Suppression de 8.000 emplois à PSA : "un véritable choc" pour Ayrault

KINGjulian

Modérateur
Tu m'étonne, j'avais une 407, je ne l'ais pas gardé longtemps...

Non seulement leur voiture sont cher mais elles ne sont pas terrible niveau qualité.

Peugeot à régressé dans la solidité de leur moteur, là où les allemandes ont excellés.

Mercedes :love: moteur increvable, du costaud de chez costaud, la qualité est là rien à dire. Pareil pour BMW, Audi et WV dans une moindre mesure.


ils ont une mauvaise réputation niveau fiabilité et voiture trop chère pour ce que c'est .c'est une des causes de leurs faillite .
 
Salam aleykoum,

C'est le capitalisme. On veut faire plaisir aux actionnaires au lieu de relancer la consommation. De plus, pour certains mania de la finance, si il faut fermer toute une usine pour faire apparaître une notion positive dans leur résultat devant les actionnaires, c'est une chose facile.

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais cela fait bien longtemps que l'actionnaire Peugeot n'a pas de plaisir.

-42,03% depuis le 1er janvier
-76,88% depuis 1 an
-58,57% depuis 3 ans
-89,01% depuis 5 ans

On ne peut pas dire que l'actionnaire Peugeot ait de quoi avoir le sourire. Même aujourd'hui, s'il y a eu un rebond matinal, l'action a finalement terminé en baisse de 1,74%.

Je précise que je n'ai pas, et n'ai jamais eu, d'actions Peugeot.
 
Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc jeudi 12 juillet en annonçant la fin de la production de voitures en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Ainsi qu'un plan global de 8.000 suppressions de postes en France, dont 6.500 "nets", selon*Philippe Varin, le patron du groupe.

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...4-de-la-production-de-vehicules-a-aulnay.html


Pour certain c'est un choc moi je le savais,mon pote boss là-bas et depuis 2008 s’était prévue.
 
S

Soomy

Non connecté
Bon maintenant que les économies se cassent la gueule les unes après les autres, c'est quoi le pays où il ferait bon vivre...?
 
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais cela fait bien longtemps que l'actionnaire Peugeot n'a pas de plaisir.

-42,03% depuis le 1er janvier
-76,88% depuis 1 an
-58,57% depuis 3 ans
-89,01% depuis 5 ans

On ne peut pas dire que l'actionnaire Peugeot ait de quoi avoir le sourire. Même aujourd'hui, s'il y a eu un rebond matinal, l'action a finalement terminé en baisse de 1,74%.

Je précise que je n'ai pas, et n'ai jamais eu, d'actions Peugeot.

exactement perdre 90% de sa valeur en 5 ans y a pas de quoi. Et le pire c'est qu'il faudra d'autre fermetures et de nouvelles strategie pour que la boite ne sombre pas dans un depot de bilan....
 
Il fait quoi le ministre à l'érection productive notre ami Arnaud Montebourg toute mèche au vent.

++

En France, un Ministre n'a aucun pouvoir dans les entreprises privées.

P.S.A. est totalement libre....à la seule condition de respecter les lois et les règlements.

C'est le "cadeau" du patron de PSA, et de son C.A, pour la fête nationale.
 
En France, un Ministre n'a aucun pouvoir dans les entreprises privées.

P.S.A. est totalement libre....à la seule condition de respecter les lois et les règlements.

C'est le "cadeau" du patron de PSA, et de son C.A, pour la fête nationale.


En effet, les politique ne peuvent pas se "se mêler" des affaires d'une entreprise privée en revanche à partir du moment ou cette entreprise touche des subventions payées par le contribuable, le politique devrait avoir son mot à dire ou alors il faut revoir la manière d'octroyer les aides et les subventions.
 
Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc jeudi 12 juillet en annonçant la fin de la production de voitures en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Ainsi qu'un plan global de 8.000 suppressions de postes en France, dont 6.500 "nets", selon*Philippe Varin, le patron du groupe.

