Storytime : prêter une grosse somme à un ami, le feriez-vous ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je suis ton amie
Moi aussi je me suis fais pigeoner
Ta 10 mille
T'as changé de sexe ou tu t'appelles Michel? Sinon oust!:p

Moi hamdoullah non vu que j'ai récupéré mon dû avec cette personne...mais bon j'ai aussi coupé les ponts avec elle malgré qu'elle ai tenté de revenir dans ma vie en m'offrant une magnifique rose via mon amie qui est sa belle soeur...à l'occasion de mes 40ans et que j'ai "chaleureusement" remercié par un sms...oui je sais que c'est lâche !:desole:
 
Suite ...

J'ai donc regardé K. et j'ai refusé poliment. J'ai bien pris le temps de lui faire la moral en lui demandant d'éviter de faire perdre une soirée aux gens avec ses sornettes et d'aller directement au but. Je ne supporte pas qu'on cherche à m'apitoyer avant de me demander un service. Beau chevalier, je lui ai tout de même proposé de lui payer un Grand Veggie®. Il a refusé. Ses yeux étaient rouge de larmes. Il m'a demandé pardon pour le dérangement. Il m'a dit aussi que sa propre famille l'avait abandonné et qu'il était dorénavant seul. Ensuite il a marché quelque pas dans la nuit me laissant immobile derrière lui. Un petit moment plus tard, j'ai crié son prénom. Il s'est retourné, le visage triste mais toute fois traversé par une lueur d'espoir. Je lui dit "Non K. tu n'es pas seul, tu as Allah. " et j'ai souri.

Vous auriez fait quoi à ma place ? Ça vous ai arrivé de prêter une grosse somme d'argent ? Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait ? Il regrette ou pas ? Racontez moi tout !

__________________________
Références :

¹ fera l'objet, peut-être, d'un post dans HDC, car je connais absolument tous les détails de cette histoire.
² non en réalité il est passé en mi-temps, je viens de m'en*souvenir et j'ai la flemme de corriger ce magnifique texte.
³A ce moment de là de l'histoire je lui ai demandé d’arrêter le temps que j'aille me chercher un Coca Zero. C'est très important pour la suite.
J'ai prêté un peu moins de 1000€ à un très bon ami d'enfance.
Bon seigneur je lui ai laissé largement le temps de se remettre à flot et bizarrement même si c'était mon argent je ressentais une gêne quand je le voyais car j'arrivais pas à lui demander de me rendre mon dû (je pars du principe que cela devait venir de lui).
Peu à peu il se faisait de plus en plus discret, et un jour en le croisant par hasard il a vite tourné les talons et il s'est vite empressé de partir. En voyant cela, j'ai senti l'entourloupe. Je l'appelle et pas de réponse. Je rappelle et comme par hasard téléphone éteint. Je lui laisse un message disant que j'avais été assez patient (un peu plus d'un an) et qu'il était temps qu'il pense à me rembourser.
toujours pas de nouvelles et au bout de quelques jours, je décide alors d'aller frapper à sa porte. Il était chez lui mais ne m'a pas ouvert. J'ai été très déçu par son comportement et j'ai fini par devenir fou de rage quand je me suis aperçu qu'il venait de s'offrir une voiture neuve. J'ai cherché par tout les moyens à le choper mais rien à faire il trouvait toujours le moyen pour se dérober. Connaissant bien sa famille, je suis alors allé voir son père et je lui ai tout raconté. Son père était dépité car apparemment j'étais pas le premier à venir se plaindre de cela concernant son fils.
Il a voulu me rembourser lui même mais j'ai refusé c'était à son fils que j'avais prêté cet argent et pas lui. En repartant de chez lui, il m'a demandé de ne pas m'en prendre à son fils et il m'a garanti qu'il allait tout faire pour que je récupère mon argent.
Quelques jours plus tard, il m'a enfin apporté l'argent tout énervé que je sois passé par son père. Je ne me suis pas gêné pour le remettre à sa place et depuis je ne l'ai plus jamais revu.

Depuis, je prête de temps en temps de petites sommes (entre 50 et 200€) à des membres proches de ma famille. Ceux qui le peuvent me remboursent toujours et pour les autres je sais qu'ils ont assez de difficultés comme ça et je leur pardonne toujours pour ne pas qu'ils se sentent redevable.
 
