par son Imagination ... L'eau est la pour éteindre ses ardeur et le ramener a la réalité, lui évitant ainsi de se consumer lui même mais également de brûler les autre par la même occasion ( un feu, ça se propage )

Cela dis dieu précise d'avantage la nature de ce "feu":

Extrait du Coran, Al-Hijr (15:27)

وَالْجَانَّ خَلَقْنَاهُ مِنْ قَبْلُ مِنْ نَارِ السَّمُومِ

Waaljanna khalaqnahu min qablu min nari alssamoomi

Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.

Ce n'est pas qu'un feu, mais un feu "ardent"... Alssamoomi est issue d'une racine qui renvoi a quelque chose de brûlant, intoxiquant, troublant, perturbant... Sincèrement, qu'il y'a t'il de plus nocif qu'un Homme emboîtant une science tirer de rien, hasardeuse et qui fait du fruit de son Ignorance un guide pour les autres? La réponse est partout autour de toi... Tu comprends mieux au passage pourquoi l'eau constitue une source de vie ici bas avec la lumière: le verbe de dieu contient la lumière symbolisant le bien qui est enseigner par ce verbe, Ainsi le djinn a été créer d'une lumière n'apportant qu'ignorance quand elle n'est pas guidée par la lumière de dieu.

A noter que en arabe : Adhab el nar traduis par "le châtiment du feu" signifie de façon décodée tout simplement la séparation de la lumière divine. Et quand on remonte au racine du terme "jenehem" traduis par enfer, ça signifie un trou noir sans fond... On comprend mieux pourquoi.

Quand a l'homme il a été créer d'une argile malléable... Dieu d'ailleurs emploi l'exemple du potier et son argile pour décrire cette capacité a créer de lui même.

Extrait du Coran, Ar-Rahmaan (55:14)

خَلَقَ الْإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ

Khalaqa alinsana min salsalin kaalfakhkhari

Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

Ce qui est tout aussi parlant que le feu, c'est que l'argile a aussi besoin d'eau justement pour devenir malléable ... Le potier justement est quelqu'un qui a partir de terre et d'eau arrive a créer des objets de toute forme... Jamais dieu ne choisis ses exemples au hasard pour expliquer son coran, Ainsi donc dieu créa un nouveau khalife sur terre avec la faculté de construire de bonne chose ou pas a partir de la parole de dieu: Adam d'ailleurs lui même en est un parfait exemple: il avait tout pour vivre en paix et heureux mais a troquer la lumière de dieu pour mordre du fruit défendu sous influence de son propre chayt qui déjà lui baratinais des âneries contre son Seigneur...

Le terme employer pour désigner l'homme dans 55.14 est "alinsana"...

Dans le coran plusieurs terme se traduise par "gens/hommes"... Évidement si ces termes partent d'une racine différente ça signifie qu'il désignent des hommes de différentes nature.

Insan est issue d'une racine qui renvoi a l'échange d'une chose par son opposée... Le verset 9.37 expose bien cela.

D'ailleurs insan est toujours employer avec djinn pour désigner les gens de l'enfer... Forcément, si dieu puni c'est forcément pour le mal opposée au bien qu'on aura semer d'où le faute d'accoler djinn avec insan des que l'enfer pointe son nez dans le texte. ( 32.13/51.56/41.29).

Un autre mot employer pour désigner l'humain est bachar, qui est un mot contextuellement dans le coran employer pour désigner ceux qui vienne apporter la bonne nouvelle.

C'est d'ailleurs ce terme employer ici :

Extrait du Coran, Al-Hijr (15:28)

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَإٍ مَسْنُونٍ

Waith qala rabbuka lilmalaikati innee khaliqun basharan min salsalin min hamain masnoonin

Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,


Tandis que juste avant :


Extrait du Coran, Al-Hijr (15:26)

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَإٍ مَسْنُونٍ

Walaqad khalaqna alinsana min salsalin min hamain masnoonin

Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.