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...4-de-la-production-de-vehicules-a-aulnay.html

Sarkozy a caché cette annonce dans son vieux tiroir de l'Elyséé parce que sinon son bilan aurait été historiquement plus que catastrophique...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Communiqué de presse de la CGT PSA Aulnay

Baisse des ventes de PSA : la vérité sur une campagne mensongère qui vise à justifier l'injustifiable !

L'opinion publique a assisté à une véritable campagne mensongère de la part de la direction de PSA qui voudrait faire croire que les ventes de voitures pour le premier semestre ont considérablement chuté. L'objectif est simple : à la veille d'annoncer une véritable déclaration de guerre aux salariés du groupe sur le terrain de l'emploi, il était impératif à la direction de PSA d'annoncer une baisse des ventes et de rendre catastrophique la situation pour mieux justifier l'injustifiable !

Rappel des ventes :

2010 : record historique : 3 600 000 véhicules vendus.

2011 : record historique manqué (3 550 000) à 45 000 véhicules près, à cause du Tsunami japonais.



L'oubli du marché iranien, un oubli qui tombe à pic :



Avec 457 000 véhicules vendus en 2011, le marché Iranien est pour PSA le 2ème marché juste derrière le marché Français.



En février 2012, suite à l'alliance avec la GM, PSA décide de suivre l'embargo sur l'Iran et de faire une croix sur une vente de plus de 450 000 véhicules par an soit plus de 200 000 par semestre !



Le calcul est simple. Si PSA avait maintenu ses ventes en Iran, il aurait fallu rajouter 200 000 véhicules pour le 1er semestre 2012. PSA aurait du annoncer non pas 1 619 000 véhicules vendus mais plus de 1 800 000, le même niveau que celui de l'année dernière (1 860 000) qui, rappelons le, est un des meilleur cru de l'histoire de PSA.



Évidement, en annonçant un même niveau de ventes mondiales qu'en 2011, il devient plus difficile à PSA de justifier l'injustifiable : la fermeture de l'usine d'Aulnay ainsi que le vaste plan de suppression d'emploi dans le groupe.



Pour la CGT, la preuve est faite que les ventes sont loin d'être en recul et que PSA n'est absolument pas en difficulté. Au contraire, c'est un groupe multimilliardaire. Il n'y a aucune raison que PSA annonce le moindre plan de suppression d'emploi et encore moins de fermeture d'usine.



Aulnay, le 8 juillet 2012

Jean-Pierre Mercier

Délégué Syndical Central adjoint du groupe PSA

Délégué Syndical PSA Aulnay
 
En France, un Ministre n'a aucun pouvoir dans les entreprises privées.

P.S.A. est totalement libre....à la seule condition de respecter les lois et les règlements.

C'est le "cadeau" du patron de PSA, et de son C.A, pour la fête nationale.


Pourquoi l'etat interdit, a PSA de vendre ses voitures à l'iran et ne lui interdit pas de licencier des employés ??????
 
Général Motors a poussé Peugeot PSA à renoncer à son 2ème marché mondial, l’Iran

...//...

A priori, la décision répond à des raisons géopolitiques, sous la pression de General Motors. PSA, dont le partenaire américain a pris 7 % du capital, doit désormais veiller à ne pas enfreindre les sanctions américaines sur l’Iran. Peugeot a ainsi stoppé net ses exportations en Iran fin février, au moment précis où PSA signait son alliance avec General Motors. Pour Peugeot, l’Iran est un marché très important : c’est 21 % des volumes de la marque, le deuxième marché mondial pour Peugeot.

