Sympathique mais peu cultivé

Je l'aime bien GoGo gadget :love:



C'est vraiment la charge de travail qui va trancher entre la réussite de deux étudiants.
Dans les études, y'a vraiment pas de secret. Tu n'as pas eu ton diplome ====> Tu n'as pas bossé suffisamment et/ou assez bien ( d'un point de vue méthodique). Point.
Tout le monde n'est pas diplomé parce que tout le monde n'a pas la volonté et/ou la détermination, et/ou la patience,et/ou les capacités de travail ( charge de travail + méthode) sans parler de l'aspect financier pour faire de longues études rien de plus.
De plus tout le monde n'a pas pour vocation de faire longues études et tout le monde ne souhaite pas en faire.

Je ne partage pas ton opinion sur le sujet, ce n'est pas la charge de travail mais les compétences et facilités de chaque individu qui vont être déterminantes, il y a des personnes brillantes, talentueuses sans avoir bossé nuit et jour et d'autres qui "rament" juste pour valider leur cursus mais dans tous les cas, les études ne déterminent ni l'intelligence ni la culture mais c'est parmi les diplômés que tu as plus de chances de trouver des personnes cultivées.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
T'es dingue?! :eek:
Ici si t'as pas fait Prépa à Henri IV + X + HEC + MBA Insead, tu vaux rien ici!
Bladi c'est le summum de l'excellence, non mais oh :eek:

:D
Ensuite, tu peux devenir diplomate ou espion ou un truc du genre...

Ah heureusement que Bladi existe pour certains lol...
 
Être bon dans ton taf ça fait pas forcément de toi quelqu'un de cultivé ou intelligent c'est bien ce que je dis

Si tu fais des études tu vas être cultivé dans ton domaine après c'est a toi de t'ouvrir au reste des sujets si tu as un esprit curieux
Et cet esprit curieux tu peux l'avoir sans avoir fait d'études

Disons que ça aide beaucoup, tu verras rarement un boucher ou un boulanger se cultiver de lui-même tout simplement parce qu'ils y ont accès plus difficilement, ça n'est pas à leur portée dans leur quotidien mais je ne dis pas que c'est impossible, ça existe mais ce n'est pas un phénomène suffisamment important pour en faire une portée générale.
 
Salut.

J'ai fait la rencontre dans le cadre d'un stage d'une personne sympathique, à l’écoute. Nous nous sommes assez rapprochés.Physiquement il n'est pas déplaisant.
Mais lorsque nous discutons,il est relativement peu cultivé, n'a pas réalisé d’études dans l'enseignement supérieur alors que j'ai souvent été première de ma classe. Ce qui crée un décalage entre nous.
J'ai finit par prendre de la distance,ne voulant pas qu'il s'attache trop, ayant besoin d'une personne avec qui avoir des échanges plus poussés.
Quelle place faites-vous à critère ?
tkt au lit pas besoin de culture,hitch
 
Je ne partage pas ton opinion sur le sujet, ce n'est pas la charge de travail mais les compétences et facilités de chaque individu qui vont être déterminantes, il y a des personnes brillantes, talentueuses sans avoir bossé nuit et jour et d'autres qui "rament" juste pour valider leur cursus mais dans tous les cas, les études ne déterminent ni l'intelligence ni la culture mais c'est parmi les diplômés que tu as plus de chances de trouver des personnes cultivées.

Et les compétences et facilités sont innées, tu penses?
Si les personnes issus de CSP + réussissent mieux et ont plus de "facilité", il y a une raison non?
Capital social, eco, culturel, ça te dit quelque chose?
Les personnes brillantes et talentueuses bossent, alors peut etre de façon plus rapide, plus méthodique, plus efficace que les autres, mais personne n'est né avec la science infuse. Ils bossent beaucoup quand meme ou ont beaucoup bossé à un moment de leur vie pour dévélopper des outils / méthodes qui leur permettent d'assimiler plus facilement.
La compétence est une connaissance acquise par le biais de l'expérience et de la répétition.
Les gens qui rament sont les gens qui ont accumulé des lacunes à un moment dans leur scolarité ou n'ont pas le bon background de base pour faire les études qu'ils font. EXemple concret: une fille abvec un bac L qui va s'inscrire en licence de maths... elle va galérer x fois +qu'un bac S ,tu en conviendras...
Bref, chacun son point de vue.
Mais les "surdoués" sont généralement en échec scolaire.
Et pire, pour certains de nos genies célébre , leur talent s'est revelé bien avant d'arriver dans les études supérieures.....
 
