Suppression de 8.000 emplois à PSA : "un véritable choc" pour Ayrault

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est le capitalisme. On veut faire plaisir aux actionnaires au lieu de relancer la consommation.

Il parait que les principaux clients de Peugeot sont dans les pays de la peripherie (Espagne, Italie, Grece, ...); et ceux ci ont des problemes financiers enormes pour l'instant. Donc pas d'argent pour la consommation et encore moins pour de nouvelles voitures.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Merci Hollande.......:prudent:
Il a fait quoi Hollande ?


RIEN...

Et il n'a rien promis...

Pour avoir quelque chose il fallait se tourner vers le front de gauche..

Les francais en ont décidé autrement ( dont une grde parti de ceux travaillant a PSA)

Le FDG etait contre les licenciements boursiers avec interdiction de licencier quand l'entreprise fait des bénéf, ce qui est le cas


PS : 8 de nos collègues dans mon usine ont été licencié pour motif économique. Nous ( syndicat) avons démontré que les raisons économiques sont fausses ( bénef : > 2.5M&#8364; )

L'entreprise a perdu au prud'homme

Le problème c'est qu'on est obligé d'aller jusqu'au prud'homme alors qu'une loi pourrait empêcher cela avant
 

Sanzo

VIB
Ce n'est pas étonnant, ils ont annoncé il y a quelques mois un projet d'installation d'usine en Espagne (salaire minimum : 500 euros environ), il fallait s'attendre à cette annonce.

Mon seul regret : Qu'ils aient choisi l'Espagne plutôt que le Maroc qui a tenté de ramener PSA mais sans succès :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<La direction a annoncé que non seulement les structures du groupe seraient affectées, 3.500 salariés, mais également" que le site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) "serait fermé en 2014" et "1.400 salariés du site de Rennes" seraient touchés, a rappelé le ministre.>

quels moyens de pression A. MONTEBOURG aurait-il sur cette entreprise privée ?????

mam
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Merci Hollande.......:prudent:


c'est le contraire, ce sont les plans d'austérité qui provoquent chomage (que les gouvernement disent temporaire), que les gens sont moins payés, qu'ils ont peur et préfèrent ne rien dépenser, etc, et qui au final n'achèteront strictement plus rien.

donc, plan d'austérité => moins d'acheteurs => moins de productions => entreprises qui licencient => etc...
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Il ne leur avait pas promis qu'ils garderaient leur emploi ? :prud ent:

Tu confonds avec ArcelorMittal !

Le secteur automobile en France, a eu plusieurs coups de pouce ( subventions, prime à la casse et le dispositif bonus malus... ) ses dernières années et sous le gouvernement Fillon ! Hollande n'a vraiment rien à voir avec tout ça !

tu peux m'expliquer pourquoi cette annonce a fait augmenter le prix des actions ?


Ben déjà ça n'a pas augmenté le cour de l'action, bien au contraire (-1,74%)

Par contre l'annonce de cette mesure drastique a eu un effet positif dans la matinée avant de rebondir en début d'après-midi.

Toute façon les ventes ont significativement chuté ces dernières années, donc PSA ne dégageait pas des bénéfices substantiels, en supprimant des postes, ça ça ne stimulera certainement pas les ventes, mais ça aura un effet positif sur le chiffre d'affaire.
 
Exact !

Montebourg l'a mentionné !

Avec toutes les aides et subventions que PSA a connues, on se demande comment est-ce possible d'en arriver là !

Montebourg en direct sur France2 !


C'est pas propre à PSA les exonérations de charges sociales pour booster l'emploi ...
Une entreprise fait ce qu'elle veut, elle appartient aux actionnaires, le but est de maximiser les profits et donner des dividendes aux actionnaires pas une association ou une entreprise publique. Que les exonérations aient engendré des abus, c'est une chose, maintenant, il faut aussi tenir compte de l'aspect économique, et si une boite peut facilement délocaliser pour baisser les charges. C'est le serpent qui se mort la queue. Concernant le licenciement, il y a des règles à respecter.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Exact !

Montebourg l'a mentionné !

Avec toutes les aides et subventions que PSA a connues, on se demande comment est-ce possible d'en arriver là !

Montebourg en direct sur France2 !


Les entreprises francaises ne sont pas dans le rouge et ne l'ont jamais été !!

Quand ils disent cela et qu'ils disent " nous sommes dans le rouge, nous perdons de l'argent etc..."

En faite cela veut dire qu'ils font moins que l'anneés passées !

