Et la spiritualité dans tout ça ?

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.

Je trouve que l'aspect spirituel de l'islam est totalement délaissé.

Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.

Des fois leur pratique frise le ridicule.
En effet, dans l'islam il est interdit de consommer de l'alcool, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans :bizarre:
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Et ce n'est pas en mangeant un gateau au rhum que l'on perçoit le goût de l'alcool....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.

Dans le Coran Allah nous exhorte à nous instruire, beaucoup de musulmans délaissent cette exhortation et se concentrent sur des détails , ne pas consommer de gélatine de porc...etc

Je pense que c'est le plus gros point faible de la communauté musulmane de France et du Maghreb
( celles que je côtoie )

Je pense que c'est le manque d'instruction qui rend les gens si peu spirituels et trop " mécaniques " .

Je vous donne un exemple, je suis malade, je me soigne de la dépression, des fois je broie du noir et je me dis que cette fichue dépression a gâché ma vie.
Mais quand je pousse la réflexion je me dis que finalement mes ennemis ont fait du beau boulot, car il est dit dans Le Coran que le malade est expié de ses péchés du fait de sa maladie
Et comme la dépression a un impact quotidien sur ma vie ( je souffre un jour sur deux ) , je sais qu' Allah efface mes péchés.
Je préfère mourir ainsi, avec beaucoup de péchés effacés plutôt que d'arriver au jour du jugement avec un lourd fardeau.

Et ce genre de réflexion permet aussi de contenir ma soif de vengeance.
Je connais la grandeur d'Allah donc jamais je bougerai le petit doigt pour me venger de mes ennemis.
Allah le fera à ma place.

Et vous, comment se manifeste votre spiritualité ?
Êtes-vous amenés à avoir ce genre de réflexion ?

@mitouns je te dédie ce post

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu pratiques comment toi au fait? c'est surtout de celà que tu devrais parler, de toi et pas des autres car tu ne sais pas ce que font les autres...

Par exemple les tarawihs ou descendre le Mushaf pendant ce mois béni...
 
Aleykoum Salam
La spiritualité passe par la négation du soi, de l'ego, par la retenue dans sa manière de parler, sa relation avec autrui, la maîtrise de ses vils instincts, de sa colère, de son sentiment de toute puissance, de sa jalousie, de son auto-suffisance... Élever son âme à un degré supérieur n'est pas une mince affaire et le fait de douter de soi, de s'avouer à soi-même que nous ne sommes pas parfaits est déjà un grand pas dans l'éducation de cette âme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La provocation c'est toi ici...alors parle nous de ta pratique de l'islam...ton ramadan, tes tarawihs, ta descente du mushaf tu as lu combien de juz, fais tu du dhirk tous les jours après chaque prière? ta mosquée tu la fréquentes souvent?


Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.
Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.
Des fois leur pratique frise le ridicule.

En effet, dans l'islam il est interdit de consommer de l'alcool, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Je pense que c'est le plus gros point faible de la communauté musulmane de France et du Maghreb
( celles que je côtoie )
Je pense que c'est le manque d'instruction qui rend les gens si peu spirituels et trop " mécaniques " .

Je ne répondrai pas à ta provocation
 

Khoulood

Chauvophobe
Il y a pire que de ne pas manger de gâteau au rhum, certains refusent d'appliquer de l'alcool sur leur peau pour guérir les plaies, et il existe même du maquillage dit "halal" à savoir sans alcool. :bizarre:

Et oui, la communauté musulmane de France, surtout les nôtres (maghrébins) ne réfléchissent pas et ne cherchent pas à comprendre l'islam, leur pratique.

Tu as raison de soulever ca6, c'est culturel. Beaucoup de famille musulmanes n'apprennent pas à leurs enfants à s'instruire et comprendre la religion. Ils nous apprennent avec des "on dit", "à ce qu'il paraît".

Dans pas mal de famille, il n'y a pas de livres coraniques ou de hadith malheureusement. Ce qui fait que la majorité des jeunes musulmans n'ont pas ouvert le coran entre 0 et 20 ans. :(

Comment l'appliquer si on ne l'a pas ouvert ?
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam

Salam

Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.

Je trouve que l'aspect spirituel de l'islam est totalement délaissé.

Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.

Des fois leur pratique frise le ridicule.
En effet, dans l'islam il est interdit de consommer de l'alcool, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans :bizarre:
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Et ce n'est pas en mangeant un gateau au rhum que l'on perçoit le goût de l'alcool....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.