Et les compétences et facilités sont innées, tu penses?
Si les personnes issus de CSP + réussissent mieux et ont plus de "facilité", il y a une raison non?
Capital social, eco, culturel, ça te dit quelque chose?
Les personnes brillantes et talentueuses bossent alors peut etre de façon plus rapide, plus méthodique, plus efficace que les autres mais personne n'est né avec la science infuse.
La compétence est une connaissance acquise par le biais de l'expérience et de la répétition.
Les gens qui rament sont les gens qui ont accumulé des lacunes à un moment dans leur scolarité ou n'ont pas le bon background de base pour faire les études qu'ils font. EXemple concret: une fille abvec un bac L qui va s'inscrire en licence de maths... elle va galérer x fois qu'un bac S tu en conviens.
Bref, chacun son point de vue.
Mais les "surdoués" sont généralement en échec scolaire.
Et pire, pour certains de nos genies célébre , leur talent s'est revelé bien avant d'arriver dans les études supérieures.....

Je suis d'accord avec toi sur certains points, il y a de l'inné et de l'acquis mais même sans avoir baigné dans un milieu favorisé, il y a des personnes brillantes et pour avancer cela, je me base sur ce que je vois autour de moi. Je n'en fais pas une généralité, certes mais des personnes nées dans des milieux modestes et qui s'en sortent brillamment, il y en a.

Après, les surdoués, c'est un autre débat, étant donné leur intelligence supérieure et précoce, ils ne sont pas repérés en tant que tels et souvent ils manifestent de l'hyperactivité etc pour montrer leur malaise d'être différents.

Toi qui parles des maths par exemple, en principe, soit tu es doué, soit tu ne l'est pas, étant une matière de logique, tu peux bosser autant que tu veux, si tu n'as aucun esprit logique et scientifique, tu échoueras donc il y a bien une part d'inné qui se mêle ensuite à l’acquis, c'est à dire le travail fourni derrière.
 
Disons que ça aide beaucoup, tu verras rarement un boucher ou un boulanger se cultiver de lui-même tout simplement parce qu'ils y ont accès plus difficilement, ça n'est pas à leur portée dans leur quotidien mais je ne dis pas que c'est impossible, ça existe mais ce n'est pas un phénomène suffisamment important pour en faire une portée générale.
Détrompe toi il y'a beaucoup de personnes cultivées et qui n'ont pas un gros bagage d'études
En tout cas j'en vois beaucoup
 
Je suis d'accord avec toi sur certains points, il y a de l'inné et de l'acquis mais même sans avoir baigné dans un milieu favorisé, il y a des personnes brillantes et pour avancer cela, je me base sur ce que je vois autour de moi. Je n'en fais pas une généralité, certes mais des personnes nées dans des milieux modestes et qui s'en sortent brillamment, il y en a.

Après, les surdoués, c'est un autre débat, étant donné leur intelligence supérieure et précoce, ils ne sont pas repérés en tant que tels et souvent ils manifestent de l'hyperactivité etc pour montrer leur malaise d'être différents.

Toi qui parles des maths par exemple, en principe, soit tu es doué, soit tu ne l'est pas, étant une matière de logique, tu peux bosser autant que tu veux, si tu n'as aucun esprit logique et scientifique, tu échoueras donc il y a bien une part d'inné qui se mêle ensuite à l’acquis, c'est à dire le travail fourni derrière.

Pour les maths, je ne suis pas d'accord. On remarque souvent une supériorité des enfants asiatiques dans les classements mondiaux et c'est corrélé avec le système des désignation des nombres des langues asiatiques, bien plus logique que d'autres langues, mais aussi avec l'implication de toute la famille autour d'un enfant ( les oncles, tantes sont régulièrement mobilisés). Par ailleurs, les parents asiatiques sont bien plus exigeants, tu leur donnes un jeu, ils le transforment en activités numériques, là où d'autres en feraient seulement un jeu de rôles ou le balanceraient.
 
Haut