Au 26 c'est insan employer, au 28c'est bashar... Ainsi dieu annonçait aux anges qu'il allait créer un être humain qui serait porteur de bonne choses, les anges réagisse soucieusement et la suite on connaît...

Tandis que 26 dieu dis que les mauvaises personnes ont été créer aussi a partir d'une boue malléable...

En bref, la boue renvoi a cette faculté a pouvoir modeler la parole de dieu, certain en feront de bonne chose la ou pour d autre ça les conduira a construire a partir de la science de dieu des choses que ne sont pas de ce qu'il a enseigner et n'apportera que contre lumière,

La méthode de dieu pour tromper est très simple: des mots a sens multiples, qui peuvent prêter a différentes interprétation, Iblis a été le premier a en payer les frais: alors que dieu annonçait un nouveau bashar khalifa sur terre fais d'argile, Iblis a rien compris et a cru qu'il parlait de boue a proprement parler d'où son motif a pas se prosterner: "tu m'as créer de feu et lui d'argile..." ainsi Iblis dans sa folie de grandeur s'est dis que sa nature de feu/lumière le rendait plus méritant que cette vulgaire boue définissant le nouveau vicaire terrestre,

L'incompréhension du langage de dieu est la cause première justement a l'égarement des gens, c'est en direct sous nos yeux et oreilles chaque jour. c'est ce qui s'est passer avec Iblis qui le dis lui même a dieu " parce que tu m'as induit en erreur ..." Induis en erreur a cause d'un simple mot : "boue", c'est justement par de simple mot que dieu égare qui il veut. le coran étant une arme a double tranchant avec des mots qui annexer a de l'associanisme, des sources externe au coran incitera le lecteur a prendre la déviante de sa propre imagination, et ça fonctionne a merveille, c'est la que dieu saura qui s'est accrocher a son livre ou pas,

tout les anges ont fais confiance a leur seigneur et obéis en toute humilité sauf Iblis, qui s'est pas pris pour de la ***** ce jour la et a accrocher sur le mot "boue"...

Ce genre de dérive est permanente partout autour de nous, des tas de gens qui penses agir pieusement et croient être mieu guider et plus méritant que le voisin ( parce que le mr s'appel imam, parce qu'il a fini ses étude universitaire, parce qu'il est grand, parce qu'il parle arabe ... ) alors qu'il pourrait bien être complètement a coter de la plaque et désobéissant sans même s'en rendre compte. Dans son orgueil il a oublier une chose essentiel : dieu élue qui il veut au dessus d'un autre, le coran la démontrer plus d'une foi avec des nabi former a partir de rien, issue de tout ce qu'il y'a de plus ordinaire: dieu enrichis de sa science qui il veut.
 
Dernière édition:

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Salam Intrication,

Pour ma part je ne pense pas que Adam ai été le premier homme Sur terre, mais est un souffle d'intelligence et de savoir descendu sur un homme déjà présent sur terre.

La scène de l'expulsion du paradis d'ailleurs d'Adam ne peu avoir eu lieu au paradis puisque le mobile ayant servis shaitane a faire glisser Adam vers le mal ( croquer du fruit défendu ) est de lui mettre en tête que dieu voulait l'empêcher de croquer du fruit pour pas devenir immortel comme les anges... Donc Adam était déjà bien mortel.

C'est pas du paradis céleste qu'il a été éjecter mais d'un paradis spirituel qui amenait la paix parfaite depuis la terre des hommes.

la scène de la prosternation d'iblis et des anges, ça c'était au paradis céleste, en clair Iblis, a refuser d'entendre et d'obéir a la science souffler sur Adam... Par la suite dieu l'éjecte de ce lieu car c'est un lieu qui n'est pas réserver aux orgueilleux et désobéissant a dieu.
Iblis fais la requête auprès de dieu de le laisser égarer un Maximum de gens tout comme lui c'est fait duper... Dieu accepte, et voilà notre Adam, vivant, affubler non pas de son Seul souffle spirituel pure qui allait lui permettre la paix mais en plus annexer a celui du diable d'iblis qui le poussera a commettre l'opposée de ce que dieu demande.

