Tahar ben jelloun : burqa plage !

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.

Cela fait quelques années que nous assistons, l’été, à un phénomène bizarre. Des femmes, accompagnées ou non par leur époux ou leurs enfants, nagent toutes habillées dans la mer ou même dans certaines piscines. Je sais qu’on leur a dit qu’une femme respectable ne se mettait pas en maillot. La question qui me vient à l’esprit est: l’est-elle quand elle sort de la mer, ses habits collant sur sa peau et mettant en valeur les formes qu’elle ne voulait pas montrer ?

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents. Le ridicule le dispute à la bêtise.

Quand il fait chaud et que l’envie de plonger dans les vagues se fait sentir, il est normal de se déshabiller, de porter un maillot de bain et d’aller se rafraîchir dans la mer. Ce que les hommes n’hésitent pas à faire. Ainsi que de fois n’ai je vu des hommes en maillot de bain prendre du bon temps à la plage pendant que leur épouse, leur mère ou leur sœur souffraient dans la chaleur de l’été, enveloppées dans des vêtements noirs qui les étouffaient en plus. Ce n’est ni hygiénique, ni esthétique, ni moral.

Certains prétendent qu’ils font cela pour respecter les préceptes de l’islam. Non, cela n’a rien à voir avec la religion. La décence est une question d’éthique. Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.

Cet été, des casseurs du tourisme au Maroc ont essayé de faire interdire le bikini à la plage pour les touristes. Heureusement qu’ils n’ont été suivis par aucune autorité officielle. Mais leur stupidité a été postée sur le Net et a fait le tour du monde, ce qui a certainement dû décourager de braves touristes étrangères de venir à Agadir par exemple. Déjà on a du mal à attirer des clients et surtout à les faire revenir, (le Maroc a été très mal noté pour ce qui est du service et du suivi en matière hôtelière), alors n’inventons pas des épouvantails hideux et nauséabonds pour les repousser définitivement.

Il suffit d’une initiative de ce genre pour tuer l’industrie touristique du pays. Ce que Daech n’a pas réussi à faire chez nous, des Marocains frustrés sexuels ont osé le faire: faire fuir les étrangers et répandre une très mauvaise image de notre pays.

Il est temps que le gouvernement réagisse à cette nouvelle dictature de l’ignorance, de la frustration et de la bêtise. Sur une plage à Tanger, des voyous munis de sabres et poignards ont fait la semaine dernière la chasse aux baigneuses non habillées. Attention ça commence par un harcèlement de ce genre et ça se termine avec une bombe dans une piscine ou dans un café. Il faut que les services de sécurité prennent au sérieux ces agitations dangereuses et garantissent la sécurité et la liberté de l’individu, homme ou femme.

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faudrait déjà que ce petit bourgeois emploient les bons mots!

La burka est un vetement qu'on trouvera pas au Maroc, c'est LE vêtement traditionnel des femmes afghane qu'elle soient pachtou ou autre et encore elle n'est pas portée partout...

S'il ce monsieur veut parler du niqab ou du hayek ok...mais connu au maroc depuis mathuzalem...

D'autre part à la plage on y va comme on veut et ce même en France, moi perso j'y suis allée en jogging et basket faire du footing, en jean, en robe longue, en gandoura aussi...

Qui a décrété que la plage est faite que pour les maillots de bain? le maillot de bain existe depuis quand? qui l'a introduit dans des cultures ou celà n'existait pas?

Les plages ne sont pas que pour les touristes à faire pile ou face en monokini et donner du grain à moudre pour les dermato et oncologues...on peut tout faire sur une plage, pécher, faire sécher du poisson, vendre, acheter les produits de la mer etc....

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Voir des femmes se baigner en jellaba au bled n'est pas un phénomène nouveau ....Pourquoi il joue les étonnés ?
La première fois que j'en ai vu, je devais avoir 10 ans, on était à Mehdia, Kénitra, chez le neveu de mon père :D
Ca m'amusait de voir les jellabas se gonfler mdrrrrr

@Difkoum pourtant j'ai l'âge d"être ta fille hein :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ma fille est, peut être, même plus vieille que toi. Et ?
Certainement même.