Dans le Coran Allah nous exhorte à nous instruire, beaucoup de musulmans délaissent cette exhortation et se concentrent sur des détails , ne pas consommer de gélatine de porc...etc

Je pense que c'est le plus gros point faible de la communauté musulmane de France et du Maghreb
( celles que je côtoie )

Je pense que c'est le manque d'instruction qui rend les gens si peu spirituels et trop " mécaniques " .

Je vous donne un exemple, je suis malade, je me soigne de la dépression, des fois je broie du noir et je me dis que cette fichue dépression a gâché ma vie.
Mais quand je pousse la réflexion je me dis que finalement mes ennemis ont fait du beau boulot, car il est dit dans Le Coran que le malade est expié de ses péchés du fait de sa maladie
Et comme la dépression a un impact quotidien sur ma vie ( je souffre un jour sur deux ) , je sais qu' Allah efface mes péchés.
Je préfère mourir ainsi, avec beaucoup de péchés effacés plutôt que d'arriver au jour du jugement avec un lourd fardeau.

Et ce genre de réflexion permet aussi de contenir ma soif de vengeance.
Je connais la grandeur d'Allah donc jamais je bougerai le petit doigt pour me venger de mes ennemis.
Allah le fera à ma place.

Et vous, comment se manifeste votre spiritualité ?
Êtes-vous amenés à avoir ce genre de réflexion ?

@mitouns je te dédie ce post

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.

C'est complètement faux et ça prouve bien que tu ne connais les musulmans qu'à travers les forums
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
De toute façon tu poses trop de question.

Si tu es croyante ta juste à croire en Dieu et à mettre ta personne de côté pour te consacrer qu'à Allah entièrement.

Mais deja vue comment tu parles de la religion... commence par te repentir.

Et puis faut écouter les conseils de @Drianke aussi elle a raison
 
Dernière édition:
as salam alaykum wa ramahtoullahi wa barakatouh

Seul Allah connait la sincérité dans chaque coeur, le musulman qu'importe ses défauts reste notre frère ou notre soeur; et chacun à sa vision intérieure qui est à la hauteur de ses capacités.

Prudence est mère de sureté, et parler sur les défauts d'untel ou manquement d'untel ne fait pas partie de la spiritualité. Le monde changera quand l'humanité revivra, et l'humanité est une graine qui se plante dans la terre de la spiritualité.

Le remède de ta dépression, qu'Allah te guérisse, te soulage, t'apaise et te comble de Ses Bienfaits, tu le trouvera dans ton coeur, à l'exclusion de tout ce que le monde extérieur peut te montrer ,comme tes ennemis.

Regarde ce que contient ton coeur à toi, tu y trouveras surement tes qualités, tes capacités, ta force aussi qui t'a permit de traverser tout ce chemin de vie.

qu'Allah nous unisse dans la oumma, qu'IL nous pardonne nos pêchés et nos manquements.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Salam

....

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.

effectivement c un veritable probleme que tu decris et il ne faut pas faire la politique de l'autruche
il faut le repeté jusqué ce qu'il y ai une veritable prise de conscience et que l'enseignement de l'islam soi enfin pris au serieu.
car au final cela risque de faire que les gens n'ont plus confiance et on une vision deformé de l'islam voir les en degouté
je sais de quoi je parle c en parti ce qui m'est arrivé .
 
Salam

Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.

Je trouve que l'aspect spirituel de l'islam est totalement délaissé.

Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.

Des fois leur pratique frise le ridicule.

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.


( celles que je côtoie )

Et vous, comment se manifeste votre spiritualité ?
Êtes-vous amenés à avoir ce genre de réflexion ?

@mitouns je te dédie ce post

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.

Salaam !

Oui on peut ressentir un certain malaise en observant la communauté musulmane, d'où qu'elle vienne d'ailleurs ! Pakistan, Maroc, Moyen-Orient etc. beaucoup s'appliquent à soigner les apparences et considèrent presque qu'il est dangereux de mener un travail de réflexion sur sa pratique et ses rites, seul, loin de l'orthodoxie. Pourtant c'est ce que le Coran nous exhorte à faire sur des centaines de versets ! L'islam est devenu synonyme de punitions, d'interdits et de sévérité, c'est quand même triste quand on sait que de nombreuses personnalités intellectuelles ayant marqué l'Histoire par leur génie (artistique, scientifique, littéraire...) étaient musulmanes !

D'ailleurs combien le lisent régulièrement le Coran ? Combien l'ont même ouvert une fois ? Et combien le lisent dans sa langue ? Et même ceux qui le lisent dans la langue, le lisent-ils comme si le Coran leur était descendu pour la première fois, sans que des siècles d'orthodoxie figée ne soit passée par là ?