Le shaitane n'est pas une entité , c'est un souffle inspirant l'inverse de ce que dieu demande, c'est ce souffle qu'Iblis ( a ne pas confondre avec avec shayt ) a suivis et l'a conduit a sa perte et c'est ce souffle qui s'est manifester a travers les mots d'Iblis qui a pousser ce dernier a demander a dieu de pouvoir aussi être joint a d'Adam pour tenter de l'egaré tout comme lui même s'est fait égarer.

Je rappel que lorsque dieu a demander aux anges de se prosterner, au début ils étaient tous sceptique, et ont dis a dieu " vas tu encore mettre que terre un khalife qui va semer le désordre?"

Dieu leur a dis: "je sais ce que vous ne savez pas"... Et Il a appris tout les noms ( qui mènent au bien ) a Adam, il a demander a celui ci de répéter ces noms aux anges et la dessus les anges ont exalter la gloire de dieu car heureux de ce qu'ils venaient d'entendre et apprendre... Ça signifie que Adam a appris des choses qui était en opposition avec le désordre sur terre et c'est la que le shaitane d'Iblis c'est manifester, pour rentrer en conflit avec la science d'Adam former par dieu. Iblis a partir de la est éjecter du paradis... Fin de Iblis, tu n'entendras plus jamais parler de lui dans le coran, c'est le chayt qui continue la route.

Donc je résume mon opinion:

-Iblis faut pas confondre avec le souffle "shayt", c'est pas pareil, d'ailleurs a part la scène de la prosternation devant Adam Iblis tu le vois plus nul part, on ne parle que de shayt après ça. C'est bien d'ailleurs le shayt contre qui dieu a mis en garde Adam par la suite, pas Iblis.


-Adam n'est pas un homme créer, mais un souffle de savoir accrue descendu sur des hommes déjà existant et peuplant la terre , vu que ce souffle est opposée aux désordres craint par les anges, Perso j'en conclu que Adam marque tout simplement la début de la civilisation, de l'histoire... Car justement pour qu'une civilisation prospère et sereine éclore il faut d'office que la communication existe, et historiquement la civilisation est apparu avec l'apparition de l'écriture, qui dit écriture dis communication dit civilisation... A mon avis historiquement voilà ou se situe donc Adam.

- Iblis était un djinn, comme chaque être vivant d'ailleurs après la mort,c'est l'esprit qui subsiste, terminant sa course dans un lieu appeler enfer ou paradis. le corp lui c'est fini, on retrouve plus cela au paradis céleste et heureusement d'ailleurs tant le corp humain est une barrière au bonheur parfait, un tel concept est antinomique avec la notion de bonheur absolu promise au paradis, le corps humain n'est qu'un Frein psychologique et contraignant au développement d'un esprit parfait et en paix.

- les anges faut pas les confondre aussi avec une entité a part: tous les anges sont des djinns, ange ne représente qu'un grade, le summum de la pureté qui caractérise tout habitant du paradis, car justement celui qui tout comme Iblis rompe cette pureté qui se définis par le faite de ne mordre que dans les directives de dieu en sera exclu, car seul dieu et une obéissance exclusive a lui seul peu mener a une spiritualité sans faille. En d'où le faite que Iblis était parmis les anges, car s'en était un aussi tout simplement avant d'être destituer a cause de son orgueil.



Le djinn, c'est simplement l'esprit qui a cette capacité a imaginer tout ce qu'il veut ( a partir de ce qu'il connais ). Il n'a de savoir que ce que dieu lui enseigne, personne ne saurais par exemple imaginer au delà de ce qu'on a apprit, vu ou entendu. Et c'est cela qui réside en chacun de nous, c'est cette partie qui une fois mort continuera de persister, dans ce qu'on appel les jardin du paradis. D'ailleurs dans notre jargon on nomme tout ce qui a attrait aux connaissance comme faisant partir de la culture ( qui dis culture dis jardin ) ... Tout ça sont des notions d'esprit, immatériel, impalpable mais bien observable.

