Sourate de la caverne (al-kahf)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi justement... je comprends pas...
Ceux qui ne le sont pas (croyant) logiquement ils ne se posent même pas la question du "comment" ou "pourquoi" ils ont dormis?
Je ne suis pas d accord avec toi si c est écris c est que c est vrai.???.... le coran se vend dans tout les grands surface dans une langue ou chacun peut se sentir à l aise n importe qui peut se le procurer elle n est pas destiné uniquement qu au croyant
bien sur tu vas me dit chacun crois en se qu il veut tu as raison:cool: si dieu se poser cette question pourquoi se fatiguerais t il à envoyer le coran des versets écris destiner au commun des mortelles?
Quand on écrit une phrases pour que beaucoup la lis on est plus dans le domaine de la croyance mais dans le partage par se que on a des chose à dire sinon qu on se le garde pour sois
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Jmenfoutiste, et @Shahzadeh

Alors une chose si vous avez envie de discuter très bien si c est pour nous montrer votre philosophie barbant non merci on sens dispenseras volontiers
@MillaNaya a donner un simple avis rien d autre

Tout est à discuter mais pas pour donner des leçons donc messieurs on ne vous retiens pas :stop:
 
Je ne suis pas d accord avec toi si c est écris c est que c est vrai.???.... le coran se vend dans tout les grands surface dans une langue ou chacun peut se sentir à l aise n importe qui peut se le procurer elle n est pas destiné uniquement qu au croyant
bien sur tu vas me dit chacun crois en se qu il veut tu as raison:cool: si dieu se poser cette question pourquoi se fatiguerais t il à envoyer le coran des versets écris destiner au commun des mortelles?
Quand on écrit une phrases pour que beaucoup la lis on est plus dans le domaine de la croyance mais dans le partage par se que on a des chose à dire sinon qu on se le garde pour sois


Oui Nordia... si c'est écrit c'est que c'est vrai....
Pour un croyant !!
;)

Mais je te rejoins sur le fait d'étudier cela d'un point de vue d'un non croyant...
Enfaite je n'ai pas voulu dire que les nons- croyants ne devait pas lire ce coran.. ou méditer dessus.

Moi ce que j'ai dis, c'est que ses "preuves exposés" ou "miracle" s'adresse à tout les hommes sur terre (croyant ou non croyant)
Mais que seul les "croyants" peuvent les accepter en tant que tel.

Un non croyant demande des explications profanes au croyant sur ce genre de récit ... ce qui pour moi n'a aucun sens.. puisque c'est une question de croyance.

Après comme je t'ai dis, il y'a certaines explications scientifique qu'on peut essayer de faire corroborer ..
Mais ça n'ajoute ni enlève en rien ce que nous croyons,

J'espère que tu m'as mieux comprise.

Que ce phénomène "s'explique" ou non... ca reste un miracle pour les croyants.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
tu m as demander le but du topic je t ai répondue comprend le verset " les gens de la caverne "

faire dormir deux personne dans une caverne 309 année ensuit les réveiller c est la pure science fiction ou alors il y a un autre message derrière tout sa
Ok d'accord... C'est toujours, et ne le prends pas mal surtout , le même problème avec toi: tu as beaucoup de mal à exprimer clairement une idée! Car quand tu dis, pour répondre à ma question, "comprend le verset" j'ai envie de dire "oui est après?" car ça ne répond pas du tout à ma question...
Bref, en d'autres termes, le récit des gens de la caverne te parait invraisemblable. Car tu ne conçois pas que des gens puissent séjourner dans une caverne plus de 300 ans.
Or cette question est de l'ordre de la foi. Et, là ne le prends pas pour un reproche, tu n'es pas musulmanes. Donc, quelque part, c'est normal que ce récit te paraisse invraisemblable!
Cependant, en islam, nous affirmons qu'Allah est capable de toutes choses. Et ce qui nous parait miraculeux est une chose facile pour Allah. Bon ça c'est une première chose!
Ensuite, d'un autre point de vu, celui des non musulmans généralement, on peut arguer la chose suivante: on n'a jamais observé des gens vivre plus de 300 ans. Mais est-ce que cela est une preuve en soi qu'il est impossible de vivre plus de 300 ans? En fait, on en sait rien mais on peut dire néanmoins que c'est extrêmement peu probable!
Enfin, puisque ce récit te parait invraisemblable, tu postules qu'il s'agit peut-être d'une métaphore. Ok, je vais te suivre dans ce sens mais en quoi c'est une métaphore et quelle est l'idée véhiculée derrière?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Tu peux expliquer comment 1mn= 360 secondes ?