Un déboire majeur pour PSA qui n’a encore jamais été mentionné dans aucun média français, mais que révèle à l’antenne Jean-Pierre Mercier délégué CGT face à “l’expert” dument mandaté, est la décision (politique) de cesser toute relation commerciale avec l’Iran, principal parteniare de Peugeot à l’exportation, + 20% de son chiffre d’affaires et un marché très bénéficiaire.

http://lejournaldusiecle.com/2012/0...a-a-renoncer-a-son-2eme-marche-mondial-liran/
 
Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc jeudi 12 juillet en annonçant la fin de la production de voitures en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Ainsi qu'un plan global de 8.000 suppressions de postes en France, dont 6.500 "nets", selon*Philippe Varin, le patron du groupe.

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...4-de-la-production-de-vehicules-a-aulnay.html

plus tout les sous traitant et les petit commerce.Pauvre ouvrier c'est a cause des mauvaise politique qu'on a depuis plus de 30 ans
 
Général Motors a poussé Peugeot PSA à renoncer à son 2ème marché mondial, l’Iran

...//...

A priori, la décision répond à des raisons géopolitiques, sous la pression de General Motors. PSA, dont le partenaire américain a pris 7 % du capital, doit désormais veiller à ne pas enfreindre les sanctions américaines sur l’Iran. Peugeot a ainsi stoppé net ses exportations en Iran fin février, au moment précis où PSA signait son alliance avec General Motors. Pour Peugeot, l’Iran est un marché très important : c’est 21 % des volumes de la marque, le deuxième marché mondial pour Peugeot.

Un déboire majeur pour PSA qui n’a encore jamais été mentionné dans aucun média français, mais que révèle à l’antenne Jean-Pierre Mercier délégué CGT face à “l’expert” dument mandaté, est la décision (politique) de cesser toute relation commerciale avec l’Iran, principal parteniare de Peugeot à l’exportation, + 20% de son chiffre d’affaires et un marché très bénéficiaire.

http://lejournaldusiecle.com/2012/0...a-a-renoncer-a-son-2eme-marche-mondial-liran/

Avec 7% du capital GM ne peut pas dicter sa conduite à Peugeot.

Avec Citroën qui tire son épingle du jeu grâce à une gamme complètement renouvelée s'adressant à toute les tranches d'âges et Renault qui a misé sur le low cost c'est toute la stratégie de Peugeot qui a été complètement erronée et qui a conduit a ce que l'on peut appeler un accident industriel.

L'Iran a bon dos et les américains aussi.
 
Avec 7% du capital GM ne peut pas dicter sa conduite à Peugeot.

Avec Citroën qui tire son épingle du jeu grâce à une gamme complètement renouvelée s'adressant à toute les tranches d'âges et Renault qui a misé sur le low cost c'est toute la stratégie de Peugeot qui a été complètement erronée et qui a conduit a ce que l'on peut appeler un accident industriel.

L'Iran a bon dos et les américains aussi.

anti syndicaliste ????

:prudent:
............................
 
Pourquoi l'etat interdit, a PSA de vendre ses voitures à l'iran et ne lui interdit pas de licencier des employés ??????

Je viens de lire l'article de la CGT.

Jusqu'en février il semble que PSA vendait en Iran.

A partir de février et de l'accord avec GM, PSA, semble-t-il, suit les règles américaines d'embargo....et boycotte l'Iran.

C'est un choix.

Interdire de licencier des travailleurs alors qu'il n'y a plus de véhicules à produire?

Suite à la crise et suite aux (sur) ventes "accompagnées" de l'an dernier boostées par la prime à la casse....il y a moins de demande. Pour toutes les marques.

Les allemandes résistent.

Ce n'est simple pour personne.

A mon avis le gouvernement français va devoir mettre un nouveau plan de soutien au secteur automobile en place.

Retour aux primes? Diminution de charges sociales? Aides directes aux entreprises?

Dur dur pour François.
 
Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a provoqué un choc jeudi 12 juillet en annonçant la fin de la production de voitures en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés. Ainsi qu'un plan global de 8.000 suppressions de postes en France, dont 6.500 "nets", selon*Philippe Varin, le patron du groupe.