En arabe d'ailleurs le mot traduis par jardin est issue de la même racine que djinn: jinan.

Le paradis pareil : jenna

De la même racine est issue également le mot "fou" ( jounoun) ex: 23.25 23.70 26.27

Quand on sait que justement un fou est quelqu'un qui perd l'esprit, sa raison... Faut plus grand chose comme réflexion pour comprendre le pourquoi de la racine commune de tout ces mots...

Merci pour ta réponse !! Je l'ai lue un peu lentement là car je suis fatigué, il est 2 heures ici ^^

Donc je la relirai demain ;) En plus de ta deuxième réponse qui a suivi que je n'ai pas encore lue ^^

Et j'avais une question aussi, tu as compris tout ça par toi-même en lisant le Coran, ou alors tu as aussi lu d'autres livres à côté ?
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Le chant est haram, c'est un de vos dieux qui a juré en le disant.

Il faut choisir, soit chanter est haram et que vous arrêtez ce comportement hypocrite et mécréant.

Soit chanter n'est pas haram et vous revenez à la Vérité de Dieu.

@misszara88 toujours au taquet !!! :D

D'ailleurs je pense que j'ai trouvé un compromis pour que @mitouns ne me décapite pas :ange:

Je vais utiliser cette vidéo là, dans laquelle le Coran est récité avec la traduction pour moi des versets, comme ça je peux écouter et lire en même temps :D Même si la concentration sera partagée entre les deux, c'est rien, c'est ça le compromis ^^

J'ai besoin d'écouter l'arabe classique du Coran :love: Je peux pas me satisfaire que de la traduction français/anglais de quran.com :claque:

 
A

AncienMembre

Non connecté
La parfaite récitation du Coran peut être modulée et cette modulation a donné naissance à tout un art connu sous le nom de tartîl (psalmodie). Il importe d’éviter une confusion trop fréquente entre psalmodie et musique. Aussi avons-nous repris la question dans l’Encyclopédie de musique religieuse.

Si le tajwîd est la réalisation de la parfaite diction du texte sacré, la psalmodie en est la parure. Dans la piété islamique, la psalmodie du Coran occupe, comme mode d’expression de l’émotion religieuse, une place importante, tant au point de vue de l’effet qu’elle produit sur l’auditeur et sur le récitant lui même, qu’en tant que témoignage sonore de la permanence d’une tradition séculaire. Son origine et son but, sa canonicité, sa transmission à travers les siècles, son devenir parmi les peuples musulmans, ses principales lignes mélodiques et la richesse de ses arabesques soulèvent de multiples problèmes qui deviennent particulièrement complexes lorsqu’il s’agit de les poser et de tenter de les résoudre à l’intention du lecteur non musulman et non arabophone, désireux de s’informer de cette réalité.

Les auteurs musulmans d’hier et d’aujourd’hui soulignent qu’entre la psalmodie coranique et le chant profane (ghinâ’), il n’y a absolument aucun rapport. La différence ainsi établie a de sérieuses conséquences quant aux moyens de fixation et de transmission de cet héritage essentiellement vocal. Toute intervention d’une graphie conventionnelle, tout appui instrumental sont rigoureusement prohibés. On se trouve donc réduit à la seule étude de la voix.