Oui mais pour nous, 1 min = 360 secondes

qui connait le mieux la notion du temps ?

Regarde et observe les personnes qui sont dans le coma, certaines longtemps et pourtant ça leur parait court au réveil.

Il y a un verset dans cette sourate qui indique aussi une chose que l'on fait au gens qui restent longtemps dans le coma.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem akhî al-karîm :).

Je ne sais plus si c'est littéral ou empli de figures de style (allégorie, métaphore, analepse, ellipse...). Ce forum me rend dingue. :pleurs:

Franchement, si je fumais, sans déconner, je viendrais sur bladi shooté comme jamais pour essayer de trouver un peu de logique.
MDR... C'est exactement ça!

1mn=360 secondes ??
@MillaNaya tu voulais montrer que même la notion de temps est abstraite ou dépendante d'un état ou d'un lieu où se trouverait le corps ou l'esprit?
Elle voulait sans doute parler d'une heure et non d'une minute! Mais sinon oui le temps est relatif, dixit les physiciens ;).

@Shahzadeh pourquoi faire une problématique, Tu cherches des problèmes? :p

Salam.
Nan nan j'voulais juste comprendre le but de son topic. Car au final on ne sait pas vraiment ce qu'elle cherche à montrer.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
@Jmenfoutiste, et @Shahzadeh

Alors une chose si vous avez envie de discuter très bien si c est pour nous montrer votre philosophie barbant non merci on sens dispenseras volontiers
@MillaNaya a donner un simple avis rien d autre

Tout est à discuter mais pas pour donner des leçons donc messieurs on ne vous retiens pas (...)
Tu sais on est très de la philo ici :D!

Si déjà t'arrives à exprimer une idée clairement ça serait pas mal ;)!
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
L’histoire des hommes de caverne est très étrange. Fuyant l’injustice de leur roi, ces jeunes gens se sont réfugiés dans une caverne invoquant Allah l’Exalté pour leur assurer la droiture dans toutes leurs affaires. En effet, Allah l’Exalté les a honorés en faisant descendre une Sourate portant le nom de ‘’Al-Kahf’’, devenus ainsi un miracle pour ceux qui sont venus après.

Cependant, les douteurs ne cesse de critiquer le texte coranique en disant que le Coran est une production humaine, et que c’est une légende étant donné que les gens ne peuvent dormir et se réveiller après trois cent neuf (309) ans. Allah est plus Haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent.

Je suis certain que les miracles du Coran ne peuvent être dissociés. Effectivement, le miracle numérique suit le même principe que le miracle linguistique et tous deux se basent sur les lettres et les chiffres, donc, il est possible de tirer un miracle numérique à partir du sens des versets !

L’histoire des hommes de caverne en est d’ailleurs un exemple pertinent. En effet, nous savons tous que les hommes de caverne demeurèrent dans leur caverne trois cent neuf (309) ans selon la parole d’Allah le Très-Haut : " Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années)" (Al-Kahf (la caverne) : 25).



Cette histoire débute par Sa parole, le Très-Haut : ‘’Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges? * Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : ‹Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne› * Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années * Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour’’ (Al-Kahf (la caverne) : 9-12) et se conclue par : ‘’Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années) * Dis: ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là’’ (Al-Kahf (la caverne) : 25-26).

