Sur la vengeance...

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
C'est difficile de ne pas se laisser consumer par la vengeance une fois que l'on s'aventure sur cette voie, et bien souvent une fois assouvie on se rend compte que celle-ci dépassait l'offense...
Perte de temps, d'énergie et d'une partie de soi...
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
hajitek majitek


C'est l'histoire de la fille et du lion.

Cette fille vivait avec ses parents dans une petite maison au milieu de la forêt. Elle allait souvent à la rivière pour puiser de l'eau. Un jour, à son retour, chargée de deux sceaux remplis d'eau, elle rencontra un lion. Celui-ci, gentiment lui proposa son aide. Mais la jeune fille refusa d'une manière très impolie et très vexante.

Arrivée chez elle, très fière, elle raconta l'incident à ses parents. Ils la blâmèrent lui expliquant que l'on ne refuse pas une aide offerte aimablement et de surcroît de la part d'un animal aussi respectable que le lion. Elle ajouta qu'en fait c'était sa mauvaise haleine qui lui avait dicté ce comportement.

Le lion qui était à côté de la maison, avait tout entendu… Les propos de la jeune fille le touchèrent profondément… Il s'en alla.

Les jours passèrent lorsqu'une fois au même endroit, la jeune fille rencontra à nouveau le lion. Ce dernier lui dit :

« Prends cette branche et frappe-moi très fort à la tête. »

La fille lui répondit :

« Mais non, je ne peux pas, tu ne m'as rien fait et quand bien même, tu es quelqu'un de bien trop fort pour qu'on veuille te faire du mal.

"Frappe-moi tout de suite ou je vais te manger", lui dit le lion avec colère.

La jeune fille s'exécuta. Elle vit le sang couler sur le front du lion. En rentrant chez elle, elle n'osa pas raconter cette rencontre à ses parents. Elle avait trop peur de se faire gronder encore une fois.

Quelques jours plus tard, alors qu'elle revenait de la rivière, elle vit le lion sur son chemin, il semblait l'attendre. Elle déposa ses deux sceaux pleins d'eau et courut vers lui. Elle lui dit :

« Ô ! Lion, comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Je suis contente de te voir. Et ta blessure ? Mais tu n'as aucune cicatrice ». - « Oui. Tu m'as frappé, tu as vu le sang couler sur mon front, mais ma cicatrice s'est refermée et je suis complètement guéri. Je n'y pense même plus. Par contre, tu te souviens du jour où tu as refusé mon aide parce que j'avais mauvaise haleine, disais-tu ? Cela, je n'arrive pas à l'oublier, tes paroles ont provoqué une profonde cicatrice dans mon coœur et jamais plus elle ne se refermera".

" Ô lion, pardonne moi, je ne te dirai plus jamais de propos vexants ». lui dit la jeune fille. - "Comment veux-tu que je te pardonne, j'ai trop mal dans mon coeœur. Je suis obligé de me venger". lui répondit-il.

Et il la mangea.
 
oui mais voilà la vengeance tout dépend de qui de quoi ...on se venge pas de tout ça serait ridicule mon avis hein...dis moi toi qui est marocaine des enfants de 8 ans nus courant dans les souks tu as déjà vu ça?c'est du normal? y'en a un qui nous raconte des fables je crois... ^^

hein c'est quoi cette histoire ?

non j'ai jamais vu ça nul part, même pas à la plage...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
A chaque fois que j'ai été confrontée à une situation qui aurait pu nourrir chez moi l'envie de me venger et que je n'ai rien fait en ce sens, il en résultait qques temps après un très grand soulagement...surtout qd le coup a été rendu par qqu'un d'autre.
D'un point de religieux, c'est très bien de ne pas chercher à se venger mais d'un point de vue de la justice, c'est très frustrant. Heureusement, on se ramasse pas des coups tous les 4 matins mais qd même. Et vous, vous gérez comment ce type de situation ? Pas de copier-coller svp.,
Toutes les situation d'injustice, de colère que j'ai eu dans ma vie concernait des événements ou agression venant de personnes qui ont beaucoup moins à perdre que moi dans le conflit ... avec le recul je me dis que j'ai bien fait de passer outre ... céder à la colère ne donne rien de bon ... C'est de ces expériences que je tire cette attitude : "ne pas se pencher pour ramasser un déchet dans le caniveau .. la première pluie le poussera dans les égouts.."

il se trouvera toujours qq un pour lancer une assertion depuis le caniveau, pas méchanceté ou par ignorance ... ou par malentendu .. pour répondre il faudra comprendre le malaise et évacuer le ,malentendu, pour le reste il faudra se baisser au même niveau ... et la vengeance est à ce niveau là ...
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
...ça ça marche très bien qd les personnes ne te sont pas proches, c'est plus difficile qd l'objet de l'indélicatesse fait partie du paysage...
Il faut prendre de la hauteur, de la distance .... observer avec un œil neutre la situation .... et neutraliser les agression, par l'indifférence la prise de hauteur ... devenir inatteignable... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire .... mais faire appel à une personne étrangère pour échanger et détailler factuellement les griefs ... permet de les évacuer et afficher une meilleure attitude face au protagoniste...
 
hajitek majitek


C'est l'histoire de la fille et du lion.

Cette fille vivait avec ses parents dans une petite maison au milieu de la forêt. Elle allait souvent à la rivière pour puiser de l'eau. Un jour, à son retour, chargée de deux sceaux remplis d'eau, elle rencontra un lion. Celui-ci, gentiment lui proposa son aide. Mais la jeune fille refusa d'une manière très impolie et très vexante.