T'as changé de sexe ou tu t'appelles Michel? Sinon oust!:p

Moi hamdoullah non vu que j'ai récupéré mon dû avec cette personne...mais bon j'ai aussi coupé les ponts avec elle malgré qu'elle ai tenté de revenir dans ma vie en m'offrant une magnifique rose via mon amie qui est sa belle soeur...à l'occasion de mes 40ans et que j'ai "chaleureusement" remercié par un sms...oui je sais que c'est lâche !:desole:
erreurb
 
T'as changé de sexe ou tu t'appelles Michel? Sinon oust!:p

Moi hamdoullah non vu que j'ai récupéré mon dû avec cette personne...mais bon j'ai aussi coupé les ponts avec elle malgré qu'elle ai tenté de revenir dans ma vie en m'offrant une magnifique rose via mon amie qui est sa belle soeur...à l'occasion de mes 40ans et que j'ai "chaleureusement" remercié par un sms...oui je sais que c'est lâche !:desole:
Oui j'ai changé ce pour te faire appel à ta compassion ces Michela pour les intimes Pour être sérieux je n'ai jamais fait ça. La raison est que ça peut détruire une relation d'amis . Après ça dépend plein de facteurs si elle n'a pas pour te rembourser tu patientes et plus elle prend de temps à te rembourser plus ton compteur hasanate tourne. Mais si à l'inverse elle fait mumuse avec l'argent et toi tu galère je comprends tout ta fait. Non ce n'est pas lâche je trouve tu fais comme elle t'a fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai prêté un peu moins de 1000€ à un très bon ami d'enfance.
Bon seigneur je lui ai laissé largement le temps de se remettre à flot et bizarrement même si c'était mon argent je ressentais une gêne quand je le voyais car j'arrivais pas à lui demander de me rendre mon dû (je pars du principe que cela devait venir de lui).
Peu à peu il se faisait de plus en plus discret, et un jour en le croisant par hasard il a vite tourné les talons et il s'est vite empressé de partir. En voyant cela, j'ai senti l'entourloupe. Je l'appelle et pas de réponse. Je rappelle et comme par hasard téléphone éteint. Je lui laisse un message disant que j'avais été assez patient (un peu plus d'un an) et qu'il était temps qu'il pense à me rembourser.
toujours pas de nouvelles et au bout de quelques jours, je décide alors d'aller frapper à sa porte. Il était chez lui mais ne m'a pas ouvert. J'ai été très déçu par son comportement et j'ai fini par devenir fou de rage quand je me suis aperçu qu'il venait de s'offrir une voiture neuve. J'ai cherché par tout les moyens à le choper mais rien à faire il trouvait toujours le moyen pour se dérober. Connaissant bien sa famille, je suis alors allé voir son père et je lui ai tout raconté. Son père était dépité car apparemment j'étais pas le premier à venir se plaindre de cela concernant son fils.
Il a voulu me rembourser lui même mais j'ai refusé c'était à son fils que j'avais prêté cet argent et pas lui. En repartant de chez lui, il m'a demandé de ne pas m'en prendre à son fils et il m'a garanti qu'il allait tout faire pour que je récupère mon argent.
Quelques jours plus tard, il m'a enfin apporté l'argent tout énervé que je sois passé par son père. Je ne me suis pas gêné pour le remettre à sa place et depuis je ne l'ai plus jamais revu.

Depuis, je prête de temps en temps de petites sommes (entre 50 et 200€) à des membres proches de ma famille. Ceux qui le peuvent me remboursent toujours et pour les autres je sais qu'ils ont assez de difficultés comme ça et je leur pardonne toujours pour ne pas qu'ils se sentent redevable.

Puree j’ai vecu quasiment la meme chose.

Le mec me disait qu il etait dans la *****. Une semaine apres mon pret : nouvelle veste, nouvelle shoes, nouvel casquette, et surtout nouveau smartphone... ca me rendait malade...

Mais hmd 8da rabi, apres trois ans où j’ai insisté j’ai revu mon argent
 
Puree j’ai vecu quasiment la meme chose.

Le mec me disait qu il etait dans la *****. Une semaine apres mon pret : nouvelle veste, nouvelle shoes, nouvel casquette, et surtout nouveau smartphone... ca me rendait malade...

Mais hmd 8da rabi, apres trois ans où j’ai insisté j’ai revu mon argent
Oui mais c'est tout de même dommage d'en arriver là, toi tu prêtes avec niya et le gars te la fait à l'envers.