Peut-on expliquer cet attachement à l'islam de "l'apparence" par un contexte socio-politique délicat ? Les musulmans se sentent presque partout dans le monde pointés du doigts, ils se sentent persécutés et s'agrippent à tout ce qui peut, dans la religion ou les Traditions, leur faire se sentir appartenir à un grand groupe soudé dont l'identité est bien définie.

Allahu a3lam. Mais oui, revenons à plus de spiritualité et de réflexion dans nos pratiques ! Et souvenons-nous que les grandes figures que l'on adule et qui font partie de l'âge d'or de la communauté n'étaient pas des bigots, loin de là (Ibn Khaldoun, Al Kharawizmi, Ibn Rochd, Ibn Sina, Farabi, Ar Razi, Al Ghazali, Rumi, Ibn Arabi...s'ils étaient là aujourd'hui, beaucoup les auraient traité d'hérétiques, d'égarés ou que sais-je !)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Beaucoup de non croyants critiquent les religions sur leur manque de spiritualité et de profondeur, en effet moi non plus je vois rien de spirituel à respecter des interdits dans l'espoir du paradis et dans la peur de l'enfer :/
Personne n’a prétendu non‑plus que tout est spirituel et qu’il n’y a pas de traditions. Que les traditions ne soient pas toujours spirituelles, n’en fait pas mécaniquement des choses méprisables (aussi longtemps qu’elles n’ont pas de conséquences négatives).

La vision du paradis et de l’enfer comme version religieuse de la carotte et du bâton, est quand‑même contestée, tu ne peux pas l’attribuer à tout le monde …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est faux ça...je suis musulmane depuis 30 ans et j'ai aucun livre saoudien, d'ailleurs je ne prends aucune édition saoudienne...les salafis sont une minorité dans la oumma...justement nous sommes en train de rectifier le tir de l'invasion saoudienne en ayant de plus en plus de frères qui traduisent les ouvrages qui ne souffrent d'aucune divergence dans les 4 madhabs...l'Angleterre est en avance sur nous parce qu'il y a plus de musulmans anglophones que francophones...

Enfin n'oublions pas que bon nombres de livres "islamiques" accessibles aujourd'hui ne peuvent voir le jour qu'avec l'aval soit des autorités saoudiennes (pour les sunnites) soit des autorités libanaises ou iraniennes pour les chiites ! On sait ce que cela implique !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam

Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.

Je trouve que l'aspect spirituel de l'islam est totalement délaissé.

Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.

Des fois leur pratique frise le ridicule.
En effet, dans l'islam il est interdit de consommer de l'alcool, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans :bizarre:
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Et ce n'est pas en mangeant un gateau au rhum que l'on perçoit le goût de l'alcool....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.

Dans le Coran Allah nous exhorte à nous instruire, beaucoup de musulmans délaissent cette exhortation et se concentrent sur des détails , ne pas consommer de gélatine de porc...etc

Je pense que c'est le plus gros point faible de la communauté musulmane de France et du Maghreb
( celles que je côtoie )

Je pense que c'est le manque d'instruction qui rend les gens si peu spirituels et trop " mécaniques " .

Je vous donne un exemple, je suis malade, je me soigne de la dépression, des fois je broie du noir et je me dis que cette fichue dépression a gâché ma vie.
Mais quand je pousse la réflexion je me dis que finalement mes ennemis ont fait du beau boulot, car il est dit dans Le Coran que le malade est expié de ses péchés du fait de sa maladie
Et comme la dépression a un impact quotidien sur ma vie ( je souffre un jour sur deux ) , je sais qu' Allah efface mes péchés.
Je préfère mourir ainsi, avec beaucoup de péchés effacés plutôt que d'arriver au jour du jugement avec un lourd fardeau.

Et ce genre de réflexion permet aussi de contenir ma soif de vengeance.
Je connais la grandeur d'Allah donc jamais je bougerai le petit doigt pour me venger de mes ennemis.
Allah le fera à ma place.

Et vous, comment se manifeste votre spiritualité ?
Êtes-vous amenés à avoir ce genre de réflexion ?

@mitouns je te dédie ce post

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.
Salam LaKabyle,
Peut être que le pardon sera ton salut :mignon:
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Peut-on expliquer cet attachement à l'islam de "l'apparence" par un contexte socio-politique délicat

Je ne sais pas trop, ce qui est sûr c'est qu'on fait tous le constat autour de nous de personnes qui résument leur pratique quotidienne à une grille de lecture binaire et sans nuance aucune, notamment sur des questions de type haram/halal.