Et? Juste pour te dire que moi je n'ai pas vécu au Maroc mais j'ai eu la chance d'y aller tous les étés depuis ma plus tendre enfance, et très tôt j'ai vu déjà des femmes se baigner en jellaba, ou "gandoura dyel dar" avec ou sans voile d'ailleurs :)
Et toi tu as vécu au Maroc et tu n'en as jamais vu, c'était juste pour pour souligner ça, rien de plus
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.





http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage

J'ose espèrer qu'elles ont le droit de se baigner comme elles veulent, rien dans la loi ne l'interdit a priori.
Quand on va à la plage a priori on est sensé voir des gens en maillots de bain, en plein été ou quand il faut chaud ok.
Lui quand il y va au Maroc il voit des femmes en jellaba
Moi quand j'y vais en France je vois aussi des gens à poils :D (oui oui on a ce genre de plage dans ma région mdr @Sanid si on fait pas gaffe on tombe sur eux mdrrrrrrrrrrrr) ou alors monnaie courante sur toutes les plages: des femmes aux seins nus.

Si ça dérange les personnes n'ont qu'à changer de plage tout simplement...
Moi ça ne me dérange pas à la plage, tant qu'ils ne me font pas *****...et que mes parents ne sont pas là :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Certainement même.

Et? Juste pour te dire que moi je n'ai pas vécu au Maroc mais j'ai eu la chance d'y aller tous les étés depuis ma plus tendre enfance, et très tôt j'ai vu déjà des femmes se baigner en jellaba, ou "gandoura dyel dar" avec ou sans voile d'ailleurs :)
Et toi tu as vécu au Maroc et tu n'en as jamais vu, c'était juste pour pour souligner ça, rien de plus
Ah. Ok. Nous ne fréquentons pas les mêmes plages alors car, moi, je n'ai commencé à voir des femmes se baigner toutes habillées que vers les années 90 dans le Rif.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah. Ok. Nous ne fréquentons pas les mêmes plages alors car, moi, je n'ai commencé à voir des femmes se baigner toutes habillées que vers les années 90 dans le Rif.
Je n'y suis jamais allée dans le rif effectivement, au Maroc je ne connais que le côté Atlantique question plage et, sauf plage privée, j'ai tjs vu des femmes se baigner en: jellaba, gandoura dyel dar, ou t shirt et legging..
 
S

Soomy

Non connecté
J'ai vécu 25 ans au bled et je n'en voyais pas et il ne joue pas les étonnés, il dénonce.
perso à chaque fois que j'ai été à la plage au bled j'en voyais se baigner en jellaba ou avec leur affaires
et je me dis "et pourquoi pas?"
Pourquoi elles n'auraient pas le droit de kiffer elles aussi
tout le monde n'a pas forcément envie de foutre à poil devant tout le monde
moi c'est ça que j'aurais envie de dénoncer...le manque de liberté et le pointage de doigt incessant
en même temps il doit vraiment se faire ***** sur la plage pour aller jusqu'à analyser tout ce qu'il y a autour de lui et d'en pondre un article...(manque d'inspiration?) je sais pas il aurait pu faire des mots croisés ça l'aurait occupé...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
perso à chaque fois que j'ai été à la plage au bled j'en voyais se baigner en jellaba ou avec leur affaires
et je me dis "et pourquoi pas?"
Pourquoi elles n'auraient pas le droit de kiffer elles aussi
tout le monde n'a pas forcément envie de foutre à poil devant tout le monde
moi c'est ça que j'aurais envie de dénoncer...le manque de liberté et le pointage de doigt incessant
en même temps il doit vraiment se faire ***** sur la plage pour aller jusqu'à analyser tout ce qu'il y a autour de lui et d'en pondre un article...(manque d'inspiration?) je sais pas il aurait pu faire des mots croisés ça l'aurait occupé...
Ok. Au moment où on attend et espère des filles instruites qu'elles aident leurs soeurs à sortir du joug obsessionnel des tarés de barbus, vous les encouragez à continuer leur soummission. On ira loin.
Je voudrais bien voir les barbus se baigner tout habillés. Ils ne le feront pas. Sont pas trop **** quand même.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Se mettre à moitié à poil sur une plage c'est pas de la soumission peut-être? :rolleyes:

Qui a décidé qu'une femme non soumise doit montrer son c.ul ou son ventre ou ses seins? porter un monokini ou un bikini et pas une jupe longue, une abaya, un pantalon etc...?



Ok. Au moment où on attend et espère des filles instruites qu'elles aident leurs soeurs à sortir du joug obsessionnel des tarés de barbus, vous les encouragez à continuer leur soummission. On ira loin.
Je voudrais bien voir les barbus se baigner tout habillés. Ils ne le feront pas. Sont pas trop **** quand même.
 