Au lieu de déclarer 50 000 000€ de bénéf ils ne pourront faire que 45 000 000€ et que la baisse a été de ( - X % ) sur les ventes

Une entreprise dans le rouge, ca n'existe pas , ca n'existe plus !

Elles ferment bien avant...
 
Les entreprises francaises ne sont pas dans le rouge et ne l'ont jamais été !!

Quand ils disent cela et qu'ils disent " nous sommes dans le rouge, nous perdons de l'argent etc..."

En faite cela veut dire qu'ils font moins que l'anneés passées !

Au lieu de déclarer 50 000 000&#8364; de bénéf ils ne pourront faire que 45 000 000&#8364; et que la baisse a été de ( - X % ) sur les ventes

Une entreprise dans le rouge, ca n'existe pas , ca n'existe plus !

Elles ferment bien avant...


Quelle est la solution pour toi ? ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Quelle est la solution pour toi ? ;)


La solution , interdire ce qu'on appelle les licenciements boursiers..
la solution , mettre des gens de gauche au pouvoir.

Aujourd hui les entreprises en plus d'engranger les aides sociales , les exonérations etc font des benef a deux (2) chiffres !

Je ne vois déjà pas pourquoi ils invoqueraient un licenciement économique ?

Le marché l'a bien compris puisque l'action bondit et ils disent que l'entreprise ( l'action) est bien gérée alors que paradoxalement on licencie quand ca va mal...


Mon entreprise en France réalisait 3.5 millions d'&#8364; de bénéfice net net avec 350 personnes...
14% du chiffre d'affaire ! ( meme a la bourse tu ne trouve pas quelque chose qui rapporte 14% l'an)

Et ils ont invoqué un probleme économique.
 
La solution , interdire ce qu'on appelle les licenciements boursiers..

Aujourd hui les entreprise en plus d'engranger les aides sociales , les exonérations etc font des benef a deux (2) chiffres !

Je ne vois deja pas pourquoi ils invoqueraient un licenciement économique ?

Le marché l'a bien compris puisque l'action bondit et ils disent que l'entreprise ( l'action) est bien gérée alors que paradoxalement on licencie quand ca va mal...


Qu'est ce qu'un licenciement boursier ? Une entreprise côtée en bourse ? Toute entreprise côtée en bourse ne devrait plus licencier ?

Ca a toujours existé l'effet aubaine sur les actions, c'est un signe au marché sur la rentabilité potentielle de l'entreprise.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Qu'est ce qu'un licenciement boursier ? Une entreprise côtée en bourse ? Toute entreprise côtée en bourse ne devrait plus licencier ?

Ca a toujours existé l'effet aubaine sur les actions, c'est un signe au marché sur la rentabilité potentielle de l'entreprise.

oui toutes entreprises quel quel soit qui fait des bénef ne peut pas invoquer le problème économique pour licencier.
 
oui toutes entreprises quel quel soit qui fait des bénef ne peut pas invoquer le problème économique pour licencier.


Je suis actionnaire (avec mes amis actionnaires) d'une boite côtée en bourse, on m'interdit de licencier en France pour engrenger plus de profit, je fais quoi à ton avis ?
Un actionnaire pense à son profit, c'est comme ça!

Les vraies boites en mode RSE, yena peu ou pas...
 
c'est dans ces moments là qu'on devrait juger l'efficacité de la politique de la gauche...attendons le dénouement ..

ps: j'ai voté melenchon et je ne regrette pas mon choix, Holland est un ramassis de démagogie de la gauche bobo
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je suis actionnaire (avec mes amis actionnaires) d'une boite côtée en bourse, on m'interdit de licencier en France pour engrenger plus de profit, je fais quoi à ton avis ?
Un actionnaire pense à son profit, c'est comme ça!

Les vraies boites en mode RSE, yena peu ou pas...


Tu en auras tout simplement moins et mon emploi sera sauvegardé ainsi que la vie de ma famille...

Voir peu etre meme le tiens d'emploi :sournois:

Cela devient une question de bon sens..
 
Qu'est ce qu'un licenciement boursier ? Une entreprise côtée en bourse ? Toute entreprise côtée en bourse ne devrait plus licencier ?

Ca a toujours existé l'effet aubaine sur les actions, c'est un signe au marché sur la rentabilité potentielle de l'entreprise.

Un licenciement boursier c'est un licenciement fait dans le but d'augmenter la valeur des actions en réduisant la masse salariale, c'est cette dernière qui est vu comme variable d'ajustement. C'est encore plus patent quand l'entreprise réalise des bénéfices.

