Sourate Al Fatiha - Compréhension/interprétation

3. Abou Said Al Khoudri radiyallahou anhou a raconté:

"Etant dans un voyage, nous fîmes halte. Une esclave vint nous trouver et dit: " le maître de ces quartiers a été piqué et les hommes sont absents. Y'a-t-il parmi vous quelqu'un qui exorcise ?"

Un homme qu'on lui reprocha son exorcisme, se leva et se rendit chez le malade et l'exorcisa. Etant guéri, et pour le récompenser, il lui donna trente moutons et nous donna du lait à boire.

Quand l'homme revint nous lui dîmes:
"Savais-tu vraiment exorciser?" il répondit: "Non, je ne n'ai fait que l'exorciser en récitant la Mère du Livre. N'en parlez pas avant de demander à l'Envoyé de Dieu sallallahou alayhi wa sallam.

Quand nous retournâmes à Médine, nous le mîmes au courant de cette affaire. Il nous répondit: "Qui lui a appris que c'est un exorcisme ? Acceptez le troupeau de mouton et partagez le entre vous et faites m'en part".

Hadith rapporté par Boukhari, Mouslim et Abou Dawoud.
http://www.bladi.info/332661-lunivers-origine-temps-fin-spatiale/
 
Tafsir de la Surat al Fatiha Par Abdel-Karim al Quchayri
(Mort en 465 de l'Hégire)

La sourate Al Fatiha a été appelée la Matrice du livre (Ummul Kitab). Or la matrice de toute chose c'est son origine et son fondement, et l'Imam (le guide) de toutes les choses, c'est ce qui vient en premier. Et comme cette Sourate renferme des injonctions relatives à la servitude de l'homme (al Ubûdiyya), de l'éloge de Dieu en vertu de la Majesté de Sa Seigneurie, en plus de Sa perfection quant aux vertus, les obligations légales ne se valident que par Elle.



De même, la parole divine, que rapporte le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la Paix -: «J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux moitiés », signifie qu'il s'agit de la récitation de cette Sourate qui est devenue aussi la matrice (ou Mère) du Livre et une assise sur laquelle se fondent les prodigues les plus subtils et les merveilles en matière de rapprochement de Dieu et de Son Agrément.


Commençons par l'exégèse de Sa parole : Bismillâhi al rahmân al rahîm «Au Nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux ».


La lettre "ba", de la formule Bismillâh (au Nom de Dieu), est une particule d'implication qui signifie ceci : C'est par Dieu que les êtres contingents se sont manifestés et c'est par Lui que les créatures sont venues à l'être pour devenir existantes. Ainsi, il n'y a aucun être contingent et créé, aucun être qui advient et qui est ordonné, qu'il s'agisse des essences concrètes, des effets, des poussières, des varia-dons, des pierres, de la terre, des étoiles, des arbres, des traces, des vestiges, des idées, des sensations, des dispositions de sagesse ou des causes dont l'existence n'est pas due à Dieu, dont Dieu n'est pas Le Roi, dont le commencement n'advient pas de Dieu et dont le retour n'aboutit pas à Dieu. C'est par Dieu que trouve celui qui affirme l'unicité divine. C'est par Dieu que nie celui qui mécroit. C'est par Dieu que celui qui Le reconnaît est devenu connaissant et c'est par Lui qu'est ravalé celui qui a commis des forfaits. Car Dieu a dit Bismillâhi (Au Nom de Dieu) et n'a pas dit billâh (Par Dieu) pour qu'on recherche les bénédictions en mentionnant Son Nom, comme le suggèrent certains exégètes, et pour bien marquer la différenciation entre le Bismillâhi (au Nom de Dieu) et le serment billâh (par Dieu) selon d'autres (ndt: le ba correspond dans nôtre traduction à "AU" dans "au Nom de Dieu")...........................



http://www.islam-sunnite.com/article-4019946.html


Salam

Barakallahou fik mais là c'est l'interprétation Ibn Kathir.
Si tu veux créer un post, vaz y mais pas ici merci.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

excuse moi j'ai pas vu que tu avais cité un Sheykh du Tafsir...

On va pas ouvrir plusieurs sujets avec tous les tafsirs ça va faire désordre...

Bonne continuation

De toute façon j'ai mis le lien les gens pourront aller voir par eux mêmes...


Salam

Barakallahou fik mais là c'est l'interprétation Ibn Kathir.
Si tu veux créer un post, vaz y mais pas ici merci.
 
Louange à Dieu, le Seigneur des mondes (2)
"Al hamdoullillahi rabbi lalamine"

Ibn Jarir a dit:

"Louange à Dieu est une reconnaissance envers Dieu Seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu'Il a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que ne nul ne peut dénombrer, et pour la création de l'homme de sorte qu'il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d'etre reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant: "Louange à Dieu" à savoir que ce terme signifie un éloge dont le Seigneur s'en est loué Lui meme
 

temoin19

Sus aux problemes
Salamou alaykoum tout le monde :)


Pour la compréhension de la parole de DIEU, je vous posterai inchaallah au fur et à mesure les détails de cette sourate, on verra comment la comprendre, comment l'interpréter.

Sourate de L'ouverture (AL FATIHA)
Elle contient 7 versets, elle a été révélée à la Mecque.

On a appelé cette sourate "L'ouverture" parce qu'on débute la prière en la récitant. Elle a aussi d'autres noms tels quee "La Mère du Livre", "La guérison", "La perséverance" et la "base du Coran".

Al Boukhari a dit: "On l'a appelée "La mère du Livre" parce qu'on la place au début du Coran et on la récite au commencement des prières."

L'Imam Ahmad a rapporté d'après Abou Hourayra que le Prophète sws a dit: "Al Fatiha est la mère du Livre, les sept versets que l'on répète et aussi le Coran Sublime".



Qu'ALLAH unisse la Oummah dans le bien.
ps: de Cheikh Ibn Kathir
Salam
La fatiah ne resume t elle pas le coran ,?
 
Wa salam

excuse moi j'ai pas vu que tu avais cité un Sheykh du Tafsir...

On va pas ouvrir plusieurs sujets avec tous les tafsirs ça va faire désordre...

Bonne continuation

De toute façon j'ai mis le lien les gens pourront aller voir par eux mêmes...

Ok Merci de ta compréhension, c'est vraiment gentil.

Merci.
 
Louange à Dieu, le Seigneur des mondes (2)
"Al hamdoullillahi rabbi lalamine"

Ibn Jarir a dit:

"Louange à Dieu est une reconnaissance envers Dieu Seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu'Il a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que ne nul ne peut dénombrer, et pour la création de l'homme de sorte qu'il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d'etre reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant: "Louange à Dieu" à savoir que ce terme signifie un éloge dont le Seigneur s'en est loué Lui meme

->Louange à Dieu, le Seigneur des mondes (2)

(Suite)

L'Envoyé de Deu sallaLLAHou 'alayhi wa sallam a dit: " La meilleur mention de Dieu consiste à dire: " Il n'y a d'autre divinité que Dieu " . La meilleure invocation est "Louange à Dieu". (Tirmidhi).

Il a dit aussi: " Lorsque le serviteur reçoit un bienfait de Dieu et dit "Louange à Dieu", ce qu'il donne est meilleur que ce qu'il a pris " (Ibn Maja)

Ibn Omar a rapporté que l''Envoyé de Deu sallaLLAHou 'alayhi wa sallam a dit: " Un homme a dit: " O Seigneur, à Toi la louange comme il sied à Ta majesté de Ta Face et à la grandeur de Ton pourvoir". Les deux Anges qui accompagnent toujours l'homme et qui inscrivent ses bonnes et mauvaises actions - trouvèrent une difficulté dans son inscription. Ils montèrent au ciel et dirent: " Seigneur et dirent " Seigneur, un de Tes serviteurs a proféré des mots et nous ne savons pas comment nous devons les inscrire". Dieu leur demanda: " Qu'a dit Mon serviteur ? " Ils répondirent: " Il a dit: "O Seigneur, à Toi la louange comme il sied à Ta majesté de Ta Face et à la grandeur de Ton pourvoir" Dieu répliqua: "Inscrivez-les comme tels jusqu'à ce qu'il me rencontrera pour le récompenser." (Ibn Maja)

"Le Seigneur des mondes": le Seigneur désigne celui qui peut disposer de tout ce qu'il possède: "Des mondes" un terme qui englobe tout ce qui se trouve dans cet univers excépté Dieu.

Al Farra' et Abou Oubaid ont dit: "le mot "monde" se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d'intelligeance telles: les humains, les génies: les anges et les démons".

Al Zajjaj avait une opinion contraire et dit: " Il renferme tout ce que Dieu a crée dans ce bas monde et dans la vie future".

Al Qourtoubi était de l'avis de ce dernier et dit: "Le mot "monde" englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Dieu a dit: ("Pharaon dit: "Qui donc est le Seigneur des mondes ?" Moise dit: " C'est le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Si seulement vous le croyiez fermement".
 
"Le Seigneur des mondes": le Seigneur désigne celui qui peut disposer de tout ce qu'il possède: "Des mondes" un terme qui englobe tout ce qui se trouve dans cet univers excépté Dieu.

Al Farra' et Abou Oubaid ont dit: "le mot "monde" se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d'intelligeance telles: les humains, les génies: les anges et les démons".
[1.2] Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
 
Haut