S

Soomy

Non connecté
Ok. Au moment où on attend et espère des filles instruites qu'elles aident leurs soeurs à sortir du joug obsessionnel des tarés de barbus, vous les encouragez à continuer leur soummission. On ira loin.
Je voudrais bien voir les barbus se baigner tout habillés. Ils ne le feront pas. Sont pas trop **** quand même.
tu n'as pas pensé à celle qui est tout simplement pudique?
la pudeur est devenu un défaut pour certains c'est dommage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pudeur, chasteté, allaitement, mariage, rester habillée sont devenus des défauts surtout pour la femme car c'est encore des éjacs précoces qui décident pour nous! c'est le sujet de la taille "36" en fait!!!

tu n'as pas pensé à celle qui est tout simplement pudique?
la pudeur est devenu un défaut pour certains c'est dommage
 
tu n'as pas pensé à celle qui est tout simplement pudique?
Ben...quand on sort de l'eau, les vêtements mouillés collent au corps et moulent les formes en les dévoilant encore plus que quand on est en maillot, je trouve.
Si on est vraiment pudique, on ne se baigne pas en public, il me semble. Habillée ou en maillot, je ne vois pas la différence au niveau pudeur. En maillot une pièce mettons, je veux bien que le bikini soit un peu plus "dévoilant"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne va pas à la plage que pour faire du bronzing, du monokini ou du bikini, désolée....oui on peut pêcher, vendre son poisson, le faire sécher, faire du commerce, ramasser des moules ou coques, se promener, courir, prendre l'air...

Qui a décidé que la tenue de la plage était le maillot de bain?

Que répondre à une telle bêtise (pour ne pas employer un autre mot) ?
On va à la plage pour faire la cuisine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas que chez vous....la femme a toute liberté pour rester habillée ou pas sur une plage et Dieu merci c'est pas aux hommes de décider ce qui est le mieux pour nous!

Elle a bon dos la pudeur. On pas la mettre à toutes les sauces.
Les femmes de chez nous ont un long combat à mener.
 
On ne va pas à la plage que pour faire du bronzing, du monokini ou du bikini, désolée....oui on peut pêcher, vendre son poisson, le faire sécher, faire du commerce, ramasser des moules ou coques, se promener, courir, prendre l'air...

Qui a décidé que la tenue de la plage était le maillot de bain?
Ca par contre c'est vrai.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tenue de rigueur sur une plage bikini sinon tu es une femme arriérée ou co-n-ne ou soumise ou non instruite, j'hallucine quand même cette stigmatisation de la femme aujourd'hui par des petits d'Homme qui en sont encore à décider pour nous!!!

On a du boulot pour s'en sortir et quand je le dis ici surtout en France on me prend pour une parano!

Ils décident encore pour nous et de ce qu'on doit montrer de notre corps ne parlons pas du poids et de la taille qu'on doit faire!!!



Ca par contre c'est vrai.
 
Sur la plage, en fait aucune marocaine de plus de 16 ans est en maillot.
La raison est simple, elle se ferai peloter illico presto par nos mâles et insulter par les autres.

Donc franchement, si la femme n a pas de considération religieuse, vaut mieux qu elle aille se baigner en espagne ou au mexique, là où personne ne viendra lui prendre la tête.
Et si elle est pauvre, qu elle aille au hammam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant à Casa tu en vois plage privée, en fait tu paies l'entrée à la journée ou à la semaine, tu as tout ce qu'il faut, tu peux y passer la journée et y'a des femmes de plus de 30 ans...

Sur la plage, en fait aucune marocaine de plus de 16 ans est en maillot.
La raison est simple, elle se ferai peloter illico presto par nos mâles et insulter par les autres.

Donc franchement, si la femme n a pas de considération religieuse, vaut mieux qu elle aille se baigner en espagne ou au mexique, là où personne ne viendra lui prendre la tête.
Et si elle est pauvre, qu elle aille au hammam.
 
On ne va pas à la plage que pour faire du bronzing, du monokini ou du bikini, désolée....oui on peut pêcher, vendre son poisson, le faire sécher, faire du commerce, ramasser des moules ou coques, se promener, courir, prendre l'air...