La suite...
http://quran.al-shia.org/fr/tajvid/25.htm

Tu es devenu chiite, petit?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88 toujours au taquet !!! :D

D'ailleurs je pense que j'ai trouvé un compromis pour que @mitouns ne me décapite pas :ange:

Je vais utiliser cette vidéo là, dans laquelle le Coran est récité avec la traduction pour moi des versets, comme ça je peux écouter et lire en même temps :D Même si la concentration sera partagée entre les deux, c'est rien, c'est ça le compromis ^^

J'ai besoin d'écouter l'arabe classique du Coran :love: Je peux pas me satisfaire que de la traduction français/anglais de quran.com :claque:


Est-ce que tu parles arabe?
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Est-ce que tu parles arabe?

Seulement darija et encore je ne comprends pas parfaitement darija !! Mais bon j'arrive à identifier des mots d'arabe classique grâce à mes notions de darija !! Exemple :

1) Waqulna ya adamu oskunanta wazawjuka aljannata wakula minha raghadan haythushi/tuma wala taqraba hathihi ashshajaratafatakoona mina aththalimeen

l'arbre, chjar en darija ok :)

2) Thalika alkitabu larayba feehi hudan lilmuttaqeen

ktab en darija, livre :)
 
@mitouns, salam
C'est vrai que tu as une façon de lire le coran qui est très précise...j'avais vu dans un autre post que tu ne parlait pas arabes je crois,explique moi ta technique pour le sens des mots arabes.je suppose que t'a un dictionnaire,phonétique français ,c'est cela?aprendre l'arabe littéraire rapidement sera impossible pour moi,qu'elle. On seuil me donnerait tu pour toucher des maintenant aux sens arabes?quelles dictionnaire quoi faire ça m'intéresse vraiment masque le français c'est limité je m'en rends compte de plus en plus...j'ai l'impression de rater pas mal de donné,et comme je ne veux rien rater de la parole d'ALLAH....
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
@mitouns, salam
C'est vrai que tu as une façon de lire le coran qui est très précise...j'avais vu dans un autre post que tu ne parlait pas arabes je crois,explique moi ta technique pour le sens des mots arabes.je suppose que t'a un dictionnaire,phonétique français ,c'est cela?aprendre l'arabe littéraire rapidement sera impossible pour moi,qu'elle. On seuil me donnerait tu pour toucher des maintenant aux sens arabes?quelles dictionnaire quoi faire ça m'intéresse vraiment masque le français c'est limité je m'en rends compte de plus en plus...j'ai l'impression de rater pas mal de donné,et comme je ne veux rien rater de la parole d'ALLAH....

Salam @islamgwada , toi aussi tu ne comprends pas l'arabe classique ?

C'est moi le "elle" ? :p Je suis un garçon :D
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Est-ce que tu parles arabe?

Bon @misszara88 , quand tu as posé la question "Est-ce que tu parles arabe?", j'ai eu l'impression que tu voulais en venir quelque part, ou alors c'était une simple question de curiosité ? ^^

Car si j'ai bien compris, @islamgwada aussi ne la comprend pas. Donc si tu voulais en venir quelque part, ça peut nous intéresser tous les deux ;)

J'ai essayé de résumer un peu plus haut mon niveau en arabe (darija et arabe classique).

Bon de toute façon, quoi que ce soit, on s'en fiche un peu de ça !! C'est quand qu'on se marie ? :love: En 2015 pour moi ce serait parfait !! Comme ça y aura plus de problème d'arabe classique ou quoi, tu me l'apprendras ssata :cool::D:D
 
Merci pour ta réponse !! Je l'ai lue un peu lentement là car je suis fatigué, il est 2 heures ici ^^

Donc je la relirai demain ;) En plus de ta deuxième réponse qui a suivi que je n'ai pas encore lue ^^

Et j'avais une question aussi, tu as compris tout ça par toi-même en lisant le Coran, ou alors tu as aussi lu d'autres livres à côté ?
Salam,

De rien pour la réponse.

et pour répondre a ta question ici, j'ai moi même appris par d'autre source avant de devenir autonome dans mes recherches.

Pour le djinn, un jour j'ai commencer a me poser la question en lisant sourate 72 au verset 4, en réfléchissant sur le "notre insensée..."