C'est pas toujours quelque chose de voulu, et je pense même qu'une grande partie d'entre eux sont de bonne foi et cherchent à s'élever spirituellement ainsi, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre. Donc ils s'en remettent à des gens qui leur semblent plus compétent qu'eux pour les guider, sans se rendre compte que parmi ces soit disant "savants", beaucoup leur enseignent les préceptes du Coran uniquement par le prisme de certains interdits ou en déformant des textes dans des buts pas toujours très clairs.

Quand il ne s'agit pas de certains imams autoproclamés du web, aux prêches misogynes, sexistes, ou carrément dangereux.
Dans l’idéal il serait bon de revenir à davantage de spiritualité, je pense qu'on en est tous conscient au fond, car on va droit dans le mur surtout en ce moment. Mais d'un autre côté il s'agit d'un travail personnel, et on ne peut forcer personne à le faire, si elle n'a pas envie ou souhaite juste se focaliser sur des "apparences" de pratique sans en comprendre la signification profonde ou en connaitre la raison spirituelle.

Et cela dans le but de se donner bonne conscience ou ne pas être pointé du doigt par des extrémistes aux idées archaïques.

Allahou a3lem
 
l, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans :bizarre:
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Et ce n'est pas en mangeant un gateau au rhum que l'on perçoit le goût de l'alcool....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.


Salam aleykoom,

le rhum qui est un alcool donne un avantage gustatif pour le gâteau. Il y a justement un verset qui parle de l'avantage de l'alcool :

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

L'alcool donne un avantage gustatif (rhum dans le gâteau, goût du champagne, du vin, etc). Le problème est que si on autorise le rhum, on va aussi pourquoi pas autoriser l'alcool à petite dose, genre seulement 1 verre de vin par jour.

Sauf que en consommant de l'alcool à petite dose, l'homme "risque" d'être tenté par la consommation excessive de l'alcool et de commettre un péché qui est beaucoup plus grave (plus de conséquences : accidents de la route, agression, viols causés par l'alcool) que les avantages procurés par la consommation modérée de l'alcool. Donc pour éviter tous les drames liés à la tentation de l'alcool, il vaut mieux carrément bannir la consommation modérée de l'alcool, voilà la spiritualité dans l'interdiction du rhum dans le gâteau :D

Allah est plus savant.
 
Dernière édition:
Salam,

Il existe plusieurs niveaux de spiritualité, c'est déjà énorme de se priver de boire, manger pour Allah. D'autres pratiquent le jeûne dit de l'élite en réalisant un effort supplémentaire durant ce mois pour s'éloigner des péchés en plus des privations de base de ramadhan. D'autres, l'élite de l'élite, non seulement jeûne, se préserve des péchés mais en plus multiplie les actions pouvant la rapprocher d'Allah.

J'ai bien aimé la fin de ton message : )
 
Personne n’a prétendu non‑plus que tout est spirituel et qu’il n’y a pas de traditions. Que les traditions ne soient pas toujours spirituelles, n’en fait pas mécaniquement des choses méprisables (aussi longtemps qu’elles n’ont pas de conséquences négatives).

La vision du paradis et de l’enfer comme version religieuse de la carotte et du bâton, est quand‑même contestée, tu ne peux pas l’attribuer à tout le monde …
J'ai rien contre les traditions ^^
Non mais l'existence même du paradis et de l'enfer est la preuve que Dieu emploie la technique de la carotte et du bâton pour avoir le plus de fidèle, sinon pourquoi Dieu dans le coran nous parle de belle vierge aux seins ronds et de torture en enfer, c'est bien d'un côté pour pousser les hommes à prier et faire les autres pratiques et de l'autre leur faire peur (ça ne marche pas vraiment :( )
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai rien contre les traditions ^^
Non mais l'existence même du paradis et de l'enfer est la preuve que Dieu emploie la technique de la carotte et du bâton pour avoir le plus de fidèle, sinon pourquoi Dieu dans le coran nous parle de belle vierge aux seins ronds et de torture en enfer, c'est bien d'un côté pour pousser les hommes à prier et faire les autres pratiques et de l'autre leur faire peur (ça ne marche pas vraiment :( )
N’attribut pas à dieu des intentions et des actions humaines :stop:, ça n’a aucun sens, totalement insensé.
 