Je me suis posé la question suivante : pourrons-nous trouver un rapport entre le nombre d’années durant lesquelles les hommes de caverne sont restés et le nombre des mots du texte coranique ? Ainsi, nous devons commencer et terminer par un mot exprimant le temps vu que nous représentons le temps par les mots. Nous voulons donc connaître la durée pendant laquelle ils ‘’demeurèrent’’ de l’arabe ‘’Labithoû’’, terme clé du miracle….


Ecrit par: Abduldaem Al-Kaheel

Salam,

Puis-je donner mon avis, sans que je sois traité d'ignorant?
 

Pièces jointes

  • 382102-5-or-1349349279.jpg
    382102-5-or-1349349279.jpg
    75.5 KB · Affichages: 0

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui Nordia... si c'est écrit c'est que c'est vrai....
Pour un croyant !!
;)

Mais je te rejoins sur le fait d'étudier cela d'un point de vue d'un non croyant...
Enfaite je n'ai pas voulu dire que les nons- croyants ne devait pas lire ce coran.. ou méditer dessus.

Moi ce que j'ai dis, c'est que ses "preuves exposés" ou "miracle" s'adresse à tout les hommes sur terre (croyant ou non croyant)
Mais que seul les "croyants" peuvent les accepter en tant que tel.

Un non croyant demande des explications profanes au croyant sur ce genre de récit ... ce qui pour moi n'a aucun sens.. puisque c'est une question de croyance.

Après comme je t'ai dis, il y'a certaines explications scientifique qu'on peut essayer de faire corroborer ..
Mais ça n'ajoute ni enlève en rien ce que nous croyons,

J'espère que tu m'as mieux comprise.

Que ce phénomène "s'explique" ou non... ca reste un miracle pour les croyants.

oui je comprend mais je n adhère pas désoler

Moi qui crois en dieu se verset me pose un vrai problème sois il y a un sens à comprend surement mais me dire il faut simplement y croire non j y arrive pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu sais on est très de la philo ici :D!

Si déjà t'arrives à exprimer une idée clairement ça serait pas mal ;)!

si tu envie de t exprimer ou critiquer sur les fils que j ai poster je t en prie je t y invite même
mais si c est pour jouer au chat et à la souris non c est plus de mon age
bye
 
Salam,

Selem akhî al-karîm :).


MDR... C'est exactement ça!


Elle voulait sans doute parler d'une heure et non d'une minute! Mais sinon oui le temps est relatif, dixit les physiciens ;).


Nan nan j'voulais juste comprendre le but de son topic. Car au final on ne sait pas vraiment ce qu'elle cherche à montrer.

Je ne sais pas si elle s'est trompée ou pas, a-t-elle voulu donner corps à l'argumentation qu'elle a fait suivre? C'est pour ça que je la questionne et que je ne la reprends pas explicitement. Et effectivement, c'est là où je voulais en venir avec ma question, à cette relativité du temps. Pour ma part, je donnerai la réponse d'un des dormeurs à savoir Seul Dieu en est Sachant.

Je sais que tu voulais donner une orientation au topic ou comprendre celle qui lui est insufflée :p

Salam.

Édit: 1 heure = 3600 secondes?
 
Dernière édition:
Salam

Je ne sais plus si c'est littéral ou empli de figures de style (allégorie, métaphore, analepse, ellipse...). Ce forum me rend dingue. :pleurs:

Franchement, si je fumais, sans déconner, je viendrais sur bladi shooté comme jamais pour essayer de trouver un peu de logique.

1mn=360 secondes ??
@MillaNaya tu voulais montrer que même la notion de temps est abstraite ou dépendante d'un état ou d'un lieu où se trouverait le corps ou l'esprit?

@Shahzadeh pourquoi faire une problématique, Tu cherches des problèmes? :p

Salam.