Souvent tu sais, les réponses sont justes devant nos yeux, accessibles mais on est tellement influencer par le folklore que notre cerveau a du mal a se projeter vers d'autres pistes que celle tracer par les gens.

En posant la question sur le forum ici on m'a filer ce lien en priver:

https://nawaat.org/portail/2012/12/05/ibadat-el-chouyoukhs-6-anges-jinns-demons-et-satan/

Ce sont ces articles et la méthode de recherche de cette auteur qui m'a le plus influencer.

Je suis pas 100 Pc d'accord avec tout ce qu'il dis...

Comme quand il dit que l'expulsion du paradis a été de quiter une zone géographique pépère pour aller vers une autre plus rude...

Ou comme quand il dit que Adam était peut être comme issa, un homme venu aux mondes sans père...

Et d'autre encore, mais dans l'ensemble je rejoins sa définition sur le djinn.
 
@mitouns, salam
C'est vrai que tu as une façon de lire le coran qui est très précise...j'avais vu dans un autre post que tu ne parlait pas arabes je crois,explique moi ta technique pour le sens des mots arabes.je suppose que t'a un dictionnaire,phonétique français ,c'est cela?aprendre l'arabe littéraire rapidement sera impossible pour moi,qu'elle. On seuil me donnerait tu pour toucher des maintenant aux sens arabes?quelles dictionnaire quoi faire ça m'intéresse vraiment masque le français c'est limité je m'en rends compte de plus en plus...j'ai l'impression de rater pas mal de donné,et comme je ne veux rien rater de la parole d'ALLAH....
Salam islamgwada,

Je vais ce soir inchAllah ouvrir un sujet la dessus, comme ça j'espère que d'autre non arabophone se lanceront dans cette quête qui est d'essayer de comprendre la parole de dieu.

Tu verras, ça n'a rien de compliquer, ce que tu dois surtout garder a l'esprit c'est que c'est dieu qui va te guider.

Mais il est clair que étudier le coran a partir de l'arabe est indispensable et surtout a partir du coran uniquement.
 
Insan , je crois peut aussi signifier " dont on aime la compagnie" de anassa, anissa...
Nour et nar....
Le feu diffère de la lumière est qu'il brule plus qu'il n’éclaire...
La lumière sert l'homme à bien distinguer, le feu ne le sert pas, mais l'induit en erreur pour le bruler (erreur)
Ism, peut être saisie comme la sommité des choses, le meilleur des choses.. de "soumou"...
 
Insan , je crois peut aussi signifier " dont on aime la compagnie" de anassa, anissa...
Nour et nar....
Le feu diffère de la lumière est qu'il brule plus qu'il n’éclaire...
La lumière sert l'homme à bien distinguer, le feu ne le sert pas, mais l'induit en erreur pour le bruler (erreur)
Ism, peut être saisie comme la sommité des choses, le meilleur des choses.. de "soumou"...
Salam,

Très intéressant ce que tu dis, et extrêmement cohérent, j'avais déjà fais le rapprochement de ceux qui s'attache entre eux avec nisa, mais insan j'étais pas remontrer jusque-là.

Insan: Des gens qui s'attache A des gens aventurer vers la mauvaise direction.

Nisa: des gens qui s'attache a des gens orienter vers la bonne voie.

A noter que leur racine sont pas identique mais varie que d'une simple inversion de lettre:

Nisa : na ca wa

Insan: na wa ca

Pour le feu c'est tout aussi pertinent. Le feu d'ailleurs donne aussi une lumière mais une lumière mais comme tu dis elle est trompeuse: le feu brûle, la lumière de dieu pas,

Ainsi les gens vouer a l'enfer seront ceux qui ont préférer cette lumière trompeuse qui les brûlaient a l'inverse de la véritable lumière de dieu.
 
En fait je pensais pour "insan" qui se termine par "alif, noun", donc "en état de" et du verbe "anassa" , tenir compagnie" et le tout peut être compris comme "civil", "ayant le pouvoir de vivre en communauté" etc...,
Pour "nisa", je n'ai pas encore étudier, pour "insan", c'est plutot mon concept de "aslama" qui peut dire tout simplement" renoncer à l'agression" ( voir le verset qui parle de aslamna et amanna)...
 
En fait je pensais pour "insan" qui se termine par "alif, noun", donc "en état de" et du verbe "anassa" , tenir compagnie" et le tout peut être compris comme "civil", "ayant le pouvoir de vivre en communauté" etc...,
Pour "nisa", je n'ai pas encore étudier, pour "insan", c'est plutot mon concept de "aslama" qui peut dire tout simplement" renoncer à l'agression" ( voir le verset qui parle de aslamna et amanna)...
Donc si je te suis bien , insan: une communauter vivant ensemble renonçant a l'agression...donc Une société en paix ( aslama/salam...)

C'est bien ça?
 
Donc si je te suis bien , insan: une communauter vivant ensemble renonçant a l'agression...donc Une société en paix ( aslama/salam...)

C'est bien ça?

Oui, en gros c'est cela, enfin une possibilité de lecture...
on peut voir, en dehors de toute religion, trois catégorie de gens: ceux pour la guerre, ceux pour la paix et ceux qui ne pense à rien, ils subissent seulement...
C'est ce que je saisie dans la Fatiha: Ceux qui sont dans le bon chemin et vivent dans la bonté de Dieu, Ceux qui connaissent le chemin et qui vivent en dehors et Dieu est fâché contre eux, enfin les égarés, ceux qui ne connaissent pas le chemin et qui n'y sont pas...
Donc, il y ceux dont la vie ne se conçoit qu'en paix et harmonie et Ceux dont la vie ne conçoit que sur le malheur des autres et j'ai du mal à concevoir une vrai communauté pour les derniers, ils vivent plutôt en hordes...
Une société en paix peut espérer avoir des moment de lumière du à la tranquillité d'esprit, sans paix on n'y voit que du feu!
 
L’objectif d’une religion n’est pas de justifier la présence du mal ici-bas, et se contenter d’une panoplie de rituels contre une promesse d’une paix dans l’au-delà, mais plutôt de vivre en évitant toute sorte de mal ici-bas et en affichant tout l’amour pour la paix par les actes en espérant d’être parmi les gagnants dans l’au-delà….
 
Salam @islamgwada , toi aussi tu ne comprends pas l'arabe classique ?

C'est moi le "elle" ? :p Je suis un garçon :D
Salam bin en faite non je ne lis que en français et les décortication de mitouns me frustre de plus en plus.desormais je veux tous le message...S'il faut que je passe en speed par le phonétique shui preneur.j'attend les conseils de mitouns,qui fait du suspense vu qu'il nous avait promis le post hier soir...
 
Salam bin en faite non je ne lis que en français et les décortication de mitouns me frustre de plus en plus.desormais je veux tous le message...S'il faut que je passe en speed par le phonétique shui preneur.j'attend les conseils de mitouns,qui fait du suspense vu qu'il nous avait promis le post hier soir...
Salam frère,

Je suis vraiment désoler j'ai pas su faire le fil hier soir pour qui il me fallait un peu plus de temps pour bien le mettre en page.

Donc je vais déjà ici sur ce thread t'expliquer, je ferais le sujet prochainement, comme ça tu peux déjà t'appliquer si tu le souhaite.

En faîte tu dois trouver un site qui te propose de pouvoir dégager les occurences des mots a partie de leur racine commune en arabe.

Donc tu vas ici sur ce site :

http://www.coran-seul.com/index.php/general/mot.html

Tu as la petite vase en haut qui te demande de choisir la sourate que tu désires.

Par exemple tu lis sourates 114 et tu bug sur le mot djinn au verset 6.