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...4-de-la-production-de-vehicules-a-aulnay.html


La fermeture d'unités de production à Aulnay est très liée à l'embargo qui pèse sur l'Iran car PSA avait beaucoup investi dans la production iranienne avant l'hystérie israélienne contre ce pays et en production et en supply chain.
Que les français demandent maintenant des comptes à leurs compatriotes juifs qui ont tout fait pour que la France participe à cet embargo injuste, quitte à en affecter l'économie française.
 
Tous les jours des personnes se rendent compte de l'inverse. :sournois:

La France s'est complètement désindustrialisée et surtout à délocalisée dans les pays à faible coût et ce sans que les syndicats n'y puissent quelque chose.
La croissance française est soutenue par la consommation intérieur et non par une forte industrie à l'image de celle de l'Allemagne puisqu'il est coutume de faire le parallèle avec ce pays.

Concernant donc les syndicats français..
À part les réunions à Matignon et faire descendre des crétins dans la rue je ne vois vraiment pas en quoi ils sont utiles sinon pour les carrières des dirigeants syndicalistes.
 
J'ai toujours considéré que les syndicats en France ne servent à rien.


C'est faux. Les conventions collectives sont négociées par les organisations syndicales elles-mêmes et ce au plus haut niveau de l'état au bénéfice de l'ouvrier.
Sans la présence de ces OS le patronat aurait déjà fait rajouter le droit de cuissage dans le code du travail.
Les ouvriers syndicalistes font preuve d'un courage extra-ordinaire car ils ont en face à eux une armada de polytechniciens, avocats, juristes...au service de patrons voyous.

Les syndicats ne peuvent rien contre la fermeture d'unité de production, souvent liées à des menaces extérieures pesant sur l'entreprise. à ce niveau c'est l'état lui-même qui doit intervenir.
 
C'est faux. Les conventions collectives sont négociées par les organisations syndicales elles-mêmes et ce au plus haut niveau de l'état au bénéfice de l'ouvrier.
Sans la présence de ces OS le patronat aurait déjà fait rajouter le droit de cuissage dans le code du travail.
Les ouvriers syndicalistes font preuve d'un courage extra-ordinaire car ils ont en face à eux une armada de polytechniciens, avocats, juristes...au service de patrons voyous.

Les syndicats ne peuvent rien contre la fermeture d'unité de production, souvent liées à des menaces extérieures pesant sur l'entreprise. à ce niveau c'est l'état lui-même qui doit intervenir.


L'état n'a pas a intervenir dans les choix des entreprises relevant de la sphère privée.
Et je te rappelle que c'est la loi qui protège l'employé en définitive.

La logique toute française d'opposition systématique des syndicats envers le patronat est contre-productive et à amenée beaucoups d'industriels français à fuir vers des pays non seulement à faible coût mais où les syndicats n'ont pas vraiment de pouvoir à proprement parlé.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
L'état n'a pas a intervenir dans les choix des entreprises relevant de la sphère privée.
Et je te rappelle que c'est la loi qui protège l'employé en définitive.

La logique toute française d'opposition systématique des syndicats envers le patronat est contre-productive et à amenée beaucoups d'industriels français à fuir vers des pays non seulement à faible coût mais où les syndicats n'ont pas vraiment de pouvoir à proprement parlé.


L'etat est justement là pour intervenir et ne le fait t'elle pas en exonérant les entreprises qui licencient aujourd hui ???

L'entreprise a pour but premier le caractère social de la nation et ensuite faire du fric.. et non l'inverse..

Il est clair qu'avec les politiques que l'on a eu, on a vendu les bijou de famille et favorisé ceux de la promo qui ont choisi la voix privée.

Nous sommes là pour vivre et l'entreprise est au service de la nation.

