Tariq ramadan invité du Grand journal sur Canal+

Moi TR me fait penser à Le Pen...Pas sur le plan des idées bien sûr, mais au niveau des talents et stratégies oratoires...C'est deux-là sont systématiquement "agressés" par les journalistes et ils ont beau jeu de jouer les victimes. Regardez comme TR a répondu lorsque Coppé lui a sorti à nouveau l'histoire du moratoire sur la lapidation: "Encore! je me suis expliqué 100 fois sur le sujet etc."...Voilà il se transforme en victime et reste calme et du coup le contradicteur parait méprisant ou agressif...Faut arrêter de vouloir "casser "des mecs comme ça: ils sont trop malins et comme dit Meuse, ils ont leurs admirateurs qui quoiqu'il arrive les trouveront fantastiques...

La grosse différence est que Le Pen se bornait ( sans mauvais jeu de mots) lui-même au sujet de l'immigration. Tandis que dans le cas de Tariq Ramadan, c'est ses détracteurs qui tentent de restreindre le débat. Il faudrait être malhonnête pour dire que Copé avait pour but de débattre de la démocratie dans les pays arabes. Il n'a fait qu'user de lapalissades pour gagner du temps. Il avait tout l'air de nous réciter les notes d'un de ces conseiller. Preuve en est sa non-réponse lorsque Ramadan lui a demandé s'il avait lu un de ces livres...
 
La grosse différence est que Le Pen se bornait ( sans mauvais jeu de mots) lui-même au sujet de l'immigration. Tandis que dans le cas de Tariq Ramadan, c'est ses détracteurs qui tentent de restreindre le débat.
Le Pen a souvent essayé de parler d'autres choses que de l'immigration (l'Euro, la mondialisation etc.) sans beaucoup de succès car ses détracteurs voulaient qu'il aille toujours vers le racisme, l'immigration...Quant à TR, je n'ai pas l'impression qu'il venait parler de la démocratisation dans les pays arabes, mais pleurnicher sur le fait (grave selon lui) que les démocraties occidentales puissent faire du commerce avec des dictatures.
 
Le Pen a souvent essayé de parler d'autres choses que de l'immigration (l'Euro, la mondialisation etc.) sans beaucoup de succès car ses détracteurs voulaient qu'il aille toujours vers le racisme, l'immigration...Quant à TR, je n'ai pas l'impression qu'il venait parler de la démocratisation dans les pays arabes, mais pleurnicher sur le fait (grave selon lui) que les démocraties occidentales puissent faire du commerce avec des dictatures.

Le Pen a écrit des livres traitant de la mondialisation ou de l'euro?
S'agissant de Ramadan, il explique que toute l'histoire des vacances des ministres est un faux débat. Le vrai sujet étant la démocratie dans les pays arabes et le positionnement des pays occidentaux.
Quant à Copé, je vois que tu ne m'as pas cité. Je suppose qu'on est d'accord sur ses intentions...
 
Le Pen a écrit des livres traitant de la mondialisation ou de l'euro?
S'agissant de Ramadan, il explique que toute l'histoire des vacances des ministres est un faux débat. Le vrai sujet étant la démocratie dans les pays arabes et le positionnement des pays occidentaux.
Quant à Copé, je vois que tu ne m'as pas cité. Je suppose qu'on est d'accord sur ses intentions...

Faut pas jouer les bisounours non plus...Vous voulez quoi? que les démocraties occidentales ne commercent plus avec les dictatures? Alors on arrête tous liens avec l'Afrique? la Chine? la Russie? et j'en oublie...Impossible...Puis faut arrêter de déconner: c'est aux peuples arabes de prendre le pouvoir lorsqu'il leur est confisqué et arrêter de faire croire une fois encore que s'il y a des dictateurs c'est à cause des méchants occidentaux...

On commerce pas avec la Corée du Nord et les Coréens ne semblent pas prêts à se débarrasser de ce régime débile: c'est simple, si la ***** était cotée en bourse, Kim Jong II demanderait aux Coréens de ***** du chocolat...


Quant à Copé il y a au moins 3 ans qu'à la fin de ses interventions je me demande s'il a dit quelque chose: il vient se préparer pour l'élection de "dans 7 ans" :)...alors de temps en temps il vient montrer sa bouille en la jouant "zen, cool" bref l'anti "Sarko attitude"...
 
Ne plus commercer avec les dictatures?

Ce Monsieur devrait faire une liste des pays avec lesquels l'Europe a le droit de commercer. Ce serait plus simple.

Peut-être est-ce ce problème qui l'a amené à venir vivre et travailler dans les pays occidentaux.

Je me demande s'il vend ses œuvres (CD,....) uniquement dans les pays démocratiques.

Quant à M. Coppé, il est venu se montrer....Discuter Islam? A-t-il seulement lu le Coran?

L'acteur ? il est beau, non? :)
 
Quand on lit les réactions "du monde" c'est à se demander comment il est perçu ... Même s'il milite pour des notions de dialogue, tolerance... Je ne pense pas qu'il puisse convaincre du monde.
 
Quand on lit les réactions "du monde" c'est à se demander comment il est perçu ... Même s'il milite pour des notions de dialogue, tolerance... Je ne pense pas qu'il puisse convaincre du monde.

A tort ou à raison: une réputation de double langage.

A notre époque la communication est parfois plus importante que le fonds. Et il est un très bon communicateur.

Aucun européen non musulman ne supporte la lapidation.

Je ne sais pas ce qu'il dit d'un autre dada des médias: la polygamie.....

Pour ce qui est du niqab/burqa il peut parler pendant des siècles il ne fera changer personne d'avis.
 
A tort ou à raison: une réputation de double langage.

A notre époque la communication est parfois plus importante que le fonds. Et il est un très bon communicateur.

Aucun européen non musulman ne supporte la lapidation.

Je ne sais pas ce qu'il dit d'un autre dada des médias: la polygamie.....

Pour ce qui est du niqab/burqa il peut parler pendant des siècles il ne fera changer personne d'avis.


A propos de la communication, oui c'est certain, il a le mérite d'être écouter, même s'il ne retient pas l'adhesion voire à minima l'attention : je me demande quels sont les retentissements de ces discours chez l'européen???

Rien qu'à lire les réactions postés à propos de son dernier article ( presse) on se fait déjà une idée.

Tu évoques la lapidation, il n'y a pas que les européens non musulman qui ne la tolèrent pas.
 
A propos de la communication, oui c'est certain, il a le mérite d'être écouter, même s'il ne retient pas l'adhesion voire à minima l'attention : je me demande quels sont les retentissements de ces discours chez l'européen???

Rien qu'à lire les réactions postés à propos de son dernier article ( presse) on se fait déjà une idée.

Tu évoques la lapidation, il n'y a pas que les européens non musulman qui ne la tolèrent pas.

Je sais mais c'est difficile de s'exprimer sur la lapidation.

Pratiquement plus personne de sensé ne souhaiterait l'appliquer dans nos sociétés modernes et pourtant on en discute encore sérieusement à partir de textes indéniables.

Il y a un hiatus entre la pensée actuelle et les textes.
 
Je sais mais c'est difficile de s'exprimer sur la lapidation.

Pratiquement plus personne de sensé ne souhaiterait l'appliquer dans nos sociétés modernes et pourtant on en discute encore sérieusement à partir de textes indéniables.

Il y a un hiatus entre la pensée actuelle et les textes.


Si l'humanité arrive à considérer que ce qui relève du châtiment corporel est, religion écartée, tout simplement intolérable : elle fera un grand pas en avant.

On évoque la lapidation tout comme on peut évoquer la peine capitale dans certains pays. Cela c'est plus grave.
 
Si l'humanité arrive à considérer que ce qui relève du châtiment corporel est, religion écartée, tout simplement intolérable : elle fera un grand pas en avant.

On évoque la lapidation tout comme on peut évoquer la peine capitale dans certains pays. Cela c'est plus grave.

Il n'y a pas plus de trente ans que la peine de mort a été retirée des textes pénaux.....en Europe.

Il faut arriver à discuter sans jeter la pierre aux autres. C'est le plus difficile. ;)
 
Si l'humanité arrive à considérer que ce qui relève du châtiment corporel est, religion écartée, tout simplement intolérable : elle fera un grand pas en avant.

On évoque la lapidation tout comme on peut évoquer la peine capitale dans certains pays. Cela c'est plus grave.

bon alors la peine de mort on a :
-la guillotine (cocorico)
-L'injection médicamenteuse
-la pendaison
-la lapidation

(je met que les manières civilisées hein, on oublie les fourmis, le bûcher, le démembrement, crucifixion... c'est trop barbare, le peloton d’exécution était réserver aux militaire il me semble, donc pas mis non plus.)

Alors a choisir entre les 4, je crois que je prends n'importe laquelle sauf la lapidation, nan franchement me faire enterré avec juste la tête qui dépasse puis qu'on me balance des pierre sur la gueule ça me dit rien. Les autres, même si mourir c'est surement pas marrant, au moins paraissent plus rapide et moins douloureuse.
 
bon alors la peine de mort on a :
-la guillotine (cocorico)
-L'injection médicamenteuse
-la pendaison
-la lapidation

(je met que les manières civilisées hein, on oublie les fourmis, le bûcher, le démembrement, crucifixion... c'est trop barbare, le peloton d’exécution était réserver aux militaire il me semble, donc pas mis non plus.)

Alors a choisir entre les 4, je crois que je prends n'importe laquelle sauf la lapidation, nan franchement me faire enterré avec juste la tête qui dépasse puis qu'on me balance des pierre sur la gueule ça me dit rien. Les autres, même si mourir c'est surement pas marrant, au moins paraissent plus rapide et moins douloureuse.

L'aspect barbare de la lapidation ne vient pas seulement du temps plus long à souffrir, mais de la mise en scène (c'est un "spectacle" ouvert à tous) et de l'absence de bourreau remplacé par une foule haineuse...Bien avant la suppression de la peine de mort, on avait interdit au public de voir les exécutions capitales...
 

missmour

L'ISLAM est LA VERITE :)
Coppe avait l'air niais et à court d'arguments face aux arguments de Monsieur Ramadan.
Surtout au moment ou ce dernier lui a rappeler les paroles de la marseillaise ... il avait l'air tellement stupide que j'avais l'impression qu'il voulait se jeter sous la table hi hi
 
Coppe avait l'air niais et à court d'arguments face aux arguments de Monsieur Ramadan.
Surtout au moment ou ce dernier lui a rappeler les paroles de la marseillaise ... il avait l'air tellement stupide que j'avais l'impression qu'il voulait se jeter sous la table hi hi

Si vous considérez cette émission comme un lieu où des personnes, religieux/politique/philosophe , politique, artiste, animateur.....se battent à coup d'arguments pour désigner qui est le plus beau et le plus fort, je pense que vous vous trompez.

Chacun a son propre but:

- T.R. cherche à délivrer un message (son avis) mèlant religion et politique
- Coppé cherche à gagner des électeurs tout en défendant la position "maladroite" (?) de ses amis (MAM; Fillon....)
- l'artiste fait sa prom aussi.
- les animateurs pensent à l'audimat

La question, à mon avis, n'est pas de savoir qui a gagné. La question est de savoir si chacune des "vedettes" a atteint son but.

Pour ce qui concerne le "sang impur qui doit abreuver nos sillons", les grandes familles nobles de France les trouvent également obsolètes et méprisantes du fait qu'elles pensent qu'il s'agit du sang de leurs ancêtres, qui a effectivement beaucoup coulé. :)

Plus personne en France n'oserait défendre cette phrase comme base de la citoyenneté française, ou de quoi que ce soit. Les "chanteurs" ne font même plus attention au texte: obsolète et même plus.

A mon avis, TR est satisfait de sa prestation, Copé aussi, l'artiste aussi.....et les fans de l'un ou des autres aussi.

Ceci n'est pas une critique de T.R.
 
bon alors la peine de mort on a :
-la guillotine (cocorico)
-L'injection médicamenteuse
-la pendaison
-la lapidation

(je met que les manières civilisées hein, on oublie les fourmis, le bûcher, le démembrement, crucifixion... c'est trop barbare, le peloton d’exécution était réserver aux militaire il me semble, donc pas mis non plus.)

Alors a choisir entre les 4, je crois que je prends n'importe laquelle sauf la lapidation, nan franchement me faire enterré avec juste la tête qui dépasse puis qu'on me balance des pierre sur la gueule ça me dit rien. Les autres, même si mourir c'est surement pas marrant, au moins paraissent plus rapide et moins douloureuse.

La lapidation n'a pas lieu d'être : en quoi les hommes devraient être juge de la mort des autres ?

Manières civilisés? Il y a un oubli ici: la torture dissimulée ( sous toutes formes) amène souvent à la mort, et elle est bel et bien existante.

Mais pour revenir aux manières civilisés que tu cites entre autre, pourquoi l'homme devrait il se cacher quand il donne la mort à un autre sous couvert de justice rendue au nom du peuple-complice ?

Car c'est cela qui semble bien légitimer les peines capitale : et là je trouve que c'est complètement barbare d'impliquer à plus ou moins grande échelle des citoyens : on décompose ainsi la responsabilité; rendant ainsi l'execution presque banale dans des pays où il existerait un semblant de démocratie, d'ordre social, de droit et de justice ( ?) .
 
Quand est-ce que les gens vont considérer la Marseillaise pour ce qu'elle est: un chant révolutionnaire, un chant de guerre écrit il y a plus de 200 ans. La Marseillaise c'est un monument historique. Sur les monuments historiques d'ailleurs, l'allégorie représentant la république est une femme habillée en guerrière avec un glaive en main. Faut-il enlever le glaive et mettre une fleur à la place? Pourquoi veut-on changer des paroles pour mettre à la place des mots fades d'un chant de bisounours...En mettant en accusation les paroles de cet hymne national, TR ne fait rien d'autre que se comporter comme un gentil bobo...de ceux qui rêvent qu'Enrico Macias ou Yannick Noah nous pondent de nouvelles paroles bien gentillettes...
 

Jelis

VIB
Quand est-ce que les gens vont considérer la Marseillaise pour ce qu'elle est: un chant révolutionnaire, un chant de guerre écrit il y a plus de 200 ans. La Marseillaise c'est un monument historique. Sur les monuments historiques d'ailleurs, l'allégorie représentant la république est une femme habillée en guerrière avec un glaive en main. Faut-il enlever le glaive et mettre une fleur à la place? Pourquoi veut-on changer des paroles pour mettre à la place des mots fades d'un chant de bisounours...En mettant en accusation les paroles de cet hymne national, TR ne fait rien d'autre que se comporter comme un gentil bobo...de ceux qui rêvent qu'Enrico Macias ou Yannick Noah nous pondent de nouvelles paroles bien gentillettes...

Bien d'accord mais je crois que Ramadan soulignait justement cela pour expliquer qu'il en allait de même avec les références islamiques, qui ne sont pas vouées à être interprétées de manière absolue par tous les courants musulmans en Egypte ou ailleurs. Le débat intellectuel et la sécularisation ne pénètrent pas seulement la tradition judéo-chrétienne: il me semble que c'était le sens de sa remarque. D'un point de vue politique, comparer un hymne et une charte fondatrice est par contre discutable, ce n'est pas tout à fait le même type de slogans pour reprendre les termes de l'échange...
 
Haut