J'ai constaté, et c'est valable pour beaucoup, qu'ils n'arrivent pas à rembourser car ils ne veulent pas se priver et surtout car ils vivent au dessus de leur moyen. Un peu comme le gars que tu décris dans ton tête. Ils sont tout le temps dans la ***** et pourtant ils se font plus plaisir que nous autre qui nous contentons de ce que nous avons.

Donc depuis, plus de prêt en dehors de la famille et je limite à de petites sommes comme ça si ils ne peuvent pas me rembourser je passe plus facilement l'éponge.
 
Puree j’ai vecu quasiment la meme chose.

Le mec me disait qu il etait dans la *****. Une semaine apres mon pret : nouvelle veste, nouvelle shoes, nouvel casquette, et surtout nouveau smartphone... ca me rendait malade...

Mais hmd 8da rabi, apres trois ans où j’ai insisté j’ai revu mon argent
:)

Arrête de donner du temps à des gens comme ça. Ça ne vaut pas la peine.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Oui j'ai changé ce pour te faire appel à ta compassion ces Michela pour les intimes Pour être sérieux je n'ai jamais fait ça. La raison est que ça peut détruire une relation d'amis . Après ça dépend plein de facteurs si elle n'a pas pour te rembourser tu patientes et plus elle prend de temps à te rembourser plus ton compteur hasanate tourne. Mais si à l'inverse elle fait mumuse avec l'argent et toi tu galère je comprends tout ta fait. Non ce n'est pas lâche je trouve tu fais comme elle t'a fait
:D;)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Sincèrement, une connaissance je ne lui aurait pas prêté la somme en intégralité mais peut être le dépanner pour quelque centaines d'euro.
Un ami un vrai, je lui aurait fait le chèque sur place et lui aurait donner un rein sans sourciller.

Je l'ai déjà fait pour l'apport d'un appart pour un ami, il m'avait promis de me rembourser dans les 2 ans. Il la fait sans que j'ai eu a ne jamais en parler.

Une autre par contre que j'aime énormément mais qui a de gros soucis de gestion d'argent a un peu abusé. En fait elle vivait au dessus de ses moyens et s'attendais a ce que je finance son train de vie. Du coup elle se pose pas de question, se disant que de toute façon je serais la pour la dépanner. A un môment j'ai du arreter parce que ça ne lui rendais pas service.

J'ai appris avec le temps a ne pas dire oui aveuglément, prêter de l'argent ne me dérange pas du tout loin de la. Mais il ne faut pas le faire sans réflexion et surtout est ce que ce prêt sera bénéfique à l'autre.

Mais globalement j'ai jamais eu à regretter
 
En faite prêter de l'agent ca dépend pour qui bien sûr mais aussi et surtout pour qu'elle raison.

Or la, prêter de l'agent à un gas de 38ans pour se faire pigeonner par une nana, non désolé.
Faut pas abuser, ca lui servira de leçons. Zerma je vais lui en mettre plein la vue pour l'épouser. Cest elle qui t'en à mis plein la vue:D

Sinon ca me derange pas de prêter jai deja refusé à certains parcque je les sais pas sérieux, j'ai déjà prêter 2000 a un pote.
Il me les a rendu 2 mois apres sans que je lui demande.
 
Suite ...

J'ai donc regardé K. et j'ai refusé poliment. J'ai bien pris le temps de lui faire la moral en lui demandant d'éviter de faire perdre une soirée aux gens avec ses sornettes et d'aller directement au but. Je ne supporte pas qu'on cherche à m'apitoyer avant de me demander un service. Beau chevalier, je lui ai tout de même proposé de lui payer un Grand Veggie®. Il a refusé. Ses yeux étaient rouge de larmes. Il m'a demandé pardon pour le dérangement. Il m'a dit aussi que sa propre famille l'avait abandonné et qu'il était dorénavant seul. Ensuite il a marché quelque pas dans la nuit me laissant immobile derrière lui. Un petit moment plus tard, j'ai crié son prénom. Il s'est retourné, le visage triste mais toute fois traversé par une lueur d'espoir. Je lui dit "Non K. tu n'es pas seul, tu as Allah. " et j'ai souri.

Vous auriez fait quoi à ma place ? Ça vous ai arrivé de prêter une grosse somme d'argent ? Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait ? Il regrette ou pas ? Racontez moi tout !

__________________________
Références :

¹ fera l'objet, peut-être, d'un post dans HDC, car je connais absolument tous les détails de cette histoire.
² non en réalité il est passé en mi-temps, je viens de m'en*souvenir et j'ai la flemme de corriger ce magnifique texte.
³A ce moment de là de l'histoire je lui ai demandé d’arrêter le temps que j'aille me chercher un Coca Zero. C'est très important pour la suite.

Je ne comprends pas 4000e? Il l'invitait tous les soirs au restau ou quoi?

Parce que le loyer il devait le payer qu'elle soit là où non. La seule chose qui changer c'est la nourriture et on s'endette pas de 4000e pour ça.
Elle est bizarre son histoire quand même.
Ou alors il la couvrait de cadeaux aussi
 
Non.
Je vais pas me mettre dans la mouise ou m'empêcher de réaliser mes propres projets alors que lui faisait le pigeon et le fanfaron à vivre au dessus de ses moyens.
Il avait clairement pas les moyens de "8ez" cette fille (mi temps,études), i 3oum ba7ro. C'est peut-être dur mais non il a du culot.
Comme a dit @mehdi671 dossier de surendettement o i 8enni tout le monde.
Tout ça pour mettre le grappin sur une femme...tbar8ich
 
Je ne comprends pas 4000e? Il l'invitait tous les soirs au restau ou quoi?

Parce que le loyer il devait le payer qu'elle soit là où non. La seule chose qui changer c'est la nourriture et on s'endette pas de 4000e pour ça.
Elle est bizarre son histoire quand même.
Ou alors il la couvrait de cadeaux aussi
Voilà il a voulu lui en mettre plein la vue sûrement
Ou alors il devait lui donner une certaine somme tous les mois
Ou les 2
 
4000 € c'est une sacré somme fieu.

Tu as bien fait de ne pas lui prêter mais peut être que t'aurais pas dû l'enfoncer en disant les qqes piques que t'as sorti :p il est déjà a terre.

Je comprendrais jamais qu'on vive au dessus de ses moyens. A prendre des crédits etc. Pour quoi? Pour qui? Nbqa ndor fzenqa bach ndeber lflouss pour qqun qui n'en valait même pas la peine.

Allah i 3awno.

Je prête uniquement si je connais bken la personne et si je sais quelle en a vraiment besoin et que c'est qqun d' honnête.


Quand tu prêtes, tu sais si tu vas revoir ta tune ou pas.
 
Que la paix soit sur vous les amis.

J'aimerais porter à votre jugement une affaire particulière car je vous sais plein de sagesse.

Une de mes connaissances, appelons le K., trente huit ans, m'a contacté il y'a quelques temps. Il disait vouloir absolument me parler. Dans son sms, il a précisé que c'était urgent. Le rendez-vous fut pris pour le soir même dans un Mc Donalds. Sur place, alors que je goûtais pour la toute première fois le fameux"Grand Veggie®" il me raconta son histoire. Je vous la fait courte - et Dieu seul sait que j'aurais aimé tartiner¹.


Dans le cadre de sa formation universitaire, car vous devez savoir qu'il a arrêté de travailler² pour reprendre les cours, il a rencontré une jeune étudiante en mal d’hébergement. Celle-ci lui a demandé s'il pouvait lui assurer hébergement et nourriture contre un futur paiement, quand elle commencera a travailler. Elle avait même engagé ses propres parents qu'elle lui a fait rencontrer. Comme lui, c'était une française d'origine algérienne. Voyant en elle, une potentielle épouse, il a accepté. Quelques jours plus tard, elle emménagea chez lui. Elle s'installa dans sa chambre car, grand Seigneur, K. lui céda sa propre chambre pour dormir sur un fauteuil dans le salon. Ainsi, se disait-il, je paraîtrais à ses yeux comme un époux potentiel tout désigné.

Elle passa chez lui les deux semestres, au cours desquels elle fut logé, nourrit et blanchit³. A l'issu de cette période, les deux obtinrent haut la main, leur année. Et voilà, selon lui, comment les choses se sont passées.

Le soir des résultats, alors qu'il projetait de fêter cela avec elle, elle lui dit : "K. j'ai rencontré quelqu'un il y'a quelques mois, je vais dorénavant vivre avec lui. Je te remercie beaucoup pour ce que tu as fait. Je n'ai plus besoin de toi". J'avala de travers ma gorgée de Coca Zero. Il m'a juré que la formulation était authentique. Je versa quelques larmes d'émotion en imaginant sa désillusion si cruelle.

C'est à ce moment là qu'il me dit quelque chose de surréaliste : "En fait je m'étais endetté pour elle, pour qu'elle n'ait rien à manquer. Tu comprends, je m'étais engagé vis à vis d'elle, ses parents et Dieu. Quand elle m'a annoncé son intention de s'installer avec un autre mec, j'étais abasourdi. Je l'ai laissé partir. Quelques jours plus tard, quand je lui ai demandé comment elle comptait me rembourser, elle m'a ignoré. J'avais beau l'appeler, rien à faire. J'ai appelé ses parents, qui m'ont répondu qu'ils n'ont plus de contact avec elle, qu'elle leur a imposé son choix de s'installer avec un français. Ils sont même venus me voir. Mais comme ils me l'ont dit, elle est majeure. Du coup, je suis bai*é tu vois. ".

Mais oui, mais oui, et de tous les côtés en plus avais-je pensé. Mais je ne lui dit rien. Je demeurais silencieux. Après un petit silence gênant, je pris une gorgée de Coca Zero en le regarda d'un air qui disait "J'ai beaucoup aimé ton entrée en matière, mais que veux-tu me demander au juste ?".

Et c'est là qu'il me dit "Je suis vraiment gêné de te demander ça Septime, mais j'ai besoin que tu m'aides financièrement. Avec ces bêtises, je me retrouve en défaut de paiement de loyer depuis deux mois. Je dois aussi payer mon inscription à la fac pour la prochaine année. Sans parlé des autres dettes que je me dois de recouvrir rapidement. Je reçois plusieurs relances d'huissier. Pour me sortir de ce bourbier, il me faut 4000 euros. C'est pas une somme énorme mais elle peut foutre ma vie en l'air si je ne l'ai pas cash. J'ai pensé à toi. Je suis prêt à te signer une reconnaissance de dette. S'il te plais me laisse pas tomber. Tout le monde me ferme la porte. Mon propriétaire me menace d'exclusion. Je m'engage devant Dieu de tout te rembourser."

Et c'est là que je me rendais compte de la raison de son appel. C'est vrai qu'il avait l'air mal en point. Il avait beaucoup maigris, au bas mot une bonne 20aine de kilos. Son visage était cadavérique. Il avait perdu beaucoup de cheveux. Sa barbe avait pas mal blanchit.

Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que quelques jours auparavant, une autre de mes connaissances, un espagnol, m'avait raconté combien il est mal en ce moment suite à une de ses erreurs. Il avait prêté 25 000 euros à un marocain qui lui avait promis un investissement très rentable au Maroc. Une fois que ce

(à suivre ...)
Un conseil de grande sœur il n y a plus de parole. Si tu lui prêtes tu n en verras pas la couleur . Toute les excuses sont bonne pour retarder l échéance .Soit il te fera galère c est à dire que tu devras quémander ton propre agent et la sa va s et s étaler sur plusieurs années . Soit il fera silence radio. J ai une connaissance qui a prêter à un mec 20000 euros . Elle aussi pensait faire bien puisqu elle aussi s était dans la tête qu il allait l épouser .depuis qu il parti montrer son affaire à Londres silence radio
 

meli93

VIB
4.000 € en toute franchise non je ne lui aurais pas prêter , nous on avais prêter de l'argent à un copain qui disais qu'il devait de l'argent à un type car celui ci le menaçait de le tuer , car cette argent il en avais aussi besoin car Marie et deux enfants.

Il nous a conté son histoire la somme remise on les a jamais revu , bon 200€ c'est 3 mois de courses , c pas une sommes colossal donc ça fait moins mal que de se dire quon à perdu 4.000€
C'est quand même des mois de mise de côté

Je lui aurais peut-être avancer un loyer mais pas 4.000 €
 
4.000 € en toute franchise non je ne lui aurais pas prêter , nous on avais prêter de l'argent à un copain qui disais qu'il devait de l'argent à un type car celui ci le menaçait de le tuer , car cette argent il en avais aussi besoin car Marie et deux enfants.

Il nous a conté son histoire la somme remise on les a jamais revu , bon 200€ c'est 3 mois de courses , c pas une sommes colossal donc ça fait moins mal que de se dire quon à perdu 4.000€
C'est quand même des mois de mise de côté

Je lui aurais peut-être avancer un loyer mais pas 4.000 €
200€, 3 mois de courses chez toi?
 
Haut