Storytime : prêter une grosse somme à un ami, le feriez-vous ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Que la paix soit sur vous les amis.

J'aimerais porter à votre jugement une affaire particulière car je vous sais plein de sagesse.

Une de mes connaissances, appelons le K., trente huit ans, m'a contacté il y'a quelques temps. Il disait vouloir absolument me parler. Dans son sms, il a précisé que c'était urgent. Le rendez-vous fut pris pour le soir même dans un Mc Donalds. Sur place, alors que je goûtais pour la toute première fois le fameux"Grand Veggie®" il me raconta son histoire. Je vous la fait courte - et Dieu seul sait que j'aurais aimé tartiner¹.


Dans le cadre de sa formation universitaire, car vous devez savoir qu'il a arrêté de travailler² pour reprendre les cours, il a rencontré une jeune étudiante en mal d’hébergement. Celle-ci lui a demandé s'il pouvait lui assurer hébergement et nourriture contre un futur paiement, quand elle commencera a travailler. Elle avait même engagé ses propres parents qu'elle lui a fait rencontrer. Comme lui, c'était une française d'origine algérienne. Voyant en elle, une potentielle épouse, il a accepté. Quelques jours plus tard, elle emménagea chez lui. Elle s'installa dans sa chambre car, grand Seigneur, K. lui céda sa propre chambre pour dormir sur un fauteuil dans le salon. Ainsi, se disait-il, je paraîtrais à ses yeux comme un époux potentiel tout désigné.

Elle passa chez lui les deux semestres, au cours desquels elle fut logé, nourrit et blanchit³. A l'issu de cette période, les deux obtinrent haut la main, leur année. Et voilà, selon lui, comment les choses se sont passées.

Le soir des résultats, alors qu'il projetait de fêter cela avec elle, elle lui dit : "K. j'ai rencontré quelqu'un il y'a quelques mois, je vais dorénavant vivre avec lui. Je te remercie beaucoup pour ce que tu as fait. Je n'ai plus besoin de toi". J'avala de travers ma gorgée de Coca Zero. Il m'a juré que la formulation était authentique. Je versa quelques larmes d'émotion en imaginant sa désillusion si cruelle.

C'est à ce moment là qu'il me dit quelque chose de surréaliste : "En fait je m'étais endetté pour elle, pour qu'elle n'ait rien à manquer. Tu comprends, je m'étais engagé vis à vis d'elle, ses parents et Dieu. Quand elle m'a annoncé son intention de s'installer avec un autre mec, j'étais abasourdi. Je l'ai laissé partir. Quelques jours plus tard, quand je lui ai demandé comment elle comptait me rembourser, elle m'a ignoré. J'avais beau l'appeler, rien à faire. J'ai appelé ses parents, qui m'ont répondu qu'ils n'ont plus de contact avec elle, qu'elle leur a imposé son choix de s'installer avec un français. Ils sont même venus me voir. Mais comme ils me l'ont dit, elle est majeure. Du coup, je suis bai*é tu vois. ".

Mais oui, mais oui, et de tous les côtés en plus avais-je pensé. Mais je ne lui dit rien. Je demeurais silencieux. Après un petit silence gênant, je pris une gorgée de Coca Zero en le regarda d'un air qui disait "J'ai beaucoup aimé ton entrée en matière, mais que veux-tu me demander au juste ?".

Et c'est là qu'il me dit "Je suis vraiment gêné de te demander ça Septime, mais j'ai besoin que tu m'aides financièrement. Avec ces bêtises, je me retrouve en défaut de paiement de loyer depuis deux mois. Je dois aussi payer mon inscription à la fac pour la prochaine année. Sans parlé des autres dettes que je me dois de recouvrir rapidement. Je reçois plusieurs relances d'huissier. Pour me sortir de ce bourbier, il me faut 4000 euros. C'est pas une somme énorme mais elle peut foutre ma vie en l'air si je ne l'ai pas cash. J'ai pensé à toi. Je suis prêt à te signer une reconnaissance de dette. S'il te plais me laisse pas tomber. Tout le monde me ferme la porte. Mon propriétaire me menace d'exclusion. Je m'engage devant Dieu de tout te rembourser."

Et c'est là que je me rendais compte de la raison de son appel. C'est vrai qu'il avait l'air mal en point. Il avait beaucoup maigris, au bas mot une bonne 20aine de kilos. Son visage était cadavérique. Il avait perdu beaucoup de cheveux. Sa barbe avait pas mal blanchit.

Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que quelques jours auparavant, une autre de mes connaissances, un espagnol, m'avait raconté combien il est mal en ce moment suite à une de ses erreurs. Il avait prêté 25 000 euros à un marocain qui lui avait promis un investissement très rentable au Maroc. Une fois que ce dernier avait touché la somme, il avait disparu sans donné de nouvelles. L'espagnol avait beau l'appeler, ce dernier ne répondait plus. Quand il allait chez lui, personne ne répondait. Il est au bord de la dépression sévère.

(à suivre ...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Suite ...

J'ai donc regardé K. et j'ai refusé poliment. J'ai bien pris le temps de lui faire la moral en lui demandant d'éviter de faire perdre une soirée aux gens avec ses sornettes et d'aller directement au but. Je ne supporte pas qu'on cherche à m'apitoyer avant de me demander un service. Beau chevalier, je lui ai tout de même proposé de lui payer un Grand Veggie®. Il a refusé. Ses yeux étaient rouge de larmes. Il m'a demandé pardon pour le dérangement. Il m'a dit aussi que sa propre famille l'avait abandonné et qu'il était dorénavant seul. Ensuite il a marché quelque pas dans la nuit me laissant immobile derrière lui. Un petit moment plus tard, j'ai crié son prénom. Il s'est retourné, le visage triste mais toute fois traversé par une lueur d'espoir. Je lui dit "Non K. tu n'es pas seul, tu as Allah. " et j'ai souri.

Vous auriez fait quoi à ma place ? Ça vous ai arrivé de prêter une grosse somme d'argent ? Connaissez vous quelqu'un qui l'a fait ? Il regrette ou pas ? Racontez moi tout !

__________________________
Références :

¹ fera l'objet, peut-être, d'un post dans HDC, car je connais absolument tous les détails de cette histoire.
² non en réalité il est passé en mi-temps, je viens de m'en*souvenir et j'ai la flemme de corriger ce magnifique texte.
³A ce moment de là de l'histoire je lui ai demandé d’arrêter le temps que j'aille me chercher un Coca Zero. C'est très important pour la suite.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
je viens de commencer la lecture est je suis déjà ptdr

L'histoire de ton ami est-elle vraie ou inventée? tu crois qu'il veut t'arnaquer ?et puis s'il te donne une reconnaissance de dette, c'est une sorte de garantie, non ? même au quran, Dieu nous dit : "« [282] Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … "
Je ne te blâme pas de ne pas venir en aide à ton ami mais au moins t'aurais pas pu lui aider un tout petit peu?

J'avais prêté une somme de 200 euro à un ami (qui me l'a rendu après son voyage) et pour les grandes sommes c'est surtout la famille.
 
Dernière édition:
Saluuut


Il a l'air d'être une connaissance plutot qu'un ami ce fameux "k" c'est ca ?

Alors si un ami me demandait 4000€ (je cible bien les amis les vrais ceux en qui jai totale confiance) je les prete sans problème.

Les connaissances non ! Meme si c pas une somme énorme c'est pas 20€ non plus surtout que si les liens ne sont pas forts ca se fait pas demander ce genre de service.

Autour de moi je ne connais personne qui a prete une telle somme. Tu ressens une culpabilité ou tu es à l'aise avec ton choix ??

Par contre c'est méchant je trouve de le sermonner sur le fait qu'il t'a fait perdre La soiree lol il devait être tres gêné de te demander !!
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Moi, je suis incapable de résister à la détresse des gens...

Personnellement, je ne lui aurais pas filé 4000 balles mais j’aurais proposé de payer l’un de ses mois de loyer pour l’avancer en attendant qu’il puisse me rembourser... Et, si ma situation me le permettait, je lui aurais même fait grâce du remboursement...

Après, 38 ans et toujours à la fac, how come?!
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de commencer la lecture est je suis déjà ptdr

L'histoire de ton ami est-elle vraie ou inventée? tu crois qu'il veut t'arnaquer ?et puis s'il te donne une reconnaissance de dette, c'est une sorte de garantie, non ? même au quran, Dieu nous dit : "« [282] Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … "
Je ne te blâme pas de ne pas venir en aide à ton ami mais au moins t'aurais pas pu lui aider un tout petit peu?

J'avais emprunté une somme de 200 euro à un ami (qui me l'a rendu après son voyage) et pour les grandes sommes c'est surtout la famille.

Pour être honnête, j'ai donné, dans le sens donner à garde, un petit quelque chose. C'est pas grand chose mais ca lui assure une ou deux semaines de tranquillité (s'il fait ses courses à Aldi).

Je ne sais pas s'il veut m'arnaquer, je pense qu'il est vraiment mal. Mais il a l'air d'être très dépensier. Il a pas hésiter à vivre au dessus de ses moyens pour plaire à une meuf.

Et puis cette somme, je l'avais pas ... Je suis pauvre moi :D
 
Moi, je suis incapable de résister à la détresse des gens...

Personnellement, je ne lui aurais pas filé 4000 balles mais j’aurais proposé de payer l’un de ses mois de loyer pour l’avancer en attendant qu’il puisse me rembourser... Et, si ma situation me le permettait, je lui aurais même fait grâce du remboursement...

Après, 38 ans et toujours à la fac, how come?!



:D


En fait ça dépend vraiment de la relation
Si c Quand meme un bon Pote Comme tOi jaurais aide à un certain niveau genre la fac le loyer c vrai
 
A

AncienMembre

Non connecté
Saluuut


Il a l'air d'être une connaissance plutot qu'un ami ce fameux "k" c'est ca ?

Alors si un ami me demandait 4000€ (je cible bien les amis les vrais ceux en qui jai totale confiance) je les prete sans problème.

Les connaissances non ! Meme si c pas une somme énorme c'est pas 20€ non plus surtout que si les liens ne sont pas forts ca se fait pas demander ce genre de service.

Autour de moi je ne connais personne qui a prete une telle somme. Tu ressens une culpabilité ou tu es à l'aise avec ton choix ??

Par contre c'est méchant je trouve de le sermonner sur le fait qu'il t'a fa perdre La soiree lol il devait être tres gêné de te demander !!

LOL J'avoue que je m'en suis voulu après. Non seulement je l'ai sermonné (alors qu'il est plus agé que moi lol) mais en plus je lui ai dis "non seulement tu viens pour que je t'aide et tu te paye le luxe d'etre en retard de 30 mn ?".

Sinon, je ne me sens pas coupable meme s'il m'a fait de la peine :'(
 
LOL J'avoue que je m'en suis voulu après. Non seulement je l'ai sermonné (alors qu'il est plus agé que moi lol) mais en plus je lui ai dis "non seulement tu viens pour que je t'aide et tu te paye le luxe d'etre en retard de 30 mn ?".

Sinon, je ne me sens pas coupable meme s'il m'a fait de la peine :'(
Mdrrr
NoN ne culpabilise pas tu as raison
Malheureusement il a fait les mauvais choix
Il est en france il a toujours moyen de passer par des procédures pour se protéger et rembourser ses créanciers.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La vache, tu es dur, inflexible, à l'opposé de moi, moi j'ai été un pigeon comme lui, je me suis fait dépouiller pas des gens malhonnêtes.

Depuis je ne donne plus que rarement, juste quelques bricoles aux collectes à la sortie du magasin pour " l'école des chat " ou " la croix rouge " ou des fois " la banque alimentaire ", en ce moment je rajoute 10 centimes ou un peu plus à mon addition sur les bornes de " Mac Do " pour la fondation, le dispositif est disponible lors de la commande.
http://www.fondation-ronald-mcdonald.fr/les-maisons

J'arrondis un peu mon addition, peut-être un peu pour manger avec meilleure conscience.:p
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Pour être honnête, j'ai donné, dans le sens donner à garde, un petit quelque chose. C'est pas grand chose mais ca lui assure une ou deux semaines de tranquillité (s'il fait ses courses à Aldi).

Je ne sais pas s'il veut m'arnaquer, je pense qu'il est vraiment mal. Mais il a l'air d'être très dépensier. Il a pas hésiter à vivre au dessus de ses moyens pour plaire à une meuf.

Et puis cette somme, je l'avais pas ... Je suis pauvre moi :D
Il n'a pas d'autres connaissances?

Pour prendre la décision de reprendre ses études, on mets de l'épargne à côté car une fois qu'on devient financièrement indépendant c'est vraiment difficile de dépendre des autres. Mais si ces épargnes étaient foutues à cause de ses projets qu'il s'est fait lui même alors il est dans le pétrin.

Il doit essayer de gérer le max mais ça n'empêchera pas qu'il tombe dans la même situation dans peu de temps. Peut-être qu'il doit essayer de trouver un travail à mi-temps.

PS : ça me rassures que tu es toujours humain :D je plaisante
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour Septime,

Si c'est juste une bonne connaissance sans se connaître des masses c'est qd même limite qu'il te demande une telle somme. Donc en fait ses meilleurs potes n'ont même pas voulu lui prêter ni même sa propre famille... imagine le truc.

Tout à fait, ses frères et sœurs l'ont ignoré. Et comme tu dis, ça m'a surpris qu'il ose me demander une telle somme. Pour être honnête, j'ai senti comme une insulte. Comme s'il était dit, "toi la bonne poire, je vais t'apitoyer et tu vas lâcher". D'ailleurs quand j'ai reformulé toute son histoire, en lui démontrant une par une ses erreurs, il était "choqué". Il a vu que j'ai rapidement percé son stratagème du mec qui s'est fait arnaqué par une nana.

Parce qu'en réalité, elle ne lui a jamais rien fait croire. Elle lui a juste raconté ses galères et c'est lui qui lui a proposé de l’hébergé. Il n'a jamais été question qu'il l'a nourrisse, c'est lui qui prenait les devants.

Et comme tu dis, ces gens là s'empetrent dans un cercle vicieux. Les aider, c'est ne pas leur prêter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et aussi je souhaiterais rajouter que la meuf là, et sa famille franchement ma 7achmouch !!!
bazzzzzzzz profitage à son maximum.

ça se fait pas.

Non justement, c'est lui qui a proposé. En fait, quand je lui ai posé une tonne de questions, ce que je fais toujours pour bien comprendre une histoire, il m'a expliqué que la nana ayant peur de vivre seule avec lui, il lui a proposé de voir sa famille, comme gage de sérieux. Pour la nana c'était aussi un moyen de le rassurer qu'elle le remboursera un jour^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrrr
NoN ne culpabilise pas tu as raison
Malheureusement il a fait les mauvais choix
Il est en france il a toujours moyen de passer par des procédures pour se protéger et rembourser ses créanciers.

Ben justement, il me dit que soit disant, il ne disposerait d'aucune aide ...
 
Tout à fait, ses frères et sœurs l'ont ignoré. Et comme tu dis, ça m'a surpris qu'il ose me demander une telle somme. Pour être honnête, j'ai senti comme une insulte. Comme s'il était dit, "toi la bonne poire, je vais t'apitoyer et tu vas lâcher". D'ailleurs quand j'ai reformulé toute son histoire, en lui démontrant une par une ses erreurs, il était "choqué". Il a vu que j'ai rapidement percé son stratagème du mec qui s'est fait arnaqué par une nana.

Parce qu'en réalité, elle ne lui a jamais rien fait croire. Elle lui a juste raconté ses galères et c'est lui qui lui a proposé de l’hébergé. Il n'a jamais été question qu'il l'a nourrisse, c'est lui qui prenait les devants.

Et comme tu dis, ces gens là s'empetrent dans un cercle vicieux. Les aider, c'est ne pas leur prêter.


Il a avoué par la suite le fait que c'est lui qui a proposé le logement et la nourriture à ses frais gratos ?

Je pense qu'il faut quand même aider les personnes vraiment en galère histoire de les dépanner parce que c'est pas évident de s'en sortir, si vraiment ils sont sincères et qu'ils essaient vraiment de s'en sortir.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
LOL J'avoue que je m'en suis voulu après. Non seulement je l'ai sermonné (alors qu'il est plus agé que moi lol) mais en plus je lui ai dis "non seulement tu viens pour que je t'aide et tu te paye le luxe d'etre en retard de 30 mn ?".

Sinon, je ne me sens pas coupable meme s'il m'a fait de la peine :'(
Coucou, ne te sens pas coupable, car d'une tu dis ne pas avoir la somme, tu ne vas pas te foutre toi dans le caca pour le sortir lui de sa ***** !

De deux, tu titres un ami et ensuite tu parles d'une connaissance, tout comme @mehdi671 Je distingue bien les 2...

Pour de la famille et un ami proche je dis oui sans hésiter et si je peux évidemment! La famille ça sera cadeau, déjà fait plusieurs fois d'ailleurs et l'ami me rembourse dès qu'il peut, déjà fait aussi. .. et idem, jai déjà été dépanné par ma famille ou mon amie proche lors de coups durs et j'ai toujours rembourser rubis sur ongles sauf à une cousine qui n'a jamais voulue!

Il y'a quelques années j'ai eue le cas de la belle soeur de ma meilleure amie qui m'avait demander de la dépanner de 300 ou 400€ je ne sais plus, et qu'elle me rembourserait d'ici 3/4 mois. J'ai dis ok, on ne se connaissait pas tant que ça, mise à part 2/3 hammans et restos ensembles...

J'ai plus eue de nouvelle de sa part pendant bien 1 an et j'ai du la relancer pour récupérer mes sous... et encore elle m'a fait plusieurs chèques et depuis elle c'est niet pour ce genre de personnes!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou, ne te sens pas coupable, car d'une tu dis ne pas avoir la somme, tu ne vas pas te foutre toi dans le caca pour le sortir lui de sa ***** !

De deux, tu titres un ami et ensuite tu parles d'une connaissance, tout comme @mehdi671 Je distingue bien les 2...

Pour de la famille et un ami proche je dis oui sans hésiter et si je peux évidemment! La famille ça sera cadeau, déjà fait plusieurs fois d'ailleurs et l'ami me rembourse dès qu'il peut, déjà fait aussi. .. et idem, jai déjà été dépanné par ma famille ou mon amie proche lors de coups durs et j'ai toujours rembourser rubis sur ongles sauf à une cousine qui n'a jamais voulue!

Il y'a quelques années j'ai eue le cas de la belle soeur de ma meilleure amie qui m'avait demander de la dépanner de 300 ou 400€ je ne sais plus, et qu'elle me rembourserait d'ici 3/4 mois. J'ai dis ok, on ne se connaissait pas tant que ça, mise à part 2/3 hammans et restos ensembles...

J'ai plus eue de nouvelle de sa part pendant bien 1 an et j'ai du la relancer pour récupérer mes sous... et encore elle m'a fait plusieurs chèques et depuis elle c'est niet pour ce genre de personnes!

Moi aussi ca m'est arrivé avec un ami (un vrai). J'ai prêté une grosse somme ... et j'ai du galérer pour retrouver mon argent reçu en plusieurs fois ... ca a entamé notre amitié
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi la famille je ne donne plus je ne prête plus, comme l'a bien dit une personne un jour " le problème de prêter de l'argent à la famille c'est qu'on a des scrupules à leur péter les jambes ou un bras quand ils ne remboursent pas " et ils le savent alors certains abusent.
Ceci dit j'ai jamais pété un bras ou une jambe, c'est juste une expression, par contre j'ai des membres de ma famille qui ont voulu convertir des " prêts " que je leur ai fait en " dons ", j'attends toujours le remboursement pourtant ils ont largement les moyens de me rembourser.
Jamais été un usurier, juste une bonne cruche, un pigeon, un mouton qui a été tondu et qu'on a même voulu cuire à la broche.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Moi la famille je ne donne plus je ne prête plus, comme l'a bien dit une personne un jour " le problème de prêter de l'argent à la famille c'est qu'on a des scrupules à leur péter les jambes ou un bras quand ils ne remboursent pas " et ils le savent alors certains abusent.
Ceci dit j'ai jamais pété un bras ou une jambe, c'est juste une expression, par contre j'ai des membres de ma famille qui ont voulu convertir des " prêts " que je leur ai fait en " dons ", j'attends toujours le remboursement pourtant ils ont largement les moyens de me rembourser.
Jamais été un usurier, juste une bonne cruche, un pigeon, un mouton qui a été tondu et qu'on a même voulu cuire à la broche.
ce n'est pas pareil pour tout le monde, Quand j'ai acheté mon appart au bled, ma soeur m'avait emprunté 7000 euros pour 7 mois, je lui ai donné même un chèque avec la somme. Ma mère m'a emprunté 10000 et une autre personne 4000 :D je n'avais que l'argent pour les frais supplémentaires :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi aussi ca m'est arrivé avec un ami (un vrai). J'ai prêté une grosse somme ... et j'ai du galérer pour retrouver mon argent reçu en plusieurs fois ... ca a entamé notre amitié
J'ai perdu des amis qui ont prêté de l'argent à une de mes sœurs, elle leur a prétendu que je me porterais caution pour le remboursement, elle ne rembourse jamais personne déjà qu'elle dépense sa paie pour faire la fête au lieu de payer ses factures.
Ils sont venus me trouver pour que je rembourse sa dette, ma mère à l'époque m'a poussé à le faire pour éviter un scandale, je leur ai dit la vérité et que je ne comprenais pas qu'ils n'aient pas vérifié avant de lui prêter et que à l'avenir ils le feront à leurs risques et périls, ils l'ont mal pris.
Des ex " amis " qui m'ont fait passer pour un radin sans cœur et ma sœur pour une pauvre innocente alors qu'elle gagnait le double de moi et qu'elle ne m'a jamais remboursé.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
ce n'est pas pareil pour tout le monde, Quand j'ai acheté mon appart au bled, ma soeur m'avait emprunté 7000 euros pour 7 mois, je lui ai donné même un chèque avec la somme. Ma mère m'a emprunté 10000 et une autre personne 4000 je n'avais que l'argent pour les frais supplémentaires
Tu leur as prêté ou elles t'ont prêté ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris si tu étais le prêteur ou l'emprunteur.
 
Haut