Quand a l'exemple que tu donnes ici , on voit bien les aboutissants des entreprises et surtout de ceux qui les dirigent...
Voiloir les faire passer pour des VICTIMES doit en faire rire plus d'un.

Heureusement que tous les entrepreneurs ne sont pas comme ca et qu'ils veulent vivre au pays et faire vivre leurs concitoyens
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La France s'est complètement désindustrialisée et surtout à délocalisée dans les pays à faible coût et ce sans que les syndicats n'y puissent quelque chose.
La croissance française est soutenue par la consommation intérieur et non par une forte industrie à l'image de celle de l'Allemagne puisqu'il est coutume de faire le parallèle avec ce pays.

et ?... les Allemands n'ont pas notre niveau de vie ? c'est un pays low cost ?


... les Allemands n'ont pas notre niveau de vie ? c'est un pays low cost ?Concernant donc les syndicats français..
À part les réunions à Matignon et faire descendre des crétins dans la rue je ne vois vraiment pas en quoi ils sont utiles sinon pour les carrières des dirigeants syndicalistes.

je vois que tu as une haute opinion des syndicalistes mais peu etre as tu eu des déboires avec l'un d'entre eux ?
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
L'économie française va très mal :(

- 8000 chez PSA (soit 10 à 15000 avec les fournisseurs...)
- 2500 chez Doux
- 5000 chez Air France
- 2000 chez Sanofi
- 3000 chez Carrefour

C'est très inquiétant. La France n'est plus un pays industriel, ce qui signifie que les ouvrier n'ont plus beaucoup d'utilité. Les seuls emploi garantis sont dans la R&D (ingénieurs, DRH...) et encore les gros contrats sont à l'étranger :)
 
L'économie française va très mal :(

- 8000 chez PSA (soit 10 à 15000 avec les fournisseurs...)
- 2500 chez Doux
- 5000 chez Air France
- 2000 chez Sanofi
- 3000 chez Carrefour

C'est très inquiétant. La France n'est plus un pays industriel, ce qui signifie que les ouvrier n'ont plus beaucoup d'utilité. Les seuls emploi garantis sont dans la R&D (ingénieurs, DRH...) et encore les gros contrats sont à l'étranger :)

En économie, la destruction d'emploi n'est pas du tout un problème a proprement parler (c'est cynique mais c'est ainsi), c'est la création nette d'emploi qui est l'indicateur (solde entre la création d'emploi et la destruction d'emploi), et là effectivement la France va mal, et elle est à un moment charnière où il faut revoir le système fiscal, le droit du travail, intégrer les syndicats et essayer de dépasser l'idée de lutte, il faut aussi que les organisation syndicales patronales dépassent la volonté de vouloir écraser les syndicats ouvriers ou de les mépriser.

Il faut parallèlement savoir délocaliser intelligemment, en essayant de garder les production à forte valeur ajoutée et délocaliser celle à faible valeur ajoutée, où la compétition est perdu d'avance. Un peu de protectionnisme ne serait pas de refus. Refondre le système financier pour qu'il finance l'économie de façon pérenne et avec des taux correctes.

Revoir le système de l'éducation, valoriser les métiers manuels, au lieu de certains diplômes qui ne sert à rien ou à peu de choses.

Etc...

En fait les chantiers sont énormes... on verra ce que le PS fera, même s'il est quasi certain que peu de réforment seront faites.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
L'économie française va très mal :(

- 8000 chez PSA (soit 10 à 15000 avec les fournisseurs...)
- 2500 chez Doux
- 5000 chez Air France
- 2000 chez Sanofi
- 3000 chez Carrefour

C'est très inquiétant. La France n'est plus un pays industriel, ce qui signifie que les ouvrier n'ont plus beaucoup d'utilité. Les seuls emploi garantis sont dans la R&D (ingénieurs, DRH...) et encore les gros contrats sont à l'étranger : )

Mais que font ce qui dirigent la France ? :pleurs:
 
Haut