Arrivée chez elle, très fière, elle raconta l'incident à ses parents. Ils la blâmèrent lui expliquant que l'on ne refuse pas une aide offerte aimablement et de surcroît de la part d'un animal aussi respectable que le lion. Elle ajouta qu'en fait c'était sa mauvaise haleine qui lui avait dicté ce comportement.

Le lion qui était à côté de la maison, avait tout entendu… Les propos de la jeune fille le touchèrent profondément… Il s'en alla.

Les jours passèrent lorsqu'une fois au même endroit, la jeune fille rencontra à nouveau le lion. Ce dernier lui dit :

« Prends cette branche et frappe-moi très fort à la tête. »

La fille lui répondit :

« Mais non, je ne peux pas, tu ne m'as rien fait et quand bien même, tu es quelqu'un de bien trop fort pour qu'on veuille te faire du mal.

"Frappe-moi tout de suite ou je vais te manger", lui dit le lion avec colère.

La jeune fille s'exécuta. Elle vit le sang couler sur le front du lion. En rentrant chez elle, elle n'osa pas raconter cette rencontre à ses parents. Elle avait trop peur de se faire gronder encore une fois.

Quelques jours plus tard, alors qu'elle revenait de la rivière, elle vit le lion sur son chemin, il semblait l'attendre. Elle déposa ses deux sceaux pleins d'eau et courut vers lui. Elle lui dit :

« Ô ! Lion, comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Je suis contente de te voir. Et ta blessure ? Mais tu n'as aucune cicatrice ». - « Oui. Tu m'as frappé, tu as vu le sang couler sur mon front, mais ma cicatrice s'est refermée et je suis complètement guéri. Je n'y pense même plus. Par contre, tu te souviens du jour où tu as refusé mon aide parce que j'avais mauvaise haleine, disais-tu ? Cela, je n'arrive pas à l'oublier, tes paroles ont provoqué une profonde cicatrice dans mon coœur et jamais plus elle ne se refermera".

" Ô lion, pardonne moi, je ne te dirai plus jamais de propos vexants ». lui dit la jeune fille. - "Comment veux-tu que je te pardonne, j'ai trop mal dans mon coeœur. Je suis obligé de me venger". lui répondit-il.

Et il la mangea.
J'ai rien compris à ton histoire lol...
Rien que pour m'avoir fait lire cette "chose", je vais me venger :sournois:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
hajitek majitek


C'est l'histoire de la fille et du lion.

Cette fille vivait avec ses parents dans une petite maison au milieu de la forêt. Elle allait souvent à la rivière pour puiser de l'eau. Un jour, à son retour, chargée de deux sceaux remplis d'eau, elle rencontra un lion. Celui-ci, gentiment lui proposa son aide. Mais la jeune fille refusa d'une manière très impolie et très vexante.

Arrivée chez elle, très fière, elle raconta l'incident à ses parents. Ils la blâmèrent lui expliquant que l'on ne refuse pas une aide offerte aimablement et de surcroît de la part d'un animal aussi respectable que le lion. Elle ajouta qu'en fait c'était sa mauvaise haleine qui lui avait dicté ce comportement.

Le lion qui était à côté de la maison, avait tout entendu… Les propos de la jeune fille le touchèrent profondément… Il s'en alla.

Les jours passèrent lorsqu'une fois au même endroit, la jeune fille rencontra à nouveau le lion. Ce dernier lui dit :

« Prends cette branche et frappe-moi très fort à la tête. »

La fille lui répondit :

« Mais non, je ne peux pas, tu ne m'as rien fait et quand bien même, tu es quelqu'un de bien trop fort pour qu'on veuille te faire du mal.

"Frappe-moi tout de suite ou je vais te manger", lui dit le lion avec colère.

La jeune fille s'exécuta. Elle vit le sang couler sur le front du lion. En rentrant chez elle, elle n'osa pas raconter cette rencontre à ses parents. Elle avait trop peur de se faire gronder encore une fois.

Quelques jours plus tard, alors qu'elle revenait de la rivière, elle vit le lion sur son chemin, il semblait l'attendre. Elle déposa ses deux sceaux pleins d'eau et courut vers lui. Elle lui dit :

« Ô ! Lion, comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Je suis contente de te voir. Et ta blessure ? Mais tu n'as aucune cicatrice ». - « Oui. Tu m'as frappé, tu as vu le sang couler sur mon front, mais ma cicatrice s'est refermée et je suis complètement guéri. Je n'y pense même plus. Par contre, tu te souviens du jour où tu as refusé mon aide parce que j'avais mauvaise haleine, disais-tu ? Cela, je n'arrive pas à l'oublier, tes paroles ont provoqué une profonde cicatrice dans mon coœur et jamais plus elle ne se refermera".

" Ô lion, pardonne moi, je ne te dirai plus jamais de propos vexants ». lui dit la jeune fille. - "Comment veux-tu que je te pardonne, j'ai trop mal dans mon coeœur. Je suis obligé de me venger". lui répondit-il.

Et il la mangea.
J'aime beaucoup... quand on est profondément blessé, tu veux dire à la personne responsable de ta douleur "Ok tu t'excuses mais je fais quoi de tes excuses? Tu peux réparer le mal fait? Oui? Non? Ben si c'est non, tu peux te garder tes excuses...Je te pardonnerais en te faisant subir la même chose ou pire même"...
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
J'ai aussi beaucoup de mal à ne pas me venger surtout si j'en ai la capacité ou l'occasion.
Et quand je le fais, ne serait-ce que par des mots, j'avoue que c'est violent pour la personne en face.
Donc sagesse aidant, je "delete" la personne de ma vie, entièrement et totalement.

Comme on dit lorsqu' une personne te blesse, la première fois est de sa faute, la deuxième est de la tienne. ;)
 
Haut