Salam,

Tu peux expliquer comment 1mn= 360 secondes ?


as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Jmenfoutiste , @ElynAdil

Oubliée un 0...

pardon. 1 minutes 3600 secondes pour nous. Créature de Dieu.

qu'Allah nous préserve de l'égarement et accepte nos prières.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Enfin, puisque ce récit te parait invraisemblable, tu postules qu'il s'agit peut-être d'une métaphore. Ok, je vais te suivre dans ce sens mais en quoi c'est une métaphore et quelle est l'idée véhiculée derrière?


Bref, en d'autres termes, le récit des gens de la caverne te parait invraisemblable. Car tu ne conçois pas que des gens puissent séjourner dans une caverne plus de 300 ans.
Or cette question est de l'ordre de la foi. Et, là ne le prends pas pour un reproche, tu n'es pas musulmanes. Donc, quelque part, c'est normal que ce récit te paraisse invraisemblable!


En fait c est une insulte à un non croyant si on le prend dans se sens..... donc on dit que le coran c est un miracle scientifique on vas même plus loin on concorde les trouvaille de vrai chercheur en science humaine à certains verset du coran BIG BANG , la procréation etc....
Verset la caverne 300ans 9 année d ibernation et voila se qu on nous dit "avoir la foie" pas plus d explication être croyant pour comprendre je croyait que le coran etait destiner à tout l humanité ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mon ami tu es le bien venu bien sur donne mon ton avis :)

Je crois que les gens de la caverne sont :

[36:13] Hamidullah
Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés.
[36:14]
Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: «Vraiment, nous sommes envoyés à vous».

Dans sourate Alkahf, les 300 ans plus 9, je crois que ça veut dire 3 personne + leurs chien.

[18:22] Hamidullah
Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Je remarque qu'Allah swt n'a rien dit par rapport à ceux qui disent 3! par contre pour ceux qui disent 5 (ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq) et ceux qui disent 7 (Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent».).


Dans l'histoire des trois messagers :

[36:18] Hamidullah
Ils dirent: «Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapiderons et un douloureux châtiment de notre part vous touchera».


Dans l'histoire des gens de la caverne :

[18:20] Hamidullah
Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais».

Par contre là je dis :

[18:22] Hamidullah
....... .... Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Et dieu seul connait leurs vrais nombre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je crois que les gens de la caverne sont :

[36:13] Hamidullah
Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés.
[36:14]
Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: «Vraiment, nous sommes envoyés à vous».

Dans sourate Alkahf, les 300 ans plus 9, je crois que ça veut dire 3 personne + leurs chien.

[18:22] Hamidullah
Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Je remarque qu'Allah swt n'a rien dit par rapport à ceux qui disent 3! par contre pour ceux qui disent 5 (ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq) et ceux qui disent 7 (Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent».).


Dans l'histoire des trois messagers :

[36:18] Hamidullah
Ils dirent: «Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapiderons et un douloureux châtiment de notre part vous touchera».


Dans l'histoire des gens de la caverne :

[18:20] Hamidullah
Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais».

Par contre là je dis :

[18:22] Hamidullah
....... .... Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Et dieu seul connait leurs vrais nombre.


d ou vient les 300 ans et 9 année d hibernation ?
 
Salam,

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Jmenfoutiste , @ElynAdil

Oubliée un 0...

pardon. 1 minutes 3600 secondes pour nous. Créature de Dieu.

qu'Allah nous préserve de l'égarement et accepte nos prières.

Depuis quand tu me demandes pardon. Tu n'as pas à le faire, et surtout y a pas lieu de le faire. Par contre, faut que tu m'expliques parce que là les chiffres s'affolent.

Salam.
 
oui je comprend mais je n adhère pas désoler

Moi qui crois en dieu se verset me pose un vrai problème sois il y a un sens à comprend surement mais me dire il faut simplement y croire non j y arrive pas

Croire en Dieu, revient à croire en Sa toute puissance.. peu importe le "comment" il fait.
D'ailleurs peut 'on même avoir une appréciation de "comment" il a fait? en tant que simple humain...