Et il y en a beaucoup, il y a aussi des faux-prétextes pour délocaliser la production. Il y a aussi ceux qui ne se contentent plus de 8 % que rapporte l'entreprise et que en moyenne rapportait l'entreprise durant les 20 dernières années, mais aspire à du 20 %.


------------------

Chez PSA, je ne crois pas que ce soit le cas, les deux constructeurs français Renault et PSA n'ont pas effectué une montée en gamme pour concurrencer les allemands, en regardant la santé économique de WV, on se rend compte que c'était une erreur monumentale, il n'ont pas su aussi pénétrer le marché chinois.


Seule Renault s'en sort un peu avec la Dacia. qui se vend bien en Europe et ailleurs pour des raisons de crise mais pas seulement, beaucoup de consommateurs du marché de l'occasion basculent avec l'arrivée de Dacia. C'est un produit fonctionnel dénué du superflu.

Mais fondamentalement les constructeurs européens sont en situation de sur-production donc des plans de restructuration sont inévitables, mais ils auraient quand même pu le faire plus en douceur et en le pensant en amont.
 
Je suis actionnaire (avec mes amis actionnaires) d'une boite côtée en bourse, on m'interdit de licencier en France pour engrenger plus de profit, je fais quoi à ton avis ?
Un actionnaire pense à son profit, c'est comme ça!

Les vraies boites en mode RSE, yena peu ou pas...


Ici il ne s'agit pas d'actionnaires, et si ceux-là étaient plus malin ils auraient viré le PDG qui a fait de mauvais choix stratégique pour le groupe avant d'en arriver à restructurer l'outil de production. Ils auraient actuellement une action bien mieux valorisée et des dividendes.
 
Tu en auras tout simplement moins et mon emploi sera sauvegardé ainsi que la vie de ma famille...

Voir peu etre meme le tiens d'emploi :sournois:

Cela devient une question de bon sens..

Je délocalise, je peux plus licencier tranquille, dans ce pays, et mon yatch, comment je le paie comment ? C'est pas les pays qui ont reçu un transfert de technologie qui manquent.

Un licenciement boursier c'est un licenciement fait dans le but d'augmenter la valeur des actions en réduisant la masse salariale, c'est cette dernière qui est vu comme variable d'ajustement. C'est encore plus patent quand l'entreprise réalise des bénéfices.

Et il y en a beaucoup, il y a aussi des faux-prétextes pour délocaliser la production. Il y a aussi ceux qui ne se contentent plus de 8 % que rapporte l'entreprise et que en moyenne rapportait l'entreprise durant les 20 dernières années, mais aspire à du 20 %.


------------------

Chez PSA, je ne crois pas que ce soit le cas, les deux constructeurs français Renault et PSA n'ont pas effectué une montée en gamme pour concurrencer les allemands, en regardant la santé économique de WV, on se rend compte que c'était une erreur monumentale, il n'ont pas su aussi pénétrer le marché chinois.


Seule Renault s'en sort un peu avec la Dacia. qui se vend bien en Europe et ailleurs pour des raisons de crise mais pas seulement, beaucoup de consommateurs du marché de l'occasion basculent avec l'arrivée de Dacia. C'est un produit fonctionnel dénué du superflu.

Mais fondamentalement les constructeurs européens sont en situation de sur-production donc des plans de restaurations sont inévitables, mais ils auraient quand même pu le faire plus en douceur et en le pensant en amont.

Tu veux faire quoi contre cet état de fait ? Cela a toujours existé: on licencie, la valeur de l'action augmente ... C'est comme ça!
Mais, il n'y a aucune douceur et encore on n'est pas aux Etats Unis, à prendre son carton le jour même ...





Ici il ne s'agit pas d'actionnaires, et si ceux-là étaient plus malin ils auraient viré le PDG qui a fait de mauvais choix stratégique pour le groupe avant d'en arriver à restructurer l'outil de production. Ils auraient actuellement une action bien mieux valorisée et des dividendes.

Oui, et ? un PDG est rarement viré sauf scandale :D
Après, même si les boites n'anticipent pas, les conséquences permettent de mettre sur le bas côté les salariés, c'est comme ça. Sans compter les mesures fiscales qui sont autant d'effet d'aubaine pour préserver l'emploi et éviter la délocalisation. C'est le serpent qui se mort la queue. ^^
 
c'est peut etre le debut de al fin : Allah y7fed:

Hier Mitshubushi avait vendu une usine en Holande à 1 euro .


Ce n'est pas le début de la fin BMW vient d'investir plusieurs centaines de millions d'euros dans l'usine qui construit la mini en Grande Bretagne, L'usine de Toyota en France tourne à plein régime. c'est une période d'ajustement. Il y a structurellement beaucoup trop de moyens de production comparativement à la taille du marché européen, surtout que c'est un marché mature.

Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de dérives, ou d'effet aubaine. Et il faut aussi que l&#8217;État menace sur les subventions, et aides diverses. pour limiter cela.

Mais c'est vrai que ce n'est pas avec la prochaine 301 que des emplois seront crée en France.
 
Oui, et ? un PDG est rarement viré sauf scandale :D
Après, même si les boites n'anticipent pas, les conséquences permettent de mettre sur le bas côté les salariés, c'est comme ça. Sans compter les mesures fiscales qui sont autant d'effet d'aubaine pour préserver l'emploi et éviter la délocalisation. C'est le serpent qui se mort la queue. ^^

Les mesures fiscales étaient soit pour des raisons environnementales et économique (diminuer la facture énergétique) bonus/malus ou une mesure temporaire dû à une conjoncture économique, prime à la casse, sauf que la crise dure. Le bonus malus à été réformé je crois, il n'est plus possible qu'il ait déséquilibre entre les deux, désormais l&#8217;État ne finance plus cette mesure, Ce sont les fonds tiré du malus qui financent le bonus. Ce qui fait des bonus amaigris. Enfin je crois.
 

KINGjulian

Modérateur
il est fini le temps de la 205 ou de la 504 increvable . place a la 208 (moche) 508 aussi moche et remplis de pannes.


ils vendent leurs voiture trop chère
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Un licenciement boursier c'est un licenciement fait dans le but d'augmenter la valeur des actions en réduisant la masse salariale, c'est cette dernière qui est vu comme variable d'ajustement. C'est encore plus patent quand l'entreprise réalise des bénéfices.

Et il y en a beaucoup, il y a aussi des faux-prétextes pour délocaliser la production. Il y a aussi ceux qui ne se contentent plus de 8 % que rapporte l'entreprise et que en moyenne rapportait l'entreprise durant les 20 dernières années, mais aspire à du 20 %.


------------------

Chez PSA, je ne crois pas que ce soit le cas, les deux constructeurs français Renault et PSA n'ont pas effectué une montée en gamme pour concurrencer les allemands, en regardant la santé économique de WV, on se rend compte que c'était une erreur monumentale, il n'ont pas su aussi pénétrer le marché chinois.


Seule Renault s'en sort un peu avec la Dacia. qui se vend bien en Europe et ailleurs pour des raisons de crise mais pas seulement, beaucoup de consommateurs du marché de l'occasion basculent avec l'arrivée de Dacia. C'est un produit fonctionnel dénué du superflu.

Mais fondamentalement les constructeurs européens sont en situation de sur-production donc des plans de restructuration sont inévitables, mais ils auraient quand même pu le faire plus en douceur et en le pensant en amont.


../...Gérard Segura, maire d'Aulnay, déclarait que « la direction du groupe a indiqué, peut-être pour la première fois aussi clairement, qu'elle n'avait pas de solution à la situation automobile, des usines françaises et en particulier d'Aulnay ».



Pourtant en 2011, PSA annonce 588 millions de bénéfices nets et 60 milliards de chiffre d’affaire (+ 7 %) : Un record historique !



Parallèlement, on s’aperçoit que 457 millions ont été dépensés en rachats d’actions PSA et en dividendes versés aux actionnaires en 2011. Finalement, la quasi-totalité des bénéfices sera revenue dans les poches d’une poignée d’actionnaires (notamment la famille Peugeot) !



Pour PSA, comme pour les autres grands groupes, ce sont les emplois qui doivent primer et non les versements de dividendes aux actionnaires !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc jeudi 12 juillet en annonçant la fin de la production de voitures en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Ainsi qu'un plan global de 8.000 suppressions de postes en France, dont 6.500 "nets", selon*Philippe Varin, le patron du groupe.

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...4-de-la-production-de-vehicules-a-aulnay.html

Ca fait mal ça. Encore un dossier chaud à gérer par Hollande.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
il est fini le temps de la 205 ou de la 504 increvable . place a la 208 (moche) 508 aussi moche et remplis de pannes.


ils vendent leurs voiture trop chère

Tu m'étonne, j'avais une 407, je ne l'ais pas gardé longtemps...

Non seulement leur voiture sont cher mais elles ne sont pas terrible niveau qualité.

Peugeot à régressé dans la solidité de leur moteur, là où les allemandes ont excellés.

Mercedes :love: moteur increvable, du costaud de chez costaud, la qualité est là rien à dire. Pareil pour BMW, Audi et WV dans une moindre mesure.
 
Haut