Qui a décidé que la tenue de la plage était le maillot de bain?
J'y étais il y a quelques jours avec une copine, elle était là juste pour sa fille qui adore ramasser des coquillages, elle étant enceinte aurait préféré rester chez elle, d'ailleurs avec le vent elle est restée toute la journée sous la tente, j'étais mdr en lui disant qu'ils vont penser que c'est un principe d'une nouvelle religion de rester dans la tente :D
 
Pourtant à Casa tu en vois plage privée, en fait tu paies l'entrée à la journée ou à la semaine, tu as tout ce qu'il faut, tu peux y passer la journée et y'a des femmes de plus de 30 ans...

Salam Drianke,

Je ne vais pas te mentir, je ne suis jamais aller sur une plage privee.
Moi je parle des plages publiques pour le tout venant, là où les familles marocaines passent leur vacances.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

apparemment y'a rien de bien nouveau...tu sais moi dans le sud sur des plages j'ai vu des familles débarquées aussi et les femmes habillées djellaba, abaya, gandhoura et bien souvent sans hijab sur la tête...on peut pas parler de pression sociale là mais va falloir admettre que toutes les femmes ne sont pas appelées à se déshabiller en public pour satisfaire la société! nous sommes libres de nos choix, le maillot de bain est aussi un diktat imposé par la mode et surtout par une société d'hommes! celà fait pas de nous des pestiférées, des dominées ou des soumises, des incultes ou des k-ssos de cités! Peut on marcher sur une plage ou courir ou profiter de l'air marin sans nous mettre en bikini aujourd'hui? voilà la vraie question en fait!

que des hommes nous fassent ch*ier pour un bikini ou un voile sur la tête faut vraiment avoir des problèmes d'ordre psychologique...qu'ils la ferment à tout jamais ou qu'ils aillent se pendre pour avoir une petite érection! :eek:

:D


Salam Drianke,

Je ne vais pas te mentir, je ne suis jamais aller sur une plage privee.
Moi je parle des plages publiques pour le tout venant, là où les familles marocaines passent leur vacances.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba.
.

mdr ... goul lih ou nta sou9 mamak :D ?

c'est dingue le zèle dont font preuve ces chiens bâtards pour paraître moderne ... mais c'est la condition pour que cet idiot sans talent continue de gribouiller des bouffonneries comme un pied en se garantissant l'édition ... il fait même de la peinture apparemment ce crétin , digne des dessins de fin d'année d'une classe de maternelle ... même un vieux macaque aveugle dessinerait mieux ... ouffff ... là j'ai bien insulté je me suis bien défoulé j'arrat :D
 
wa selam

apparemment y'a rien de bien nouveau...tu sais moi dans le sud sur des plages j'ai vu des familles débarquées aussi et les femmes habillées djellaba, abaya, gandhoura et bien souvent sans hijab sur la tête...on peut pas parler de pression sociale là mais va falloir admettre que toutes les femmes ne sont pas appelées à se déshabiller en public pour satisfaire la société! nous sommes libres de nos choix, le maillot de bain est aussi un diktat imposé par la mode et surtout par une société d'hommes! celà fait pas de nous des pestiférés, des dominées ou des soumises, des incultes ou des k-ssos de cités! Peut on marcher sur une plage ou courir ou profiter de l'air marin sans nous mettre en bikini aujourd'hui? voilà la vraie question en fait!

J ai bien compris et saisi ton propos.
En fait, je pense que ce debat cristallisse les passions car les femmes ont peur pour leur liberté.

Les unes ont peur qu on leur impose le port du maillot et les autres ont peur qu on leur impose de se couvrir.
Alors qu il suffirait de laisser les femmes libre s de leur tenue.
Le problème, c est que tu auras toujours des gens "bien pensant" pour imposer leur point de vue.
Aujourd'hui c est un ben jelloun qui s insurge de tenue trop couvrante et demain un predicateur va s indigner de tenue qu il juge offenssante.
 
Faudrait déjà que ce petit bourgeois emploient les bons mots!

et blabla .....
.

Bourgeois mais Marocain et il connait le Maroc et les marocains mieux que toi, il aime le Maroc et les marocains et il ne veut surtout pas que des cas soces viennent lui donner des leçons sur l'Islam, ni voir les crados et les clochards de la religion apprise sur le net et sur dans les caves des pays étrangers, venir dans ce beau pays qui les tolère interdire aux femmes de se mettre en bikini.
 
Haut