Donc tu met sourate 114 et tu tombes sur cette pages :

http://www.coran-seul.com/index.php/general/mot.html?sourate=114

Tu cliques sur le mot aljinati plus bas, tu vas voir tout a droite y'a un petit lien qui t'indiquer l'occu( occurence), voilà ou tu tombe:

http://www.coran-seul.com/index.php/xmot.html?motar=الْجِنَّةِ&?s=114&?v=6&?p=2

Tu vas voir que tu auras des liens sur qui tu cliques pour voir la définitions du mot, et surtout les occurences du mot: soite le mot repris exactement que tu as cliquer ou les occurences de la racine du terme dans le coran.

Tu cliques par exemples sur occurrences de la racine et voilà tout les verset qui emploi la racine du mot que tu recherches:


2:25 2:35 2:82 2:111 2:214 2:221 2:265 2:266 3:15 3:133 3:136 3:142 3:185 3:195 3:198 4:13 4:57 4:122 4:124 5:12 5:65 5:72 5:85 5:119 6:76 6:99 6:100 6:112 6:128 6:130 6:141 7:19 7:22 7:27 7:38 7:40 7:42 7:43 7:44 7:46 7:49 7:50 7:179 7:184 9:21 9:72 9:72 9:89 9:100 9:111 10:9 10:26 11:23 11:108 11:119 13:4 13:23 13:35 14:23 15:6 15:27 15:45 16:31 16:32 17:88 17:91 18:31 18:32 18:33 18:35 18:39 18:40 18:50 18:107 19:60 19:61 19:63 20:76 20:117 20:121 22:14 22:23 22:56 23:19 23:25 23:70 25:8 25:10 25:15 25:24 26:27 26:57 26:85 26:90 26:134 26:147 27:10 27:17 27:39 28:31 29:58 31:8 32:13 32:19 34:8 34:12 34:14 34:15 34:16 34:16 34:41 34:46 35:33 36:26 36:34 36:55 37:36 37:43 37:158 37:158 38:50 39:73 39:74 40:8 40:40 41:25 41:29 41:30 42:7 42:22 43:70 43:72 44:14 44:25 44:52 46:14 46:16 46:18 46:29 47:6 47:12 47:15 48:5 48:17 50:9 50:31 51:15 51:39 51:52 51:56 52:17 52:29 53:15 53:32 54:9 54:54 55:15 55:33 55:39 55:46 55:54 55:56 55:62 55:74 56:12 56:89 57:12 57:21 58:16 58:22 59:20 59:20 61:12 61:12 63:2 64:9 65:11 66:8 66:11 68:2 68:17 68:34 68:51 69:22 70:35 70:38 71:12 72:1 72:5 72:6 74:40 76:12 78:16 79:41 81:13 81:22 85:11 88:10 89:30 98:8 114:6

A partir de la il ne te reste plus qu'à passer en lecture chaque verset pour observer chaque mot composer a partir de cette même racine ( ici ja na na comme tu peux le lire au dessus dans le résultat de recherche ) et aussi observer le contexte dans laquel dieu a intégrer ce mot pour enfin arriver a dégager un sens a tout ça.

C'est une recherche fastidieuse, longue, surtout que ça peux t'entrainer a rechercher le sens d'un autre mot au sein même de un autre verset qui t'entraine vraiment dans une longue recherche...

Mais avec de la patience et surtout avec un cœur emprunt de logique, de paix, et de justice dieu t'aideras... Car c'est lui qui t'inspireras dans ta recherche si il le veut.

Pour la recherche tu dois t'aider d'une traduction phonétique:

http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_phonetique.php?id=4

pour t'aider a localiser les mots que tu recherches. Et t'aider de traduction déjà faîte, moi j'utilise toujours kazimirski, ou chouraqui ou celle de khalifa...

Parfois tu constateras qu'il n'y a qu'une occurence pour un mot... La c'est plus difficile alors... Mais y'a toujours une issue quelque part.
 
Haut