C'est faux ça...je suis musulmane depuis 30 ans et j'ai aucun livre saoudien, d'ailleurs je ne prends aucune édition saoudienne...les salafis sont une minorité dans la oumma...justement nous sommes en train de rectifier le tir de l'invasion saoudienne en ayant de plus en plus de frères qui traduisent les ouvrages qui ne souffrent d'aucune divergence dans les 4 madhabs...l'Angleterre est en avance sur nous parce qu'il y a plus de musulmans anglophones que francophones...
en réalité, ils sont moins nombreux
ils sont plus actif, organisé, les indo pakistanais sont peu mais très organisé, et c'est normal, ils ont reçu une éducation qui fait qu'on suit les savants, donc y'a des gens qui hierarchisent quoi faire
en France, c'est trop cosmopolite, trop de mélange, donc forcément, avec pleins d'individu de toute horizon, il est dur de définir qui sera le chef du groupe, au final, on se retrouve avec pleins de gens isolé ou en petite communauté, on ne peut pas comme eux monter facilement des écoles formant des houfadh dans le quran, hadith, des mufti etc

la réussite ne peut se faire qu'en ayant des chouyoukh, des musulmans qui les écoutent et les suivent

mettre son égo de côté

et se bouger
 

Islamogeek

Fissoul
Salam

Je trouve fort dommage que beaucoup de musulmans de nos jours se limitent à ne pas manger de porc, faire le ramadan et porter le voile/ la barbe pour se considérer comme bon musulman.

Je trouve que l'aspect spirituel de l'islam est totalement délaissé.

Beaucoup de gens pratiquent par automatisme.
Sans aucune réflexion.

Des fois leur pratique frise le ridicule.
En effet, dans l'islam il est interdit de consommer de l'alcool, donc les musulmans vont s'interdire de manger un gâteau au rhum , sous prétexte qu'il y a de l'alcool dedans :bizarre:
Je trouve ça vraiment insensé car on sait tous pourquoi l'alcool est interdit dans l'islam,ce n'est pas en mangeant un gâteau au rhum que l'on devient ivre....
Et ce n'est pas en mangeant un gateau au rhum que l'on perçoit le goût de l'alcool....

Beaucoup de musulmans sont à fond sur ces petits détails insignifiants et délaissent le côté " réflexion" et méditation de l'islam.

Je trouve cela très dommage car je trouve que le côté spirituel de l'islam est très enrichissant.
Il permet d'élever l'âme.

Dans le Coran Allah nous exhorte à nous instruire, beaucoup de musulmans délaissent cette exhortation et se concentrent sur des détails , ne pas consommer de gélatine de porc...etc

Je pense que c'est le plus gros point faible de la communauté musulmane de France et du Maghreb
( celles que je côtoie )

Je pense que c'est le manque d'instruction qui rend les gens si peu spirituels et trop " mécaniques " .

Je vous donne un exemple, je suis malade, je me soigne de la dépression, des fois je broie du noir et je me dis que cette fichue dépression a gâché ma vie.
Mais quand je pousse la réflexion je me dis que finalement mes ennemis ont fait du beau boulot, car il est dit dans Le Coran que le malade est expié de ses péchés du fait de sa maladie
Et comme la dépression a un impact quotidien sur ma vie ( je souffre un jour sur deux ) , je sais qu' Allah efface mes péchés.
Je préfère mourir ainsi, avec beaucoup de péchés effacés plutôt que d'arriver au jour du jugement avec un lourd fardeau.

Et ce genre de réflexion permet aussi de contenir ma soif de vengeance.
Je connais la grandeur d'Allah donc jamais je bougerai le petit doigt pour me venger de mes ennemis.
Allah le fera à ma place.

Et vous, comment se manifeste votre spiritualité ?
Êtes-vous amenés à avoir ce genre de réflexion ?

@mitouns je te dédie ce post

P.S : je n'ai insulté personne donc merci de respecter mon sujet.

Salam Alikum,

Topic intéressant, elle met la lumière sur l'interdiction du porc et de l'alcool, les deux interdits fondamentales des musulmans du Maghreb et d'Europe.

Qaunt à la fornication, l'adultère, l'homosexualité, le lesbianisme, la drogue, la violence, l'astronomie, la sorcellerie, l'arrogance, la gourmandise, l'orgueil, l'usure, le vol , l'ostentation .....

c'est open bar à volonté
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Alikum,

Topic intéressant, elle met la lumière sur l'interdiction du porc et de l'alcool, les deux interdits fondamentales des musulmans du Maghreb et d'Europe.

Qaunt à la fornication, l'adultère, l'homosexualité, le lesbianisme, la drogue, la violence, l'astronomie, la sorcellerie, l'arrogance, la gourmandise, l'orgueil, l'usure, le vol , l'ostentation .....

c'est open bar à volonté

L'astronomie est interdite? On n'est pas près d'avoir un Newton musulman alors. :joueur:
 
Haut