Ecoute, au final je n'ai pas compris quelle genre d'explication tu recherche au final?

Est ce que tu cherche une "interprétation" ? une métaphore derrière ce récit?
Ou une explication scientifique? (il y'en a plein... sur le fait que dieu les a "retourné" sur les côté... qu'ils ont été "assourdis" etc...)
Mais cela reste des bribes d'explications...


Si tu recherche ce genre d'explication ( les dormeurs n'ont pas vraiment dormis enfaite c'est une métaphore.... c'était pas 309 ans mais 39 heures... etc)
Ou comment leur corps a été préservé biologiquement etc...

Alors la porte étant ouverte à toutes sorte de compréhensions et d'hypothèsse... et n'ayant pas assez de science sur ce sujet, je n'en dirais pas plus et j'arrête avec mes interventions ^^


Je vous laisse
Salam :)
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Je n ai toujours pas compris ta conversion de minutes en secondes :malade:
Pour moi 1mn=60secondes à moins que tu parle d un autre calculs temporel, comme en cosmologie ou encore calcul religieux, comme celui de la "bible" par exemple

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Jmenfoutiste , @ElynAdil

Oubliée un 0...

pardon. 1 minutes 3600 secondes pour nous. Créature de Dieu.

qu'Allah nous préserve de l'égarement et accepte nos prières.
 
Je n ai toujours pas compris ta conversion de minutes en secondes :malade:
Pour moi 1mn=60secondes à moins que tu parle d un autre calculs temporel, comme en cosmologie ou encore calcul religieux, comme celui de la "bible" par exemple

ah oui!!! ca parait pourtant si simple...

je l'ai vraiment fait involontairement, pardon.

je voyais la minute longue comme 3600 secondes ou même 360 seconde, peut être parce que je vis en saissisant l'instant présent qui n'est même pas dans une fraction de seconde.

quand on arrive à vivre sur l'instant, la minute nous parait éternel, longueee. Le " temps " est, ce que l'homme veut en faire, mais seul Allah connait " le temps ".

soubhanah Allah wa bi hamdihi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Croire en Dieu, revient à croire en Sa toute puissance.. peu importe le "comment" il fait.
D'ailleurs peut 'on même avoir une appréciation de "comment" il a fait? en tant que simple humain...

Ecoute, au final je n'ai pas compris quelle genre d'explication tu recherche au final?

Est ce que tu cherche une "interprétation" ? une métaphore derrière ce récit?
Ou une explication scientifique? (il y'en a plein... sur le fait que dieu les a "retourné" sur les côté... qu'ils ont été "assourdis" etc...)
Mais cela reste des bribes d'explications...


Si tu recherche ce genre d'explication ( les dormeurs n'ont pas vraiment dormis enfaite c'est une métaphore.... c'était pas 309 ans mais 39 heures... etc)
Ou comment leur corps a été préservé biologiquement etc...

Alors la porte étant ouverte à toutes sorte de compréhensions et d'hypothèsse... et n'ayant pas assez de science sur ce sujet, je n'en dirais pas plus et j'arrête avec mes interventions ^^


Je vous laisse
Salam :)


Merci de ta franchisse c est le manque de connaissance je voulais te le préciser mais j avais peur que tu le prenne mal mais tu me l a fait comprend
C est vrai que c est un sujet complexe mon but réelle c est de comprend le message divin en tout cas le vrai croire c est facile mais de le prouver c est compliquer
Merci ma belle de ta participation malgré tout tu m as aider à y voir claire ;)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Quand tu dis faisable?

Possible et faisable par nous (selon notre science actuel).

Moi par exemple je peux prendre une image disque d'un ordinateur (tout système automatisé), détruire l'ordinateur (le tuer), je garde au chaud l'image précédemment créée, après quelques années (10, 20 ...), j'achète le même matériel que l'ordinateur détruit et lui appliquée l'image sauvegardé.

Le résultat est que je vais ressusciter à un état identique (même bureau, même fichiers, mêmes règlages ...) un ordinateur mort il y a plusieurs années. je peux faire cette opération plusieurs fois.

Donc si quelqu'un crois que le créateur et scientifique, et remarque que l'homme (le corps humain) n'est qu'une machine ultra sophistiqué, pour lui c'est simple pour le créateur de prendre l'image de ce que fait tourné ce corps (une fois mort), et le jour J il le reproduise dans un autre corps (hardware).

La seul différence est la quantité de science déployé!
 
Salam,

Possible et faisable par nous (selon notre science actuel).

Moi par exemple je peux prendre une image disque d'un ordinateur (tout système automatisé), détruire l'ordinateur (le tuer), je garde au chaud l'image précédemment créée, après quelques années (10, 20 ...), j'achète le même matériel que l'ordinateur détruit et lui appliquée l'image sauvegardé.

Le résultat est que je vais ressusciter à un état identique (même bureau, même fichiers, mêmes règlages ...) un ordinateur mort il y a plusieurs années. je peux faire cette opération plusieurs fois.

Donc si quelqu'un crois que le créateur et scientifique, et remarque que l'homme (le corps humain) n'est qu'une machine ultra sophistiqué, pour lui c'est simple pour le créateur de prendre l'image de ce que fait tourné ce corps (une fois mort), et le jour J il le reproduise dans un autre corps (hardware).

La seul différence est la quantité de science déployé!

Je comprends rien à l'informatique pour être honnête, mais ce que tu viens d'écrire m'est compréhensible. C'est très intéressant comme image. En tant que croyant ça me parle. En tant que non-croyant je pourrais arguer que conserver un fichier, une image est plus aisé et compréhensible à l'intelligence humaine que la conservation de corps humains pendant tant d'années. Ainsi, on en arriverait inéluctablement aux attributs Divins et à la "science déployée" comme tu l'écris.

Il faudrait à mon sens déjà définir par la science moderne la relativité du temps, comme certains physiciens en parlent, d'ailleurs le chien n'aurait pas la même notion de temps que l'homme. Ensuite, évoquer cette possibilité de conservation des corps... Je dis cela dans le sens où les choses pourraient peut-être être relativisées ou abordées même pour un non-croyant et cela de façon empirique.

Pour ma part, je reste sur Dieu seul sait comme l'a dit un des dormeurs. Merci pour ton image :)

Salam.
 
Salam

Je mets cette vidéo postée sur un autre topic. Son titre est "l'illusion du temps". Je suis incapable d'avoir un esprit critique sur celle-ci n'ayant pas les connaissances requises pour être critique. Mais peut-être qu'elle pourra aider...

Je rends à @IntricationQ ce qui est à IntricationQ, il est celui qui a posté cette vidéo.

Salam.

Édit : j'ai écrit je mets et je ne mets rien. Oh le génie :wazaa:
Quel "teubé"! :claque:

 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam

Je mets cette vidéo postée sur un autre topic. Son titre est "l'illusion du temps". Je suis incapable d'avoir un esprit critique sur celle-ci n'ayant pas les connaissances requises pour être critique. Mais peut-être qu'elle pourra aider...

Je rends à @IntricationQ ce qui est à IntricationQ, il est celui qui a posté cette vidéo.

Salam.

La conception de temps par nous est créée par celui qui a programmer ce corps, comme un programmeur peut joué avec le temps pour programmer sans ordinateur.
 
Salam,

La conception de temps par nous est créée par celui qui a programmer ce corps, comme un programmeur peut joué avec le temps pour programmer sans ordinateur.

Je dirais même toutes les notions de temps. Je suis d'accord avec toi.
Je t'avais déjà lu par le passé avec ces images de programmateur/ordinateur comme analogie possible déjà quant au Créateur bien qu'on ne puisse réellement L'appréhender. Pour moi, c'est parlant, bien que je n'ai pas besoin de ça pour croire. Merci :)

Salam.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut